Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

A noter enfin qu'au fond de la vallée, le paysage reste gris/blanc de gel depuis samedi matin non stop. Un autre monde...

 

En photo tout à l'heure (600m à vol d'oiseau séparent ma position de cette habitation) :

 

IMG_8453copie2.jpg.35380810272c768296f8d3ba44fc59d6.jpg

 

Les hivers (au sens un peu large, de fin octobre à début mars) doivent être longs dans le fond de la vallée car à certains endroits le soleil n'y pénètre pas une seule minute... La maison visible sur la photo n'est d'ailleurs pas un cas isolé puisque l'on en trouve plusieurs dizaines en remontant le Furan entre Saint-Étienne le Bernay et le barrage du Gouffre d'Enfer. Certains d'entre vous doivent du coup se demander pourquoi des gens ont eu un jour (19-20ème siècle) l'idée de s'installer ici. Et bien ce fut pour construire des ateliers métallurgiques permettant de profiter de la présence d'une eau de qualité afin de tremper les aciers travaillés.

  • J'aime 7
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

Tiens, celle-là va plaire à certains ...

 

Allez, tous en chœur (sur un air bien connu ; pour la chorégraphie on attend @Fanfoe63 mais là il ne doit pas être encore levé ...)

 

Ce matin un cerf a volé un chasseur ... 

 

Des comiques là-bas (pitêtre qu'en ces temps troubles on fait de l'alcool avec ce qu'on a sous la main) :

https://www.policie.cz/clanek/kulovnici-vyfoukl-jelen-a-dalsi-perlicky.aspx

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

... résultat une ambiance grise, malgré quelques coins de ciel bleu, qui nous privera de l'arrivée du soleil (de  9h à 11 h, quand je suis au labo) mais dans une ambiance douce :2.9°c.

 

 

Tes recherches avancent ? car nous on aimerait bien disposer d'un vaccin local ;)

 

il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

 

En photo tout à l'heure (600m à vol d'oiseau séparent ma position de cette habitation) :

 

Merci pour la photo de ma "secondaire" .....ça faisait longtemps :)

 

Météo peu réjouissante ce matin, les entrées maritimes arrivées en toute fin d'après midi hier ont pris leurs quartiers et la température ne devrait pas beaucoup grimper aujourd'hui (Tn de 7.2 °C et Ta de 7.4 °C ! à 10h30)  coté RR si j'en crois AROME ça ne devrait pas tarder -_- tandis que GFS me dit nada !

Il fallait monter bien haut ce matin (1700m) pour relever la seule gelée sur le S/E du MC : -0.5 °C sur le Mézenc 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 49 minutes, Thundik81 a dit :

 

Des comiques là-bas (pitêtre qu'en ces temps troubles on fait de l'alcool avec ce qu'on a sous la main) :

https://www.policie.cz/clanek/kulovnici-vyfoukl-jelen-a-dalsi-perlicky.aspx

là-bas aussi on ne consomme plus "local" je cite un passage de ton article :

Un homme chez un ami buvait tellement de rhum qu’il a failli être mis dans le coma et s’est retrouvé sur « une autre planète » ..."

:sick:  la traduction Google !

...il a perdu sa boule de répétition de 22 frelons dans la forêt.  .....???

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, bill07 a dit :

la bas aussi on ne consomme plus "local" je cite un passage de ton article :

Un homme chez un ami buvait tellement de rhum qu’il a failli être mis dans le coma et s’est retrouvé sur « une autre planète » ..."

 

Je crois que ça arrive aussi chez nous (les licornes, les processions de chasse neige sauvage, les Beaumontois en short, des trucs comme ça).

Plus à l'est, ils font fort aussi, et là aussi, c'est pas toujours des substances "locales" :

https://www.maxisciences.com/sante/russie-ils-boivent-du-gel-hydroalcoolique-car-il-n-y-a-plus-d-alcool-a-leur-soiree_art45065.html

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
[mode FoyerNordique on]
D'un autre côté je me dis (là c'est l'animateur de foyer de ski nordique qui cause hein, on se refait pas), fermer les stations à Noël, oui, bon, d'accord, mais s'il y a de la neige, les gens vont venir quand même. J'imagine les familles autour des spots à luge, les randonneurs à raquettes et un paquet de skieurs qui vont "essayer" le ski de randonnée faute de remontées mécaniques et/ou de pistes damées...
Sauf que dans ce cas là, si c'est fermé, y'aura pas de pisteurs secouristes pour les récupérer en cas de pépin. Ça peut aussi tourner à la foire au nimportenawak. Parce que bon, un mètre de neige bien molle et bien humide comme il arrive parfois en cette saison, c'est assez casse-gueule quand même, un coup à se faire tourner le genou par exemple. Quant aux loustics en luge, j'ose pas imaginer s'ils se lancent sur des zones "à risque", genre, pente abrupte avec un tas de rochers en bas ou une rivière gelée.
Les autochtones, bon, on se fait pas trop de soucis, ils se débrouillent, mais les éventuels touristes pas trop aguerris...
[mode FoyerNordique off]
:)
Mon collègue pisteur avec qui je discutais de ce point tout à l'heure me fait : "en cas de pépin et sans pisteur-secouriste, c'est le maire qui est responsable." Le PGM de Murat va avoir du boulot à mon avis.
 
 
Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, bill07 a dit :

Tes recherches avancent ? car nous on aimerait bien disposer d'un vaccin local ;)

 

Et un remède contre ce nouveau temps détraqué !

 

il y a 17 minutes, bill07 a dit :

Merci pour la photo de ma "secondaire" .....ça faisait longtemps :)

 

Depuis le temps qu'on l'attendait cette photo... il y avait des indices (il en reparlait dernièrement).

Ici le souffle du vent a fait s'évanouir à l'aurore la gelée blanche qui s'épaississait au fil des jours à l'ombre d'hiver.

['tain ce matin je me sens l'âme d'un poète, comme @rvbo :P]

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

un peu de soleil continue à passer à travers les nuages remontés du sud.

Un peu de vent sudiste. 

Ta 11.4°C (12h25).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Certains d'entre vous doivent du coup se demander pourquoi des gens ont eu un jour (19-20ème siècle) l'idée de s'installer ici.

Ou alors, cela aurait pu être mes ancêtres fuyant le soleil et la chaleur, mais ils sont plutôt en Ecosse et en Savoie.B|

  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Ici le souffle du vent a fait s'évanouir à l'aurore la gelée blanche qui s'épaississait au fil des jours à l'ombre d'hiver.

Joliment inspiré !

Ici c'est le retour du gris qui pourrait donner matière à...mais bon, pas motivé en ce qui me concerne.

Le ciel s'est encombré depuis un peu plus d'1 heure et le vent de S  s'est levé, Ta de 11.6°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent de sud a pris de la consistance depuis midi.

Du coup, les nuages ont été dispersés façon puzzle : il n'en reste plus beaucoup et le soleil brille.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :
[mode FoyerNordique on]
D'un autre côté je me dis (là c'est l'animateur de foyer de ski nordique qui cause hein, on se refait pas), fermer les stations à Noël, oui, bon, d'accord, mais s'il y a de la neige, les gens vont venir quand même. J'imagine les familles autour des spots à luge, les randonneurs à raquettes et un paquet de skieurs qui vont "essayer" le ski de randonnée faute de remontées mécaniques et/ou de pistes damées...
Sauf que dans ce cas là, si c'est fermé, y'aura pas de pisteurs secouristes pour les récupérer en cas de pépin. Ça peut aussi tourner à la foire au nimportenawak. Parce que bon, un mètre de neige bien molle et bien humide comme il arrive parfois en cette saison, c'est assez casse-gueule quand même, un coup à se faire tourner le genou par exemple. Quant aux loustics en luge, j'ose pas imaginer s'ils se lancent sur des zones "à risque", genre, pente abrupte avec un tas de rochers en bas ou une rivière gelée.
Les autochtones, bon, on se fait pas trop de soucis, ils se débrouillent, mais les éventuels touristes pas trop aguerris...
[mode FoyerNordique off]
:)
Mon collègue pisteur avec qui je discutais de ce point tout à l'heure me fait : "en cas de pépin et sans pisteur-secouriste, c'est le maire qui est responsable." Le PGM de Murat va avoir du boulot à mon avis.
 
 

Sauf si il a mis en place les marquages permettant de signaler le danger. Les arrétés de fermeture des routes d'accès vont tomber comme des flocons. C'est la gendarmerie qui va avoir du boulot pour fermer les routes, si besoin.

Autant je comprends la fermeture des stations d'alpin autant le nordique présente moins de risque (et surtout moins de monde).

Soleil, 8.4°C et vent du sud pas chaud du tout.

Pour le remède à la Covid (ils sont drôles qd même à l'AF, même si c'est notre pognon) ou au temps détraqué, pas sur que la charcutaille locale et à l'ancienne soit très efficace. Par contre, accompagné d'un bon vin rouge et d'un pain frais, et éventuellement quelques copains, je garantis l'effet positif sur le moral.

Modifié par metre3
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 55 minutes, metre3 a dit :

Sauf si il a mis en place les marquages permettant de signaler le danger. Les arrétés de fermeture des routes d'accès vont tomber comme des flocons. C'est la gendarmerie qui va avoir du boulot pour fermer les routes, si besoin.

Autant je comprends la fermeture des stations d'alpin autant le nordique présente moins de risque (et surtout moins de monde).

 

Pour les marquages.. c'est le domaine nordique qui les met en place habituellement. Mais on a déjà du mal à faire respecter les endroits "safe" pour la luge - t'as toujours des parents qui pensent que ce serait mieux un peu plus haut etc (et qu'on passe notre temps à ramener au bon endroit). Sans parler des zones "à brouillard" - là, tu as beau mettre des panneaux etc, chaque année, faut aller récupérer des zigues paumés sur le plateau. À Prat-de-Bouc, on est vite en mode "alpin", avec pentes abruptes, rochers et ruisseaux... Et j'imagine très bien aussi les super randonneurs qui ont décidé de monter "à pied" ou en raquettes au Plomb du Cantal au petit matin, et qu'on retrouve bloqués sur une plaque de neige verglacée - ben oui, le matin, souvent, et surtout sur les faces nord, c'est gelé. Enfin, je vais pas faire la totale des plans craignos en montagne hivernale, mais y'a de quoi s'amuser c'est clair..

Fermer les routes d'accès ? Les cantalous (et les locaux) vont être ravis.. :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Météo sans intérêt - Eclaircies, un peu de vent de sud, quelques nuages sur le Sancy. Petit passage simplement pour signaler l'opération de maintenance de la station du Sancy ce matin.

- Remplacement de la girouette HS depuis de longs mois

- Remplacement de la sonde T / Humidité (plus précise sur le papier)

- Nettoyage des coupelles de l'abri

- Remplacement des piles de la console

- Tout ça avec l'assistance en ligne de @Neness064 et du personnel de la station de ski sur place (cf photo) sans lesquels ce ne serait pas possible.  Merci à eux !

 

Quelques photos prises au tél (mauvaise qualité):

 

- Le Sancy et l'enneigement anecdotique

MD_2020_11_25_03.thumb.jpg.7becb89dbf2317e15ff9c0386b6edd0f.jpg

 

 

Le toit de la cabane pour montrer un exemple des dégâts de la tempête d'octobre (209 km/h mesurés ici pour rappel): le rondin de bois qui était en place sur le toit, là où le gars remet la tuile, s'est envolé et n'a jamais été retrouvé !

 

MD_2020_11_25_02.thumb.jpg.6e27fa6bbd1510a2106db5b446627ee8.jpg

 

 

La faune sauvage plus paisible en ces temps de confinement, ici sur la route du Sancy (nombreux chamois sur les pistes de ski):

 

MD_2020_11_25_01.thumb.jpg.9a234ecf466615a4bbbfc2d673a99e65.jpg

 

 

[HS on] Pour le personnel de la station de ski on se dirige droit vers le chômage partiel et vers des jours difficiles. Comme l'écrit @edd, la fin est proche pour nos stations de moyennes montagnes, indépendamment du Covid, et les employés sont au première loge pour vivre ces changements, ils en ont pleinement conscience. Mais il ne faut pas penser qu'aux seuls impacts socioéconomiques immédiats sur les sociétés d'exploitation, car dans le MC la fin des stations interrogent le devenir de l'ensemble des territoires concernés (Sancy, coeur du Cantal, Mézenc) --> questions d'aménagement du territoire. Et si on regarde par le petit bout de nos intérêts météos / climatos, on peut aussi se demander si les jours de la station du Sancy ne sont pas comptés... [HS off]  

 

Bonne AM

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx de 14,4°C pour aujourd'hui (c'est à quelque chose près la Tx moyenne de ce mois de Novembre)

 

Nouveauté cet après-midi avec le retour de beaux et gros nuages sombres surtout à l'est et au sud.

Et un peu de vent (SE)

 

Home Confins 26

 

Home Confins 26

 

Home Confins 26

 

Home Confins 26

 

Bon. Je commence à préparer mes balades 20km/3h. Col de Toutée, Grun de Chignore, le Grand Olmet, le bois de Mauchet, le bois de la Roure, ça devrait m'occuper pas mal.. (et y'a des coins que je connais pas encore..)

 

Geoportail propose un outil spécifique en ligne :

https://www.geoportail.gouv.fr/actualites/reconfinement-afficher-une-limite-de-20km

(plus pertinent car tenant compte de la distance "à vol d'oiseau" que leur outil de calcul d'isodistance par voies et chemins)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 48 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Pour les marquages.. c'est le domaine nordique qui les met en place habituellement. Mais on a déjà du mal à faire respecter les endroits "safe" pour la luge - t'as toujours des parents qui pensent que ce serait mieux un peu plus haut etc (et qu'on passe notre temps à ramener au bon endroit). Sans parler des zones "à brouillard" - là, tu as beau mettre des panneaux etc, chaque année, faut aller récupérer des zigues paumés sur le plateau. À Prat-de-Bouc, on est vite en mode "alpin", avec pentes abruptes, rochers et ruisseaux... Et j'imagine très bien aussi les super randonneurs qui ont décidé de monter "à pied" ou en raquettes au Plomb du Cantal au petit matin, et qu'on retrouve bloqués sur une plaque de neige verglacée - ben oui, le matin, souvent, et surtout sur les faces nord, c'est gelé. Enfin, je vais pas faire la totale des plans craignos en montagne hivernale, mais y'a de quoi s'amuser c'est clair..

Fermer les routes d'accès ? Les cantalous (et les locaux) vont être ravis.. :)

 

 

De toute façon, y'aura pas de neige ! ...

Ok, je sors ! :arrow:

  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 20 minutes, Ffred a dit :

[HS on] Pour le personnel de la station de ski on se dirige droit vers le chômage partiel et vers des jours difficiles. Comme l'écrit @edd, la fin est proche pour nos stations de moyennes montagnes, indépendamment du Covid, et les employés sont au première loge pour vivre ces changements, ils en ont pleinement conscience. Mais il ne faut pas penser qu'aux seuls impacts socioéconomiques immédiats sur les sociétés d'exploitation, car dans le MC la fin des stations interrogent le devenir de l'ensemble des territoires concernés (Sancy, coeur du Cantal, Mézenc) --> questions d'aménagement du territoire. Et si on regarde par le petit bout de nos intérêts météos / climatos, on peut aussi se demander si les jours de la station du Sancy ne sont pas comptés... [HS off] 

[HS on] Je viens d'avoir le boss de Prat-de-Bouc au tél. Mélange de colère et de fatalisme. Les activités alternatives étaient prêts au cas où la neige venait à manquer, et là, évidemment, la situation est bloquée. L'embauche des personnels est repoussée à.. On sait pas quand. Les indépendants (moniteurs et accompagnateurs etc..) étaient déjà dans la mouise vu l'hiver dernier, je te dis pas cette année. De fait, on voit des pisteurs se reconvertir (j'ai deux potes qui ont pris un autre boulot à l'année - et pourtant ils adoraient ce job de pisteur). Sinon, l'autre souci concernant les activités alternatives, c'est qu'elles demandent aussi de changer de business model si je puis dire (désolé pour le gros mot). À moins de créer des péages à l'entrée des sentiers de rando et de VTT - comme ça se fait dans certains parcs naturels aux States (de 5 à 25 dollars par véhicule ou personne avec des jours d'ouverture et de fermeture :) ) c'est sûr que les rentrées d'argent sont pas les mêmes. On va embaucher des rangers tiens ! Et dernière remarque que j'avais déjà faite ici je crois et dans mon bouquin, c'est que le choix d'avoir investi à donf dans les stations, ce qui est un sacré investissement sur le budget global d'un département comme le Cantal (le Puy-de-Dôme a d'autres sources de revenus que le tourisme, c'est pas comparable), ben comme tu dis, quand la manne (très relative) va se tarir, ça risque de compliquer encore la survie économique de territoires qui sont déjà sous perfusion. (Côté Mont-Dore, cela dit, ils sont aussi sous perfusion si j'ai bien suivi). Pas sûr que les métropoles continuent de jouer le jeu du soutien à ces territoires s'il n'y a plus de stations effectivement..[HS off] 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, ivoire42 a dit :

 

De toute façon, y'aura pas de neige ! ...

Ok, je sors ! :arrow:

 

Tiens, à propos de blanche... Maradona serait mort d'après les médias argentins...

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 14 minutes, martine50 a dit :

Bonsoir,cela fait 3 sportifs qui s'en vont en 24 h....c'est incroyable...enfin comme dit ivoire 42 ,Maradona aimait bien (la neige)🤔.

Bonne soirée à tous.

 

C'est pour ça que je fais pas de sport : trop dangereux.

Ce qui n'empêche pas de bouger et manger de bonnes choses ^_^

(et puis les sportifs que je connais sont toujours chez le kiné, et jamais dispos pour filer un coups de main 9_9)

 

Autrement, encore une belle journée avec Tn+2,9 et Tx +15,1 °C : le panneau solaire fonctionne bien et est désormais bien installé !

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ffred a dit :

[...]

Le toit de la cabane pour montrer un exemple des dégâts de la tempête d'octobre (209 km/h mesurés ici pour rappel): le rondin de bois qui était en place sur le toit, là où le gars remet la tuile, s'est envolé et n'a jamais été retrouvé !

[photo du « rondin »]

puis

[photo du suspect]

[...]

 

Encore un coup du vaillant Lilian @sylver19 !

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

[...]

Géoportail propose un outil spécifique en ligne :

https://www.geoportail.gouv.fr/actualites/reconfinement-afficher-une-limite-de-20km

(plus pertinent car tenant compte de la distance "à vol d'oiseau" que leur outil de calcul d'isodistance par voies et chemins)

 

J'ai hésité à donner à la mi-journée... me faisait « caquer » leur bandeau pour mes sauvegardes :

Qh1uG0.gif

>

https://www.geoportail.gouv.fr/depot/20km/index.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

Tiens, à propos de blanche... Maradona serait mort d'après les médias argentins...

Donc quelques années après son cerveau -_-  attention la chanson "Diégo libre dans sa tête"  ne faisait pas référence à lui... comme certains pourraient le penser xD 

Non, chez lui il y avait plutôt du monde à l'intérieur, du genre amphigouri (que) tiens j'ai réussi à le caser celui-là :shy:

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, bill07 a dit :

[...]

Non, chez lui il y avait plutôt du monde à l'intérieur, du genre amphigouri (que) tiens j'ai réussi à le caser celui-là :shy:

 

On donne dans le Phébus à ce que je vois... la boucle est bouclée* (et la roue routourne)

Phébus le fuxéen (comme le gentil Lilian) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52505055c/f29.item

[* Après toutes nos discussions cynégétiques du jour]

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...