Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 13 minutes, Adrien67 a dit :

 

Exact le soleil fait du bien au moral !

13,1°C à Haguenau actuellement, petite Tn de 4,7°C.

 

Moi j'ai plutôt 4,8°C ici : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=67180001&jour2=9&mois2=10&annee2=2020 

Nouvelle station Mf au nord/nord-est de Haguenau :) 

 

Sinon oh oui que ça fait du bien au moral  :) 

 

En tout cas on se dirige probablement vers un nouveau mois sec sauf si il y a une dernière décade très pluvieuse.  4,2mm mensuel pour le moment ici. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse gelée ici avec -5°C et un sacrée brouillard givrant ! d'ailleurs belle épaisseur de givre ! je me suis permis d'aller sur les collines autour du villages, bah ca valais le coup    

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville.    Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure !   

Surpris de constater que personne n'a partagé l'image satellite d'hier après-midi qui relève franchement de l'exceptionnel avec, sur un espace très restreint, une cumulification estivale sur les Vosge

Images postées

il y a 9 minutes, Simon67 a dit :

 

Moi j'ai plutôt 4,8°C ici : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=67180001&jour2=9&mois2=10&annee2=2020 

Nouvelle station Mf au nord/nord-est de Haguenau :) 

 

Sinon oh oui que ça fait du bien au moral  :) 

 

En tout cas on se dirige probablement vers un nouveau mois sec sauf si il y a une dernière décade très pluvieuse.  4,2mm mensuel pour le moment ici. 

 

Exactement, j'ai bien vu, la station est d'ailleurs placée en lisière de la forêt d'Haguenau, nouvelle station implantée et qui émet des valeurs depuis mi-octobre ! J'ai rectifié ma Tn que j'ai enregistrée sur ma petite station basique chez moi en centre-ville, surement surestimée en comparant ces valeurs. D'ailleurs, depuis que cette station est implantée, la station de l'aérodrome n'émet plus ; je ne sais pas si il y a un lien avec cette nouvelle station MF.

 

Pour les précipitations c'est vrai, après l'épisode pluvieux de la Toussaint, plus rien de spécial en vue pour ce mois de novembre pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

D'un points de vue des normes, ce mois de novembre est encore hors normes mais d'un point de vue humain ce n'est pas plus mal.

Le froid de novembre est généralement trop important pour faire des sorties extérieures et pour ne pas allumer le chauffage mais pas assez pour profiter de conditions hivernales ce qui le rend assez inintéressant. Au moins cette année on consomme moins de C02 pour le chauffage et les balades du confinement sont réalisables.

 

Par contre il faut espérer que cet excédent et que ce temps sec ne durent pas tout l'hiver!

 

En attendant, les brouillards matinaux sont assez esthétiques dans le sens ou sa faible épaisseur apporte de la luminosité et donne une ambiance féérique. Celui ci se dissipe rapidement et plein soleil le reste de la journée.

 

Tn de 5.2°c ce matin et déjà 12.8°c actuellement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, Adrien67 a dit :

 

Exactement, j'ai bien vu, la station est d'ailleurs placée en lisière de la forêt d'Haguenau, nouvelle station implantée et qui émet des valeurs depuis mi-octobre ! J'ai rectifié ma Tn que j'ai enregistrée sur ma petite station basique chez moi en centre-ville, surement surestimée en comparant ces valeurs. D'ailleurs, depuis que cette station est implantée, la station de l'aérodrome n'émet plus ; je ne sais pas si il y a un lien avec cette nouvelle station MF.

 

Pour les précipitations c'est vrai, après l'épisode pluvieux de la Toussaint, plus rien de spécial en vue pour ce mois de novembre pour le moment.

 

Non, ça a probablement rien à voir.  Car en fait la station actuel était déjà présente depuis très longtemps mais en relevé manuel par un bénévole et donc cette station et passé en automatique en octobre. Elle fait partie  des stations bénévoles qui passe en auto. :) . 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Que c'est compliqué de déloger cet air frais de basse couche en plaine Bas-Rhinoise.. Mais c'est une vraie glue c'est pas possible ! C'est maintenant qu'il faudrait une bonne rafale de Sud à 70KM/H !😇 J'exagère un chouilla, la température grimpe et le soleil est bien présent dans un ciel encore blanc néanmoins.

D'accord avec les messages au dessus, l'Hiver en Novembre c'est un peu comme l'Hiver en Mars, les potentiels intéressants (Neigeux donc^^) sont rarissimes maintenant. Je préfère un Hiver livrant sa bataille au bon moment qu'un début en lion puis plus rien..
La premiere gelée va être tardive dans pas mal de stations, si c'est ce côté Hivernal qui est attendu il est vrai que c'est plus inquiétant..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

grande douceur actuellement sous un grand soleil, actu 15,8°, c'est tellement agreable, le top franchement. Pas besoin d'avoir de froid pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faut comparer aux moyennes d'un début novembre, l'excédent est là mais reste à peu près contenu dans la fourchette habituelle des dernières années (+1/+2°).

 

A mon avis ce sera surtout l'excédent de la deuxième décade qui pourrait être très marqué.

 

En tout cas sur 30 jours glissants, nous arrivons tranquillement au +2° d'anomalie, on retrouve notre rythme de croisière depuis 1 ans et demi.

 

Personnellement j'ai du mal à voir la dynamique s'arrêter. On arrive tous les 4 à 6 mois à enregistrer un mois glissant proche des normales ou en léger déficit et puis ça flambe pendant plusieurs semaines. On sort d'une période un peu normale en octobre et c'est reparti...jusqu'au bout de ce que laisse entrevoir les modèles. Rdv en février mars pour retrouver un niveau thermique normale voir un peu frais pendant plus de 3/5 jours?

image.thumb.png.cae3bdc9fbec48db9fd212e8f0267e3d.png

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Martini a dit :

D'un points de vue des normes, ce mois de novembre est encore hors normes mais d'un point de vue humain ce n'est pas plus mal.

Le froid de novembre est généralement trop important pour faire des sorties extérieures et pour ne pas allumer le chauffage mais pas assez pour profiter de conditions hivernales ce qui le rend assez inintéressant. Au moins cette année on consomme moins de C02 pour le chauffage et les balades du confinement sont réalisables.

 

Par contre il faut espérer que cet excédent et que ce temps sec ne durent pas tout l'hiver!

 

En attendant, les brouillards matinaux sont assez esthétiques dans le sens ou sa faible épaisseur apporte de la luminosité et donne une ambiance féérique. Celui ci se dissipe rapidement et plein soleil le reste de la journée.

 

Tn de 5.2°c ce matin et déjà 12.8°c actuellement.

 

C'est malheureusement compensé en été avec le développement exponentiel des climatisations sous l'effet des canicules.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 19 minutes, Alan a dit :

Que c'est compliqué de déloger cet air frais de basse couche en plaine Bas-Rhinoise.. Mais c'est une vraie glue c'est pas possible ! C'est maintenant qu'il faudrait une bonne rafale de Sud à 70KM/H !😇 J'exagère un chouilla, la température grimpe et le soleil est bien présent dans un ciel encore blanc néanmoins.

D'accord avec les messages au dessus, l'Hiver en Novembre c'est un peu comme l'Hiver en Mars, les potentiels intéressants (Neigeux donc^^) sont rarissimes maintenant. Je préfère un Hiver livrant sa bataille au bon moment qu'un début en lion puis plus rien..
La premiere gelée va être tardive dans pas mal de stations, si c'est ce côté Hivernal qui est attendu il est vrai que c'est plus inquiétant..

 

Oui c'est d'ailleurs bien visible sur les cartes de températures avec ce brassage en basse couche qui suffit pas à faire sauter l'inversion dans le Bas-Rhin :

 

image.thumb.png.738e52736a9949f9b2701e6b8bd581b5.png

 

Sondage Bas-Rhin versus centre Lorraine :  

 

  image.thumb.png.d8f6064110daad372bfaf430dd5e90c8.png image.thumb.png.61728e31634363bec88b4664680eda45.png 

Inversion bien visible en basse couche pour le Bas- Rhin contre un brassage pour la Lorraine 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, thib91 a dit :

Rdv en février mars pour retrouver un niveau thermique normale voir un peu frais pendant plus de 3/5 jours?

 

On verra comment se comporte décembre, mais effectivement novembre est mal engagé. En sortie de confinement, ce serait l'idéal pour profiter de la neige, au moins en montagne si c'est pas en plaine. 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Ce matin le temps était plutôt frais avec un brouillard dense avec une visibilité à 100 mètres, le brouillard à commencer à se lever depuis une ou deux heures et laisse apparaître quelques éclaircies.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein Soleil maintenant mais le soleil peine a réchauffer la masse d'air et du coup l humidité reste élevé, ça sent pas bon pour demain 

14,5°C stable depuis 11h et presque 20°C dans l'Yonne :cry:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a une heure, thib91 a dit :

Oui il faut comparer aux moyennes d'un début novembre, l'excédent est là mais reste à peu près contenu dans la fourchette habituelle des dernières années (+1/+2°).

 

A mon avis ce sera surtout l'excédent de la deuxième décade qui pourrait être très marqué.

 

En tout cas sur 30 jours glissants, nous arrivons tranquillement au +2° d'anomalie, on retrouve notre rythme de croisière depuis 1 ans et demi.

 

Personnellement j'ai du mal à voir la dynamique s'arrêter. On arrive tous les 4 à 6 mois à enregistrer un mois glissant proche des normales ou en léger déficit et puis ça flambe pendant plusieurs semaines. On sort d'une période un peu normale en octobre et c'est reparti...jusqu'au bout de ce que laisse entrevoir les modèles. Rdv en février mars pour retrouver un niveau thermique normale voir un peu frais pendant plus de 3/5 jours?

image.thumb.png.cae3bdc9fbec48db9fd212e8f0267e3d.png

On va croiser les doigts pour que ce soit plus proche de début Février que de fin Mars 😁.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On suivra également les chiffres de l'ensoleillement, déjà 41h pour Nancy depuis début novembre, probable que l'on connaisse notre première décade de novembre la plus ensoleillée depuis le début des relevés.

 

La période en court et à venir me fait penser à décembre 2015 avec un temps anticyclonique sur la durée mais sans phénomène d'inversion thermique très marqué, donc pas ou  très peu de grisailles ou brouillards avec un niveau de douceur exceptionnel dans la durée. D'ailleurs la situation synoptique se rapproche un peu de celle de décembre 2015.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Martini a dit :

D'un points de vue des normes, ce mois de novembre est encore hors normes mais d'un point de vue humain ce n'est pas plus mal.

Le froid de novembre est généralement trop important pour faire des sorties extérieures et pour ne pas allumer le chauffage mais pas assez pour profiter de conditions hivernales ce qui le rend assez inintéressant. Au moins cette année on consomme moins de C02 pour le chauffage et les balades du confinement sont réalisables.

 

Par contre il faut espérer que cet excédent et que ce temps sec ne durent pas tout l'hiver!

 

En attendant, les brouillards matinaux sont assez esthétiques dans le sens ou sa faible épaisseur apporte de la luminosité et donne une ambiance féérique. Celui ci se dissipe rapidement et plein soleil le reste de la journée.

 

Tn de 5.2°c ce matin et déjà 12.8°c actuellement.

 

Désormais ce sont les mois de décembre à février qui seront comme ça, donc je ne vois pas vraiment l'intérêt. Autant avoir un seul mois inintéressant que 3.

Cependant je ne te rejoins pas pour les sorties extérieur, c'est au contraire assez idéal quand tu fais un minimum d’exercice pour ne pas avoir trop chaud.

 

Pour en revenir au temps, le brouillard a bien résisté mais le soleil a fini par arriver, trop tôt puisqu'il éclaire pile le PC, on va quand même pas devoir fermer les volets !!

Heureusement il va vite se coucher, dans moins d'une heure, c'est fini :)

Modifié par pvaill67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Très belle journée en tout cas aujourd'hui à Strasbourg avec un ciel dégagé depuis la matinée. Tn +6,8°C. Le thermo affiche une quinzaine de degrés présentement, de quoi me faire suer en allant simplement à La Poste, parce que je m'étais trop chaudement couvert (un sweat et une petite veste) 😆.

Douceur un peu décontenançante, tout de même, dans la saison actuelle. +14,8°C actuellement en intramuros. Tx provisoire +15,2°C.

(relevés Strasbourg - Lycée Couffignal)

 

Plus doux encore à Mertzwiller où le mercure affiche +16,4°C, Tx en cours. Tn +5,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bon, c'est vrai que le soleil est trop bas à cette époque, donc il est gênant. Mais le point positif c'est qu'à 15h35 il est couché :)

Ça a permis une Tx pas trop haute ici (grâce au brouillard également ) : 12.1 °C

Ça va pouvoir baisser tranquillement maintenant : 11.5 °C actu :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau 18,6° à Nancy,

 

Et encore 17 à 19° sur les plateaux du Barrois (55) où on y enchaîne les après-midi printanière (18,6° à Erneville cet après-midi et 5ème tx>16° depuis le début du mois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...