Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2020


Simon67

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse gelée ici avec -5°C et un sacrée brouillard givrant ! d'ailleurs belle épaisseur de givre ! je me suis permis d'aller sur les collines autour du villages, bah ca valais le coup    

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville.    Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure !   

Surpris de constater que personne n'a partagé l'image satellite d'hier après-midi qui relève franchement de l'exceptionnel avec, sur un espace très restreint, une cumulification estivale sur les Vosge

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 27 minutes, Toto74 a dit :

C'est du lourd aujourd'hui, visibilité 1 barre d'immeuble max... 😅

 

ubgr.jpg

 

Gros brouillard ce matin effectivement ! Aaaaah, Strasbourg ! 😂

A 9h00 :

image.thumb.png.bc868305a524c6411895cd616d6645d1.png

 

+7,4°C sous abri actuellement en intramuros à Strasbourg - Lycée Couffignal avec un brouillard toujours aussi dense. Tn +5,9°C.

 

A Mertzwiller, Tn +3,7°C cette nuit vers 3h00 avant sans doute l'apparition du brouillard, impliquant une montée très progressive du mercure jusqu'à atteindre +6,6°C présentement :

image.png.bd67e0a8f1398cba36f85fbdf37ac18b.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, mike a dit :

mais qui avait dit que le ciel serait serait couvert aujourd'hui? pour le moment c'est tous le contraire, il est entièrement dégagé😄 et il fait froid meme ce matin non très loin des gelées, actu 2,2°

 

C'est Arôme il me semble qui avait dit ça, mais effectivement il y a beaucoup d'éclaircies sur une partie de la Lorraine.

Ici plein brouillard sur tout mon trajet de St-Nabor à Strasbourg, donnant 0.2 mm au pluvio.

Tn 5.4 °C

7.7 °C actu.

6.7 °C seulement à Entzheim.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Petit basculement du au brouillard ce matin. 8.4mm pour cette première décade de mois de novembre.

 

Tn légèrement plus basse ce matin avec 3.2°c et T° un peu plus basse aussi maintenant à cause d'un ciel assez chargé de nuages d'altitude même si le temps reste lumineux : 7.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 53 minutes, Cers a dit :

Le brouillard matinal s'est levé, le soleil s'impose sous quelques nuages d'altitude, la température grimpe (13 °C).

Idem sur Essey, le soleil prend doucement l'avantage.

IMG_20201110_120244.jpg

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pas de brouillard ici mais un soleil voilé. Les stratus sont cependant pas très loin d'ici, je les apercois vers le NE. T° actu 9,4°, rien a voir avec la douceur de hier. Tn 1,6° ca a donc bien baissé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'aime bien l'imagerie, voici l'image visible de 12h30 au-dessus de l'Allemagne et du nord-est de la France. On y voit bien les nuages bas stratiformes, qu'on retrouve en Alsace, localement en Lorraine et dans le Val de Saône, mais aussi ailleurs comme en Allemagne où la couche nuageuse uniforme au nord du pays donne quelques bruines. Remarquez aussi les traînées créées par les avions au sud de l'Allemagne. Du nord de la France à la Champagne-Ardennes, les nuages sont nombreux, matérialisant le front occlus à caractère froid traversant la France. Parmi ces nuages, certains renvoient beaucoup de lumière (blanc éclatant) : il s'agit de nuages denses à forte extension verticale porteurs d'averses, ce que confirme l'image radar.

  

satvisde-12-30.jpg

 

 

Pour faire rapidement un petit tour ailleurs en France, on note aussi la présence de nuages cumuliformes formés par évolution diurne, donnant également de petites averses, par exemple sur le centre-ouest et le Massif central. Sur le proche Atlantique, les filaments indiquent la présence d'un voile d'altitude. Les nuages sont nettement moins nombreux dans le sud-est. En Méditerranée toutefois, une ligne de convergence génère la formation de nuages et précipitations, tandis que des nuages bas semblent persister près de Nîmes ou Avignon.

 

satvisfr-12-30.jpg

 

 

anim_lvg3.gif

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, gab89 a dit :

Les nuages bas se rapproche de mon quartier alors qu on as des nuages convectifs au dessus des collines, ambiance bizarre

 

Tout à fait, je suis parti de Dijon sous la grisaille basse ou brouillard, et c'est des nuages convectif au dessus de corcelles et des hauteurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce stratus tenace !
11,0°C
des possibles orages sont annoncés par arome ( je le prend à la légère surtout que je ne vois pas la convection avec le stratus mais à 11h30 déjà de gros cu médiocris était présent, sur le radar IC, je vois bien la convection de cb pile au dessus de la côte et de ma position, affaire à suivre même si je pense plus à des averses courantes) 
 
le Dijonnais et les coteaux sont bien placés :
aromehd-25-25-2_zzo1.png
 
Animation via arome 06z :
anim_nji4.gif
Modifié par Dijonnais21 IC
oublie le GIF
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Brouillard bien tenace aujourd'hui à Strasbourg décidément. Un peu moins dense que ce matin, mais je n'ai toujours pas la visibilité jusqu'aux immeubles de l'Esplanade situés à 300/400 m d'ici 😉

Petite amplitude thermique pour le moment, donc, forcément, avec une Tx en cours de +8,4°C. Pas certain qu'on voit le soleil de la journée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le brouillard ne parvient pas a s imposer dans l ouest de Dijon grâce a la chaleur accumuler en fin de matiné et l arrivé de la zone convectuve ou quelques goutte et un peu de vent on fais leur apparition

actu le ciel semble se dégager par le sud et le soleil réaparais avec une hausse des températures

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Le brouillard ne c'est pas levé

La T° plafonne donc à 8,5° pour la Tx du jour.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première journée 100% brouillard de cet automne aujourd'hui sur Bergheim!

7,9°, à 14h00 la température évolue donc peu.

Le soleil est présent dès 450m environ par ici. Thannenkirch doit être tout juste au-dessus de la chape nuageuse.

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Dijonnais21 IC a dit :

affaire à suivre même si je pense plus à des averses courantes

 

On a effectivement un peu de convection et de petites averses en Lorraine et Bourgogne, visible sur l'image satellite et radar désormais :

 

latest-vis-de.jpg

 

J'ai des cumulus mediocris de visu, qui voyagent accompagnés d'altocumulus. L'extension verticale des nuages n'est pas terrible encore, l'instabilité est faible mais c'est suffisant pour donner des averses par endroits, notamment dans l'Yonne et la Nièvre au niveau de l'occlusion.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Retour au soleil des Trois Frontières après avoir quitté la glue Strasbourgeoise. Ici à Saint-Louis, soleil, quelques bancs d'alto, et +16 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui superbe journée sur les 3F, à des années lumière du stratus et brouillard strasbourgeois ;) pas de nuages bas ici a signaler, juste ce voile nuageux ce matin mais bien vite oublié. Tx 15,3 bien douce dans la lignée de ces derniers jours. Les stratus devraient cependant nous concerner pour de bon cette nuit, ils semblent être pour le moment vers le N du Haut-Rhin. 
actu 12,7 en baisse sous ce ciel clair

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, judd a dit :

COLMAR OUEST

Le brouillard ne c'est pas levé

La T° plafonne donc à 8,5° pour la Tx du jour.

 

Il y a 1 heure, Get a dit :

Première journée 100% brouillard de cet automne aujourd'hui sur Bergheim!

7,9°, à 14h00 la température évolue donc peu.

Le soleil est présent dès 450m environ par ici. Thannenkirch doit être tout juste au-dessus de la chape nuageuse.

 

Oui, Colmar-Ouest plafonne à 9.8°C et Neuf-Brisach à 9.5°C mais Colmar-Meyenheim a fait une pointe vers 14h/14h30 à 12.6°C

 

Du côté de la Vallée de la Thur, c'est le 4ème jour consécutif ensoleillé et doux :

 

- Kruth (512 m) : 15.3°C / 18.7°C / 17.3°C et 17°C aujourd'hui => moyenne de 17.1°C

- Geishouse (618 m) : 17.8°C / 17.8°C / 18°C / 16.8°C aujourd'hui => moyenne de 17.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

plein soleil toute la journée ici bien que de temps en temps un peu voilé mais on est très loin des stratus de arome. Tx 12,9°, actu 8,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 2 heures, Gawo a dit :

Brouillard bien tenace aujourd'hui à Strasbourg décidément. Un peu moins dense que ce matin, mais je n'ai toujours pas la visibilité jusqu'aux immeubles de l'Esplanade situés à 300/400 m d'ici 😉

Petite amplitude thermique pour le moment, donc, forcément, avec une Tx en cours de +8,4°C. Pas certain qu'on voit le soleil de la journée !

 

On n'aura donc pas eu une seule minute de soleil aujourd'hui avec un ciel qui est resté bouché et même un brouillard qui est resté tenace.

Le brouillard se densifie même ce soir avec la tombée de la nuit, la tour Elithis a à nouveau la tête dans les nuages.

 

image.thumb.png.295988192d1b3d842b324959d716996f.png

 

+8,2°C présentement à Strasbourg - Lycée Couffignal, Tx +8,6°C.

 

J'ai rencontré quelques soucis avec la climato mensuelle à Mertzwiller, mais c'est résolu, plus qu'à rédiger !

+6,9°C sous abri, Tx +7,8°C.

Modifié par Gawo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...