Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2020

Recommended Posts

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 53 minutes, thib91 a dit :

L'ensoleillement de novembre devient lui aussi tout à fait remarquable.

image.png.305cc581ccb6a89315b9d69fa71fdbb9.png

Magie de novembre, tu peux être largement en tête le 21 et finir les 10 derniers jours avec 0 soleil 🙃🤓😶

image.png.23af72701053510eaf952c714e26e3db.png

Sinon, bascule du vent au NO sur Strasbourg

Mais ciel plus lumineux avec quelques rayons de soleil

• Haha 4
  • Replies 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Grosse gelée ici avec -5°C et un sacrée brouillard givrant ! d'ailleurs belle épaisseur de givre ! je me suis permis d'aller sur les collines autour du villages, bah ca valais le coup    

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville.    Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure !   

Hello le #stratusland alsacien.    

Posted Images

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

0.4 mm sous le front de ce matin, on s'attendait pas à plus de toutes façons.

Les éclaircies sont vite revenues.

Les températures ont fait pas mal de yoyo cette nuit. La Tx d'hier a eu lieu cette nuit d'ailleurs (12.6 °C à 5h30)

Et la Tn de ce matin : 5.8 °C à 3h48

Actu 10.2 °C plutôt stable.

Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De bonnes pluies ce matin, cumul de 5,0 mm depuis minuit, on approche des 40 mm sur le mois ce qui donnera pas au final le mois de novembre le plus sec, qui restera et de loin détenu par 2011 et ses 11,4 mm à peine. T° actu 9,8°

Posted
Xonrupt-Longemer (88-785m)

Un peu de pluie ce matin et en fin de nuit, laissant 8mm, à voir les averses derrières et les éventuels flocons de la nuit prochaine.

Éclaircies actu sur STA comme à Xonrupt.

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 4,4°C cette nuit avant la perturbation qui elle aura donnée 1,2mm seulement.  

Tx de 12,0°C  ce matin à 8h00.  Du vent également jusqu'à 59km/h pour le moment. 

Actuellement quelques gouttes et 9,2°C .

En tout cas c'est pas encore ce mois qui risque d'être excédentaire en pp, avec seulement 13mm à ce jour pour une normale de 63,5mm ici. 

image.thumb.png.1bbe15f161f2d4f311887d88c62d7998.png

En annuel il manque actuellement 240,1mm pour atteindre la normale annuel de 740,5mm... Chose impossible en 1 mois et une semaine. 

Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)

Journée maussade jusqu'ici à Strasbourg avec même quelques gouttes à nouveau vers 14h30. Ces dernières minutes il y a du mieux avec le soleil qui fait sans doute une jolie mais brève sortie. +11,4°C au dernier pontage, pas de PP supplémentaire relevée.

Joli régime de traîne qui pourra apporter des averses ci-et-là.

Edited by Gawo

Bonjour !

Temps bien maussade ce matin jusqu'à 11h où le soleil à commencer à percer entre les restes de la perturbation puis le ciel s'est recouvert puis depuis quelques rayons de soleil ici et là mais avec désormais un ciel de traîne non orageux mais certes des averses parfois bien pluvieuses mais qui défilent vite.

Peut-être encore quelques gouttes d'ici ce soir avant 22h et quelques millimètres de plus avec les 0.8 mm de ce matin.

T° actu : 9.8°C , T°x : 11.1°C et T°n : 2.9°C.

Bonne après-midi !

• J'aime 1

Temps ventilé = ciel dégagé. De très belles éclaireices ce jour.

A Bergheim 0,5 pauvre millimètre vers 9h00, portant le total du mois de novembre à 13,5mm.

On arrive tout doucement sur la dernière décade de novembre, on est en train de guetter la première gelée, et on n' pas eu de pluie bénéfique sur le mois.

Et en se projetant sur la période d'automne météorologique: on n'est qu'à 2 journées 100% brouillard.

• J'aime 1
Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Un peu de pluie ce matin ici à Seltz avec 1,4mm à la station de Scheibenhard. 
Quelques gouttes seulement cet AM et dès éclaircies ce soir. 
Actu 9,8° à Scheibenhard (Tx 11,1°). 

Et à Niederbronn, grosse averse en cours avec: 

3,0mm au nord de la vallée avec 7,9° actu. 
2,6mm au sud avec 8,4°

Edited by alex67
Posted
Besançon (tilleroyes) 300 m d'altitude

Bonjour, un peu de pluie ce matin sur besac avec 3,4 mm, deux fois plus à marchaux avec 6,9 mm ! Ciel bien couvert actuellement il pleut faiblement à l’approche d’une averse, on sent bien que l’air est frais en altitude malgré 9 degrés tout rond au relevé de 17h.

Edited by sochalien 25

Un régime de traîne active balaie actuellement le nord-est à l'avant d'un talweg. Une forte averse vient de passer sur ma position, accompagnée de grésil.

iconeu_euw-2-4-0.png?19-15

anim_iir2.gif

Posted
Village-Neuf (68) 243 m, secteur 3 frontières, extrême sud de la Plaine d’Alsace, 6km env de Bâle-Mulhouse

Traîne bien peu active ici pour l’instant, si y’en a une qui arrive à passer par ici c’est déjà bien. Journée assez maussade comparée à hier avec seulement une belle plage ensoleillée après l’évacuation de la perturbation entre 13h30 et 15h environ. Puis ça s’est ennuagé ensuite. Bien chargé des lever ce matin, mais la pluie n’est tombé que vers 9h30, et le vent que vers 11h30. Tx 10,8 ici, ça reste encore (contrairement à ce qu’on pourrait croire) un peu doux pour la saison. C’est demain (Tx de 7-8 prévu) qu’on pourrait avoir une Tx sous les normes qui se situent autour de 9 degrés ici en cette période.

8,1 actu. Tn 3,8 à 2h cette nuit. 
1,8 mm sous la perturbation, c’est peu. 

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
Il y a 8 heures, thib91 a dit :

Ceci dit l'excédent est à nouveau marqué (au delà de +3°), d'ailleurs si l'on regarde l'évolution de la température moyenne depuis la cassure de la fin septembre, on constate qu'elle a très peu baissé.

La pente thermique est faible entre les 5 derniers jours de septembre et cette mi-novembre, à peine 2° alors que la moyenne habituelle est plutôt d'un recul de 8° !

image.png.168b5107601b15588c75ac41a23355bc.png

On avait d'ailleurs retrouvé ce phénomène l'année dernière à la fin de l'automne, avec une température moyenne qui s'était subitement redressée début décembre pour ne plus véritablement redescendre le reste de la saison (sur graphique ci-dessous en rouge bordeaux), l'hiver ne s’était jamais réellement installé. A suivre pour cette année (en rouge).

image.thumb.png.475ecb575398026b1ca7b578920355bd.png

Merci pour le partage de ces incroyables graphiques, je rejoins l'avis d'autres, ils sont vraiment très bien fichus et super utiles ! 😄

Sinon il pleut de temps à autre sur Nancy ce soir en raison du passage de la traîne, pour l'instant on en est à 2,0mm, à voir si on grappille un peu d'eau supplémentaire dans la soirée... T°C actuelle : +6,9°C donc plus froid que les soirs précédents déjà c'est sensible.

• J'aime 1
Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Chute radicale du mercure en cette fin nuit et on est entrain de froler deja la gelée sur des sols en plus très humides puisqu'il y a encore eu une petite ondée dans la nuit donc gare au verglas en ce moment meme. actu 0,1° Tn en cours

• J'aime 1
Posted
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Gel en cours par ici sous un ciel dégagé avec -1.1° actuellement. Pas de gel un peu plus haut à Singling où il fait 1.4° en ce moment avec un petit vent qui brasse encore le fond de l'air.

Edited by FABIEN 57
  • J'aime 2
il y a 48 minutes, funkadelique a dit :

Nancy, ciel dégagé, +2.2°c à 6h MAIS en baisse....a suivre donc

4mm sous les 2 beaux grains d'hier soir

C'est qd même encore bien nuageux ce matin tn 1°.

La gelé  sera probablement pour demain matin.

• J'aime 1
Posted
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ciel gris avec pas de mal de brume sur le relief, c'est blanc vers 1000m. Il faut vraiment en profiter car après ça parait à nouveau très ennuyeux même pour la montagne... A suivre pour le possible premier gel ce week-end waouh... Même Novembre 2015 pourtant doux aura vu la neige tomber ici à plusieurs reprises, je ne parle même pas de 15 ans en arrière ou fin novembre un 10cm pouvait arriver.

• J'aime 1
Posted
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a 18 minutes, thib91 a dit :

C'est qd même encore bien nuageux ce matin tn 1°.

La gelé  sera probablement pour demain matin.

Oui j'ai la même intuition. Demain matin, première gelée généralisée sur la Lorraine. Ce matin, c'est du côté de Essey et Maizerais qu'on relève justement une gelée sous abri avec -0.7 ° C.

Posted
Kogenheim (67) - 162m
Il y a 1 heure, FABIEN 57 a dit :

Gel en cours par ici sous un ciel dégagé avec -1.1° actuellement. Pas de gel un peu plus haut à Singling où il fait 1.4° en ce moment avec un petit vent qui brasse encore le fond de l'air.

Dommage gelée loupée de peu à singling avec 0,1°C 

Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)

Bonjour,

Ciel mitigé ce matin sur l'agglomération strasbourgeoise. Ça a empêché le mercure de descendre pour titiller la gelée, même en extramuros : Tn +2,5°C à Strasbourg - Entzheim.

En intramuros on en est resté vraiment loin, avec une Tn en cours à +4,8°C à Strasbourg - Lycée Couffignal.

Les relevés pour hier en intramuros : +12,2°C | +6,6°C | 0,4 mm

La gelée a été atteinte par contre à Mertzwiller où ma NetAtmo a relevé une Tn de 0,0°C pile. Actu la température remonte progressivement avec +0,2°C.

Les relevés pour hier : +10,6°C | +0,9°C | 0,8 mm

Les compteurs affichent :

• Deux gelées à Mertzwiller
  • Aucune gelée à Strasbourg, autant en extra- qu'en intramuros
Edited by Gawo
  • J'aime 1
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...