Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2020

Recommended Posts

Posted
Village-Neuf (68) 243 m, secteur 3 frontières, extrême sud de la Plaine d’Alsace, 6km env de Bâle-Mulhouse

Températures enfin plus fraîches aujourd’hui, surtout en ressenti avec cette bise de N, mais qui est désormais tombée après avoir soufflée toute la journée jusqu’à 35 km/h. Tn pour l’instant de 5,4 à cause du ciel qui ne s’est dégagé que vers 8h. Très belles éclaircies ce matin avant un ciel plus mitigé, voire presque nuageux par moments cet aprem, avec encore pas mal de nuages bas, signe de l’humidité résiduel en basse couche comme souvent en cette période. Tx de 7,6 qui constitue enfin une Tx sous les normes, même si à un jour près, elle aurait été considéré de saison puisque demain marquera déjà le début de la 3ème décade. 6,0 il y’a qq instants. 

• Replies 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Grosse gelée ici avec -5°C et un sacrée brouillard givrant ! d'ailleurs belle épaisseur de givre ! je me suis permis d'aller sur les collines autour du villages, bah ca valais le coup    

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville.    Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure !   

Hello le #stratusland alsacien.    

Posted Images

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Déjà plus que 3,0° à Niederbronn-Nord et 3,6° ici au sud. 

Sinon 4,7° à Schirrhoffen au bord du Rhin (5,9° à Scheibenhard sur sa colline). 

Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)

Le mercure baisse rapidement à Mertzwiller, grâce sans doute à un ciel dégagé :

image.png.605521ae491b5ece3ddbaa3618e245fb.png

+4,0°C actuellement sous abri. Baisse de presque 3°C en moins d'une heure et demie.

+6,8°C sous abri actu en intramuros ici à Strasbourg où la baisse est plus progressive.

Posted
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Gel rapide ce soir, si bien que le comptage en OMM peut s’effectuer. En même temps en partant de 3° en tx malgré le soleil c’était sur.

2ieme gel de la saison, demain devrait être le dernier de Novembre.

Donc 1 jour de gel en Octobre, 2 jours de gel en Novembre

—> 3 jours en décembre ? :cool: Chiche, c’est ambitieux quand même ^^

Edited by frodon88
  • Haha 6
Posted
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Gel sous abri ce matin, il était temps!, sous un ciel peu nuageux, se chargeant de nouveau au fil des heures avant le retour de belles éclaircies durant l'après-midi. Actuellement le ciel est bien dégagé et le mercure chute.

Tn:-1.3° Tx:5.9° Tact:1.3° Et à Singling:Tn:0.1° Tx:5.6° Tact:3.7°

• J'aime 1
Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Le gel semble enfin inévitable cette nuit. 
Actu 1,6° au nord de la vallée et 2,2° ici au sud. 
Il gèle déjà à Obersteinbach avec -0,1°

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On n'était pas loin de la neige ce matin avec 1.4°C mais l'année passée, malgré un hiver quasi-inexistant, il y avait 14 cm de neige au sol ici le 18 novembre et il en restait encore 3 cm le 20 

• J'aime 3
Posted
Village-Neuf (68) 243 m, secteur 3 frontières, extrême sud de la Plaine d’Alsace, 6km env de Bâle-Mulhouse

Dernières tomates rentrées pour ma part haha au vu de la baisse qui s’est bien enclenchée ici, avec une nouvelle Tn pour ce jour de 4,0 à 18h59 donc. Nouvelle Tn pour demain en cours

on se rapproche de la gelée qui devrait être atteinte d’ici minuit/1h du mat’ avec 3,7 seulement présentement.

• Haha 1
Posted
L'abergement Sainte Colombe

Ce matin la matinée a été plutôt assez fraiche avec des températures qui tournait autour de 2-3°C par ici malgré un ciel mitigé loin d'être totalement dégagé.

Le ciel s'est ensuite légèrement découvert laissant place à de belles éclaircies surtout à partir de midi ou il y avait encore quelques nuages résistant avant de totalement disparaitre en fin d'après-midi, cependant cela n'a pas vraiment permit au température de décollé puisqu'elles ont très rarement franchit le cap des 10°C en Tx ici.

Posted
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Belle journée de fin d'automne avec un ciel au bleu caractéristique des masses d'air froid. Les sommets sont légèrement blanchis au dessus de 1000m. Baisse rapide de la température ce soir, moins de 2°c actu, en route vers une bonne gelée qui fera du bien à la nature.

• J'aime 1
Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Grattage ce matin, tn 0,8° c.

Tx 7,2°c, actu 1,6°c, il devrait geler cette nuit.

En tout cas c'est cool de refaire de la "fumée " avec la bouche quand on est dehors .:D

• J'aime 1
  • Haha 3
Posted

Première gelée de la saison en cours à ma station de Niederbronn-Nord avec tout juste 0,0°
On avait atteint plusieurs fois 0,4° au début du mois de novembre dommage pour les stats. 
Sinon 0,9° ici au sud de la vallée on se rapproche également de la première gelée. 
Il était temps...🙄

Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 9 minutes, thib91 a dit :

20h

-0,6° à Nancy-Essey première gelée de la saison donc.

En effet, premier coup de gel à nancy et le record sans gel de novembre 2000 sera donc pas battu

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 14 minutes, mike a dit :

En effet, premier coup de gel à nancy et le record sans gel de novembre 2000 sera donc pas battu

Est ce qu'en novembre 2000 il avait gelé en octobre?

Et encore une question : y a t il déjà eu une année avec des gelées plus tardives qu'actuellement?

Sinon ta = 0.2°C, plus très loin.

Posted
il y a 2 minutes, trugll a dit :

Est ce qu'en novembre 2000 il avait gelé en octobre?

Et encore une question : y a t il déjà eu une année avec des gelées plus tardives qu'actuellement?

Sinon ta = 0.2°C, plus très loin.

pas de gel en octobre 2000 à Nancy-Essey. La première gelée de la saison hivernale 2000/2001 avait été relevée le 4 décembre ce qui était extremement tardif on peut le dire

Edited by mike
  • Merci 2
  • Surprise 1
il y a 5 minutes, mike a dit :

pas de gel en octobre 2000 à Nancy-Essey. La première gelée de la saison hivernale 2000/2001 avait été relevée le 4 décembre ce qui était extremement tardif on peut le dire

Il y a eu novembre 2002 aussi sans une seule gelée a Nancy

• Surprise 1
Posted
il y a 3 minutes, Avallon89 a dit :

Il y a eu novembre 2002 aussi sans une seule gelée a Nancy

tout à fait. Novembre 2000 et 2002 dépourvu de gel en cause le temps dépressionnaire permanent ne laissant aucune chance aux nuits dégagées

Edited by mike
Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pas de gel ici à 700 m en octobre et novembre 2002 : -0.2°C le 1er décembre.

-0.7°C ce soir donc pas de record de gelée sous abri tardive.

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
il y a 6 minutes, mike a dit :

en cause le temps dépressionnaire permanent ne laissant aucune chance aux nuits dégagées

Aujourd'hui on galère aussi à avoir une petite gelée... Mais c'est clairement pas à cause d'un temps éternellement dépressionnaire ! 😒

Sinon je suis sorti faire ma petite balade (dans un rayon d'un kilomètre et dans la limite d'une heure bref) quotidienne et je crois que j'ai assisté au franchissement du point de congélation... Du moins au niveau du sol car tout était normal au début vers 18h30 et plus tard vers 19h30, le sol brillait et était clairement gelé brrr pas vu ça depuis longtemps ! 🥶

Au relevé de 20h00 on avait -0,6°C à Nancy-Essey ce qui semble coller avec mes observations. Je pense que l'on est au alentour de -2°C maintenant... Mais d'après les prévisions, on ne devrait pas descendre hyper bas en raison de la nébulosité surement présente dans la nuit ! 🌫️

Bonsoir,

Ca y est il gèle ici depuis 10 minutes environ et -0.6°C actu...Ca descend vite grâce au ciel complètement étoilé !

De belles photos du ciel étoilé m'attendent hihi 😏

Bonne soirée à tous !

• J'aime 1
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...