Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le gel semble enfin inévitable cette nuit. 
Actu 1,6° au nord de la vallée et 2,2° ici au sud. 
Il gèle déjà à Obersteinbach avec -0,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse gelée ici avec -5°C et un sacrée brouillard givrant ! d'ailleurs belle épaisseur de givre ! je me suis permis d'aller sur les collines autour du villages, bah ca valais le coup    

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville.    Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure !   

Surpris de constater que personne n'a partagé l'image satellite d'hier après-midi qui relève franchement de l'exceptionnel avec, sur un espace très restreint, une cumulification estivale sur les Vosge

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On n'était pas loin de la neige ce matin avec 1.4°C mais l'année passée, malgré un hiver quasi-inexistant, il y avait 14 cm de neige au sol ici le 18 novembre et il en restait encore 3 cm le 20 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Dernières tomates rentrées pour ma part haha au vu de la baisse qui s’est bien enclenchée ici, avec une nouvelle Tn pour ce jour de 4,0 à 18h59 donc. Nouvelle Tn pour demain en cours

on se rapproche de la gelée qui devrait être atteinte d’ici minuit/1h du mat’ avec 3,7 seulement présentement.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Ce matin la matinée a été plutôt assez fraiche avec des températures qui tournait autour de 2-3°C par ici malgré un ciel mitigé loin d'être totalement dégagé.

Le ciel s'est ensuite légèrement découvert laissant place à de belles éclaircies surtout à partir de midi ou il y avait encore quelques nuages résistant avant de totalement disparaitre en fin d'après-midi, cependant cela n'a pas vraiment permit au température de décollé puisqu'elles ont très rarement franchit le cap des 10°C en Tx ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Belle journée de fin d'automne avec un ciel au bleu caractéristique des masses d'air froid. Les sommets sont légèrement blanchis au dessus de 1000m. Baisse rapide de la température ce soir, moins de 2°c actu, en route vers une bonne gelée qui fera du bien à la nature.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Grattage ce matin, tn 0,8° c.

Tx 7,2°c, actu 1,6°c, il devrait geler cette nuit.

En tout cas c'est cool de refaire de la "fumée " avec la bouche quand on est dehors .:D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Première gelée de la saison en cours à ma station de Niederbronn-Nord avec tout juste 0,0°
On avait atteint plusieurs fois 0,4° au début du mois de novembre dommage pour les stats. 
Sinon 0,9° ici au sud de la vallée on se rapproche également de la première gelée. 
Il était temps...🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 9 minutes, thib91 a dit :

20h

-0,6° à Nancy-Essey première gelée de la saison donc.

 

En effet, premier coup de gel à nancy et le record sans gel de novembre 2000 sera donc pas battu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 14 minutes, mike a dit :

 

En effet, premier coup de gel à nancy et le record sans gel de novembre 2000 sera donc pas battu

Est ce qu'en novembre 2000 il avait gelé en octobre?

Et encore une question : y a t il déjà eu une année avec des gelées plus tardives qu'actuellement?

Sinon ta = 0.2°C, plus très loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, trugll a dit :

Est ce qu'en novembre 2000 il avait gelé en octobre?

Et encore une question : y a t il déjà eu une année avec des gelées plus tardives qu'actuellement?

Sinon ta = 0.2°C, plus très loin.

 

 

pas de gel en octobre 2000 à Nancy-Essey. La première gelée de la saison hivernale 2000/2001 avait été relevée le 4 décembre ce qui était extremement tardif on peut le dire

Modifié par mike
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mike a dit :

 

 

pas de gel en octobre 2000 à Nancy-Essey. La première gelée de la saison hivernale 2000/2001 avait été relevée le 4 décembre ce qui était extremement tardif on peut le dire

Il y a eu novembre 2002 aussi sans une seule gelée a Nancy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, Avallon89 a dit :

Il y a eu novembre 2002 aussi sans une seule gelée a Nancy

 

tout à fait. Novembre 2000 et 2002 dépourvu de gel en cause le temps dépressionnaire permanent ne laissant aucune chance aux nuits dégagées

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pas de gel ici à 700 m en octobre et novembre 2002 : -0.2°C le 1er décembre.

-0.7°C ce soir donc pas de record de gelée sous abri tardive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca y est il gèle ici depuis 10 minutes environ et -0.6°C actu...Ca descend vite grâce au ciel complètement étoilé !

De belles photos du ciel étoilé m'attendent hihi 😏

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 9 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Au relevé de 20h00 on avait -0,6°C à Nancy-Essey ce qui semble coller avec mes observations. Je pense que l'on est au alentour de -2°C maintenant... Mais d'après les prévisions, on ne devrait pas descendre hyper bas en raison de la nébulosité surement présente dans la nuit ! 🌫️

 

-0.7°C de Tn pour le moment à 21h06

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, mike a dit :

 

 

pas de gel en octobre 2000 à Nancy-Essey. La première gelée de la saison hivernale 2000/2001 avait été relevée le 4 décembre ce qui était extremement tardif on peut le dire

 

il y a 44 minutes, mike a dit :

 

tout à fait. Novembre 2000 et 2002 dépourvu de gel en cause le temps dépressionnaire permanent ne laissant aucune chance aux nuits dégagées

 

Le gel le plus tardif est plus récent, il date de 2014 avec un premier gel enregistré le 10 décembre! Cet automne avait été marqué par une fréquence remarquable des brouillards (29 jours sur oct-nov), souvent tenace et apparaissant tôt dans la nuit empêchant toute gelée. La station avait loupé le gel de peu le 7 novembre avec une tn de 0,1°.

 

Pas de gel non plus en novembre 2002 mais il avait gelée 2 fois en octobre.

Pour info, avant le mois de novembre 2000, le gel était systématique au moins 1 fois au mois de novembre (sauf période 1940-1943 où absence de données).

 

En moyenne la date de survenue de la première gelée était en seconde décade d'octobre des années 50 aux années 70, 3ème décade dans les années 80-90, première décade de novembre pour 2000-2020, mais on s'approche doucement de la seconde décade de novembre...En 60 ans la date moyenne du premier gel a reculé de quasiment 1 mois.

 

image.png.65d5d044f368698a760b92a020e230a3.png

 

 

Sinon -3,1° à Chaumont et -3,6° à St-Ouen-les-Parey (52), peut-être par endroit les premières fortes gelées sous abris?

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gelées à présent à mes 2 stations de Niederbronn et il fait même aussi froid qu’à Obersteinbach ce qui est rare. Les voitures sont déjà givrées. 
Actu: 

-1,3° au nord 

-0,1° ici au sud. 
 

Gel aussi au bord du Rhin avec -1,1° à Schirrhoffen. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

On se demande tous ce qui a bien pu se passer ces années là ! 😁

 

Les données que tu viens d'exposer sont aussi intéressantes pour une chose : Il n'y a pas de corrélation entre gelée précoce et hiver froid, quand on y réfléchit c'est tout à fait logique, mais ça fait toujours du bien de se le rappeler ! 😇

 

Il y a eu une période dans les années 70 et 80 où la première gelée se produisait presque tous les ans à la même date... On en est très loin aujourd'hui où c'est beaucoup plus éclaté ! 🤔

 

Oui la date d une première gelée ne veut rien dire, stt qu il s agit d un paramètre très sensible à l'effet de seuil, par exemple 2014 à 0,1° la première gelée aurait été enregistrée le 7 novembre.

De plus la station de Nancy a changé d'emplacement plusieurs fois.

 

Je ne devrais même pas utilisé les données d'avant 1927 car ces dernières étaient réleveées à Vandoeuvre sur le plateau!

 

A partir de 1927 elle est positionnée sur l'aérodrome de Nancy-Tomblaine aujourd'hui appelé Nancy-Essey. Elle a été déplacé d'environ 200m en 1960, ce qui peut aussi avoir une incidence sur ce type de relevés (effet se seuil très sensible à de petites modifications locales d'emplacement ou d'environnement). Et surtout le secteur s'est bien urbanisé à partir de la fin des années 1970 (même si elle ne peut-être qualifiée d'urbaine mais plutôt de perirubaine) ce qui a probablement causé un petit réchauffement surtout pour les extrema minimas. Pour info ce réchauffement urbain reste à relativiser, car les températures moyennes et les extrema maximales de stations rurales anciennes (par exemple Erneville, en Meuse) ce sont réchauffées à un ryhtme presque équivalent.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

-0.2° à Entzheim dans l'heure précédente, 1ère gelée validée également ce soir à Strasbourg ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 7 minutes, Toto74 a dit :

-0.2° à Entzheim dans l'heure précédente, 1ère gelée validée également ce soir à Strasbourg ! 

 

Oui, tout à fait. On a eu très exactement le droit à 29 minutes de gel à Strasbourg - Entzheim, avant une petite remontée du mercure due au ciel qui s'est ennuagé. +0,2°C au dernier pointage.

En intramuros, on relève +2,5°C (Tn en cours pour demain).

 

La température continue de baisser à Mertzwiller où la gelée est largement atteinte avec -1,0°C actuellement sous abri. Jolie courbe :

 

image.png.dee0649774216a081ee29c55eee0155a.png

Modifié par Gawo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...