Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Actu en baisse, ta  4,2°c, moinscrapude que les jours précédents,  lz gelée sera plus compliquée.  Tx 6,4°c, tn =-2,6°c.

Ciel de feu ce soir :

 

20201122_171707.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse gelée ici avec -5°C et un sacrée brouillard givrant ! d'ailleurs belle épaisseur de givre ! je me suis permis d'aller sur les collines autour du villages, bah ca valais le coup    

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville.    Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure !   

Surpris de constater que personne n'a partagé l'image satellite d'hier après-midi qui relève franchement de l'exceptionnel avec, sur un espace très restreint, une cumulification estivale sur les Vosge

Images postées

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Température en baisse, sous un ciel que partiellement voilé ! Ta de 2,8°C

On peut espérer un ciel clair en fin de nuit, avec l'évacuation du voile d'altitude vers la Suisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la station de Colmar-Meyenheim, au-delà des deux phénomènes de fond:

 - déficit de pluvio qui devient vraiment marqué avec seulement 376 mm pour 2020 avec la plupart des mois largement déficitaires,

- excédent thermique sur les T moyenne depuis 22 mois d'affilé (!)

 

un troisième phénomène devient pour moi marquantl'ensoleillement excédentaire. On pète les scores depuis un an ici.

Encore un exemple depuis 10 jours:  la période est anticyclonique, mais les phénomènes de basses couches, normalement présents dans ce genre de configuration, sont rares.

Sur les 10 derniers jours, 54h de soleil sont comptabilisées, sachant que la moyenne mensuelle de novembre est de 70h. 

colmar.jpg

soleil.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-2.8°C / 1.2°C sous le brouillard à Mâcon (71) cet après-midi, soit la ville la plus froide de France.

 

Tx de 8.2°C sous le soleil ici comme à Kruth et 10.6°C à Geishouse MF en passant par 9.9°C au Markstein. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Le brouillard n'est jamais parvenue à se dissiper cet après midi dans le val de Sâone, ne laissant aucune occasion au température de grimper, comme à Mâcon où la température maximale relevé du jour est seulement de 1.2°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 6,6°C seulement aujourd'hui donc une journée fraiche et assez nuageuse avec ce voile... 

 

Actuellement 4,9°C en  baisse lente mais la gelée devrait être évitée si le ciel reste couvert toute la nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

La température a fortement chuté depuis le couché de soleil. Ma station relève déjà des températures négatives depuis 18h37 avec -0,3°C. La nuit s'annonce de nouveau très froide dans le trou a froid si les stratus ne viennent pas boucher le ciel !
Le temps aura néanmoins été au beau fixe cet après-midi avec le plein soleil et les 10°C dépassés ( 10,3°C de Tx ).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, matheo7125 a dit :

Le brouillard n'est jamais parvenue à se dissiper cet après midi dans le val de Sâone, ne laissant aucune occasion au température de grimper, comme à Mâcon où la température maximale relevé du jour est seulement de 1.2°C

 

C'était un peu l'objet de mon message situé juste au-dessus du tien ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Beau dimanche à Besançon, avec un ciel parsemé de quelques nuages d'altitude (encore un peu présents ce soir). 

Tn -3°C, Tx +6,9°C. Ta +2°C.

À 19h00, il fait généralement +2°C à +3°C en plaine et -1°C à +2°C sur les plateaux, où il a fait jusqu'à 10 à 12°C en journée ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Possible belle différence dans les températures demain matin entre le Nord et le Sud de l'Alsace. La Météo à la TV annonce même un +7 pour Strasbourg !

Ici à Saint-Louis les étoiles ne sont pas visibles à soir, mais la couverture nuageuse n'est pas très épaisse, la température amorce donc sa baisse mais pas sur qu'on arrive au zéro avant minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 2,5° à Schirrhoffen au bord du Rhin malgré le ciel très nuageux à couvert. 

 

Ici à Niederbronn: 

3,8° au nord 

4,6° au sud. 
 

il y a 5 minutes, Alan a dit :

Possible belle différence dans les températures demain matin entre le Nord et le Sud de l'Alsace. La Météo à la TV annonce même un +7 pour Strasbourg !

Ici à Saint-Louis les étoiles ne sont pas visibles à soir, mais la couverture nuageuse n'est pas très épaisse, la température amorce donc sa baisse mais pas sur qu'on arrive au zéro avant minuit.


Oui et cela m’a étonné car sur le site de MF ils donnent du 2° dans le Nord du Bas-Rhin à Niederbronn comme à Seltz...

Après le vent de SO devrait se lever donc peut-être que les Tn auront lieu en milieu de nuit. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 9 minutes, Alan a dit :

Possible belle différence dans les températures demain matin entre le Nord et le Sud de l'Alsace. La Météo à la TV annonce même un +7 pour Strasbourg !

Ici à Saint-Louis les étoiles ne sont pas visibles à soir, mais la couverture nuageuse n'est pas très épaisse, la température amorce donc sa baisse mais pas sur qu'on arrive au zéro avant minuit.

 

+7° demain matin ? Quelle chaîne a annoncé ça ?

A mon avis ils ont fait une grosse boulette.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 6 minutes, pvaill67 a dit :

 

+7° demain matin ? Quelle chaîne a annoncé ça ?

A mon avis ils ont fait une grosse boulette.


Sur TF1...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 5 minutes, alex67 a dit :


Sur TF1...

 

Bah bravo, et en Tx ils ont annoncé 1 °C ou bien ?

 

edit : Je viens de voir le replay, ils annoncent 7° en Tn comme Tx, ils ont du mettre la Tx en Tn, ça peut arriver les erreurs mais bon, bof quand même...

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
1 minute ago, pvaill67 said:

 

Bah bravo, et en Tx ils ont annoncé 1 °C ou bien ?

7 aussi pour les tx ^^
Ils ne sont pas trop mauvais d'habitude donc à voir.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 39 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

À priori, pas de gelées pour une bonne partie de la Lorraine cette nuit, incluant Metz et Nancy.

 

Voici la carte des relevés à 20h00 (avec délimitation grossière des zones assez fraîches en ce début de nuit et les zones où il fait trop chaud pour la gelée) :

 

image.png.1d1f2e7be4361f8c64bc6fe41e669184.png


 

A mon sens on sera plus sur ce schéma étant donné que la nébulosité devrait rester importante plus on ira vers le nord de nos régions ;) 

 

9361317D-65FB-4F0A-8304-D5FF9AD6A106.thumb.jpeg.19171586408cee3c4e461d9e55f3d83f.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le ciel s'est très largement ennuagé en cours de soirée, empêchant le mercure de baisser rapidement. Baisse plus progressive qu'hier, avec +4,7°C présentement en intramuros (Strasbourg - Lycée Couffignal). Tx +7,8°C.

 

Effectivement la Tn de 7°C affichée sur TF1 pour Strasbourg me paraît fort étonnante... AROME modélise des températures, dans le Bas-Rhin, comprises entre 0°C (Sud-Est) et 5-6°C (extrême Nord & massifs). Ce sera à première vue très tendu pour Strasbourg, même en extramuros.

 

De manière plus généralisée à la Région, le Nord n'aura pas de gelées, tandis que le Sud essuiera une journée de plus avec des gelées généralisées avec jusqu'à -2°C par endroits (-3°C localement?), notamment en Haute-Saône :

 

image.thumb.png.b76ba1e8ac35efe45786bbb632a54b06.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Baisse très lente des températures sous ce ciel quasi voilé, Ta de 1,8°C 

Des gelées sont possibles ici, à voir en fin de nuit, en tout cas bien plus probables qu'au nord de nos contrées 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

La forte gelée se rapproche ce soir, dans un ciel qui s'ennuage légèrement. La station indique déjà -4,6°C au thermomètre. 

Une belle inversion thermique est en cours sur tous les massifs et plateaux de BFC. Seulement 300m au-dessus de ma position ( vers 600m sur les plateaux, il fait 5°C ( donc près de 10°C d'écart par rapport au fond de vallée )).

On relève sur ( sur les reliefs ) :
6,9°C à Lormes ( 58 ), 485m
6,3°C à Château-Chinon ( 58 ), 605m
4,7°C à Saint-Martin-du-Mont ( 21 ), 578m
4,6°C à Belfahy ( 70 ), 847m
3,4°C au Ballon de Servance ( 70 ), 1213m 

Tandis que de nombreuses gelées sont en cours en plaine, on relève : 
-2,7°C à Lugny ( 71 ), 230m
-2,4°C à Thurey ( 71 ), 209m
-1,6°C à La Rochepot ( 21 ), 417m
-0,7°C à Dijon-Longvic ( 21 ), 222m
-0,6°C à Busseaut ( 21 ), 302m

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ca a bien du mal de descendre, la buée sur les autos reste sous forme liquide pour le moment avec +3 présentement ici à Saint Louis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Effectivement, pas de gel ce matin mais un temps humide sous un ciel couvert qui a donné un peu de bruine avant 6H00. Tn en cours avec 3.9° , il fait 4.1° en ce moment à Singling.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour,

 

Strasbourg est à l'interface entre des conditions couvertes / nuageux au Nord et plus dégagées, ensoleillées, au Sud, sur une fine bande. Le temps est donc très nuageux à couvert ici, mais dans des conditions lumineuses avec un soleil qui "traverse" la couche nuageuse. Comme prévu en intramuros la gelée n'a été atteinte et de loin : Tn +4,4°C. Le mercure affiche actuellement +5,2°C (Strasbourg - Lycée Couffignal).

D'ailleurs même en extramuros c'est resté assez éloigné de la gelée avec une Tn de +2,3°C à Strasbourg - Entzheim.

 

Les relevés pour hier en intramuros (Strasbourg - Lycée Couffignal) : +7,8°C | -0,8°C | 0,2 mm - deuxième gelée de la saison froide 2020-2021, deuxième gelée consécutive et Tnn mensuelle jusqu'ici 🙂

 

Mercure très stable pendant toute la nuit à Mertzwiller où il a oscillé entre +4,5°C et +4,7°C depuis minuit. +4,6°C actuellement. Tn atteinte en soirée hier vers 20h15 avec +3,3°C.

Les relevés pour hier : +6,4°C | -3,6°C | 0,0 mm - quatrième gelée de la saison froide 2020-2021, troisième gelée consécutive. La Tnn mensuelle est de -3,9°C atteinte la veille 😉

 

Un point sur les deux premières décades (+ 2 jours) :

image.png.36ca6e89cbaf5c2c4f98966eeb048eb4.png

 

Très bonne journée à toutes et à tous 🙂

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...