Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2020


Simon67

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse gelée ici avec -5°C et un sacrée brouillard givrant ! d'ailleurs belle épaisseur de givre ! je me suis permis d'aller sur les collines autour du villages, bah ca valais le coup    

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville.    Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure !   

Surpris de constater que personne n'a partagé l'image satellite d'hier après-midi qui relève franchement de l'exceptionnel avec, sur un espace très restreint, une cumulification estivale sur les Vosge

Images postées

  • Responsable Technique

Gelée furtive ce matin avec -0,1°C et un gros brouillard ;) 


-2,9°C à Ste  croix en plaine, 

-0,7°C à Barr,

1,3°C Singling,

2,4°C à Obersteinbach. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

+6° et gelée blanche généralisée :rolleyes: 30km plus bas -3° à STA :blush: ciel limpide à toutes altitudes.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Toujours un ciel dégagé au-dessus de Besançon. Tn (provisoire ?) -1,2°C. 5e jour de gel consécutif. 

Hier Tn -2,2°C et Tx 5,8°C.

Des températures hétérogènes ce matin dans les plaines du Jura. Il fait actuellement-2,2°C à Dole et +6,7°C à Lons-le-Saunier (température assez douce toute la nuit). 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Gel et brouillard givrant, verglaçant même avec une pellicule de glace transparente sur tous les supports.

Tn -2.2°

Nombre de jours de gel 4, on égale Novembre 2019, ouf !

On va même dépasser ce triste record avec les jours de gel à venir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 16 heures, RomainD a dit :

4,7° actuellement à Entzheim alors que la terne luminosité du jour commence à décliner.

1er journée de l'hiver sous les 5°? Ce serait la 1ère depuis le 7 février.

Tx définitive de +4,8° hier

Nouvelle Txn de la saison froide. Mais la journée d'aujourd'hui pourrait déjà établir une nouvelle valeur de référence

 

 

Il y a 23 heures, RomainD a dit :

Une Entzheimite :D 

Nouvelle Entzheimite ce matin

Après les +0,2° hier, +0,1° ce matin...

 

Tn de 1,2° au lycée Couffignal.

Ciel bâché mais pas de brouillard. La plafond est bas mais au-dessus du sol

 

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 23 heures, RomainD a dit :

Une Entzheimite :D 

 

Alors soleil ou non aujourd'hui sur le Bas-Rhin?

Je ne le sens pas trop mais sait-on jamais.

Profitez bien les Haut-Rhinois ☀️

image.png.4333110f43a31f191662439fc6428e9a.png

 

Peu de changement côté alsacien ce matin, une bonne partie du Haut-Rhin reste au soleil quand la grande majorité du 67 reste sous la tartine 

Ca s'est beaucoup découvert côté lorrain

image.png.46f6e96c3677ba84af83d8ad3bd913eb.png

 

 

Il y a 21 heures, RomainD a dit :

Oui la couche est très épaisse aujourd'hui car nous sommes dans le brouillard dans la plaine et elle culmine vers 700 m au moins (col du Donon dans le brouillard comme tu disais)

 

Superbe image au Champ du Feu, c'est rare de voir la mer de nuages depuis cette webcam

 

image.thumb.png.4c4362502da7ab07634211e4f65b3f99.png

Le sommet de la couche stratiforme a bien baissé pendant la nuit.

image.thumb.png.19fbdeb1533cf0b86a6a8d55b720fc4c.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Petite couche de brouillard ce matin. Le disque solaire est visible à travers c'est splendide.

 

Tnn ex aequo de l'hiver aujourd'hui avec -3.3°C. Encore une belle gelée donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

image.thumb.jpeg.8a7225835a6cdc7158003e72f0c664df.jpeg

Au grès des fluctuations du brouillard, on se retrouve juste à la limite (2min plus tard on était en plein dedans). Joli dépôt de givre sur toutes les surfaces exposées.

-2,8 degrés en Tn ce matin à Morey.

 

il faut monter sur le plateau à la ferme de la Buere pour trouver le soleil et la chaleur 

Modifié par retour
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Soleil à nouveau ici ce matin. Le vent d’E/SE n’est même pas tombé de la nuit, donc il n’a même pas gelé sous abri. Cependant, une faible gelée blanche est quand même à signaler... 

tn 1,9, 3,9 actu. On devrait dépasser les 100h d’ensoleillement sous peu ici, année vraiment exceptionnelle de ce point de vue. 
Le mois de novembre de cette année pourrait être par ailleurs 2 fois plus ensoleillé que le mois d’octobre, au passage quoi... 

edit : 1995 h en annuel à bâle-Binningen, avec aujourd’hui on dépassera les 2000h, seuil non atteint depuis 2003 quand même. Seuil atteint seulement 7 fois depuis 1901, il y'aura donc une 8 e fois !!

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Nouvelle Entzheimite ce matin

Après les +0,2° hier, +0,1° ce matin...

 

Tn de 1,2° au lycée Couffignal.

Ciel bâché mais pas de brouillard. La plafond est bas mais au-dessus du sol

 

Effectivement, on enchaîne avec les Entzheimites aiguës... dommage pour les stats !

 

Oui, ressenti froid ce matin en intramuros. Mais au contraire ici à l'entrée du Neudorf j'ai bien observé un brouillard, assez dense par ailleurs.

Actuellement ciel bâché mais plus aucun brouillard. +2,1°C sous abri à Strasbourg - Lycée Couffignal. Tn +1,2°C.

Les relevés pour hier : +6,4°C | +2,7°C | 0,0 mm

 

+2,0°C présentement à Mertzwiller, Tn en cours. Ciel bâché aussi au vu de l'imagerie satellite.

Les relevés pour hier : +5,2°C | +1,7°C | 0,1 mm

 

Bonne journée 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

4.2 degrés de différence entre la tn chez moi et à Basel✈️. +1.3 chez moi contre -2.9. Belle différence alors que nous sommes séparés de 3.9KM. Le vent a effectivement baissé d'un cran là bas ce qui a favorisé la gelée.

Couleur du ciel, RAS, bleu mais un peu plus pâle aujourd'hui, +5.2 présentement, en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Tassement du mercure hier apres midi, en dessous de 4°

Tn 2,4° , les nuages bas limitant comme il se doit toute gelée 

Finalement le ciel dégagé enfin du brouillard matinal, se voile par l ouest 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nouvelle gelée ici grace à un ciel qui s'est bien dégagé en fin de nuit. Tn -1,9° ce qui fait à présent 8 jours de gel et c'est provisoire. Grand soleil aujourd'hui avec un petit vent de sud et le mercure qui grimpe en flèche, actu 11,2°. On sera au dessus de ce que voyait arome car celui ci ne voyait pas le vent de sud se lever, erreur. GFS avait tout bien vu

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Nouvelle gelé ici ce matin, le brouillard est toujours présent comme depuis dimanche matin mais il semble peu à peu se dissiper, l'espoir renaît de nouveau dans le val de Saône 😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours pas de gelée dans le Nord du Bas-Rhin à cause des nuages bas même si on en était pas si loin ce matin. 
Actu couvert mais pas de brouillard. 
Seulement 2,3° ici à Niederbronn-Sud et 2,6° au nord. 
 

Sinon 2,2° à Schirrhoffen au bord du Rhin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Tn de -3,5°C ce matin vers 7h00, on est resté en limite supérieure du brouillard de rayonnement pendant une grande partie de la nuit (ça fait quoi, 50m de haut au maximum non?).

A nouveau un soleil éclatant aujourd'hui, Ta de 10°C déjà, le givre ne tient pas longtemps 😄

Quelques voiles d'altitude devraient passer aujourd'hui, nouveauté du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Toujours bouché ici avec du brouillard .  Carrément hivernale du coup aujourd'hui avec actuellement seulement 1,8°C  ! 

 

Net différence donc avec la lorraine et les 10°C de Sarrebourg par exemple : 

 

image.png.00a14a1e3929dbbde96290a6d32969ff.png

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Le brouillard s'est enfin dissipé dans le val de Saône laissant place à un temps ensoleillé permettant aux températures de commencer à grimper.

C'est la première fois qu'on aperçoit le soleil depuis samedi ici !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

On en parle : à 13h locales, + 10,4 à Mulhouse-Ouest, contre +3,4 à Meyenheim (stations distantes de 30 kms l’une de l’autre). 
Actu 7,7 ici sous un plein soleil, c’est le vent qui tempère qq peu les ardeurs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Encore du brouillard sur Strasbourg, je doute qu'il se lève aujourd'hui ...

Stratusbourg comme nous le dis @RomainD , après je préfère ça à Strasfour ...

Petite question, j'ai fait un tour sur la climato de Entzheim, j'ai beau chercher et je n'ai jamais trouvé une autre année ou il a fait plus de 20° au moins une fois, 10 mois sur 12 ...

Merci d'avance pour vos réponses ;)

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 42 minutes, Marceau a dit :

Tn de -3,5°C ce matin vers 7h00, on est resté en limite supérieure du brouillard de rayonnement pendant une grande partie de la nuit (ça fait quoi, 50m de haut au maximum non?).

A nouveau un soleil éclatant aujourd'hui, Ta de 10°C déjà, le givre ne tient pas longtemps 😄

Quelques voiles d'altitude devraient passer aujourd'hui, nouveauté du jour.

 

Tu veux parler des brouillards ? Pour moi ça peut faire 200-300 m d'épaisseur, facile !

Hier il y avait du brouillard entre Strasbourg et le col du Donon, soit même plus de 500 m !

 

Ici plein brouillard depuis ce matin (et même hier).

Tn 0.6 °C je suis étonné que ce soit descendu si bas avec ce brouillard. Plus froid qu'hier donc.

Je pense que ça ne se lèvera pas de la journée.

On a atteint 3.0 °C, ça devrait guère monter plus haut, donc probable Txn de l'année :)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...