Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Eh bien! Ici à Strasbourg nous profitons d'un superbe temps depuis ce matin avec un ciel en partie ennuagé mais majoritairement bleu. Mais depuis quelques dizaines de minutes le ciel se recouvre et/ou se voile, cachant le soleil, tout en rafraîchissant le ressenti. +5,2°C sous abri actuellement à Strasbourg - Lycée Couffignal, en baisse. Tx provisoire +7,7°C.

 

J'ai pu profiter du temps ensoleillé en faisant une petite promenade entre 13h45 et 14h30... Petite photo d'ambiance, Presqu'Île Malraux :

 

image.thumb.png.b388b2acca8934bc87bc3903be268f2f.png

 

On n'est pas au Canada, mais on a également le droit à de jolies couleurs automnales orangées, jaunes et même encore vertes par endroits.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse gelée ici avec -5°C et un sacrée brouillard givrant ! d'ailleurs belle épaisseur de givre ! je me suis permis d'aller sur les collines autour du villages, bah ca valais le coup    

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville.    Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure !   

Surpris de constater que personne n'a partagé l'image satellite d'hier après-midi qui relève franchement de l'exceptionnel avec, sur un espace très restreint, une cumulification estivale sur les Vosge

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx 7,1° sous le soleil, actu 5,8° ca baisse deja donc. On est bien bien loin des brouillards et ce mois de novembre me fait penser à celui de 2001 en therme d'ensoleillement

il y a 15 minutes, Gawo a dit :

Eh bien! Ici à Strasbourg nous profitons d'un superbe temps depuis ce matin avec un ciel en partie ennuagé mais majoritairement bleu. Mais depuis quelques dizaines de minutes le ciel se recouvre et/ou se voile, cachant le soleil, tout en rafraîchissant le ressenti. +5,2°C sous abri actuellement à Strasbourg - Lycée Couffignal, en baisse. Tx provisoire +7,7°C.

 

J'ai pu profiter du temps ensoleillé en faisant une petite promenade entre 13h45 et 14h30... Petite photo d'ambiance, Presqu'Île Malraux :

 

image.thumb.png.b388b2acca8934bc87bc3903be268f2f.png

 

On n'est pas au Canada, mais on a également le droit à de jolies couleurs automnales orangées, jaunes et même encore vertes par endroits.

 

 

il y a encore des feuilles dans ce coin?? ici il y a en plus du tout depuis grosso modo une semaine et demi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

On a un temps presque printanier depuis 3 jours à Besançon !

Hier : Tn +0,3°C (mais des vitres de voitures bien gelées), Tx 13,4°C.

Aujourd'hui :

Tx : 15,9°C, Tn +3,1°C.

Joli dégradé de températures cet après-midi entre le nord et le sud de nos régions !

Screenshot_20201127_145833-min-min.thumb.jpg.b6156dbeb845757c735e2133f5f250b3.jpg

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Bonjour,

 

Voilà que nous traversons notre 5ème jour dans un brouillard plus ou moins dense.. Petit éclaircissement vers 14h30 où l'on pouvait presque deviner le ciel bleu, mais finalement le brouillard s'est à nouveau densifié.

 

Température équivalente à hier et avant hier.

 

Tn : +1.3° et il fait +3.2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 47 minutes, mike a dit :

il y a encore des feuilles dans ce coin?? ici il y a en plus du tout depuis grosso modo une semaine et demi

 

C'est très dépendant des endroits ici. Dans les rues, les feuilles sont toutes tombées ou sont en passe de l'être.

Sinon, au bord du canal, les arbres sont encore bien feuillus comme tu peux le voir sur la photo 🙂, j'imagine que c'est parce que c'est plus exposé au soleil quand il daigne sortir le bout de son nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Wahou le vent est passé au E/NE ici en cours d’aprem, signe de la bascule, après des jours et des jours avec ce vent orienté E/SE. Plus que qq heures avant l’arrivée des nuages bas à mon avis. Mais encore une très belle journée : depuis 10h le soleil a brillé de mille feux ;) 

A suivre si on peut encore gratter qq heures d’ensoleillement d’ici lundi, probablement pas demain mais dimanche ou lundi normalement oui. Désormais on dépasse les 110h(en incluant les valeurs virtuelles d’auj’ où on a dépassé sans souci les 4h, voire 5h d’ensoleillement) en mensuel à Bâle-Binningen, ce qui est énorme pour un mois de novembre (record à 128h). 
tx 8,7, douce pour la saison mais sans plus. Actu 5,5, le soleil est déjà en train de disparaître... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 17 minutes, Gawo a dit :

 

C'est très dépendant des endroits ici. Dans les rues, les feuilles sont toutes tombées ou sont en passe de l'être.

Sinon, au bord du canal, les arbres sont encore bien feuillus comme tu peux le voir sur la photo 🙂, j'imagine que c'est parce que c'est plus exposé au soleil quand il daigne sortir le bout de son nez.

 

Je pense plutôt que les racines de ces arbres de bord d'eau ont pu trouver de l'humidité lorsque que les autres étaient en stress hydrique.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 57 minutes, alsavosges a dit :

Je pense plutôt que les racines de ces arbres de bord d'eau ont pu trouver de l'humidité lorsque que les autres étaient en stress hydrique.

 

Effectivement, ça m'a l'air plus plausible! Merci 😉

 

Eh bien le temps ensoleillé fut de courte durée ici à Strasbourg. Retour d'un ciel couvert (je crois?) et même d'une petite brume qui va sans doute se densifier tranquillement. La température baisse, 4,0°C au dernier pointage à Strasbourg - Lycée Couffignal.

J'ai publié la photo sur PhotoLive: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-264671-couleurs-automnales-a-strasbourg.html#photo6

 

Le mercure entame aussi très tranquillement sa baisse à Mertzwiller où il affiche présentement +3,1°C. Tx +3,3°C.

J'imagine que le temps est resté au brouillard 🌫️ pendant toute la journée au vu de l'hygrométrie qui plafonne (et n'oscille même pas!) à 100% depuis hier.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bon, finalement sans surprise, dès que le soleil s'est couché, le brouillard s'est vite reformé.

2.9 °C actu, il ne devrait donc pas geler cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Sur les stats IC, depuis 1999, le maximum est 84,5h en 2001. C'est pas inaccessible 😛 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-novembre/strasbourg-entzheim/07190.html?qtarget=monthly!ebc&nth=2#stats-mois-details

 

 

 

Par contre ça semble être le cas à Colmar, avec 111h actuellement (contre un précédent record de 109h en 2015 selon la BDD !) 

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-novembre/colmar-meyenheim/07197.html?qtarget=monthly!ebc&nth=2#stats-mois-details

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Brouillard puis soleil ce jour.n, puis à nouveau du brouillard.  Puree de pois secteur Saverne.  

Tx 5,2 tn 0,9  actu 1,2 en baisse rapide. 

 

20201127_165303.jpg

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Même Tx qu'hier aujourd'hui en vallée à Husseren-Wesserling, et à la même heure en plus!

 

Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Brouillard et petites gelées ce matin, évoluant vers un temps bien ensoleillé dès la fin de la matinée.

Tn:-0.8° Tx:5.1° Tact:2.5° et 30m plus haut à Singling: Tn:-1.5° Tx:6.8° Tact:3.4°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin nous tournions autour des 3°C, complètement hors prévi en cause nuages remontant par le S 

Ce soir tout autre histoire avec ciel totalement dégagé, et T°C en chute 

actu 5,6°C 

gelée probable cette nuit :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Parti de Seltz vers 17h15 sous un ciel bien couvert et miracle à partir de Hatten (12km a l’ouest), la lune était visible malgré un épais brouillard. 
Ensuite ciel assez bien dégagé mais avec des nappes de brouillard épaisses par endroits, ici à Niederbronn brouillard très épais ce soir mais la lune est visible également. 
Actu: 

2,0° ici à Niederbronn-Sud (Tx 3,3°

1,8° au nord (Tx 3,2°). 
 

Sinon le ciel doit encore être couvert à Schirrhoffen au bord du Rhin car il fait 2,9° actu (Tx 3,1°) et 2,5° à Scheibenhard. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De grosses différences ce soir sur le secteur. Alors qu'ici le ciel est entièrement dégagé,  il en est tout autrement à sarrebourg où il y a des nuages bas et où on voit presque pas la lune, assez incroyable donc en une si courte distance. T° actu 1,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Nouvelle journée bien ensoleillée à Epinal, après un début de matinée plus nébuleux.

La grande différence avec les jours précédents est l'absence de gelée, mettant fin à 6 jours de gel consécutifs.

Sinon, 11e journée du mois avec une Tx dépassant 15°C (15,2°C).

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait marquant : le brouillard était une nouvelle fois présent toute la journée, mais celui-ci ainsi que les nuages bas viennent de se dissiper maintenant que la nuit est tombée, laissant place à quelques trouées où les étoiles sont visibles. Malgré tout, les nuages bas ne sont pas loin, on les distingue nettement plus loin grâce à la pollution lumineuse émise par la ville.
2,8°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours un épais brouillard ici à Niederbronn mais le ciel doit être dégagé car ça baisse bien ce soir. 
Actu: 

1,0° à Niederbronn-Nord

1,2° ici au sud. 
 

Par contre la bise s’est levée a Scheibenhard au bord du Rhin et souffle déjà à 25km/h en rafales. 
Du coup la température remonte avec 3°. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Journée pas dégueu sur Entzheim avec du soleil jusqu'à 15h30 environ !

La température est montée à 8,1°C.

Côté Tn on était finalement loin de la gelée comme l'a souligné @RomainD

Les nuages bas seront encore certainement bien présents ces prochains jours.

On surveillera également la possibilité d'avoir quelques flocons la semaine prochaine :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le projet avance, nous sommes désormais 14 🙂
Je remets le lien ici, merci à ceux que cela intéresse. 
 

 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir a tous ! 

La journée aura été printanière sur toute la région BFC aujourd'hui avec le retour de la douceur, même sur le Val de Saône. 
Sur ma position, la station aura relevé 5,2°C de Tn pour 16,7°C de Tx.  Ce soir, le ciel est bien dégagé et les T° chutent lentement. Il fait encore 6,6°C à 21h43. 

On aura relevé aujourd'hui

+16,8°C à Saint-Privé ( 89 )
+16,7°C à Commarin ( 21 ) ( relevés par ma station )
+16,5°C à Montbard ( 21 )
+16,4°C à Nicey ( 21 ), Conflans-sur-Lanterne ( 70 ) et Dôle ( 39 ) 
+16,3°C à Bucey-lès-Gy ( 70 ), Vesoul-Ville ( 70 ) et Luxeuil ( 70 )
+16,2°C à Baudemont ( 71 )
+16,1°C à Coulans ( 25 )
+16,0°C à Clamecy ( 58 )
+15,9°C à Besançon-Thise ( 25 )
+15,2°C à Nevers-Marzy ( 58 )
+14,6°C à Lons-le-Saunier ( 39 )
+13,7°C à Mâcon ( 71 )
+13,5°C à Auxerre-Perrigny ( 89 )
+12,6°C à Dijon-Longvic ( 21 )
+9,8°C à Belfort/Dorans ( 90 )

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...