Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Ça dégringole bien ce soir, en route pour la première forte gelée... Déjà -2,5 soit la nouvelle tn en cours

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse gelée ici avec -5°C et un sacrée brouillard givrant ! d'ailleurs belle épaisseur de givre ! je me suis permis d'aller sur les collines autour du villages, bah ca valais le coup    

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville.    Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure !   

Surpris de constater que personne n'a partagé l'image satellite d'hier après-midi qui relève franchement de l'exceptionnel avec, sur un espace très restreint, une cumulification estivale sur les Vosge

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Une journée majoritairement nuageuse aujourd'hui même si le soleil est finalement arrivé en milieu d'après-midi. Ce n'était pas le cas à Molsheim où je suis allé me promener vers 15h.

Il gèle déjà à Entzheim : 0°C tout pile à 18h.

 

EDIT : -0,2°C en fait apparemment.

Modifié par Cirrus 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et déjà -3,8° à Obersteinbach!! 
En route vers les -7/-8° là-bas?

 

Sinon ici la bise bien que faible limite toujours la baisse il ne gèle même pas encore avec 0,2°...🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Les Stratus sont toujours présents ici à Saint-Louis, accompagné d'un petit vent d'Est. Résultat ? On est sans doute le coin le plus chaud du NE avec +2.6 présentement 🌡️. En baisse toutefois, ainsi que le taux d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir a tous,

 

Premiere journée sans dégel de la saison aujourd'hui sur ma position avec une jolie Tx de -0,8°C après une Tn de -5,4°C.

 

Ce soir, le plafond de stratus s'est affaissé jusqu'en vallée, la visibilité est très réduite ( 50m ), et la température chute fortement ( la station relève -3,6°C à 19h03 ). Le ressenti est glacial ( environ -8°C ) avec la bise qui est bien en place. 

 

Si la température baisse encore de cette façon, le seuil de très forte gelée pourrait peut-être être frôlé ou atteint demain matin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter un nouveau record mensuel pour novembre à la station de Mouterhouse (57) située dans les Vosges du Nord avec 22,9° le 02/11/2020!! 
La station de Preuschdorf par contre n’enregistre bizarrement pas de nouveau record qui reste de 21,0° le 03/11/2005. 
Ici à Niederbronn c’était monté à 22,6° ici à Niederbronn-sud et 21,9° au nord. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça y est la température commence à chuter à Niederbronn-Nord mais pas ici au sud où cela remonte même à cause de la bise mais celle-ci est faible. 
Actu: 

-1,1° au nord 

0,4° au sud. 
 

Sinon -0,9° à Scheibenhard au bord du Rhin malgré la bise qui souffle toujours à plus de 20km/h (windchill allant jusqu’à -5°)! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Belle journée ensoleillée donc aujourd'hui mais froide avec le vent de nord-est jusqu'à 40km/h en rafales. 

 

Tx de 2,7°C donc et ce soir il gèle ce qui fait une gelée de plus avant 19h00 et donc tn de -0,3°C. 

 

Actu -0,5°C ça baisse mais lentement ici comme souvent avec un vent encore bien présent ainsi que la grosse lune. 

 

Sinon petit tour à nouveau au Grand Wintersberg cette après midi avec un vent glacial sur le sommet de la tour et des arbres givrés sur leur cimes. On voyait bien le ciel se dégagé progressivement avec ce vent. 

 

IMG_0581.thumb.JPG.3d67fcaf2286a187762e916dc26c1c04.JPG

 

IMG_0592-2.thumb.JPG.10ab1339743ff0a03366e995ed34fe4f.JPG

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Simon67 a dit :

une gelée de pluie

 

 

Une gelée de pluie, nom d'un nouveau dessert ? 😛

 

Trêve de plaisanterie, quelques éclaircies ce matin avant un franc soleil, enfin, cet après-midi avec une bise glaciale.

La température descend et sera bientôt dans le négatif, 0,3°C actuellement, sous un ciel clair en compagnie de la lune, bien claire.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ciel dégagé ce soir sur Strasbourg, la (quasi) pleine lune va bien avec le décor ! 

 

12hu.jpg

 

Déjà bien "froid" en ville, autour de 0°C.

Modifié par Toto74
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La température chute à Scheibenhard au bord du Rhin malgré la bise à encore près de 20km/h en rafales. 
Actu -1,7° là-bas. 
 

Sinon ici à Niederbronn cela chute au nord mais pas encore ici au sud de la vallée. 
Actu: 

-1,9° au nord 

0,5° au sud. 
 

Sinon déjà -5,0° à Obersteinbach, les -8° sont largement jouables!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ciel bien dégagé ce soir avec la lune bien visible :) 

 

Bien froid également comme à Singling avec -3,1°C et le vent de NE encore bien présent 15/20 km/h ce qui accentue le ressenti, -7/-8 ;) 

 

Ailleurs la température chute également avec :

-5,1°C à Obersteinbach,

-1,2°C à Barr,

-0,7°C à Kogenheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 39 minutes, Toto74 a dit :

😷Ciel dégagé ce soir sur Strasbourg, la (quasi) pleine lune va bien avec le décor ! 

 

12hu.jpg

 

Déjà bien "froid" en ville, autour de 0°C.

Sacrée belle déco chez toi, je veux le même 😷.

Après être descendue à -3.5°C, la T° est "remontée " à -2.9°C, la bise s'étant à nouveau accentuée.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seuil de la très forte gelée n'est probablement pas exclu localement en Champagne ou Lorraine cette nuit. Si bien sûr les nuages bas ne reprennent pas trop la main.. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Avec -5° actuellement la tnn de la saison dernière, atteinte le 1er avril, est déjà battu...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça y est la bise semble enfin s’estomper ici à Niederbronn-Sud, mais ça fluctue en fonction du vent. 
Actu: 

-2,9° à Niederbronn-Nord

-0,6° ici au sud. 
 

Sinon -1,7° à Scheibenhard au bord du Rhin sur une colline ou la bise souffle toujours un peu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Baisse ralentie ce soir avec le vent d'est plus présent, actu -1,7° après -2,4° il y a une heure

Sinon tx de +0,4° 

 

J'avais une question : sur le relevé de ma station sur IC j'ai une tx de +0,7° => atteinte la nuit précédente alors que normalement ça devrait être relevée en 06h-06h, je devrais avoir une tx +0,4°

Avez-vous une explication?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, nico67 a dit :

J'avais une question : sur le relevé de ma station sur IC j'ai une tx de +0,7° => atteinte la nuit précédente alors que normalement ça devrait être relevée en 06h-06h, je devrais avoir une tx +0,4°

Avez-vous une explication?

Merci

 

A voir après la mise à jour de demain 7h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

 

A voir après la mise à jour de demain 7h

Ok merci, je regarderai demain matin, mais j'ai déjà eut le cas et la tx reste comme par exemple le 1er janvier 2020, je devrais avoir une tx de -0,4° et non +0,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, nico67 a dit :

Ok merci, je regarderai demain matin, mais j'ai déjà eut le cas et la tx reste comme par exemple le 1er janvier 2020, je devrais avoir une tx de -0,4° et non +0,8°

 

Tu peux corriger la valeur fausse et contrôler ta climato tous les mois facilement si tu as un PC sous Windows + datalogger USB ou IP

 

Ciel clair avec -3.7°C soit déjà moins qu'en novembre 2019 (-2.7°C le 11).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

 

Tu peux corriger la valeur fausse et contrôler ta climato tous les mois facilement si tu as un PC sous Windows + datalogger USB ou IP

 

Ciel clair avec -3.7°C soit déjà moins qu'en novembre 2019 (-2.7°C le 11).

Ok oui je peux corriger, pas de soucis mais j'aimerais savoir pourquoi IC prend en compte le 00h 00h et non 06h 06h?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...