Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Forte gelée ce matin à Epinal avec une Tn de - 5,7°C.

Nuages bas comme hier pendant la matinée, puis ciel plus lumineux ensuite, sans qu'on ait du "plein soleil" comme hier.
La Tx serait pour l'instant de 0,8°C, pas de journée sans dégel donc ici quoi qu'il en soit demain matin.
Actu, la pleine lune est bien visible, avec - 2,7°C à la station d'Epinal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse gelée ici avec -5°C et un sacrée brouillard givrant ! d'ailleurs belle épaisseur de givre ! je me suis permis d'aller sur les collines autour du villages, bah ca valais le coup    

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville.    Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure !   

Surpris de constater que personne n'a partagé l'image satellite d'hier après-midi qui relève franchement de l'exceptionnel avec, sur un espace très restreint, une cumulification estivale sur les Vosge

Images postées

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

C’est quand même bizarre, sur Top Music un previsioniste de MF est categorique, risque de verglas très marginal sur l’Alsace bossue et la zone de Niederbronn. Peu de chance de voir de la neige, excepté 2-3 flocons dans le nord de la région. Neige seule au dessus de 400 dans les Vosges.  C’est quand même plutôt bizarre, d’après les modèles, le blanchissement (voir un peu plus) est fort probable sur tout le nord de l’Alsace quand même. 
 

sinon il fait -2.4°C sur Dauendorf. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

ta -0.5°,  légèrement négatif comme à l'image des stations du secteur il est tombé deux gouttes il me semble.

Le traitement de l'image radar est un peu surestimé.

Pas de report neige en Belgique à cette heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta : -2,3°C 

La gelée s'accentue, la perturbation est encore loin, attention aux nombreux virgas ( bien distinct sur le premier petit front :))

 

Par contre le second front vers la Manche, cela semble très solide ..!! 

 

A suivre ;) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 31 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Bonne nouvelle : Neige signalée sur Charleville-Mézières dans les Ardennes (donc bien en amont) :

 

image.png.f6ffca0ef49943a108a6e655b486b321.png


Observation fake : il s’agit de pluie/bruine faible. Ça tombe par une température s’approchant doucement des 1 degré. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 8 minutes, Killian313 a dit :

oui beaucoup trop surestimé on me signal rien sur Charleville-Mézières pas même de la pluie 

 

rien qui tombe la bas? ca parait clairement louche

 

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/radarzoom.php?x=6414.29&y=2758.97&ech=10&zoom=1.2&snow=1

 

Le radar laisse penser à de la pluie pour le moment comme prévu. La neige sera réservée plus à l'est

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Belle journée d'hiver aujourd'hui. L'ambiance n'était déjà pas bien chaude vers 17h30 dans Strasbourg centre. 

Un peu de monde en ville mais rien à voir par rapport à ce que ça pourrait être avec le marché de Noël.

 

20201130_165814.jpg.5325fdd4e636c1a6cd9143bd71a893f0.jpg

 

A Entzheim, Tn de -6,1°C et Tx (provisoire ?) de 1,8°C

-3,2°C à 19h. En fonction du timing de l'arrivée des précipitations ça pourrait quand même glisser un peu.

A suivre...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mike a dit :

 

rien qui tombe la bas? ca parait clairement louche

 

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/radarzoom.php?x=6414.29&y=2758.97&ech=10&zoom=1.2&snow=1

 

Le radar laisse penser à de la pluie pour le moment

on ma dit pendant un moment qu'il ne tombait rien alors que le radar indiquer que si 

 

apparemment ce serait de la pluie actuellement mais sachant qu'il ne faisait pas très froid là-bas c'est logique 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température à commencé à chuter à partir de 15h, lorsque des nuages bas ont caché le soleil sur la ville. La température s'est stabilisée depuis 18h, pour tourner autour des -2°C. Actuellement : -1,8°C à la station de l'aérodrome, -2,3°C à la station d'Haguenau-Nord au pointage de 19h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Je confirme ! Premières gouttes sur Nancy sous une température encore bien négatives : -1°C environ

 

Dans ces conditions, cela gèle instantanément en atteignant le sol et c'est donc bien de la pluie-verglaçante, à voir pour la suite notamment quand les intensités augmenteront !


Je ne pense pas que cela passe à la neige. De plus aucune tenu possible sur les sols mouillés et avec peu d’intensité au vu des radars :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn=-6,9°c, tx =-2,2°c. Première journée sans dégel de la saison  En attendant les précipitations,  Arome voit majoritairement de la pluie pour mon secteur, gare au verglas,  les sols sont froids.  A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Il a juste plu un peu, mais avec intensités trop faibles encore pour que ça forme une couche de glace, la route est "mouillée"...

 

Rien est perdu en revanche, on est juste pas vraiment encore dans le gros des précipitations c'est tout ! 👌

 

le gros du front approche sur nancy, d'ici une demi-heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluies verglaçantes en cours   Ta-0.3°

un infime espoir demeure pour la neige entre la baisse de T° en altitude qui débute ce soir,  et une inespérée résistance de la masse froide en basse couche.

😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 7 heures, besacmétéo a dit :

Le ciel s'est bien dégagé depuis la mi-journée à Besançon ! 

Tn +1,1°C (mais qui risque d'être plus basse en fin d'après-midi), Ta 4°C.

 

Finalement la Tn du jour a bien été atteinte en fin d'après-midi, elle s'établit à -1,1°C (7e gelée pour novembre). Tx 4,4°C à Besançon. Après-midi et début de soirée sous un ciel bien dégagé. 

Il fait généralement -2°C à -3°C  actu dans les plaines de FC, sauf dans une partie du Jura, où le gel est seulement en train de s'installer. 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Pluie verglaçante en cours par ici depuis 5mn par -2.8° actuellement avec un mélange de grésil et de gouttes.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, FABIEN 57 a dit :

Pluie verglaçante en cours par ici depuis 5mn par -2.8° actuellement avec un mélange de grésil et de gouttes.


Mon collègue à Singling me signale la même chose ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca va glisser et pas qu'un peu. Ici la Tx est pour le moment de -1,0°, ca à rebaissé depuis avec -1,4° actuellement. Les sols sont glacés, le canal de niderviller a commencé à etre pris par les glaces tellement il a fait froid ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Majoritairement des signalements de pluie verglaçante sous ce front. Seul dans la mêlée, l'aéroport de Francfort signale de la neige faible.

D'ailleurs les températures relevées à 1000 et 1400 m sont positives, et même largement positive à 1400 m. Forcément ça n'aide pas à avoir de la neige.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...