Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2020


Simon67

Messages recommandés

Tn : 2,4° et Tx : 11,7°.. peut-être en cours mais le ciel se couvre après de beau passage ensoleillé.

C'est donc une très belle journée dans l'ensemble avec un ciel lumineux et du vent .. pas de précipitation.

les nuages progressent en fin de journée  et la luminosité déclinent. La perte de feuilles sur les noyers et poiriers des vergers alentours est quasi totale.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse gelée ici avec -5°C et un sacrée brouillard givrant ! d'ailleurs belle épaisseur de givre ! je me suis permis d'aller sur les collines autour du villages, bah ca valais le coup    

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville.    Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure !   

Surpris de constater que personne n'a partagé l'image satellite d'hier après-midi qui relève franchement de l'exceptionnel avec, sur un espace très restreint, une cumulification estivale sur les Vosge

Images postées

  • Responsable Technique

Journée mitigée avec des éclaircies ce matin et couvert cette après-midi ;) 

 

Relevés du jour de mes VP2 :

Barr : 3,8°C11,7°C Tactu 8,6°C

Kogenheim : 4,6°C / 10,3°C   Tactu 9,2°C 

Obersteinbach : 1,3°C / 10,8°C Tactu 5,4°C 

Singling : 2,2°C / 9,6°C Tactu 5,4°C 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle journée dans l’ensemble malgré des passages nuageux cet AM. 
Une petite bise s’est levée et va empêcher les gelées sous abri les prochaines nuits, seule chance la nuit de vendredi à samedi. 
Relevés du jour ici à Niederbronn-Sud: 

Tn 3,4° ; Tx 11,1°. Actu il fait 7,7°
 

Et à Niederbronn-Nord: 

Tn 2,6° ; Tx 11,1°. Actu il fait 6,6°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Finalement les brouillards et la couche de stratus se sont dissipés vers 14h,  laissant derrière eux des restes de cumulus.

Le risque de nébulosité diminue demain matin, sauf plus au nord encore.

 

Tx 8.2°, Ta 4.4°

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici une petite photo prise vers 16h dans les champs derrière chez mes parents. 
En contrebas le lac de Reichshoffen à un peu moins de 200m d’altitude et a gauche sur la photo sur la colline le village de Nehwiller à 289m d’altitude. 
Les couleurs automnales étaient magnifiques. 
 

780F07DA-53B5-4A2C-9396-5DB98B0E0F20.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Beau soleil aujourd'hui dans une ambiance fraiche de saison. Tx 11,1°, actu 3,2° ca chute radicalement ce soir. Tn 1,2° peut etre provisoire

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54
il y a une heure, cirrusfab a dit :

Ham nord 54

 

Finalement les brouillards et la couche de stratus se sont dissipés vers 14h,  laissant derrière eux des restes de cumulus.

Le risque de nébulosité diminue demain matin, sauf plus au nord encore.

 

Tx 8.2°, Ta 4.4°

 

 

Sur Longwy, le ciel était déjà dégagé vers midi avec un franc soleil qui a duré toute l'après-midi.

 

Tn: 0,1 °C

Tx: 7,6 °C

Ta: 3,4 °C

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Froid ce matin avec des gelées blanches, puis un ciel lumineux avec de larges éclaircies au fil de la journée.

Tn:0.4° Tx: 9.4° Tact:3.2°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Toujours pas de soleil ici aujourd’hui avec les stratus et autres nuages résiduels venant d’un retour d’Est qui ont laissé le ciel totalement bouché. Tx 9,1 Tn 7,7 douce par contre. 0,4 mm cette nuit + 3,6 mm sous le front hier aprem. Cumul mensuel atteignant désormais 5,9 mm.

Extrêmes pour hier Tx 11,5 Tn 10,2 bien douce. 
Bref si cette humidité fait ressortir une certaine fraîcheur, et que la douceur hors-norme de lundi nous a fait perdre toute notion de normale, on reste sur une certaine douceur pour commencer ce mois, tout en sachant que ces prochains jours ça devrait continuer. 
Actu 8,5, retour du soleil attendu pour la mi-journée demain ici. 

Toujours pas de soleil ici aujourd’hui avec les stratus et autres nuages résiduels venant d’un retour d’Est qui ont laissé le ciel totalement bouché. Tx 9,1 Tn 7,7 douce par contre. 0,4 mm cette nuit + 3,6 mm sous le front hier aprem. Cumul mensuel atteignant désormais 5,9 mm.

Extrêmes pour hier Tx 11,5 Tn 10,2 bien douce. 
Bref si cette humidité fait ressortir une certaine fraîcheur, et que la douceur hors-norme de lundi nous a fait perdre toute notion de normale, on reste sur une certaine douceur pour commencer ce mois, tout en sachant que ces prochains jours ça devrait continuer. 
Actu 8,5, retour du soleil attendu pour la mi-journée demain ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Nouvelle gelée blanche ce matin sous un ciel dégagé et avec une légère bise qui souffle jusqu'à 20km/h.

Tn:1.6° Tact:1.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Malgré la bise, le mercure est arrivé à chuter sous le 0°, c'est donc la première gelée de la saison qui est tardive cette année, Tn -0,6° actu 0,2°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il a fallu gratter ce matin en partant de Niederbronn avec 2° au thermo voiture vers 6h (2,6° à la station), cela montait jusqu’à 6° avant Soultz/Forêt, pour redescendre à 3,5° en arrivant à Seltz. 
Actu grosse différence entre mes 2 stations de Niederbronn avec 0,6° au nord de la vallée (Tn 0,4°) contre 5,2° au sud (Tn 1,9°)!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn plus élevée qu'hier malgré un ciel clair et une bise pas particulièrement sensible.

 

C'était prévu mais cela reste étonnant, d'ailleurs peu de gel sous abris sur nos régions ou du gel très faible alors que les conditions étaient réunies pour du gel généralisé et potentiellement marqué.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 20 minutes, thib91 a dit :

 

C'était prévu mais cela reste étonnant, d'ailleurs peu de gel sous abris sur nos régions ou du gel très faible alors que les conditions étaient réunies pour du gel généralisé et potentiellement marqué.

Après "le Degré de trop", voilà les 3 degrés de trop !

 

IMG_20201105_065247[1].jpg

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Grand bleu actuellement :)

Temps de confinement

 

Tn de 4,2° à Entzheim. Pas de gelée pour les raisons expliquées dans les messages ci-dessus.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Petites gelées dans les Vosges du Nord avec

-2,8°C à Obersteinbach,

-2,6°C à Mouterhouse,

-2,3°C à Erckartswiller, 

-2,2°C à Dambach.

 

Plus doux en plaine avec 5,3°C à Kogenheim, 5,9°C à Barr.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Superbe temps ce matin ici à Strasbourg avec un ciel bleu. Ressenti frisquet, mais loin d'être anormal en cette saison : actu +7,0°C sous abri en intramuros (Strasbourg - Lycée Couffignal). Tn matinale +5,2°C.

Les relevés pour hier : +11,3°C | +7,3°C | 0,0 mm

 

On reste donc bien loin de la première gelée pour le moment... J'avais pronostiqué, dans le jeu de l'hiver, une première gelée au 7 novembre à Strasbourg - Entzheim 😅

 

Mercure en dents de scie ce matin à Mertzwiller, à cause d'un petit vent apparu en cours de nuit ? Dommage, parce que c'était bien parti pour la première gelée :

image.png.bdea1651a2577aee1c932d145473fd26.png

 

+6,3°C sous abri présentement, en augmentation rapide. Tn +3,2°C.

Les relevés pour hier : +10,5°C | +3,7°C | 0,0 mm

 

---

 

Ne ratez pas les deux épisodes de Chroniques Chaotiques sur leur voyage dans la Tornado Alley en 2018! C'est sous un autre format, mais je les trouve vraiment bien faits 👍

 

 

Notre projet, Mercure, ainsi que notre projet de création d'entreprise, est également apparu dans les DNA et L'Alsace, version papier, et en ligne pour les abonné.e.s :D :

https://www.lalsace.fr/economie/2020/10/23/un-drone-qui-mesure-et-identifie-la-radioactivite

 

Très bonne journée 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

De la gelée au sol, 0,6° sous abri. Et c est un peu le cas des stations environnantes, un poil de vent de nord en plus , une humidite egale. 

Pas de nuages bas ce matin ,sauf quelques vallees dont la Moselle et la Meuse belge visible au sat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Peu d'amplitudes hier sous un ciel couvert sans précipitation. Tn de 6.1°c et Tx de 8.6°C

 

Aujourd'hui on recommence avec le même temps et la même faible amplitude: Tn de 6.3°c et "Tx" en cours de 6.7°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Assez radical le brouillard aujourd'hui: Bas-Rhin soleil, Haut-Rhin tout gris :D

 

img20201105101830.jpg

 

Grand soleil donc sur Strasbourg, agréable B|

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...