Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il pleut modérément ce soir ici à Niederbronn. 
Au pluvio 1,4mm à Niederbronn-Sud (intensité 2,2mm/h). 
Et 1,6mm au nord (intensité 2,6mm/h). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse gelée ici avec -5°C et un sacrée brouillard givrant ! d'ailleurs belle épaisseur de givre ! je me suis permis d'aller sur les collines autour du villages, bah ca valais le coup    

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville.    Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure !   

Surpris de constater que personne n'a partagé l'image satellite d'hier après-midi qui relève franchement de l'exceptionnel avec, sur un espace très restreint, une cumulification estivale sur les Vosge

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

La pluie est arrivée ici à Saint-Louis, une odeur de pluie qui sent bon l'Été, vent doux et +14.7 présentement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

De la pluie ici aussi mais pour le moment seulement 1,4mm provisoire.  Pas encore trop de vent pour le moment.  

 

14,1°C en baisse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

En effet retour de la pluie ce soir, pour le moment faible ici avec 0,6mm ;) 

 

il y a 6 minutes, FABIEN 57 a dit :

4.6mm au pluvio pour l'heure, petite accalmie actuellement avec 12.3°

 

Idem à Singling, avec le vent qui se lève des rafales autour de 40 km/h :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Higurashi a dit :

Une ligne de fortes averses traverse actuellement le secteur.

 

Oui, une ligne très étroite qui vient de passer d'ailleurs sur ma position, apportant des précipitations temporairement soutenues mais pas de renforcement net du vent. Température en baisse lente ce soir, on passe sous les 13 °C, à comparer avec les 17 °C et plus de cet après-midi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Seulement 0,6 mm au pluviomètre après le passage du premier front ici à Strasbourg (relevé PP de Strasbourg - Lycée Couffignal).

Très faible cumul également plus au Nord avec 0,1 mm à Mertzwiller.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Également de bonnes averses sur Nancy avec quelques rafales de sud puis d'ouest probablement proche des 60 km/h.

 

Sinon comme partout un week-end très très doux, que ce soit pour les minimales (8/10°) et les maximales (16/17,5°).

 

D'ailleurs la moyenne quotidienne d'aujourd'hui (calculée sur 24h avec les prévisions de t° d’Arôme pour les dernières heures), est à nouveau très proche des records pour lé période.

 

On note la succession des pics de douceur qui viennent régulièrement titiller voir dépasser les records de température moyenne pour la période, dans un climat sans forçage lié au GES cela doit arriver 1/2 fois par an (et encore), c'est désormais tous les 15 jours 3 semaines.

 

image.thumb.png.f830b1d4f997c894bde0e06da2c6cfc8.png

 

D'ailleurs cette première moitié de novembre est désormais sur le podium de la douceur et de l'ensoleillement, pour illustrer:

 

La moyenne des températures moyennes du 1 au 15 novembre: 3ème position derrière 2015 et 2010.

image.png.fed47980743af00775e1045ac38094f1.png

 

La moyenne des températures maximales du 1 au 15 novembre: 2ème position derrière 2015.

image.png.2d27b08eb9d07056ee2bce9c51c18d0e.png

 

Et enfin l'ensoleillement, à la première place mais devançant de quelques dizaines de minutes la première quinzaine de novembre de 2001.

 

image.png.d9ed456363cbe389fd41ea3ad6eb43d4.png

Modifié par thib91
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Plus de pluie au passage du second front actuellement à Mertzwiller : 3,8 mm en 1 heure, toujours en cours actuellement (pluie faiblarde à présent, a priori).

 

Le front arrive à présent sur Strasbourg 😉

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Même pas 5 mm ici, avec tout juste 4.8 mm, c'est pas encore la saison des pluies...

Seulement 14.6 mm sur le mois et ça risque pas d'augmenter beaucoup d'ici la fin du mois.

On s'achemine doucement vers le mois de novembre le plus sec de ces 7 dernières années.

Encore bien doux avec 11.8 °C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ciel alternant entre nuages et éclaircies ce matin. Doux, Tn 10,9°C 

Coté pluie pas grand chose... 4mm ici.

 

Sur mes autres VP2 :

3,6mm à Barr,

5,6mm à Obersteinbach,

7,8mm à Singling.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Enfin un peu plus frais aujourd’hui normalement en Tx, mais ça devrait rester encore (trop) doux pour une mi-novembre. Tn 8,4, après un début de journée encore bien chargé, des éclaircies ou trouées semblent venir par l’ouest. 
1,5 mm sous le front chaud, tandis que 0,7 mm sous le front froid. A peine 8,2 mm en mensuel désormais. 
Actu 10,0, pour avoir un ordre de grandeur, c’est déjà un peu plus que ce qu’il devrait faire en moyenne en Tx à cette période (moyenne autour de 9 degrés en 2e décade de novembre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Une petite 20aine de mm, le vent d'hier et de cette nuit assoicé à la pluie aura fini de déplumer les arbres jusqu'à basse altitude. Rafraichissement également à noter, le chauffage s'est réenclenché :rolleyes:

 

Temps sec et parfois lumineux à STA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tn de 8.9°c ce matin sous un ciel nuageux et après les 5.1mm tombés cette nuit.

 

13.8mm pour cette première quinzaine de novembre. C'est bien peu... sous une T° de 17.3c à 19h lorsque le vent s'est levé, juste hallucinant.

 

Actu le soleil apparait sous une T° clémente de 9.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 9 heures, Gawo a dit :

Le front arrive à présent sur Strasbourg 😉

 

Quelques minutes plus tard, au moment de me coucher, le passage du front apportait un temps très agité : pluie forte & coup de vent sans excès 🌧️🍃. Rafale maximale de 61,9 km/h à Strasbourg - Entzheim, on était donc sur les bases d'un 60-70 km/h (peut-être 80 km/h localement) comme l'avait prévu WRF.

Côté PP, la succession des deux fronts a apporté au total 2,4 mm à Strasbourg - Entzheim et 4,2 mm à Strasbourg - Lycée Couffignal.

 

Ciel très nuageux ce matin à Strasbourg mais on aperçoit quelques trouées bleutées, le tout avec un vent sensible. +11,6°C sous abri actuellement, Tn +11,3°C.

Les relevés pour hier à Strasbourg - Lycée Couffignal : +18,4°C | +8,4°C | 4,2 mm (rafale maximale à 1m50 du sol : 37 km/h)

 

4,6 mm au total sous le passage des deux fronts hier soir et cette nuit à Mertzwiller 😉

Les relevés complets pour hier : +16,7°C | +3,5°C | 4,6 mm

 

Très bonne journée à toutes et à tous 🙂

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ciel gris et quelques gouttes sur Strasbourg

Tn de 10,0° très doux avec ce vent soutenu cette nuit

Mais la T° n'évolue guère ce jour, il y aura peu d'écart entre Tn et Tx

 

2,4 mm à Entzheim, ça a été dit. Vraiment le front de l'année :D 

6,4 mm depuis le début du mois...

 

41h36 de soleil sur la 1ère quinzaine, c'est loin du cumul nancéen mais c'est quand même pas mal, 75% de l'ensoleillement mensuel moyen.

4 journées pleinement ensoleillées, c'est pas mal pour une 1ère quinzaine de novembre.

Le record de 2018, avec 80h, est malgré tout improbable même si on est théoriquement sur les bases à mi-mois. 

 

En me baladant sur la climato, je tombe sur le mois de novembre 1993

La 2ème quinzaine est juste hallucinante! 

La T° n'a pas dépassé 0,4° entre le 20 et le 30, 9 journées sans dégel, une Tnm de -5,0° du 19 au 30. 

Pas certain qu'on revive ça un jour

(PS: ça n'avait pas empêché un mois de décembre à +3°/moyenne 81/10 😛)

image.thumb.png.6558c0cbf0202439c054e8427ebb3dba.png

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 21 minutes, RomainD a dit :

En me baladant sur la climato, je tombe sur le mois de novembre 1993

La 2ème quinzaine est juste hallucinante! 

La T° n'a pas dépassé 0,4° entre le 20 et le 30, 9 journées sans dégel, une Tnm de -5,0° du 19 au 30. 

Pas certain qu'on revive ça un jour

(PS: ça n'avait pas empêché un mois de décembre à +3°/moyenne 81/10 😛)

 

 

Oui, bon souvenir de 93, à l'époque j'étais en région parisienne mais il faisait bien froid, avec quelques petits centimètres de neige (disons entre 1 et 3 cm de mémoire) qui ont bien tenu.

Très mauvais souvenir par contre de novembre 1994 qui était tout le contraire, comme quoi. Ca commençait déjà à se réchauffer, l'air de rien, à cette époque !

 

Sinon ici pas grand chose, ciel bâché, pas de pluie.

Tn peu-être provisoire : 10.3 °C

Actu 11.2 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
2 hours ago, frodon88 said:

Une petite 20aine de mm, 

Comment a t-il pu pleuvoir autant avec un front si étroit..😲, cela me surprendra toujours les quantités de PP en montagne..


3mm ici à Saint-Louis, je m'attendais au moins à 5mm en voyant le front approcher mais non..
Ciel bien encombré avec une faible averse en approche par l'Ouest, +12.8 présentement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un ciel totalement gris pour le moment avec meme parfois de la bruine. Les températures sont forcément en chute par rapport à hier, actu 10,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

 

Oui, bon souvenir de 93, à l'époque j'étais en région parisienne mais il faisait bien froid, avec quelques petits centimètres de neige (disons entre 1 et 3 cm de mémoire) qui ont bien tenu.

Très mauvais souvenir par contre de novembre 1994 qui était tout le contraire, comme quoi. Ca commençait déjà à se réchauffer, l'air de rien, à cette époque !

 

Sinon ici pas grand chose, ciel bâché, pas de pluie.

Tn peu-être provisoire : 10.3 °C

Actu 11.2 °C

 

je m'en souviens très très bien aussi, j'etais au CM1. Par contre coté neige il y avait pas grand chose ici, juste un saupoudrage, c'était une vague de froid russe sèche. Le seul gros épisode neigeux qu'il y avait eu l'hiver 93/94 c'etait le dimanche 20 février, il était tombé 15 cm en une après midi/soirée avec -2°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 1 heure, Alan a dit :

Comment a t-il pu pleuvoir autant avec un front si étroit..😲, cela me surprendra toujours les quantités de PP en montagne..


3mm ici à Saint-Louis, je m'attendais au moins à 5mm en voyant le front approcher mais non..
Ciel bien encombré avec une faible averse en approche par l'Ouest, +12.8 présentement. 

Cf le suivi en live de ma station.

Le front chaud était quand même assez large mais assez faible (pour ici), il aura laissé 8mm en 3heures ; le front froid plus virulent aura laissé 7mm en un peu moins d'une heure, le reste c'est de l'orographie alias la petite bruine.

 

Couvert et quelques gouttes finalement à STA.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...