Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

-1,4° à Schirrhoffen au bord du Rhin et il fait plus froid qu’à Obersteinbach (-1,2°)!! 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse gelée ici avec -5°C et un sacrée brouillard givrant ! d'ailleurs belle épaisseur de givre ! je me suis permis d'aller sur les collines autour du villages, bah ca valais le coup    

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville.    Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure !   

Surpris de constater que personne n'a partagé l'image satellite d'hier après-midi qui relève franchement de l'exceptionnel avec, sur un espace très restreint, une cumulification estivale sur les Vosge

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu: 

-0,6° ici à Niederbronn-Sud 

-1,4° au nord. 
 

Et -1,5° à Schirrhoffen. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 17 minutes, mike a dit :

quand je pense que certains ont encore douté il y a quelques jours sur ces gelées de cette nuit, grave erreur

 

+2.4 °C ici, la gelée n'est pas garantie :)

Même si je sais que la baisse devrait se faire en toute fin de nuit.

 

Déjà -1.9 °C à Entzheim. maintenant tout dépendra de ce que vous appelez "nébulosité" qui ne sera rien d'autre que du brouillard.

Les modèles sont indécis sur ce brouillard mais s'il y en a pas (ou s'il arrive assez tard), ça pourra descendre assez bas :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

belle journée ici à part des passages nuageux plus nombreux entre la fin de matinée/début d'après midi

 

T°n de -2.4°

T°x: 6.6°

 

A noter qu'il y a 5 ans jours pour jours, ici je relevais l'épisode pluvieux le plus intense depuis le début de mes relevés avec 76.1 mm sur la seule journée du 20 novembre 2015 et au final plus de 90 mm sur l'épisode de 3 jours qui s'est conclu par des chutes de neige le 22. Souvenirs souvenirs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Les températures baissent en flèche à peu près dans toutes nos régions et les modèles semblent avoir mal anticipé cette chute intense et précipité des températures puisque les Tn annoncé pour demain matin par les modèles ont déjà été franchit à de nombreux endroit à l'heure ou je parle alors qu'il reste encore quelques heures pour que ces valeurs descende un peu plus.

On relève par exemple -4,4°C à Brassy (89) ou encore -4,0°C à Commarin (21) sur la station de @H0rizon_D4wn à minuit.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La température stagne. 
Actu: 

-1,0° ici à Niederbronn-Sud 

-1,5° au nord (Tn provisoire -1,7°). 
 

Sinon -2,1° déjà à Schirrhoffen au bord du Rhin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Il gèle dans une bonne partie de la Franche-Comté, mais pas à la station de Besançon, où la température stagne entre +1°C et +1,5°C (nouvelle Tnn de l'automne en cours). Ça a encore le temps de baisser. Ciel bien étoilé. 

À Luxeuil-les-Bains (70), -4,2°C de Tn provisoire ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Très forte gelée en cours sur ma position ( Commarin, 21 ) avec -5,6°C actuellement relevés a ma station. La température a encore bien le temps de baisser cette nuit. Le ciel est toujours bien dégagé et étoilé. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La 1ère gelée de la saison n'est pas une gelée au rabais. 

Tn de -3,3° à Entzheim (prov.). 

 

Petite évènement, il gèle aussi en centre-ville 

Tn de -0,9° à Strasbourg-Botanique et -0,7° au lycée Couffignal 

 

Brouillard actuellement sur la ville. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel clair ce matin avec une bonne gelée et beaucoup de givre.

Tn:-4.7° Tact:-4.5° et un peu plus haut à Singling: Tn:-2.6° Tact:-1.7° avec un léger souffle de vent ce qui explique cela.

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 4 heures, H0rizon_D4wn a dit :

Très forte gelée en cours sur ma position ( Commarin, 21 ) avec -5,6°C actuellement relevés a ma station. La température a encore bien le temps de baisser cette nuit. Le ciel est toujours bien dégagé et étoilé. 


Simplement  une forte gelée ;) 

 

Le seuil de très forte gelée débute à -10°C ;) 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Surprise. Le jour se lève et le brouillard s'est déjà levé sur la ville. 😍

84026847_IMG_20201121_072916(Moyen).thumb.jpg.0e9e564acb265baf39913bd0cd8c7edb.jpg

 

 

0° environ, les toits sont givrés 

Modifié par RomainD
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Première gelée ici également avec -2,7°C 

 

-2,9°C à Obersteinbach, -2,6°C à Singling, -1,2°C à Barr ;) 

 

Première forte gelée à Gresswiller avec -5,0°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, gros brouillard givrant, -2.6°c actu mais un joli -3.9°c en milieu de nuit. Le potentiel forte gelée était là, dommage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Wow merci pour ces infos, je ne connaissais pas le passé de la station de Nancy et pourtant j'ai tout le temps le nez fourré dans ces relevés climatos, donc c'est définitivement très utile ! 😉

 

Ayant habité Paris Intramuros avant de venir vivre à Nancy et étant habitué à la climato de la station de Paris-Montsouris (la plus proche de là où j'habitais car j'étais dans le XIIIème), j'ai tendance à ne pas considérer l'effet de l'ICU sur des villes comme Nancy, car il est presque négligeable comparé à celui de l'agglomération parisienne, ce qui est sûrement une erreur, mais cela me rassure si tu dis qu'apparemment il est effectivement faiblement significatif ! 😇 Je pense que celui de Metz et Nancy est faible, comparé à celui de Strasbourg (pour revenir à notre région), tout simplement car Strasbourg est déjà beaucoup plus peuplée et étendue... Metz et Nancy reste de "petites villes" même si il y a 2000 ans on en comptait que sur les doigts d'une seule main des villes comme celles là en Europe ! 🤣 Bien entendu, la station n'est pas sur la Place Stanislas aussi hein... Le paramètre le plus important de Nancy je pense que c'est l'altitude qui va grosso-modo de 150m en centre-ville, le long de la Meurthe, à localement plus de 400m sur les plateaux, ce qui fait qu'en hiver, il neige beaucoup plus souvent sur les plateaux périphériques de la ville, que dans la cuvette du centre...

 

On a bel et bien finit par atteindre la barre des -2°C avec actuellement -2,1°C au relevé de 23h00, à Nancy-Essey donc, ce qui est déjà pas mal pour une première gelée ! 🌬️

 

La station de Nancy est je pense autant concernée par l'effet urbain que celle de Strasbourg-Entzheim. Il est même possible qu'Essey le soit plus car Entzheim est tout de même en plein champ à plusieurs kilomètres de l'agglomération urbaine, Nancy-Essey est tout de même encerclée par diverses lotissements pavillonnaires et zones d'activités économiques/commerciales.

 

image.png.9e4cfaf6c8f2c983b647565abd95cd0a.png

 

Pour information, l'ancien site et l'actuel avec évolution  de l'environnement immédiat.

image.thumb.png.ef013e6203fdeb5ae76027db9f465be5.png

 

La géographie de l'agglomération occasionne effectivement quelques petits contrastes.

 

Comme tu l'as déjà identifié entre les bords de Meurthe-la place Stanislas et les quartiers situés sur la couronne de plateau au delà de 350/360m (de Ludres 420m au Haut du Lièvre en passant par  Brabois et Champs de Boeuf) il y a parfois un monde. Il n'est pas rare qu'il tombe une pluie et neige mêlée voir de la pluie seule place Stanislas,  alors qu'il neige avec tenue au sol dès le secteur Vélodrome. Lors des hivers entre 2014 et 2017 il y a souvent eu ces situations limites par flux de NNO, les contrastes étaient particulièrement marqués notamment février 2015 avec une dizaine de jours de neige au sol à Brabois sous 5 à 10cm tandis que la couche n'a jamais dépassé 1cm à Essey et ne s'était maintenu que quelques heures. 

 

Sinon le secteur de la place Stanislas est loin d'être le plus chaud de l'agglomération, car la topographie entre en jeu et surtout la proximité de la pépinière. Le secteur gare situé un peu plus haut est plus chaud, en toute saison par temps clair à la tombé de la nuit on assiste souvent à la mise en place de petites brises de pente depuis la rue Stanislas vers la place et le parc de la pépinière rafraîchissant/refroidissant. Pour avoir souvent fréquenté les terrasses du secteur 😁 par jour de canicule, la température y était bien plus agréable que dans les quartiers + haut autour de la gare par exemple ou + vers le sud (hôpital central). Et idem pour le parc de la Pépinière qui est situé sur des sols humides dans un creux probablement anciennement marécageux. Cette situation en creux déventé avec de la végétation en fait un spot froid de l'agglomération par temps clair malgré son positionnement en plein hyper-centre. C'est dommage qu'il n'y ait pas de relevé de température mais pour l'avoir fréquenté tardivement la nuit (célèbre festival de musique ^^) je pense qu'il y fait par moment (temps clair et calme) plus froid même qu'à Essey.

 

Sinon pour en revenir au temps, belle gelée ce matin sous le brouillard -3,9°.

 

 

Il y a 9 heures, mike a dit :

quand je pense que certains ont encore douté il y a quelques jours sur ces gelées de cette nuit, grave erreur

 

Il vaut mieux douter quand à J+4 50% des scénarios envisageaient de la nébulosité et des températures positives sur une partie de la Lorraine. C'est sans doute bien moins grave que de douter de l'origine anthropique du RC et de la clamer un peu partout sur la base d'arguments fallacieux 🤥 n'est-ce pas?

Modifié par thib91
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà... toujours pas de gelée à Bergheim! 0,3 degrés de Tn mesuré à la station sur le Burlenberg!

Le doute était donc autorisé 😉

Modifié par Get
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Les valeurs les plus basses ce matin dans le 57 sur le réseau MF.

Buhl-Lorraine -6.2°
Nitting et Porcelette -4.9°
Hestroff -4.6°
Boulay -4.5°
Lesse -4.2°
Volmunster-4.1°

Metz: -4°

Tn sur IC

france_ne_21_06.gif.c092e25380808701b600815389fe18c7.gif

 

 

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 36 minutes, thib91 a dit :

 

Il vaut mieux douter quand à J+4 50% des scénarios envisageaient de la nébulosité et des températures positives sur une partie de la Lorraine. C'est sans doute bien moins grave que de douter de l'origine anthropique du RC et de la clamer un peu partout sur la base d'arguments fallacieux 🤥 n'est-ce pas?

 

L'ambiance est déjà joyeuse ce matin je vois, entre le supert pro rc quasi obsessionnel  et celui qui ni tout rc par l'homme 😄... (pas taper mode humour :)...) 

 

Sinon enfin la première gelée ce matin ici avec -2.3°C.  C'est moins d'ailleurs quasiment partout par rapport à ce que arome modélisait (plutôt 0/-1°C). 

 

Actuellement brouillard dans une ambiance totalement givré avec -1.4°C. A voir si on depassera les 5/6°C aujourd'hui. 

Modifié par Simon67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Première forte gelée de la saison ici avec une Tn de -5,2° avec énormément de givre. Le ciel est dégagé mais un peu voilé, en tout cas il fait bien froid et fait notable, c'est la Tn la plus froide en novembre depuis le 30 novembre 2016 sur ma station comme quoi même dans un mois très doux, il peut faire très froid

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 8 heures, matheo7125 a dit :

On relève par exemple -4,4°C à Brassy (89) ou encore -4,0°C à Commarin (21) sur la station de @H0rizon_D4wn à minuit.

 

Station de Brassy, trou à froid de la Nièvre département 58

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...