Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2020

Recommended Posts

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Ça chute ce soir on passera bientôt dans le gel avec 0,7° à Niederbronn-Nord et 2,2° ici au sud. 

Sinon 0,6° à Schirrhoffen au bord du Rhin. 

• Replies 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Grosse gelée ici avec -5°C et un sacrée brouillard givrant ! d'ailleurs belle épaisseur de givre ! je me suis permis d'aller sur les collines autour du villages, bah ca valais le coup    

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville.    Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure !   

Hello le #stratusland alsacien.    

Posted Images

Posted
Village-Neuf (68) 243 m, secteur 3 frontières, extrême sud de la Plaine d’Alsace, 6km env de Bâle-Mulhouse

Tx 6,0 ici. A peine fraîche pour la saison. Ciel qui s’est dégagé complètement peu avant 11h, pas mal de soleil au final, juste qq cirrus par moments cet aprèm (ensoleillement sûrement bien excédentaire pour ce mois). Actu 4,4 la baisse est enclenchée mais sans plus. 

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 6,0°C aujourd'hui avec un beau soleil et un très beau couché à nouveau ce soir. 

Ce soir ça chute à nouveau avec le ciel dégagé et du coup 2,5°C actu en baisse. 

Posted
Besançon - 310m et Morre - 390m

Belle journée à Besançon.

À peine un léger voile nuageux d'altitude le matin, qui a quasiment disparu en journée. 

Tn -1°C, Tx 8,4°C. Ta 4°C.

À noter les +0,8°C de Tx à Lons (39) ! Il y gèle à nouveau depuis le milieu d'après-midi. Un brouillard tenace là-bas visiblement. Même chose localement dans l'Ain. 

• J'aime 2
Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)
Il y a 8 heures, Simon67 a dit :

Petite récap des tn du secteur ici : 

-2,0°C  à Waltenheim

-3,6°C à Uhrwiller 

-4,6°C à Haguenau 

-3,5°C à Brumath 

-2,6°C à Berg

-3,8°c à Dambach 

-3,5°C à Erckartswiller

Sinon encore du brouillard ici mais on sens le soleil qui arrive doucement avec de plus en plus de luminosité sous -1,1°C 

A noté la 2eme gelée la plus tardive avec 2018 derrière 2015 pour ma station. 

Jolie Tn de -3,9°C à Mertzwiller 🙂

Journée bien frisquette d'ailleurs aujourd'hui chez ma mère à Mertzwiller. Tx de +5,7°C, les 6°C n'ont même pas été atteints ! Une journée presque hivernal, en somme.

Ça baisse bien à nouveau avec +1,2°C sous abri actuellement.

D'ailleurs le gel est bientôt à nouveau atteint à Schirrhoffen avec +0,2°C au dernier pointage.

Bien frisquet aujourd'hui également ici dans la capitale alsacienne, même en intramuros où les 5°C n'ont pas été dépassés avec une Tx de +4,7°C atteinte vers 15h50. Pour rappel ce matin il a gelé même en pleine ville avec une Tn de -0,7°C, première gelée de la saison 🙂 (relevés de la station MAE de Strasbourg - Lycée Couffignal)

Le mercure baisse bien également en ville, avec +2,8°C au dernier pointage.

Edited by Gawo
  • J'aime 1
Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Le gel est déjà de retour à Niederbronn-Nord avec tout juste 0,0°
Sinon 1,2° ici au sud de la vallée sur la colline à 223m. 

Retour du gel également à Schirrhoffen avec déjà -0,3°

Sinon petite photo prise cet AM depuis la gare de Niederbronn.

Au centre droit de la photo le Wintersberg et ses 581m, à droite du sommet arrondi (désolé pour les câbles): 

584415B3-7B19-4FD7-84D0-C51ADA58550E.jpeg

• J'aime 2
Posted
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Bonsoir à tous !

Je suis un petit nouveau sur ce forum, et pour mon premier message j'aimerais vous remercier pour toutes vos contributions, vous faîtes vivre ce forum et c'est un bonheur de vous lire.

Journée d'hiver dans le Sundgau (extrême sud de l'Alsace), Tx de 6,3°C et Tn de -1,8°C la nuit dernière, deuxième gelée de l'automne 😀 Le brouillard s'est installé bien trop rapidement pour avoir de fortes gelées !

Températures en forte baisse actuellement depuis le coucher du soleil, Ta de 1,4°C.  Le ciel voilé qui descendra cette nuit depuis le Nord-Ouest ne devrait pas affecter les gelées ici !

• J'aime 9
Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
Il y a 9 heures, thib91 a dit :

La station de Nancy est je pense autant concernée par l'effet urbain que celle de Strasbourg-Entzheim. Il est même possible qu'Essey le soit plus car Entzheim est tout de même en plein champ à plusieurs kilomètres de l'agglomération urbaine, Nancy-Essey est tout de même encerclée par diverses lotissements pavillonnaires et zones d'activités économiques/commerciales.

image.png.9e4cfaf6c8f2c983b647565abd95cd0a.png

Pour information, l'ancien site et l'actuel avec évolution  de l'environnement immédiat.

image.thumb.png.ef013e6203fdeb5ae76027db9f465be5.png

La géographie de l'agglomération occasionne effectivement quelques petits contrastes.

Comme tu l'as déjà identifié entre les bords de Meurthe-la place Stanislas et les quartiers situés sur la couronne de plateau au delà de 350/360m (de Ludres 420m au Haut du Lièvre en passant par  Brabois et Champs de Boeuf) il y a parfois un monde. Il n'est pas rare qu'il tombe une pluie et neige mêlée voir de la pluie seule place Stanislas,  alors qu'il neige avec tenue au sol dès le secteur Vélodrome. Lors des hivers entre 2014 et 2017 il y a souvent eu ces situations limites par flux de NNO, les contrastes étaient particulièrement marqués notamment février 2015 avec une dizaine de jours de neige au sol à Brabois sous 5 à 10cm tandis que la couche n'a jamais dépassé 1cm à Essey et ne s'était maintenu que quelques heures. 

Sinon le secteur de la place Stanislas est loin d'être le plus chaud de l'agglomération, car la topographie entre en jeu et surtout la proximité de la pépinière. Le secteur gare situé un peu plus haut est plus chaud, en toute saison par temps clair à la tombé de la nuit on assiste souvent à la mise en place de petites brises de pente depuis la rue Stanislas vers la place et le parc de la pépinière rafraîchissant/refroidissant. Pour avoir souvent fréquenté les terrasses du secteur 😁 par jour de canicule, la température y était bien plus agréable que dans les quartiers + haut autour de la gare par exemple ou + vers le sud (hôpital central). Et idem pour le parc de la Pépinière qui est situé sur des sols humides dans un creux probablement anciennement marécageux. Cette situation en creux déventé avec de la végétation en fait un spot froid de l'agglomération par temps clair malgré son positionnement en plein hyper-centre. C'est dommage qu'il n'y ait pas de relevé de température mais pour l'avoir fréquenté tardivement la nuit (célèbre festival de musique ^^) je pense qu'il y fait par moment (temps clair et calme) plus froid même qu'à Essey.

Sinon pour en revenir au temps, belle gelée ce matin sous le brouillard -3,9°.

Il vaut mieux douter quand à J+4 50% des scénarios envisageaient de la nébulosité et des températures positives sur une partie de la Lorraine. C'est sans doute bien moins grave que de douter de l'origine anthropique du RC et de la clamer un peu partout sur la base d'arguments fallacieux 🤥 n'est-ce pas?

Encore une fois, mille mercis thib91 pour toutes ces précisions sur la position actuelle et passée de la station météo de Nancy ainsi que pour ton expérience et ton ressenti vis à vis des caractéristiques locales propres à l'agglomération nancéenne, c'est super intéressant ! 😄

En ce qui concerne Strasbourg, je pensais plus aux stations plus proche du centre, mais c'est vrai que la station principale et historique dont on se sert pour la climato, Strasbourg-Entzheim, est située en périphérie de la ville, bonne remarque ! 👍 Je tiens à préciser que l'effet de l'ICU pour les grandes villes peut se faire sentir jusqu'à très loin du centre, c'est sûrement pas trop le cas pour Strasbourg, mais pour Paris, certaines stations, notamment quand elles sont dans l'axe du flux par rapport à l'agglomération, peuvent enregistrer des valeurs plus élevées que les stations de la campagne profonde jusqu'à des distances pouvant aller jusqu'à 150km du centre, c'est très impressionnant ! 😲 On le remarque particulièrement pour les Tn hivernales, les Tn lors des canicules estivales, ou quand il neige, ça arrive qu'il neige dans la grande couronne mais que les villes dans l'axe du flux par rapport à Paris aient quelques degrés supplémentaires empêchant la neige de tomber ! 🌧️

Pour en revenir au temps présent et aux observations, parce que c'est parfois un peu HS toutes ces histoires (même si ça aide à analyser les Tn que l'on observe actuellement), voici les températures les plus basses de novembre de 2013 à 2020 pour la station de Nancy-Essey :

2013 -> -6,4°C

2014 -> +0,1°C

2015 -> -3,2°C

2016 -> -7,6°C

2017 -> -3,7°C

2018 -> -2,1°C

2019 -> -3,8°C

2020 -> -3,9°C (provisoire)

Vu comme ça on est pas trop mal positionné, c'est intéressant, seul 2016 et 2013 sont plus froides, en huit ans donc, on est en troisième position ! 🥉

Pour en revenir à cette journée, un poil plus intéressante à analyser que d'habitude, finalement très belle et ensoleillée, car le brouillard s'est dissipé rapidement ce matin, il a fait entre :

-3,9°C de Tn relevée à 03h01.

+6,3°C de Tx relevée à 15h04.

Ce fut donc une journée froide malgré l'ensoleillement important et du brouillard (visibilité inférieure à 1km) fut signalé de 02h00 à 12h00, soit 10 heures donc.

• J'aime 1
  • Merci 1
Posted
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Gelée et givre au réveil puis un ciel lumineux avec un soleil plus ou moins voilé, surtout en matinée puis un ciel quasi-dégagé en fin d'après-midi.

Tn:-4.7° Tx:6.2° Tact:-0.9° et à Singling: Tn:-2.6° Tx:5.4° Tact:1.4°

Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)
il y a 43 minutes, alex67 a dit :

Le gel est déjà de retour à Niederbronn-Nord avec tout juste 0,0°
Sinon 1,2° ici au sud de la vallée sur la colline à 223m. 

Retour du gel également à Schirrhoffen avec déjà -0,3°!

A Mertzwiller aussi ! :o Je relève -0,3°C sous abri actuellement. -0,9°C à Schirrhoffen.

Sur les premières "hauteurs", il ne gèle pas encore. Exemple à Ringendorf où le mercure affiche encore +2,4°C.

Bien sûr en intramuros ici à Strasbourg il ne gèle pas (encore?) avec +2,6°C.

En extramuros par contre on s'en approche déjà avec +0,4°C à 18h00 à Strasbourg - Entzheim.

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, Gawo a dit :

A Mertzwiller aussi ! :o Je relève -0,3°C sous abri actuellement. -0,9°C à Schirrhoffen.

Sur les premières "hauteurs", il ne gèle pas encore. Exemple à Ringendorf où le mercure affiche encore +2,4°C.

Bien sûr en intramuros ici à Strasbourg il ne gèle pas (encore?) avec +2,6°C.

En extramuros par contre on s'en approche déjà avec +0,4°C à 18h00 à Strasbourg - Entzheim.

En effet @Gawocomme souvent avec les inversions mais ça descend quand même avec actuellement 1,6°C... La gelée sera quand même assurée cette nuit je pense. 

• J'aime 1
Posted
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Tx de 6.6 après avoir frôlé la forte gelée (-4.6). Évidemment plein soleil et en cette fin de journée la gelée est arrivée à 17h30 soit avec 1h30 d'avance par rapport à hier. A voir la tn de demain

Edited by aircraft

plus que 1,4°C sur ma positon 

1,5°C à Dijon-Longvic ( à 19h06)

Le vent viens de tomber 

la gelée va vite apparaître ^^

sauf si notre ami le stratus vient nous faire un petit coucou qui pourrait modifier la valeur de la gelée ...

• J'aime 1
Posted
Rupt-sur-Moselle (88) - 428m // Landser (68) - 262m
il y a 26 minutes, aircraft a dit :

A voir la tn de demain

La baisse devrait logiquement se ralentir en raison de la hausse de la T850. En montagne, on ne fera pas plus bas que ce matin. 

Posted

Ça y est il gèle désormais à mes 2 stations de Niederbronn avec actu: 

-0,1° au sud 

-1,3° au nord 

Sinon -1,2° à Schirrhoffen au bord du Rhin. 

Posted
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 45 minutes, Count a dit :

La baisse devrait logiquement se ralentir en raison de la hausse de la T850. En montagne, on ne fera pas plus bas que ce matin. 

Oui et probablement avec l'arrivée de nuages élevés. On devrait descendre moins bas que ce matin. 

Tx de 7,3°C à la station de l'aérodrome à 15h40. Par la suite, la température à chuté jusqu'à 18h, pour ensuite baisser plus lentement jusqu'à maintenant. Elle ne va pas tarder à passer dans le négatif, 0,1°C actuellement.

Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 12 minutes, MATT_68 a dit :

Oui et probablement avec l'arrivée de nuages élevés. On devrait descendre moins bas que ce matin. 

sauf que sur l'image satellite actuelle, il y a strictement rien qui laisse présager des nuages élevés pour cette nuit

Edited by mike
  • J'aime 2
Posted
Village-Neuf (68) 243 m, secteur 3 frontières, extrême sud de la Plaine d’Alsace, 6km env de Bâle-Mulhouse

Ça y est ici aussi, la 2e gelée est la. 0,0 actu en baisse, ça va cailler ;) 

Posted
il y a 22 minutes, Adrien67 a dit :

Tx de 7,3°C à la station de l'aérodrome à 15h40. Par la suite, la température à chuté jusqu'à 18h, pour ensuite baisser plus lentement jusqu'à maintenant. Elle ne va pas tarder à passer dans le négatif, 0,1°C actuellement.

Oui et il faisait déjà -2,0° à la station de Haguenau-Nord à 19h54!! 

Posted
Kogenheim (67) - 162m
Il y a 2 heures, FABIEN 57 a dit :

Gelée et givre au réveil puis un ciel lumineux avec un soleil plus ou moins voilé, surtout en matinée puis un ciel quasi-dégagé en fin d'après-midi.

Tn:-4.7° Tx:6.2° Tact:-0.9° et à Singling: Tn:-2.6° Tx:5.4° Tact:1.4°

En effet pas mal de givre, une photo que mon collègue de singling m'a envoyé :

233ED511-A4EB-46C6-AE53-FBE8911E7734.thumb.jpeg.e864c83052bc9a965638c98d4094c803.jpeg

La température baisse bien à nouveau ce soir, à voir en fonction des brumes/brouillard ;)

-3,0°C à Obersteinbach,

-1,1°C à Kogenheim,

-0,2°C à Barr,

1,0°C à Singling. 

• J'aime 5
Posted
Commarin ( 21 ) - Alt. 380m et Colomiers ( 31 ) - Alt. 183m

La baisse de la température se poursuit depuis environ 16h après une Tx de 7,0°C, bien sous les normes de saison. Il fait -3,3°C a ma station à 21h21, le trou a froid est de nouveau en marche ce soir, une seconde forte gelée semble bien probable maintenant, bien qu'elle n'ait pas été prévue. 

• J'aime 1
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...