Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2020


Simon67

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse gelée ici avec -5°C et un sacrée brouillard givrant ! d'ailleurs belle épaisseur de givre ! je me suis permis d'aller sur les collines autour du villages, bah ca valais le coup    

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville.    Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure !   

Surpris de constater que personne n'a partagé l'image satellite d'hier après-midi qui relève franchement de l'exceptionnel avec, sur un espace très restreint, une cumulification estivale sur les Vosge

Images postées

  • Responsable Technique

Ressenti bien frais ce matin avec ce vent de NE, comme à Singling avec -0,7°C et un IRE de -5/-6

 

Bien couvert à Kogenheim avec 2,5°C, 1,1°C à Barr, -0,2°C à Obersteinbach 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Des éclaircies ici ce matin je me situe dans le trait sans nuages visible sur le sat

 

image.png.10a34b34d4081cd04516096f3179c81d.png

 

Du vent de nord-est bien présent jusqu'à plus de 30km/h .  1,8°C actu après une tn à 0,9°C . 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la très belle journée d'hier, c'est affreux ce matin. Ciel baché avec plafond bas, et une petite bise infâme. -0.8°C de tn dans la nuit, 0.9°C actuellement..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ciel totalement couvert ce matin comme toute la nuit d'ailleurs donc pas de gelée. Tn 0,8°, actu 1,2° ca evolue peu. La couche de nuages bas est beaucoup plus haut que hier matin le tout avec un fort vent d'est, ambiance clairement hivernale pour cette fin novembre, un contraste énorme avec le début du mois

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

10ieme jour de soleil d’affilé par ici, mais grosse différence pas de tx entre 10 et 12° aujourd’hui, on plafonne à 1° :D 
 

Il y a 18 heures, alsavosges a dit :

Le brouillard a pris le dessus avec une température de -1°C ce qui semble nous mener vers la première journée sans dégel (-0.5°C pour le moment) malgré un début d'après-midi ensoleillé. Il s'agit peut-être de la seule station dans ce cas (0.4°C à Kruth et Geishouse MF et 0.3°C à Geishouse StatIC).

C’est moche le coup de chalumeau de quelques minutes 😶

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 2 minutes, mike a dit :

Ciel totalement couvert ce matin comme toute la nuit d'ailleurs donc pas de gelée. Tn 0,8°, actu 1,2° ca evolue peu. La couche de nuages bas est beaucoup plus haut que hier matin le tout avec un fort vent d'est, ambiance clairement hivernale pour cette fin novembre, un contraste énorme avec le début du mois

 

Oui c'est clair d'ailleurs la température moyenne à bien baissée en cette fin de mois un peut partout. 

 

Beau contraste en passant des fous 22,5°C printaniers en tx en début de mois à des tx hivernales de 2°C .. 

 

image.png.a50278a90fd9b4ee3f54504fada47eb0.png 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pas de gelée ici non plus, entre le vent et les nuages bas ça fait depuis mardi qu’il n’a pas gelé n’empêche... 

tn 1,2

Stratus hyper compact ce matin, il prend ses aises 🤣. A voir si ça bouge... 

actu 2,1

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour a tous !

 

L'air froid et la bise sont sont bien installés cette nuit. Ma station aura relevé une belle forte gelée avec -5,4°C au minimum de la nuit.

 

En ce moment, le temps est encore bien froid ( -1,5°C actu ) et le ciel c'est rapidement bâché de stratus avec leur rapide progression vers l'ouest par les vallées. La première journée sans dégel semble pouvoir se jouer aujourd'hui. 

 

On relèvera aussi :

 

-5,4°C à Commarin ( relevés par ma station )

-4,4°C à Semur-en-Auxois

-4,0°C à Recey-sur-Ource

-3,2°C à Montbard 

-2,4°C à Nicey 

-2,3°C à Marigny-le-Cahouët

-1,9°C à Thorey-sous-Charny

-1,5°C à Pouilly-en-Auxois 

 

Le ressenti est encore glacial avec la bise, on relève

 

-7,0°C à Bessey-en-Chaume ( pour une T° de -0,2°C )

-6,7°C à Saint-Martin du Mont ( pour une T° de -0,6°C )

-4,2°C à Saulieu ( pour une T° de -0,5°C )

-1,3°C à Dijon-Longvic ( pour une T° de 3,0°C )

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui, du stratus au dessus de 500-600 m mais on voit que ça a bien fraîchit puisque tout est givré à partir de cette altitude (on le voit aussi sur les webcams)

Pas moins de 1.4 °C cette nuit mais la Tn aura lieu ce soir sans problème.

1.7 °C Actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Effectivement, ressenti hivernal ce matin mais sans brouillard... pour une fois! Conditions très nuageuses ☁️ avec une température de +3,3°C ici, en intramuros. Tn +2,2°C (Strasbourg - Lycée Couffignal).

Des rafales d'une trentaine de km/h sont relevés à Strasbourg - Entzheim, apportant un ressenti de -1/-2°C.

 

Plus froid à Mertzwiller avec +1,4°C au compteur. Tn +1,2°C.

C'est vrai, le temps s'est considérablement "hivernaliser" au fur et à mesure du mois de novembre, comme en témoigne nettement l'évolution de la température moyenne mensuelle au cours du mois à Mertzwiller :

 

image.png.cb17703845c96ed779b836b4f41cff43.png

 

En moyenne, chaque jour, on perd 0,23°C sur la température moyenne mensuelle 😉

Modifié par Gawo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

le mercure est très stable sous cette couverture nuageuse, actu 1,3° une température conforme à celle d'un mois de janvier et on est fin novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Du soleil en cette mi journée et ça fait du bien mais avec un vent de nord-est encore bien bien présent jusqu'à 35/40km/h. 

 

2,4°C actuellement donc frais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 20 heures, alsavosges a dit :

Le brouillard a pris le dessus avec une température de -1°C ce qui semble nous mener vers la première journée sans dégel (-0.5°C pour le moment) malgré un début d'après-midi ensoleillé. Il s'agit peut-être de la seule station dans ce cas (0.4°C à Kruth et Geishouse MF et 0.3°C à Geishouse StatIC).

 

Bon, je ne peux pas malheureusement pas me la péter avec ma première journée sans dégel pour moins de 20 minutes de dégel de 21h05 (0°C) à 21h25 (-0.1°C) : un petit coup de vent entraînant une baisse d'humidité et une température qui monte brusquement jusqu'à 1.9°C peu avant 21h20

J'ai même cru à un bug!

 

Capture.PNG

Modifié par alsavosges
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ce dimanche est plus agréable que la veille. La luminosité était meilleure dès le lever du jour et les nuages sont maintenant poussés vers les Vosges par le vent de Nord Est qui reste faible. On dépasse les 4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuages bas et froid ici à Niederbronn. 
Actu: 

0,7° au nord 

1,2° ici au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Ciel bien bouché ce matin toujours d'actualité et température de 4°c. Petite gelée de 0°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J'ai planté ma série continue de journée avec gel ce matin. J'espère que l'on va retourner dans le négatif avant 19h !!

 

image.png.55dc243085514aea6bb4c12b66fafb66.png

Hier soir il a fait 0,0°C entre 18h35 et 18h46 avant que cela reparte à la hausse. Donc juste avant le début du décompte de la nouvelle journée 😔

 

Aujourd'hui Tn que j'espère provisoire de 0,1°C à 19h hier soir et Tx en cours de 1,7°C sous un ciel toujours aussi couvert de stratus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

sous le dictat des nuages bas ou autres stratus, le mercure évolue lentement vers une baisse.

Tn 0.7° , couvert

le ciel se déchire ce midi, plus certainement vers le 55 et 08,   1.6° seulement, la bise est déjà perceptible sur les hauteurs exposées 15km/h  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel reste gris et le froid ne flanche pas bien au contraire, actu 1,1° seulement ce qui est bien froid pour une fin novembre. Le vent de NE souffle toujours en rafales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je suis actuellement sur la tour du Wintersberg (581m), givre et froid avec la bise. 
Le thermo voiture indiquait 1,5° en vallée et -1,0° ici au sommet malgré les éclaircies: 

 

 

DA789DAE-65FC-48B6-B085-F51E7ECF8945.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 5 minutes, alex67 a dit :

Je suis actuellement sur la tour du Wintersberg (581m), givre et froid avec la bise. 
Le thermo voiture indiquait 1,5° en vallée et -1,0° ici au sommet malgré les éclaircies: 

 

 

 

 

Cool je pense aussi y retourner la cette après-midi :) merci pour les info météo :) 

 

Ici toujours ce vent froid sous le soleil avec 1,6°C seulement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...