Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville. 

 

Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure ! 

 

4pwv.jpg

Modifié par Toto74
  • J'aime 17
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse gelée ici avec -5°C et un sacrée brouillard givrant ! d'ailleurs belle épaisseur de givre ! je me suis permis d'aller sur les collines autour du villages, bah ca valais le coup    

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville.    Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure !   

Surpris de constater que personne n'a partagé l'image satellite d'hier après-midi qui relève franchement de l'exceptionnel avec, sur un espace très restreint, une cumulification estivale sur les Vosge

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Après une baisse à 15,3° à 20h23 ici à Niederbronn-Sud, de fortes rafales en ce moment font remonter en flèche la température. 
Actu 18,9° sous abri!! 


Et 18,4° à Niederbronn-Nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Clin d’œil à Arnaud @selestat67600, ville où il faisait encore 20°C vers 18h.

 

947925574_nuagesselestat.thumb.JPG.5139fae2184288eca7241ec75054da70.JPG

Modifié par catlino
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

arrivée des pluies ici faisant rapidement baisser les températures, actu 12,7° Tn en cours. Le record du 7 novembre 2013 et sa Tn de 12,8° n'a donc pas été battu. Au final, il y aura eu aucun record sur ma station sur cette journée qui fut malgré tout remarquablement douce. Au pluvio provisoire: 1,0 mm

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Retour d'un ciel couvert en banlieue Strasbourgeoise après la période plus dégagée de fin d'aprem et début de soirée. Le soleil grand absent de cette journée mais quel ressentis ! Tondre une pelouse en Novembre, en short, et avec des moucherons indésirables.. du délire ! 

Strasbourg, avant la pluie, en tête du classement national présentement avec encore 18.9 degrés ! Ca aurait pu valoir un petit orage pour cloturer cette journée hors norme, mais fallait pas trop en demander non plus 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 30 minutes, mike a dit :

arrivée des pluies ici faisant rapidement baisser les températures, actu 12,7° Tn en cours. Le record du 7 novembre 2013 et sa Tn de 12,8° n'a donc pas été battu. Au final, il y aura eu aucun record sur ma station sur cette journée qui fut malgré tout remarquablement douce. Au pluvio provisoire: 1,0 mm

 

idem malgré tout ces messages de record et sur le caractère historique de cette journée, je ne saurais pas synoptiquement l'espliquer mais ici on reste très loin des 7 et 8 novembre 2015 ou l'on avait atteint 21.1 puis 23.3° degrés quand aujourd'hui on n'a "que" 18.2° c'est à dire en dessous des records des 2° décade (18.3° le 12 novembre 2018) et 3° décade (19.4° le 23 novembre 2014) . En somme très doux mais loin d'autres évenements, comment se fait il que mes records soient bien plus élevés qu'ailleurs, mystère et boules de gomme...

 

Sur les T°n en revanche on est passé à 1h d'un nouveau record mensuel mais le front froid vuirulent qui a abordé le secteur il y a moins d'une heure fait dégringolé la T° au point que c'est même pas sûr qu'on dépasse le record mensuel... (qui sinon aurait été battu de près de 2 degrés)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 6 heures, du 25 a dit :

Les modèles sont dans les choux depuis hier. Après la pluie et le temps couvert. 

Aujourd'hui. 

Finalement peu de soleil aujourd'hui. 19.1°c de maximale à Besançon... 

 

Pontarlier (830m) avec 20,4°C de Tx, et Baume-les-Dames (270m)  avec 22,1°C de Tx ont fait bien mieux ! 

À noter les Tn particulièrement élevées, 15°C à Baume-les-Dames, et 15,2°C à Besançon. Des records de Tn visiblement ? 

Folle douceur pour la saison 😮

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il a continué à pleuvoir cette nuit avec un cumul provisoire de 4,2 mm depuis minuit et surtout le mercure qui continue de baisser, actu 9,4° Tn en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 8 heures, mike a dit :

arrivée des pluies ici faisant rapidement baisser les températures, actu 12,7° Tn en cours. Le record du 7 novembre 2013 et sa Tn de 12,8° n'a donc pas été battu. Au final, il y aura eu aucun record sur ma station sur cette journée qui fut malgré tout remarquablement douce. 

 

Oui, mais avec 16.5°C de Tn (OMM) et 22°C de Tx, la station de Buhl-Lorraine a peut-être quand même au moins battu son record de Tnx, non?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Arkus a dit :

 

 

Tu trouves 1.6°C de baisse de Tn moyenne du 2 au 7 novembre ? Ça ma semble beaucoup.

En norme mensuelle glissante 81-10 j'ai 4.4°C pour le 2 et 3.8°C pour le 7 novembre, ce qui fait que l'anomalie d'aujourd'hui resterait légèrement devant (+11.6°C aujourd'hui contre +11.5°C le 7 nov 2015)

 

 

Ça ne m'étonne pas trop, Arome était dans les choux aussi sur le SO ces derniers jours. Hier prev péniblement à 23-24°C de Tx sur le Pays Basque, quand on a relevé des pointes jusqu'à 28-29°C !

 

Oui 1,6° , mais mes moyennes journalières ne sont pas lissées il faudrait que je m'y attèle...je pense que la différence vient de là (par exemple j'ai 3,3° le 7/11 de tnm et 3,9° le 11/11)...

 

Pour en revenir à la journée d'hier à Nancy c'est donc bel et bien une journée historique avec 3 records mensuels à la clé, tn/tx/tm.

 

image.png.3f3db2b20e4508d3bb85cbe6eb14734f.png

 

Citation

Record d'anomalie de Tm hors juillet-août, 4ème plus haute valeur en incluant ces mois (les 3 premières valeurs datent de 2015 et 2019)

 

L'anomalie thermique de tm du 7 novembre 2015 est devant celle d'hier, mais également celle du 25 novembre 2006. Au final le passage du front froid lors des 3 dernières heures de la journée d'hier (de 22h à minuit) a bien tassé la moyenne journalière qui reste remarquable mais au final moins exceptionnelle que certaines journée ayant eu lieu en fin de mois (25/11/2006 notamment).

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Temps maussade ce matin à Strasbourg, humidité et grisaille sont au rendez-vous. Actuellement : pas de PP (mais les sols sont mouillés), le mercure affiche +11,1°C sous abri 🙂 (Strasbourg - Lycée Couffignal). Tn en cours. 0,6 mm vers 4h00 du matin.

 

A noter qu'hier soir le vent s'est sensiblement levé en début de nuit 😉

 

Les relevés pour l'exceptionnelle journée d'hier : +22,1°C | +16,9°C | 0,6 mm

(records mensuels de Tx et de Tn pour la jeune station MAE... le record de Tn étant même plus élevé que le record de Tn pour le mois d'octobre)

 

Tn en cours également à Mertzwiller avec présentement +10,7°C sous abri. 0,4 mm au pluvio depuis 6h UTC.

Les relevés pour hier : +22,3°C | +15,9°C | 1,2 mm

 

 

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Retour à des T° plus standards

Tn de 10,0°

Une vraie bascule car il faisait presque 19° à 23h.

 

Sinon, le records de la moitié nord n'a pas tenu hier en fin d'aprèm à St Dizier

MAIS

il a tout de même été établi à Metz-Frescaty (réseau principal) et Chevilly (réseau secondaire)

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

La pluie est déjà finie ici, on ne finira pas cette période humide par une grosse pluie.

1.4 mm depuis hier soir. Place au temps sec...

 

Nuit encore douce Tn 10.2 °C (pas forcément définitive)

peu d'évolution en journée, on retrouve des valeurs de saison.

Tx 11.6 °C

11.2 °C actu sous un ciel gris mais sans pluie.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pluie depuis le milieu de nuit avec une courte pause en début de matinée. 4.5mm de précipitations depuis le début.

Avec un axe SO-NE en plein sur ma position, les intensités sont faibles mais il risque de pleuvoir encore quelques heures.

 

Tn de 9.9°c et Tx de 10.9°c actuellement.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Passage pluvieux ce midi

1,2 mm à Entzheim, 1,4 mm au lycée Couffignal.

 

11° environ cet aprèm. 10° de moins qu'hier à la même heure :D

 

Ca fait pas très confinement ce temps 😛

 

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La chute du mercure entre hier après midi et cette après midi est tout aussi remarquable. Tx 11,6° soit kasi 11° de moins que hier. Cumul final: 4,6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Mince, il est 16h10 et il fait littéralement nuit 0_0

Petite pluie.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Retour du gris aujourd'hui avec un peut de pluie mais pas grand chose seulement 1,3mm au pluvio.  Bien plus frais également et logiquement avec une tx de 12,1°C. 

 

Actuellement ciel encore couvert et 10,6°C ... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un temps gris et bien rafraîchi par rapport à la veille avec quelques ondées en première partie de matinée. Durant l'après-midi les nuages se sont déchirés par moments laissant la place temporairement à quelques coins de ciel bleu.

Tn:8.3° Tx:11° Tact:9.3° Cumul 24h glissantes :1.4mm et 0.8mm depuis minuit. Vent maximal:20.9km/h

Et un peu plus haut à Singling:Tn:8.6° Tx:10.8° Tact:9.4° Cumul 24h glissantes :0.8mm. Vent maximal:24.1km/h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Journée grise, un peu de pluie ... 5,4mm Tactu 10,3°C 

 

Beau couché de soleil furtif ce soir avec une petite compagnie

 

B5F37427-F127-44DD-9CC8-BD249FFD024A.thumb.jpeg.f5d9e69406de809c064d96282320d059.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...