Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en île de France-novembre 2020


vda77

Messages recommandés

Il y a 5 heures, herve91 a dit :

Bonsoir

Sur Evry-Courcouronnes

Ta : 8.1°

Tn : 2.9°

PB : 1015 HP

HR : 82 %

Un peu de Nostalgie

Saviez vous quel temps avions nous eu il y a tout juste 10ans sur tout le territoire et surtout notre Ile de France?

 

20201128_175344.jpg

On s'était quand même fait couillonner vu ce qui était tombé vers Orléans ! Je me souviens des -15 sur le sud de la Beauce, avec des records mensuels à la clé dans ce coin-là. ❤️

Modifié par Mirlou
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, cette année on fait l'impasse sur l'hiver : Non mais des fois  

Effectivement, j'ai observé depuis Paris 15eme la surprenante formation de mammatus vers 16h15 :

Hello  de même observation de mammatus au dessus de Charenton / Vincennes    C'était beau et impressionnant - on aurait dit qu'il y avait un orage mais très très haut dans l'atmosphère 

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour,

 

Le temps bien ensoleillé au lever du jour a été rapidement remplacé (vers 11h) par une épaisse couche de stratus poussée par une petite bise de nord-est.

 

Dans ces conditions, et si ces nuages bas subsistent toute la journée (ce qui est très possible vu la dimension de la tartine), pas sûr que les 4°C soient nettement dépassés aujourd'hui à Paris, contrairement aux dernières prévisions.

 

D'ailleurs à Montsouris, le mercure a tendance à baisser puisqu'on est passé de 4,6°C à 11h à 3,9°C à 12h30.

 

La pression atmo. est de 1024hPa.

 

Sinon, vivement la 2ème partie de la semaine prochaine qui pourrait enfin apporter un peu d'agitation météo. :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

0c au sommet de la Tour Eiffel

ambiance pleinement hivernale

j’adore 😍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Journée bien grise et hivernal avec une ta de 4,9°c.(ressenti de 2°c)

J'espère que cela va se dégager cette nuit pour avoir de bonnes gelées demain matin 👍😁

Pa:1022 hpa 

IMG_20201129_142851.thumb.jpg.d4239402bcd81b97bb633899e99f9833.jpg

 

IMG_20201129_150627.thumb.jpg.c5a1dc4168dbec56ef36c2a546152d22.jpg

 

Il reste encore quelques feuilles mais il suffirait d'un peu de vent pour mettre à nu les derniers arbres 😅

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Même chose chez moi à Nogent, gris, presque brumeux.

Ta 4° selon ma station (netatmo), mais 2,8° (la Tn était de 2,6 il y a une heure) selon la StatIC la plus proche (environ 2-3km), ce qui me surprend un peu, mais j'accorde plus de confiance à la StatIC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Belle erreur de MF qui voyait pas tous ces nuages bas arriver sur la région Parisienne et du coup les Tx seront plus basses, de l'ordre de 3° de moins que prévu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 7 heures, RidersOnTheStorm a dit :

. . . . .

Le temps bien ensoleillé au lever du jour a été rapidement remplacé (vers 11h) par une épaisse couche de stratus poussée par une petite bise de nord-est.

. . . . . .

 

Il y a 5 heures, Mirlou a dit :

Vraiment sympa aujourd'hui, 3,4 °C et gris à 14 h. ❤️

 

Il y a 3 heures, mike a dit :

Belle erreur de MF qui voyait pas tous ces nuages bas arriver sur la région Parisienne et du coup les Tx seront plus basses, de l'ordre de 3° de moins que prévu

 

Oui, ce fut une surprise cette disparition du soleil (ici à 11h25) contrairement aux prévisions MF du matin-même.

Mais c'est assez fréquent en hiver, par temps anticyclonique, il est très difficile de prévoir l'apparition ou la disparition des nuages bas qui est un phénomène très instable.

 

Tmax 4.8°C à 11h
Tmin en cours (baisse très lente) 1.5°C actuellement

 

-1°C prévu ici pour demain matin par MF; j'attends donc ma première gelée du 2éme semestre.
(seulement 0°C le 4 novembre et dernière gelée le 2 avril)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)

Tx 4,2°C en effet bien plus basse que prévu. Tn 2,8°C juste avant 19h. Depuis la température stagne quasiment, 2,7°C actuellement. Les nuages bas vont-ils laisser la place aux éclaircies pour une première gelée de la saison demain matin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 16 heures, vda77 a dit :

. . . .

J'espère que cela va se dégager cette nuit pour avoir de bonnes gelées demain matin 👍😁

. . . . .

 

Il y a 11 heures, mm91 a dit :

. . . . .

-1°C prévu ici pour demain matin par MF; j'attends donc ma première gelée du 2éme semestre.
(seulement 0°C le 4 novembre et dernière gelée le 2 avril)

. . . . . .

 

Il y a 9 heures, Pascal 93 a dit :

. . . .

 Les nuages bas vont-ils laisser la place aux éclaircies pour une première gelée de la saison demain matin ?

. . . .

 

 

Bon, c'est juste mais ma première gelée du 2éme semestre est en cours (-0.1°C depuis 6h45 ce matin)
(dernière gelée précédente le 2 avril 2020)

 

Ce qui est remarquable c'est l'absence totale de gelée blanche (pare-brises, toits, végétation...), en effet ce n'est pas le sol qui s'est refroidi par rayonnement nocturne car le ciel est couvert; c'est bien toute la masse d'air qui est froide (confirmé ici par la différence de température nulle entre 1.5m et 10m).

 

Ta +0.1°C
vent très faible plutôt NE
1027.6mb (en hausse très lente)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Pas de gelée sur mon secteur, il fait 1,5 selon la station la plus proche. Et même constat que mm91, rien n’a blanchi, pas même les toits qui hier étaient un peu blancs alors qu’il faisait moins froid.

 

bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

De très belles valeurs sur l’Est et le Sud 77 ! Cela fait plaisir ! 
 

-6.3c à Fontainebleau

-5.6c à Donnemarie Dontilly

-5.2c à Nemours

-4.9c à Villemer

-3.9c à Voulton

-3.5c à Chevru 

 

Les stratus à l’Ouest du département on limités la température, voir empêchés le gel à l’Ouest de Marne la vallée. 

Modifié par La Dani
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

En effet forte gelée ici et pour le coup pas mal de givre ! 

-6 arrondi et superbe ambiance 🤗 

 

C'est quand même assez remarquable car ça arrive brutalement, après une série de petites gelées ne descendant guère sous les -1. Et plutôt sympa pour novembre ! 

 

 

 

 

IMG_20201130_090038.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Finalement, 4,6°C de Tx hier à Montsouris.

 

C'est quand même la 3ème maximale la plus basse de l'année après les 4°C et 4,5°C des 22 et 23 janvier derniers.

 

C'est dire à quel point nous en sommes...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Le 04/11/2020 à 08:28, mm91 a dit :

Beau ciel clair: Vénus éblouissante à l'aube !

et beau soleil depuis son lever.

et froid:

 

La température a tangenté le 0°C sans le dépasser: minimum 0°C à 7h25

Donc pas de gel,ici, sous abri.

 

Belle journée en perspective.

 

Le 04/11/2020 à 11:16, mm91 a dit :

 

Bonjour,

 

Par définition (physique),  0°C est la température de la glace fondante

 

D'autre part:

Deux définitions de MF dans son glossaire:

 

gel

 

Très souvent utilisé comme synonyme de gelée, le terme de gel désigne plus précisément tout abaissement de la température de l'air d'une valeur supérieure à une valeur inférieure ou égale à 0 °C à un moment déterminé et sur une région donnée.

 

Certes la phrase n'est pas simple, mais elle s'explique ainsi:

 

en prenant comme repère une température inférieure ou égale à 0°C, pour qu'il y ait gel il faut que l'abaissement de température soit supérieur à ces valeurs,

c'est à dire descende plus bas que ces valeurs

Donc on tombe bien sur la valeur du gel: strictement inférieure à 0°C

 

Sinon pourquoi MF n'aurait pas simplement écrit:

"il y a gel pour une valeur inférieure ou égale à 0 °C" ?

 

 

 

gelée

 

Lorsque la température de l'air devient durablement égale ou inférieure à celle du point de congélation de l'eau, soit 0 °C, on entre dans une période de gelée.

 

 

Ici la définition de MF tient compte des imprécisions de mesure c'est pour cela qu'elle emploie le terme de "durablement":

Si la température mesurée est durablement égale à 0°C il y a de fortes probabilité (forts risques) qu'elle soit aussi inférieure à 0°C.

(ce n'était pas le cas, ici, ce matin; j'ai vu –0.1°C pendant 30 secondes seulement, et 0.0°C  moins de 5 minutes)

 

 

Remarque:

Werner Krenn (logiciel Wswin32) qui n'est certes pas une référence normalisée, mais dont les compétences et la rigueur scientifique m'ont conquis depuis longtemps,  considère qu'il y a gel à partir d'une valeur strictement inférieure à 0°C.

Il y a 15 heures, mm91 a dit :

-1°C prévu ici pour demain matin par MF; j'attends donc ma première gelée du 2éme semestre.

(seulement 0°C le 4 novembre et dernière gelée le 2 avril)


Salut @mm91,

 

Sérieusement, il faudrait que tu arrêtes de faire tes propres interprétations des phénomènes météo. 0,0°C c’est considéré comme un jour de gel en climatologie, qu’importe la durée. Et chez MF également !
Le + fort c’est ton -0,1°C du 4 novembre que tu ne considères même pas comme du gel. Faut vraiment que tu penses à retirer tes œillères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)

Comme je le pressentais  hier soir, pas de gelée ici, avec un thermomètre entre 2 et 3° toute la nuit, et une baisse tardive ce matin. Tn 1,2°C ; 3,9°C actuellement et des éclaircies. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Magnifique journée d'hiver ensoleillée et bien fraîche avec 2,6 de tx provisoire (bel écart avec la RP). 

Cette fin de mois plus fraîche permet au mois de passer d'un excédent exceptionnel à un excédent notable mais plus "acceptable" (inférieur à 2 deg). 

 

Les quelques pluies de la nuit (qui devraient commencer avec pas beaucoup plus que 0deg) pourraient arrondir un peu le cumul mensuel, qui passerait là aussi de extrêmement bas à très bas^^ (20mm à ce jour). 

 

 

 

 

Modifié par edd
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

3ème gelée du mois et la saison froide ce matin après une Tnn -0.9°C le 29

 

Oui Manu, la baisse des températures sur les derniers jours calme les ardeurs thermiques de ce mois de novembre

Txm 12.8°C, au 3ème rang dans ma climato après 2015 et 2009

 

 Pour la Tx du jour, il faudra attendre... la température est en hausse sous des virgas... 3.8°C actuellement

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...