Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2020


robi38

Messages recommandés

  • Réponses 804
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@fiflot Happy birthday l'ami! en plus hier avec ce brouillard pisseux, les bougies ne se seraient pas allumées   Soleil majoritaire ce jeudi malgré quelques passages nuageux plus

Le ciel ne s'étant vraiment dégagé qu'après 15h : la Tx ne s'est pas élevée bien haut : +4.2°, les 2 mêmes chiffres que la station de @ben01 mais pas dans le même ordre.  L'éclaircie a

Effectivement temps bien crasseux on avait du mal a voir plus loin que 20km ! comme ici avec le grand Colombier.     Petite escapade en VTT (legerement plus loin que 1km) pour voi

Images postées

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

1 petit degré au lever du jour avec du gel aussi.

Il restait des plaques de brume/brouillard dans l'Albanais en fin de matinée.

Jusqu'à 16,8°C sur Annecy cet après-midi!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est nous tenons la première gelée sous-abri ce mercredi, 0 °C de Tn et 12 °C de Tx aujourd'hui, belles traces de givre encore une fois en début de matinée.

Par contre c'était très erratique au niveau du stratus avec des morceaux tout déchirés et désorganisés, des zones de stratus et plus loin du soleil à son lever, pas forcément fonction de l'altitude.

Sur le midi et le début d'après-midi, sensation assez douce au soleil, pas à l'ombre, les températures sont d'ailleurs très loin des valeurs printanières de certains coins (une bonne partie) du centre-est. Vent toujours nul à très faible. Toujours du ciel bleu alors que le soleil se couche par 10 °C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 16.3°C sur Sassenage.

 

T en baisse rapide depuis le couché du soleil, avec 6.3°C actu. Tn de demain qui sera sûrement observée en première partie de nuit. À voir si la Tnn de 2.7°C de fin septembre tombe.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous,

Bon 1ère gelée à Oullins ce matin vers le trou à froid de l’hôpital sud à environ 500 m de chez moi!

Les voitures étaient gelée au niveau du toit et le haut des vitres!

j'avais +2.4°C ce matin vers 8h00 et +18.6°C cet après midi vers 15h30.

On ce moment +11.4°C, ça baisse....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, Orage FM a dit :

Ca y est nous tenons la première gelée sous-abri ce mercredi, 0 °C de Tn ...

On y a échappé ce matin avec +1.8° malgré de la gelée blanche aux endroits exposés, demain matin il fera trop doux, vendredi pourrait être propice à le première gelée de cette fin d'année sinon il est probable qu'il n'y en ait pas ce mois! 

Sur 18 ans d'historique la première gelée se produit autour du 7/11, la plus précoce a eu lieu le 12/10/2016 et la plus tardive le 18/12/2002.

Encore une Tx très douce ce jour : 18.30 ce qui nous donne 3 Tx dans le top 10 pour une seconde décade :

312608026_TXX2decadenovembre.jpg.f38f7ff259ea3a68e751601c40c862cd.jpg

 

La journée a été 100% ensoleillée et sans le moindre nuage dans le ciel y compris ce soir au crépuscule où l'on pouvait admirer un beau croissant de lune, et même deviner la lune dans on intégralité avec sur sa gauche un dans un bel alignement : Saturne puis Jupiter plus haut (pas visibles sur la photo) :

20201118_172746.jpg.5ede02d755bc84ed978896c8844c311f.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée complètement ensoleillée, le brouillard juste venu lécher le village sans l'engloutir, températures fraiches le matin avec des inversions et même du gel sous abri dans certains secteurs, à Crempigny Tn 1.3°C Tx 13.3°C

Ce soir, ciel dégagé avec quelques brises, il fait 7.8°C

 

Tn / Tx du  18/11    à proximité

  1.6°C / 14.2°C     à Seyssel (260m)

  0.0°C / 14.6°C     à Vallières (320m)

  1.2°C / 14.9°C     à Frangy (395m)

-0.7°C / 15.9°C     à Copponex (445m)

  0.9°C / 14.8°C     à Annecy (450m)

  1.8°C / 13.6°C     à Bonneguête (515m)

  2.2°C / 13.5°C     à Menthonnex (545m)

  4.5°C / 12.1°C     à Droisy (670m)

  4.3°C / 12.2°C     au Mont-Sion (800m)

  4.7°C / 12.2°C     au col du Clergeon (970m)

 

P1040150.JPG

 

Un chamois dans le champ juste en dessous de la station (visible entre les 2 arbres sur la première photo)

P1040148.JPG

Modifié par gigi74
  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 24 minutes, Royans26 a dit :

C'est encore monté jusqu'à 18° aujourd'hui quand même..

C'est vite redescendu cependant avec 6 actuellement. 

Ici la température semble freiner des 4 fers dans la descente :

image.png.0ce05e5e9f26b257c6fd3f784167e86a.png

13.2° à 21h30 vs 5.3° hier!

Le vent du Sud souffle faiblement à 5km/h de moyenne, 8km/h en pointe, ce qui explique cette lente baisse.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonsoir,

 

Grosse différence de température ce soir entre Villefontaine sous un petit vent de sud avec 13,1 degrés et Saint-Savin avec 6,9 degrés actuellement. 
 

Sinon, la journée a été ensoleillée et douce ( 17,6 degrés pour Villefontaine et 19,2 degrés pour Saint-Savin )

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, téléphérique a dit :

Ici la température semble freiner des 4 fers dans la descente :

image.png.0ce05e5e9f26b257c6fd3f784167e86a.png

13.2° à 21h30 vs 5.3° hier!

Le vent du Sud souffle faiblement à 5km/h de moyenne, 8km/h en pointe, ce qui explique cette lente baisse.

Et sans vent du sud , ici ça baisse quelque peu à 5.8..

 

Le vent du sud  , ce soir fait de grandes variabilités entre les différents secteurs de notre Centre Est.

Quelques exemples dans le Diois : 2.5 à Die ,actuellement.. et 6° à Glandage à 1000M et 1.1 à Boulc 800m coin déventé..

14.4 à Peyrus !! 

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Plus que 4.1°C sur Sassenage. Grosse diff avec les premières pentes.

 

Ciel dégagé pour l'instant.

 

Dommage, on était en lice pour la première gelée blanche, voire sous-abri.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 11 heures, gigi74 a dit :

Un chamois dans le champ juste en dessous de la station (visible entre les 2 arbres sur la première photo)

 

 

Top de pouvoir observer un chamois à domicile ! Trop mignon ^_^

 

----

 

Grosse douceur hier après-midi ici aussi, 18,8 °C de Tx.

Soleil non stop.

 

Ce matin, le dernier rayon de soleil s'est caché à 8h16, puis la masse nuageuse de la perturbation l'a englouti.

Avec un vent de sud présent quasiment en continu, Tn douce (valeur exacte... ? A priori 7,8 °C).

 

La perturbation n'est pas très large, elle devrait déjà nous quitter en début d'après-midi.

 

image.png.f6de66457512b257a4821077a5aee365.png

 

A voir si elle laisse quelque arrosage.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Mica a dit :

 

Ce matin, le dernier rayon de soleil s'est caché à 8h16, puis la masse nuageuse de la perturbation l'a englouti.

 

De même ici mais un peu plus tard quoique le soleil fasse encore des apparitions furtives, la masse nuageuse de la perturbation ne paraissant pas très compacte, Tn 4,6°C,le vent est faible.

 

Hier, superbe journée d'automne ensoleillée avec un ciel limpide du matin au soir, encore de la douceur pour la saison avec une Tx à 14,9°C, peu de vent.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie faible avec quelques passage modéré comme a l'instant depuis le milieux de matinée, le cumul et de 3 mm, la tn fut de 0,1°C, température actuelle 7,6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

8 degrés actuellement avec une pluie faible depuis ce matin.
 

Hier pas de gelée blanche sur Cessieu mais c’était par contre le cas en bas notamment du côté de Saint Clair de la Tour, dans secteur abrité du vent, j’ai déjà observé plusieurs gelées blanches sur ce coin cette année.

 

En espérant des précipitations (pluie ou neige ;) ) dans les prochains mois pour remplir la nouvelle mare créée dans le jardin. 
 

 

A6BBF8B1-9430-4FA1-8CCE-B38BFEF5D59A.jpeg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Finalement les pluie perdure ici et le cumul monte doucement et plus que les modélisation puisque j'en suis a 5,2 mm, température actuelle 8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De petites pluies depuis le début de la matinée, 2 mm environ. L'ambiance est plus fraiche avec une Tx en cours à 9,9°C.

 

Bon après-midi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 5 heures, Mica a dit :

La perturbation n'est pas très large, elle devrait déjà nous quitter en début d'après-midi.

 

A voir si elle laisse quelque arrosage.

 

1) C'est ce qu'il s'est passé. Le soleil est ressorti peu avant 14 h.

 

2) "quelque" était le bon mot, 0,4 mm xD

 

 

 

 

3) Quel beau trou @Max38 !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Premières gouttes au lever du jour ici, du coup ce n'est que cet AM que le soleil passe quelques rayons :

20201119_135422.jpg.d222a24357b07b2af635df6c7586c65c.jpg

 

1.6mm de pluie, c'est faible mais bien plus que les modèles prévoyaient.

Tn 8.1° cette nuit vers 2h, 12.4° de Tx tout à l'heure, 10.8° actuellement par un faible vent d'Ouest.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

2.9°C en première partie de nuit à la sonde réactive, 3.1°C à la Netatmo. Pas de nouvelle Tnn donc.

 

5.9°C ce matin 8h sous un ciel très nuageux, mais pas de vent. Brises de sud soutenues sur Fontaine, rien sur Seyssinet, du classique.

 

S'en est suivit 2.3 mm de RR en fin de matinée.

 

Du vent de NO actu, avec de bonnes rafales. 10.7°C. Le soleil est de fait revenu assez rapidement derrière la pseudo dégradation.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...