Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2020


robi38

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

0.6mm pour Chavagneux, cumul du mois bien faiblard pour le moment avec 19.4mm. 10.8° actu. Le ciel semble bien dégagé en ce moment sur Lyon (pour ce que j'en vois en tout cas).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 804
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@fiflot Happy birthday l'ami! en plus hier avec ce brouillard pisseux, les bougies ne se seraient pas allumées   Soleil majoritaire ce jeudi malgré quelques passages nuageux plus

Le ciel ne s'étant vraiment dégagé qu'après 15h : la Tx ne s'est pas élevée bien haut : +4.2°, les 2 mêmes chiffres que la station de @ben01 mais pas dans le même ordre.  L'éclaircie a

Effectivement temps bien crasseux on avait du mal a voir plus loin que 20km ! comme ici avec le grand Colombier.     Petite escapade en VTT (legerement plus loin que 1km) pour voi

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Après la perturbation du jour, quelques flocons possibles cette nuit sur le haut du topic. Encore 4°c sur Saint-Pierre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Journée plus fraîche et humide, extrêmes de 5,2°C / 9,9°C aujourd'hui et 2,0 mm sous forme de pluie fine. Quelques très rare apparition du soleil (12 mm à l'aéroport).

L'air froid arrive en altitude. 7,6°C et Hr 79% actu.

Modifié par tcp
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 28 minutes, tcp a dit :

Journée plus fraîche et humide, extrêmes de 5,2°C / 10,0°C aujourd'hui et 2,0 mm sous forme de pluie fine. Quelques très rare apparition du soleil (12 mm à l'aéroport).

L'air froid arrive en altitude. 7,6°C et Hr 79% actu.

Bonsoir,

 

Très forte inversion encore la nuit dernière, au plus bas 1.7°C avant 4h du matin à la station MF de Challes, contre 3.1°C chez moi un peu plus au nord et un peu plus proche des premières pentes des Bauges. J'avais déjà plus de 6.0°C à 7h00 du matin sous un ciel bien couvert, la masse d'air froide est arrivée en cours de journée avec son lot de petite pluie fine voir de bruines, le tout avec un petit vent d'OSO/O sur Chambéry, s'orientant NO dans la trouée des marches. Tx de 10.4°C chez moi, 11.0°C à challes. Les petites pluies donnent un cumul de 3.5 mm

Actu 8.7°C, 68 % d'Hr. Un peu de neige cette nuit sur les préalpes autour des 900/1000 m d'alt ? 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les pluie de la fin de matinée on laisser 9,2 mm, ensuite le ciel a était mitigé avec nuages et rares rayons de soleil, la tx de la journée fut de 9,2 °C, température actuelle 5,7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Encore pas loin de gelée ce matin sur Vizille avec une Tn de 0.6°C sous un ciel dégagé au lever du jour.

 

En milieu de matinée le ciel bleu a laissé rapidement place à la perturbation faiblarde qui a lâché quelques averses (0.2 mm à Vizille, 0.6 mm à Séchilienne)

 

Le changement c'est la température maxi,  qui a atteint 9.8°C à Séchilienne c'est la plus fraîche depuis le 4 novembre, et il faut remonter encore plus loin sur Vizille puisque avec 10.7°C il faut remonter au 26 octobre... on se dirige vers l'hiver et il faut regarder en octobre pour trouver plus frais O.o

Modifié par genepis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 25 minutes, genepis a dit :

Le changement c'est la température maxi,  qui a atteint 9.8°C à Séchilienne c'est la plus fraîche depuis le 4 novembre, et il faut remonter encore plus loin sur Vizille puisque avec 10.7°C il faut remonter au 26 octobre... on se dirige vers l'hiver et il faut regarder en octobre pour trouver plus frais O.o

 

Changement moins marqué ici puisque avec 12.4° la Tx du jour se classe en 3ème position des moins élevées du mois derrière 10.9° le 4 et 11° le 11.

Aucune Tx sous les 10° à ce jour pour novembre, effectivement Sébastien il faut remonter en octobre pour trouver plus frais😱 et en plus ce soir la température stagne à 9.2° sous un ciel couvert et par un léger vent de nouveau de SE à SO après avoir brièvement soufflé du Nord en fin de matinée :

1096701133_temp3j.jpg.5565dfe56659fa5ad5d27b4dfb0754f5.jpg

 

Dans ces conditions, alors qu'elle atteint 11.13° ce soir, la Tm de cette seconde décade pourrait être la plus élevée de ses 18 dernières années (début de l’historique de la station) sauf si celle de demain est inférieure à 2°... Elle terminera devant 2009 : 10.22° et 2006 : 10.09°, les 16 autres années sont sous les 10° et la moyenne de la décade sur 18 ans est de 6.85°

Idem pour la Tm des 20 premiers jours qui est ce soir de 11.63° Sauf à ce que celle de demain soit sous les 2.8°, ce sera la Tm la plus élevée devant 2015 : 10.92° et 2010 : 9.71° Moyenne sur 18 ans : 8.06°

Selon les derniers modèles, l'espoir d'une première gelée demain matin s'amenuise, il faut se rabattre sur les 2 jours suivants...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

2 mm de précipitations en tout début de journée puis ciel nuageux, des éclaircies dans l'après-midi, la fraicheur revient progressivement, à Crempigny Tn 4.7°C Tx 10.3°C

 

Tn / Tx du  19/11    à proximité

  2.3°C / 11.2°C     à Seyssel (260m)

  0.2°C / 10.7°C     à Vallières (320m)

  2.1°C / 10.2°C     à Frangy (395m)

  1.0°C /  9.9°C     à Copponex (445m)

  2.1°C / 10.0°C     à Annecy (450m)

  4.8°C /  9.5°C     à Bonneguête (515m)

  4.1°C /  8.7°C     à Menthonnex (545m)

  4.9°C /  9.1°C     à Droisy (670m)

  4.7°C /   9.1°C     au Mont-Sion (800m)

  2.4°C / 10.9°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Hier, dernière Tx supérieure à 20°C avant longtemps j'espère... 20,4°C. Gel sous abri évité de justesse cette nuit avec 0,1°C à 3h avant l'arrivée de la petite perturbation qui a donné 6mm. Retour du soleil en début d'AM, Tx 10,3°C.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Chute de neige roulée sous averse en cours :) sans tenue, pas trop d'espoir là-dessus avec 2,9°c assez stable

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil brille ce matin et le ciel est peu nuageux, cependant il a du y avoir des micro averses durant la nuit car il y environ 0,5 mm dans le pluviomètre vidé hier soir, le vent est faible. La fraicheur n'a pas encore débarqué, avec une Tn à 6,6°C, nous sommes encore au-dessus des normales.

 

Hier, petites pluies matinales suivi d'éclaircies dans l'après-midi accompagné en fin d'après-midi par un épisode de rafales de vent irrégulières de nord-est durant lequel la Tx a été atteinte, Tx de saison ou un peu plus avec 11,4°C, 2 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 8 minutes, Yves38 a dit :

La fraicheur n'a pas encore débarqué, avec une Tn à 6,6°C, nous sommes encore au-dessus des normales.

 

Salut,

 

Et bien pourtant si, mais fraîcheur de 2020 quoi, il ne faut pas en attendre trop...😉

 

Vent qui souffle fort depuis peu sur Seyssinet, Ta de 7.9°C sur Sassenage, après une Tn de 7.4°C, identique à la T d'hier soir en fait. 0.2 mm cette nuit.

 

Saupoudrage sur les flancs du Vercors à partir de ~1200m, infime. Soleil, qui alterne avec des nuages accrochés aux reliefs.

 

Risque de gelée la nuit prochaine lorsque le vent se calmera, et si le ciel reste suffisamment dégagé. Mais pas généralisées je pense. Ça devrait être juste sur Lyon, Grenoble intra-muros, et même ici par exemple. Comme souvent.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Sans surprise la température n'a pas suffisamment baissé dans la nuit pour espérer un saupoudrage, ce n'est le cas qu'à partir de 1200 m, et en toute petite quantité. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Début de matinée très couvert, quelques micro-trouées, puis le vent de nord s'est franchement levé, dégageant le ciel, qui est maintenant partagé, avec une majorité de bleu.

Le vent de nord est sensible, ça faisait longtemps.

 

Tn ... ? Autour des 5 °C.

 

Ta de 10,2 °C.

 

Une mante religieuse a dû être dérangée par le vent, elle s'est planquée derrière un pied de chaise xD

Bon, j'ai dû aller la mettre au loin dans la haie, ma copine étant complètement phobique de ces bébêtes :P

 

On n'en avait vu aucune cet été, ni septembre/octobre, et là deux en 1 semaine et demi. La première ayant fini écrasée accidentellement, par un pied de chaise justement :(

 

mante.thumb.jpg.1d309eae8d791ee1dbe2633776cf142a.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Le soleil est bien présent mais les montagnes restent prises dans les nuages.

La bise souffle entre 30 et 50 km/h sur le bassin.

2°C au lever du jour,8°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Belles éclaircies ce matin après quelques nouvelles mini-averses cette nuit, cette après midi beaucoup plus nuageux avec quand même quelques rayons de soleil.

 

Côté températures 

 

Séchilienne Tn 4.6°C et Tx 7.5°C 

Vizille Tn 5.6°C et 10.8°C

 

Petit rayon de soleil vers 15h sur St Barthélémy de Séchilienne commune située sur massif du Grand Serre/Taillefer (dont on voit qu'il a légèrement blanchi), pris depuis Séchilienne qui est sur le massif de Belledonne.
La rivière la Romanche sépare les deux villages et les deux massifs ...
Photo à contre jour et avec tel ....

20201120_142430.jpg.9c805afc3b2d54ec96238e28d9d74478.jpg

 

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Bise vivifiante en effet aujourd'hui, modéré mais continue cet après-midi, secteur NO/NNO, autour des 45/50 km/h en rafales. Extrêmes de 3.1/11.6°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby, sous un ciel mitigé/très nuageux, les éclaircies ont été brèves. 

Actu 7.3°C stable, car le vent souffle encore un peu, 65% d'Hr. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après la bruine nocturne puis matinale qui a laissé 1.6mm, de belles éclaircies se sont développées peu avant midi devenant de plus en plus larges. Le soleil a porté la Tx à 9.8° malgré une bise vivifiante en effet.

En fin d'AM le ciel était majoritairement dégagé :

 20201120_163806.jpg.ca21669bb064deba086ca413703f6df0.jpg

 

Ce soir la Tn est en cours : 4.9° vs 6.3° ce matin

Sans surprise, comme annoncé hier soir, la Tm de la seconde décade sera la plus élevée de mon historique depuis 2002, idem pour celle de ces 20 premiers jours de novembre. Données finales à venir dans 4h30...

 

En revanche ce qui ne bougera pas c'est la Txm :

14.9° pour cette seconde décade vs 10.4° de moyenne sur 18 ans, elle se classe au premier devant 2015 : 14.7°.

15.8° pour les 20 jours vs 11.8° de moyenne sur 18 ans, elle se classe au second rang derrière 2015 : 16.5°.

 

Quant à la Txm annuelle, aucun commentaire à faire tout est ici :

479603344_TxmANau20-11.jpg.c452b974b8667aeafa202f3b3720d56e.jpg

 

Plus que 3.3° au sol, les conditions semblent propices pour une possible gelée au sol et sous abri demain matin...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Saupoudrage également sur le Vercors Dromois (voir topic Alpes ) 

Ici , un peu de bruine en fin de nuit. 

La journée est restée grise , peu de variabilité de température , pas un rayon de soleil.

Tn de 5.6 et tx de 8.6 

7° à 19h.

 

Et pour La Chapelle en Vercors : tx de 4.1 et tn de 1.6.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

1ère Tn négative fortement probable cette nuit, plus que 3.9°C actu chez moi au pied des Bauges. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Première Tn négative fortement improbable ici. 😁 Encore 8.4°C actu.

 

Le vent de nord est encore en forme, mais il se calmera sans doute tôt ou tard.

Modifié par robi38
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée bien ensoleillée malgré quelques passages nuageux, en revanche beaucoup de bise, rafale maximale 44 km/h, les températures se rapprochent des normales saisonnières, à Crempigny Tn 3.9°C Tx 9.7°C

 

Tn / Tx du  20/11    à proximité

  2.5°C / 10.9°C     à Seyssel (260m)

  0.2°C / 10.2°C     à Vallières (320m)

  1.1°C / 10.0°C     à Frangy (395m)

-0.6°C /  9.6°C     à Copponex (445m)

  2.7°C /  9.2°C     à Annecy (450m)

  3.8°C /  8.5°C     à Bonneguête (515m)

  1.6°C /  8.6°C     à Menthonnex (545m)

  2.8°C /  6.9°C     à Droisy (670m)

  1.8°C /   5.2°C     au Mont-Sion (800m)

  0.7°C /  4.9°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...