Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2020


robi38

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

image.png.54c3f9344a94ef9a842f2cc97ac3c118.png

Si la courbe reste sur la même pente : -2° avant minuitxD

+3.2° sous abri actuellement.

Bon ça devrait se stabiliser bientôt car au sol on vient de passer de 1.1° à 2.8°! 

A suivre demain matin...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 804
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@fiflot Happy birthday l'ami! en plus hier avec ce brouillard pisseux, les bougies ne se seraient pas allumées   Soleil majoritaire ce jeudi malgré quelques passages nuageux plus

Le ciel ne s'étant vraiment dégagé qu'après 15h : la Tx ne s'est pas élevée bien haut : +4.2°, les 2 mêmes chiffres que la station de @ben01 mais pas dans le même ordre.  L'éclaircie a

Effectivement temps bien crasseux on avait du mal a voir plus loin que 20km ! comme ici avec le grand Colombier.     Petite escapade en VTT (legerement plus loin que 1km) pour voi

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le vent a marqué une petite pause, et 1°C de moins quasiment instantanément, 6.7°C actu, mais j'entends de nouveau des rafales...

 

Va falloir que ça se calme pour la gelée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 20 minutes, robi38 a dit :

Le vent a marqué une petite pause, et 1°C de moins quasiment instantanément, 6.7°C actu, mais j'entends de nouveau des rafales...

 

Va falloir que ça se calme pour la gelée !

Pareil ça stagne à 6°...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ca remonte ici : 3.6° après avoir atteint 3.1°

1 seule des 4 autres stations Davis dans un rayon de 10km stagne : celle de @ben01 à Bourg Nord : 2.9°. 

Les 3 autres voient leur température remonter de 0.1° à 0.5°. Le vent qui repasse les 10km/h est probablement la raison.

Résultat des course demain matin...💤

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir

 

Petite pluie en fin de nuit portant le cumul de la journée météo d'hier à 7,2mm et 3°C au plus bas ce matin.

 

Tx 7,8°C sous les quelques rayons de soleil qui ont ponctué cette journée, et surtout sous la bise qui a atteint 40km/h en rafale.

pas de quoi décorner les bœufs mais suffisant pour s'approcher des 7,3°C de Tx du 27/09 qui restent donc invaincus.

 

Tn du jour peu avant la bascule: 0,4°C à 18h18, les pares-brise étaient déjà gelés ce soir quand je suis parti du travail à 20h25 et la bise était tombée.

 

Il fait déjà -4,3°C actu, ça semble bien parti pour la 1ère forte gelée.

Modifié par hervail
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le gel se généralise bien en cette fin de soirée avec -0,3 °C à Bonneville, -0,7 à Ayze, -0,2 à Verchaix et -1,9 à Taninges.

 

-1,1 °C ici à Samoëns.

 

Encore +3,7 à Annecy et +1,1 à Sallanches.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 7 heures, robi38 a dit :

Première Tn négative fortement improbable ici. 😁 Encore 8.4°C actu.

 

Le vent de nord est encore en forme, mais il se calmera sans doute tôt ou tard.

 

Finalement gelée peu probable iici aussi, ciel bâché et température stable

Actu à 4h :

3.1°C à Séchilienne 

4.9°C à Vizille 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, ce matin on est assez loin de la gelée une nouvelle fois, et pas non plus de nouvelle Tnn d'ailleurs (bien qu'il y ait encore ~1h de baisse potentielle).

 

En vallée, c'est souvent le sur-lendemain du coup de frais/froid qu'on observe le pic de froid. Lorsque le vent est alors tombé et la nébulosité dissipée. Et ça devrait être la même chose cette fois-ci.

 

Ciel bâché également, Ta de 3.1°C. Les modèles à mailles très fines voyaient tous entre -1°C et 1°C sur la cuvette, ça aurait pû être le cas sans les nuages...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Gelée franche à Pont, -1, 8°C. 

 

L'hiver approche à petits pas... 

 

Situation plus contrastée en Cluse de Chambéry. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pas de gel ici.

Encore une fois les données sont absentes en ce début de matinée mais vu les valeurs alentours, le fait que les pare-brise ne sont pas gelés, et la tronche du ciel, aucun doute.

 

Ciel très bas donc, bien vu par Arome. Il prévoit qu'on soit le dernier secteur à s'en débarrasser, pas avant midi.

 

Suspens à Bourgoin avec 0,1 °C.

 

Joli le -6 à Arbent

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Les modèles à mailles très fines voyaient tous entre -1°C et 1°C sur la cuvette, ça aurait pû être le cas sans les nuages...

Oui, et les modèles n'ont pas vu les nuages ...

 

Pas de gelée ici également et assez loin puisque la Tn est à 3,1°C ce qui est tout de même la nouvelle Tnn de l'automne, le ciel est bâché ce matin.

 

Hier, soleil et nuages, température de saison avec une Tx à 11,9°C, vent de nord-est irrégulier et sensible par moment, 0,5 mm relevés hier soir ce qui donne le total provisoire de 28 mm pour novembre.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

Pas "si loin" que ça de la gelée par ici avec 1,4°C de Tn

Pas de gelée blanche non plus. 

 

1,8°C actuellement. Ciel plutôt dégagé mais couvert juste à l'est. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20201121_082930-2.jpg.ecc3809674f2c58f54796c763af2a54a.jpg

Histoire de se démarquer, malgré de la gelée blanche sur tous les toits du quartier, ma station échappe au gel sous abri de très peu : 0.3° de Tn et de Ta!

Les 4 autres VP2 dans un rayon de 10km connaissent ce matin le premier gel sous abri :

Etrez -0.3°

Bourg Nord -1° @ben01

Jasseron -1.4°

St Etienne du Bois -1.7°

Une sonde placée dans une haie à l'Est de la maison indique également 0.3°, la VP2 étant à l'Ouest, la température est donc homogène.

Le rayonnement solaire arrive à passer à travers de la couche de stratus : 35w, la température au sol affiche désormais +1.1° après -0.6° de Tn, il est fort peu probable que celle sous abri descende plus bas.

L'absence de gel sous abri est lié à la présence d'un peu de bise, ont voit bien ici qu'à chaque sursaut de la bise la température s'élève dans la foulée :

bise.thumb.jpg.666ec69f4df39463cfd4d3275a606fc3.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Comme chez @téléphérique, Villefontaine échappe de peu à la gelée sous-abri ( toujours 0 gelée blanche sous-abri de la saison au 21 novembre ) Tn 0,1° ( Tn 0,6° à Saint-Savin ).

 

Bien entendu, les nuages bas sont de retour, comme sur une grande partie du NI, le SE Lyonnais et une partie de l'Ain. J'espère juste que ça se lèvera tout de même dans l'après-midi mais c'est pas toujours gagné dans notre coin 😁.

 

Bon week-end 😉

Modifié par Mario38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

ÉVÉNEMENT INTERNATIONAL

Nous tenons notre première gelée de Novembre 2020.

-0.2 en tn et 0.3 actuellement à 9h. Et un beau ciel bleu.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, oozap73 a dit :

Gelée franche à Pont, -1, 8°C. 

 

L'hiver approche à petits pas... 

 

Situation plus contrastée en Cluse de Chambéry. 

Salut,

 

Deux mots d'ordres ce matin : soleil et gel ! :x 

Oui contraste entre les secteurs sous influences de la Bise nocturne, et les zones à l'abris. Chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby j'enregistre ma première tn négative mais vraiment de peu avec -0.1°C ! Tn plus basse à la station MF de Challes avec -2.0°C

Par contre autour des 1.0/2.0°C de tn sur Chambéry même et les secteurs à l'ouest de la ville,  et carrément plus de 4.0°C à la station d'Aix/Chambéry (Voglans). 

En ce moment, nuages côté Chartreuse, soleil chez moi, léger souffle d'E, T°C de 2.8°C, 87% d'Hr. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Première gelée de l'année également chez moi avec -1.3° , mais on l'avait frôlée le 13 octobre dernier (il devait sûrement geler à 2m du sol, la VP2 étant vers 4m).

Modifié par Toto74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas de première gelée ici mais de peu. Tn de 0.1° et 0.9° actu sous le stratus limite brouillard.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Comme dit plus haut par @Mica, Arbent tient sa 1ère forte gelée de la saison.

Tn -6,3°C, passage dans le positif il y a quelques minutes.

 

Ici, le brouillard fini de se dissiper mais ça reste brumeux. Il y a aussi pas mal de bancs nuageux en altitude.

Le givre n'a pas encore fondu à l'ombre et même en plein champ sur le versant d'en face qui est peu exposé le matin.

Modifié par hervail
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Royans26 a dit :

ÉVÉNEMENT INTERNATIONAL

Nous tenons notre première gelée de Novembre 2020.

-0.2 en tn et 0.3 actuellement à 9h. Et un beau ciel bleu.

 

Incroyable, une Tn négative à 230m fin novembre ! Ça ferait la une du Dauphiné libéré en 2030 😛

 

Ici le ciel s'est bien dégagé, beau soleil, pas de vent, et la T grimpe tranquillement. Ta de 8.5°C

 

Les conditions sont cette fois-ci réunies pour une chute de la T rapide lorsque le soleil partira, c'est à dire vers 14h30 ici. Pour une gelée sous-abri ? Oulaaa ne nous emballons pas trop ! Ciel restant dégagé...pas de vent...alignement des astres propice...🧐 ça fait beaucoup de conditions à réunir ! ☺️

 

Modifié par robi38
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil ici depuis une heure environ, les nuages bas restent cependant accrochés le long des reliefs, Vercors, Belledonne et surtout Chartreuse tout près d'ici, Ta 7,6°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Tn -1 degrés ici mais pas de gelée blanche, c’est un froid sec, 0 degrés actu avec ciel bouché / brouillard. A voir si ça se dégage cet après midi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...