Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2020


robi38

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Première gelée sous abri ici aussi avec une Tn de -1.3°C, ciel dégagé avec du givre 

 

20201122_084905.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 804
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@fiflot Happy birthday l'ami! en plus hier avec ce brouillard pisseux, les bougies ne se seraient pas allumées   Soleil majoritaire ce jeudi malgré quelques passages nuageux plus

Le ciel ne s'étant vraiment dégagé qu'après 15h : la Tx ne s'est pas élevée bien haut : +4.2°, les 2 mêmes chiffres que la station de @ben01 mais pas dans le même ordre.  L'éclaircie a

Effectivement temps bien crasseux on avait du mal a voir plus loin que 20km ! comme ici avec le grand Colombier.     Petite escapade en VTT (legerement plus loin que 1km) pour voi

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Surprise chez moi avec un brouillard très dense ce matin ! :o La T°C est passée dans la négatif un peu avant minuit hier, tn il y a peu avec -1.2°C. Étrangement par contre, très peu de dépôt de givre sur les surfaces. Actu -0.9°C, 91% d'Hr, le brouillard reste dense. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

-1.7°C à Saint Ismier sur ma sonde Netatmo ! 

Il s'agit de la première température négative de la saison. (les 2 coups de grattes grattes sur le pare brise fin octobre et en début de semaine était lié au rayonnement nocturne.) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Première gelée aussi ici à Meylan.

Une petite nappe de brume vers 8h qui c'est dissipée.

Tn=-0.9°C Ta=-0.7°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belle ambiance d'hiver ce matin, givre abondant. Temps magnifique !!! 

 

-5,2 à Chamonix et -5,0 à Taninges 

 

-4,5 °C ici à Samoens, -2,3 actuellement. 

 

Fortes inversions. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Mica a dit :

Je crois que je vais retourner me coucher :S

 

20201122_082739.thumb.jpg.1c7f467801b31403abe1aa08cb244881.jpg

 

Moi je reste debout pour admirer le combat soleil vs brouillard givrantxD :

20201122_090857.jpg.2158c085f85d388da392ad04dc2d5bbd.jpg

 

Après une première gelée hier, en soirée contrairement aux stations voisines mais avec au final une Tn de -1.7° c'est une seconde gelée : -2.8°.

Les 4 autres VP2 dans un rayon de 10km ont connu également, de belles gelées au point que j'ai même la Tnx du secteur😉 :

Etrez et Jasseron : -3.2°

Bourg Nord : -3.9° à la station de @ben01

St Etienne du bois : -4.2°

 

Après avoir atteint-3.3° au sol la température arrive à 0° à l'instant sous l'effet du rayonnement solaire qui augmente : 170w, le disque solaire est très visible à travers le brouillard toujours givrant avec -1.5° sous abri.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Je ne pensais pas qu'on allait descendre aussi bas en Tn ce matin Tn -4,3° à Villefontaine et Tn -2,7° à Saint-Savin.

 

Comme chez @Mica, brouillard et nuages bas actuellement sur Saint-Savin. Sur la photo satellite, on voit bien qu'on est en limite sud et le temps est ensoleillé seulement à quelques petits kms comme chez @Max38.

 

443925280_IMG_8404-copie.thumb.jpg.cb7cabde2be3799a6a5dbcfeba0b3044.jpg133820221_IMG_8405-copie.jpg.2a19e4f71c876ad3eb19e32b421cf0c9.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 6 minutes, Chris2 a dit :

Nous nous sommes au-dessous à Frontonas.

Tn de -2,8°C...

Petite question: la limite du brouillard a l'air de n'être pas loin au sud. BJ profite t-elle du soleil ?

Non du brouillard pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Comme chez Gaël brouillard bien dense ce matin, avant qu'il se dissipe il y a peu vers 9h45 même s'il tend à revenir maintenant.

Bonne gelée avec une Tn de -2,4°C atteinte vers 06h. Degel en cours avec 0,0°C.

 

Hier extrêmes de 0,9°C/8,1°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Petite gelée ce jour et la première de la saison froide avec une Tn de -0.1°C. Du brouillard tôt ce matin et actu c'est le grand ciel bleu avec une T fraîche de 3.2 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Je note : deuxième gelée consécutive !

Tn de -2.4 et à 10h on était encore dans le gel (-1).

4° actuellement avec du soleil !

 

Écoutez bien l'absurdité de l'hiver dernier qu'on à connu : il faut remonter au 19 janvier 2020 pour retrouver une tn équivalente et aussi froide !!!.

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 23 minutes, Royans26 a dit :

Je note : deuxième gelée consécutive !

Tn de -2.4 et à 10h on était encore dans le gel (-1).

4° actuellement avec du soleil !

 

Écoutez bien l'absurdité de l'hiver dernier qu'on à connu : il faut remonter au 19 janvier 2020 pour retrouver une tn équivalente et aussi froide !!!.

 

Et même le 6 février 2019 pour la station de Villefontaine.

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 7 minutes, Charly-C a dit :

 

Et même le 6 février 2019 pour la station de Villefontaine.

2020 non?

Ah non j'avais pas vu les -4.3 du jour

 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Encore bien froid ce matin et toujours autant de soleil qu'hier, les cirrus sont même de moins en moins présents.

2e forte gelée à Arbent, Tn -6,4°C, Ta 6,1°C.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La T°C est passée dans le positif à 10h45 chez moi, et le brouillard dissipé peu après. Retour du ciel bleu et du soleil,T°C en hausse nette avec 5.4°C, 82% d'Hr. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la perturbation de jeudi a été très faiblarde avec un peu de pluie jeudi matin, seulement 2 mm, mais elle a été suivie par un apport d'air froid. Les jours se sont donc considérablement rafraîchis depuis vendredi, où l'on passe sous 0 le matin, et on ne dépasse plus les 10 °C.

Vendredi fut une journée très désagréable avec de la bise modérée (rafale maxi 50 km/h) et très peu de soleil, courtes éclaircies et beaucoup de nuages, refroidissement éolien important. Arrêt du vent pour le week-end mais températures plus basses, gel déjà présent hier matin et Tnn de la saison ce matin, on approche de la forte gelée, givre présent à l'ombre jusqu'à 10h30. Mais sinon du grand ciel bleu ce week-end, aucun problème de nuages bas ici, sensation plus douce* au soleil à midi et en début d'après-midi mais très vite frisquet ensuite et frisquet toute la journée à l'ombre. Entre -3 et -4 °C ce matin à l'aube.

 

*Pas non plus exceptionnel, avec 24 ° de hauteur au midi solaire, les ombres sont encore très longues, au solstice la hauteur n'est que de 20 ° sur l'horizon.

Modifié par Orage FM
altitude solaire
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Midi passé, le temps est complètement figé, ciel blanc + brouillard.

La table extérieure (sous l'auvent) est trempée.

 

Ça faisait longtemps, cette délicieuse impression d'être puni sans savoir pourquoi :P

Et en bonus en ce moment : savoir que la limite est à une dizaine de km mais être limité à 1 :D

 

On est quand même repassé au-dessus du degré ici, ce qui n'est pas le cas partout.

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 21 minutes, Charly-C a dit :

 

Et même le 6 février 2019 pour la station de Villefontaine.

Par contre concernant l'hiver 2019/2020 il avait pas mal neigé en novembre 2019 il me semble du côté Rhône-Alpes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 17 minutes, boam a dit :

Par contre concernant l'hiver 2019/2020 il avait pas mal neigé en novembre 2019 il me semble du côté Rhône-Alpes 

Un épisode important autour du 15 novembre 2019 (et encore neige lourde ayant fait + de dégâts quautre chose + pas pour les Savoies) ,sinon rien d'intéressant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 24 minutes, Mica a dit :

Midi passé, le temps est complètement figé, ciel blanc + brouillard.

La table extérieure (sous l'auvent) est trempée.

 

Ça faisait longtemps, cette délicieuse impression d'être puni sans savoir pourquoi :P

Et en bonus en ce moment : savoir que la limite est à une dizaine de km mais être limité à 1 :D

 

On est quand même repassé au-dessus du degré ici, ce qui n'est pas le cas partout.

 

Plus chanceux ici en Bresse, il vient enfin de prendre le dessus il y a quelques minutes :

20201122_122218.jpg.af459616432422b4c305a2721651de42.jpg

 

A l'inverse d'hier l'amélioration est venue du flanc Est, elle reste précaire et quelques bouffées de brouillard passent encore devant le soleil...

Ce n'est qu'à 11h10 que la température est devenue positive, elle progresse nettement : 2.1°.

Si le soleil tient bon, on peut espérer une Tx au-delà des 4.4° d'hier...

a notre le vent très faible et de direction changeante : 8km/h au plus fort de Se, actuellement 3km/h d'Ouest.

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...