Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2020


robi38

Messages recommandés

Comme le soulignait Robi, toujours pas de gelée dans Grenoble intra-muros. De peu, cependant.

 

Dommage hier soir avec 2.5°C à 21h45 et 0.7°C à 23h45 j'y croyais....  Ca a remonté ensuite.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 804
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@fiflot Happy birthday l'ami! en plus hier avec ce brouillard pisseux, les bougies ne se seraient pas allumées   Soleil majoritaire ce jeudi malgré quelques passages nuageux plus

Le ciel ne s'étant vraiment dégagé qu'après 15h : la Tx ne s'est pas élevée bien haut : +4.2°, les 2 mêmes chiffres que la station de @ben01 mais pas dans le même ordre.  L'éclaircie a

Effectivement temps bien crasseux on avait du mal a voir plus loin que 20km ! comme ici avec le grand Colombier.     Petite escapade en VTT (legerement plus loin que 1km) pour voi

Images postées

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 5 minutes, Cedski a dit :

Comme le soulignait Robi, toujours pas de gelée dans Grenoble intra-muros. De peu, cependant.

 

Dommage hier soir avec 2.5°C à 21h45 et 0.7°C à 23h45 j'y croyais....  Ca a remonté ensuite.

 

 

Quand on parle de Grenoble intra-muros on parle de la nouvelle sonde Météo France du CEA au bout de la presque île ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image

258 jours sans gelée sur Saint Martin d'Hères, soit la 3ème plus longue période en la matière. merci à l'équipe de meteogrenoble pour le graphique, on voit bien l'effet du RC avec une moyenne (trait en pointillés) de 210 jours environ au siècle précédent à 240 sur celui en cours. c'est vraiment sans surprise, le nombre de gelées diminuant par là même.

on observe aussi que la gelée la plus précoce est de plus en plus tardive, et la gelée la plus tardive est de plus en plus précoce...

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Midi passé, le temps est complètement figé, ciel blanc + brouillard.

La table extérieure (sous l'auvent) est trempée.

 

Ça faisait longtemps, cette délicieuse impression d'être puni sans savoir pourquoi :P

Et en bonus en ce moment : savoir que la limite est à une dizaine de km mais être limité à 1 :D

 

On est quand même repassé au-dessus du degré ici, ce qui n'est pas le cas partout.

Ici à quelques km au sud c'est plein soleil depuis le levé du jour avec près de 9° actuellement!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Contrairement à hier, le soleil fait son apparition, ça fait du bien:

image.png.2cc6e3619235d1c3e2d3974d4cada89f.png

 

Du coup la température monte, il fait 2,3°C. Tn de -2.1°C ce matin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le brouillard 'est dissipé vert 12h et depuis c'est un ciel bleu et un soleil radieux, température actuelle 6,8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2,4 degrés sur Lyon Bron

avec une txm temporaire de 15,1 degrés, le record en l'espèce (14,1°C) est jouable compte tenu des prévisions, cela se précise. cela dépendra de l'évolution de la grisaille demain et en fin de semaine prochaine

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Première gelée de la saison ici ce matin, ça avait été impossible hier puisque le mistral était toujours présent de façon modérée.

 

Belle Tn dans la campagne de l'aéroport de Chabeuil: -3.2°C

 

Tn négative également à Bourg-lès-Valence avec -1.4°C mais pas de gelée sous abri en ville ; j'ai 0.3°C sur mon balcon, ce qui correspond avec les différentes netatmo (fiables) situées dans la ville. Ceci étant tout était blanc, le pare-brise des voitures s'est dégivré par lui même avec le soleil vu qu'on est dimanche, autrement il aurait fallu sortir la raclette ! Ça sera peut-être nécessaire demain matin...

 

Côté ciel RAS le soleil règne en maître, ciel tout bleu et 8.5°C pour la température actuelle. Très peu de vent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

0,2°C de Tn ce matin. Pas de gel sous abri, la première d'une longue série sur la saison dans le coin croyez-moi 😁

Gelée blanche tout de même. 

 

5,8°C de Tx et 4,5°C actuellement malgré un ciel complètement dégagé toute la journée. Eh oui, nous sommes entrés dans la période d'ensoleillement limité ^^ 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En terme de précipitations, pour le moment ce mois de novembre est l'un des plus secs jamais enregistrés avec 17,8 mm

pour un cumul comparable il faut remonter à novembre 2001 avec ses 19,8 mm

 

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Le soleil brille dans un ciel voilé et un temps très brumeux (en direction de l'ouest) à Montpont ce dimanche, en marge du stratus qui persiste sur l'ouest de la Bresse et le val de Saône. La préfecture de Saône-et-Loire est d'ailleurs la ville la plus froide de France cette après-midi (1,1°C à 15h).

 

Sur ma position : Tn de -3,3°C, Tx de 4,4°C, 3,9°C actu.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Le soleil a fini par sortir en début d’après-midi, un peu plus tard qu’hier peut-être.
 

648C023F-FECF-4222-9C6A-74DF1A83ACA9.thumb.jpeg.368f4c5d48319d6d31b8aa6b7be3a425.jpeg

 

Températures plus froides que samedi après-midi Tx 3,4 degrés à Villefontaine et Tx 4,6 degrés à Salnt-Savin.

Modifié par Mario38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bien plus tard qu'hier ici, 14h hier contre presque 16h aujourd'hui, peu avant de disparaître derrière les maisons 😅

 

Tx de 4,6 °C.

J'ai regardé les chiffres suite à ce que disait Charly, et cette Tx de 4,6 °C est la seconde plus froide de toute l'année :ph34r: après les 2,1 °C du 1er janvier !

 

17h45 : le brouillard se reforme déjà.

Modifié par Mica
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

-2°C ce matin et 9°C cet après-midi.

Pas mal de soleil et un joli ciel pommelé dans la journée!

Petite balade autour de chez moi,pas le choix,on découvre quelques endroits au passage!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-11.0°C ce matin dans la Combe de l'Oscence, 8.7°C cet après-midi. Conditions radiatives encore une fois ce soir, -4°C à 17h30.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 10.3°C sur Sassenage, mais je pense qu'il y a une légère surchauffe car il y a eu un petit pic soudain peu avant que le soleil s'en aille. Sans doute plutôt 9°C/9.5°C en l'état.

 

Ce soir, le froid tombe, avec 2.4°C actu, en baisse rapide.

 

@Gaël13 : Le soleil est présent bien moins longtemps ici à cette époque, et la T a gagné 2 bons °C très rapidement. Je pense que c'est dû au soleil de plus en plus rasant dont les rayons passent peut-être un peu entre les coupelles de mon abri...

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes de -1.2/10.2°C sur Saint-Alban-Leysse/Barby. Le dégel a été tardif avec le brouillard du matin, large soleil ensuite le reste de la journée jusqu'à son coucher à 16h30. 

T°C actu de 4.5°C, 73% d'Hr. 

@robi38 , pourquoi un bug ? Le même pic est visible à la station MF de Grenoble-CEA https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=38185012

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée quasiment ensoleillée du lever au coucher, quelques nuages pommelés en seconde partie d'après-midi, quelques brises, Sud en journée, NO ce soir, les températures sont fraiches/froides mais de saison avec la première gelée sous abri de l'hiver, à Crempigny Tn -1.3°C Tx 8.4°C

 

Tn / Tx du  22/11    à proximité

-2.4°C /  8.8°C     à Seyssel (260m)

-3.4°C / 10.1°C     à Vallières (320m)

-2.6°C /  9.4°C     à Frangy (395m)

-3.6°C /  9.7°C     à Copponex (445m)

-2.5°C /  9.7°C     à Annecy (450m)

-1.3°C /  8.4°C     à Bonneguête (515m)

-1.7°C /  8.3°C     à Menthonnex (545m)

 0.4°C /  6.9°C     à Droisy (670m)

-0.7°C /  5.0°C     au Mont-Sion (800m)

-1.3°C /  7.1°C       au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Première gelée ici aussi que ce soit à Vizille avec -3.5°C (trou à froid de l'agglo) ou à Séchilienne avec -0.3°C

 

Cet après midi la température est montée jusque 10.4°C à Vizille et 8.5°C à Séchilienne

 

Toute la journée s'est déroulée sous beau soleil 

20201122_134853.jpg.836ed3f076a87be912f688e59ee53138.jpg

 

20201122_144629.jpg.f0a15e61c4073ab3e5885fdc73e6a135.jpg

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

-2° et 3.5° pour les extrêmes, -1° actu. Beau givre au reveil. Du gris jusqu'en milieu d'après-midi. Puis beau soleil. On profite des dernières heures d'inversion avant le retour du vdm mardi au plus tard. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Journée pleinement ensoleillée si ce n'est les nuages d'altitude qui sont revenus à la charge dans l'AM.

Tx 10,1°C, passage dans le négatif à 18h pile, Ta -2,3°C (-2,9°C il y a quelques minutes).

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le soleil ayant pris le dessus sur les stratus 2h plus tôt qu’hier, la Tx a atteint 7.2° vs 4.4° hier.

Une fois qu'il a été couché, la température a débuté une descente effrénée avant de se stabiliser à 0.5° alors que le brouillard a fait son apparition. Il fait même 0.7° au sol qui a conservé quelques calories :

738068302_COMPRATEMP.jpg.b447331dc3bdd71de27a60589e0dd851.jpg

Dans un rayon de 10km :

St Etienne du Bois affiche déjà -0.9°

Bourg Nord -0.6°

mais à contrario Etrez est à +0.1° et Jasseron +0.9°

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On arrive dans le gel sur la sonde réactive, tout juste avec 0.0°C.

 

Comme hier soir, pas de brises, c'est parfaitement calme. À voir pour le reste de la nuit.

 

Synchro avec toi @téléphérique à ce que je vois, mais avec des modalités bien différentes puisque le ciel est parfaitement dégagé ici !

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...