Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2020


robi38

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

0° pile à l'instant, le brouillard est très dense, un beau givre à attendre demain au lever du jour.

J'ai mis les pneus clous au véloxD mieux vaut être prévoyant😉

Confirmation de l'ami Pierre de St Etienne du Bois : le brouillard n'est pas arrivé dès le coucher de soleil, d'où le gel plus rapide et fort, il vient d'arriver par -1.3°

Etrez vient aussi d'atteindre 0° alors que Jasseron résiste : +0.2°...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 804
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@fiflot Happy birthday l'ami! en plus hier avec ce brouillard pisseux, les bougies ne se seraient pas allumées   Soleil majoritaire ce jeudi malgré quelques passages nuageux plus

Le ciel ne s'étant vraiment dégagé qu'après 15h : la Tx ne s'est pas élevée bien haut : +4.2°, les 2 mêmes chiffres que la station de @ben01 mais pas dans le même ordre.  L'éclaircie a

Effectivement temps bien crasseux on avait du mal a voir plus loin que 20km ! comme ici avec le grand Colombier.     Petite escapade en VTT (legerement plus loin que 1km) pour voi

Images postées

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

-0.1°C / 8.4°C pour les extrêmes d'aujourd'hui. Actu il fait 1.5°C sous un ciel étoilé. 

Probablement une deuxième gelée d'affilée demain matin.

Belle soirée à tous !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Écarts de T intéressants ce soir :

 

+3.2°C à 22h à Grenoble CEA.

-0.3°C à 22h à ma station.

 

Brises de sud sur le CEA selon la station, alors qu'elles ne sont pas (encore) présentes ici.

 

-0.4°C actu (sonde réactive).

-0.1°C (Netatmo).

T en très légère baisse.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Après avoir frôlé le dégel avec un bref vent de sud, c'est monté à -0.1°, ça baisse de nouveau avec -1.7°.

Léger brouillard et givre bien présent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 32 minutes, robi38 a dit :

Écarts de T intéressants ce soir :

 

+3.2°C à 22h à Grenoble CEA.

-0.3°C à 22h à ma station.

 

Brises de sud sur le CEA selon la station, alors qu'elles ne sont pas (encore) présentes ici.

 

-0.4°C actu (sonde réactive).

-0.1°C (Netatmo).

T en très légère baisse.

Oui,

 

Encore 2,9°C ici. Pas d’arrêt de la brise, qui continue...Baisse très lente donc ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

1.5°C à la sonde Netatmo ce soir à Saint Ismier dans le Grésivaudan. 

Gel très probable d'ici demain matin. 

Dans le coin le réseau ROMMA donne 0.7°C à SMH et 1.1°C au Versoud. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Gelée plus notable ce matin sur Sassenage avec -1.6°C, Tn en cours (6h40). Comme dans de nombreux endroits, la 2 ème consécutive donc.

 

Quelques brises dans la nuit avec un pic à 0.7°C vers 4h, mais très temporaires. Intéressant, car celà apparaît bien à Fontaine la Poya également, avec une rafale max mesurée à 3.2 km/h à 4h10, une des seule de la nuit.

 

Tandis que ces brises de SE semblent d'une grande constance vers le CEA, et maintiennent la T facilement au dessus du 0. On est sur du 5 km/h de moyenne sur la nuit, avec des rafales comprises entre 12 et 19 km/h. Les brises allant en forcissant au fil de la nuit.

 

Oui, c'est très compliqué désormais les gelées sur Grenoble-ville, d'autant qu'on est parmi les situations les plus favorables pour y parvenir en fond de cuvette...

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Gelée plus importante également aujourd'hui avec une Tn de -1.5°C en cours. Il y a davantage de surface givrée pour le coup.

Les -1.8°C/-2.0°C sont jouables d'ici le lever du jour.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

A nouveau de bonnes gelées sous-abris ce matin dans le secteur Tn -3,3 degrés à Villefontaine et Tn -2,6 degrés à Saint-Savin avec du brouillard givrant en partant de Saint-Savin, brouillard que l’on retrouve tout le long du trajet mais qui se lève complètement en arrivant sur Villefontaine où le ciel est bien dégagé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

-3.3° de tn et un beau brouillard givrant. Paysage bien beau.

Modifié par twister38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Ciel parfaitement dégagé. Tn moins élevée qu’hier, -1 actu mais avec une légère bise ! Ça caille.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le brouillard givrant s'est dissipé dans la nuit au village et même en contrebas sur les prairies du bocage :

20201123_075807.jpg.d31e7205e074de2b7072ff4c18e78638.jpg

 

Mais 1km plus loin il était bien là pour m'accueillir au boulot!

Pas chaud sur le vélo même habillé en conséquence : -2.3° Tn en cours.

Bon lundi à tous!

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-3,5°C à Pont ce matin (comme hier), -3,6°C à Chambéry Voglans (plus froid). 

 

Soleil et quelques nappes de brouillard lointaines sur Chambéry ouest. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, sebinnis a dit :

 

258 jours sans gelée sur Saint Martin d'Hères, soit la 3ème plus longue période en la matière. merci à l'équipe de meteogrenoble pour le graphique, on voit bien l'effet du RC avec une moyenne (trait en pointillés) de 210 jours environ au siècle précédent à 240 sur celui en cours. c'est vraiment sans surprise, le nombre de gelées diminuant par là même.

 

 

Je n'ai bien sur pas le recul des observations relatées par Sebinnis, cependant pour 2020, j'ai eu une période sans gelée de 269 jours (entre le 27/02 et le 22/11) ce qui est dans la moyenne 2007-2020 à 268 jours.

 

Soleil et ciel limpide ce matin, Tn en légère hausse avec -0,4°C, 2ème gelée sous abri de l'automne.

 

Hier, magnifique journée de fin d'automne, soleil du matin au soir dans un ciel quasi limpide avec juste quelques très légers cirrus et du brouillard en fond de vallée en début de matinée, Tn -1,1°C, Tx 9,4°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Au final, Tn de tout de même -2.0°C à la sonde réactive. Je m'attendais pas à aussi bas. Belle inversion. Il a même faillit geler sous-abri à Grenoble CEA...Mais non. 0.1°C. 😅

 

Givre abondant au lever du jour, sur toutes surfaces, et encore bien présent actu. Ça ne dégelera pas aux endroits abrités...

 

1.7°C actu. Grand soleil. Vent nul.

 

Sans doute une 3 ème gelée consécutive demain matin, et ensuite ça sera plus compliqué...

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaucoup de givre par chez moi déjà quasi plus en Centre ville, température descendue au plus bas vers -2.5°C thermo voiture (fiable) vers Pontcharra, toujours le trou  froid entre Grenoble et Chambéry en cas de temps d'inversion.

+1°C sur Chambéry.

Gel sur Annecy.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Tn de -0,8°C chez moi à 435m avec du gel de partout.

0°C à 7h30 dans Chambéry au thermo voiture, mais avec des traces de gel et ça descend rapidement à -1°C dés qu'on quitte le centre-ville.

En effet quelques bancs de brumes se baladent sur l'Ouest de la ville :

image.thumb.png.c5360260f3db17c90647c4abe1c14810.png

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Correctif : finalement la TN à Pont de Beauvoisin a été de -3,9°C ce matin (plus froid qu'hier), cela commence à pincer... 

 

Mais dégel déjà entamé à 10h avec +1,5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Belle gelée avec -2.5°C chez moi, et cette fois du givre abondant. 

 

Sinon pour Grenoble, d'après la carte thermographique de la NASA, @robi38, seul les secteurs le long de l'Isère ainsi que qu'une partie restreinte vers l'hyper-centre/Bastille ont échappé au négatif, et de peu avec 0.2/0.9°C d'estimation. 

 

Pour le secteur de Chambéry tn négatives partout, même en hyper-centre, avec :

-0.5/-1.0°C à Chambéry-centre 

-0.8°C à Jacob-Bellecombette

-1.0°C à Chignin 

-1.2°C à Chambéry-Bissy/Motte-Servolex (Chambéry- ouest) 

-1.9°C à Challes-les-Eaux/Saint-Jeoire 

(autour de) -1.5/-2.0°C  à Cognin (Chambéry-sud-ouest) @snow73 ? 

-2.0°C à La Ravoire/Madeleine (Chambéry-Est) 

-2.5°C à Montmélian 

-2.5°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby 

-3.1°C à Challes-les-Eaux (aérodrome)

-3.2°C à Voglans (Aix/Chambé aéroport) 

 

On peut noter pas de gel par contre sur les rives immédiates du Lac du Bourget (0.1°C au port d'Aix-les-Bains). 

 

Actu beau soleil, 5.0°C,79% d'Hr. 

 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 2 heures, oozap73 a dit :

-3,5°C rectifié à -3,9°C à Pont ce matin (comme hier), -3,6°C à Chambéry Voglans (plus froid). 

 

Soleil et quelques nappes de brouillard lointaines sur Chambéry ouest. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
il y a 51 minutes, Gaël13 a dit :

Sinon pour Grenoble, d'après la carte thermographique de la NASA

Attention les thermographies donnent la température de la surface du sol pas celle de l'air à 1m50, donc c'est toujours un peu plus froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Une nouvelle fois gros brouillard givrant une bonne partie de la matinée et maintenant grand ciel bleu avec un beau soleil, la tn fut de -3°C, température actuelle 2,3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, Obiou a dit :

Attention les thermographies donnent la température de la surface du sol pas celle de l'air à 1m50, donc c'est toujours un peu plus froid...

Il s'agit ici de la radiance de l’atmosphère et non de la T°C de surface des objets (land surface reflectance). Mais effectivement il y a parfois des légers écarts. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...