Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2020


robi38

Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le cap des 100h de soleil dépassé à Lyon

 

C'est la huitième fois en trente ans (1995, 1998, 2003, 2005, 2006, 2011, 2015) pour un mois de novembre

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 804
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@fiflot Happy birthday l'ami! en plus hier avec ce brouillard pisseux, les bougies ne se seraient pas allumées   Soleil majoritaire ce jeudi malgré quelques passages nuageux plus

Le ciel ne s'étant vraiment dégagé qu'après 15h : la Tx ne s'est pas élevée bien haut : +4.2°, les 2 mêmes chiffres que la station de @ben01 mais pas dans le même ordre.  L'éclaircie a

Effectivement temps bien crasseux on avait du mal a voir plus loin que 20km ! comme ici avec le grand Colombier.     Petite escapade en VTT (legerement plus loin que 1km) pour voi

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
Il y a 9 heures, téléphérique a dit :

Aucune gelée en plaine de Bresse et pour cause :

Bonjour,

Eh bien cela dépend d'où ;) En Bresse bourguignonne, les gelées ont encore été généralisées cette nuit, en l'absence du vent de sud. Le brouillard s'est dissipé progressivement durant la nuit, permettent à la température de s'abaisser jusqu'à -2,2°C à Montpont.

Mais avec le réveil du vent, la température est par contre nettement montée en journée, nous garantissant une belle après-midi douce et ensoleillée. C'est monté jusqu'à 11,8°C ici (sous estimé ?), mais jusqu'à 14°C à Varennes-Saint-Sauveur. Le nord de la Bresse, visiblement moins exposée au vent, est restée un peu plus fraiches (Tx de 9,9°C à Branges, 8,9°C à Torpes).

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Chambéry is the new l'Isle-d'Abeau :ph34r:

A 13h il ne faisait que 2-3°C quand le brouillard / stratus s'est dissipé. A l'aéroport Txn de Novembre (6,9°C) sous ce faible flux de Sud.

Chez moi extrêmes de -1,1°C / 7,6°C.

 

En plaine la série de gelée pourrait se poursuivre un moment vu les dernières modélisations.

  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tendance à l'amplification de l'inversion, puisque l'on a cette fois-ci pas réussi à atteindre les 10°C aujourd'hui, malgré un plein soleil de bout en bout. Tx de 9.9°C.

 

Actu, T à nouveau en forte baisse, avec plus que 2.1°C actu (18h).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 16 minutes, tcp a dit :

Chambéry is the new l'Isle-d'Abeau :ph34r:

A 13h il ne faisait que 2-3°C quand le brouillard / stratus s'est dissipé. A l'aéroport Txn de Novembre (6,9°C) sous ce faible flux de Sud.

Chez moi extrêmes de -1,1°C / 7,6°C.

 

En plaine la série de gelée pourrait se poursuivre un moment vu les dernières modélisations.

 

Oui le froid est bien piégé dans la Cluse, et pas question de vent de S comme dans le Lyonnais et la Bresse ici .. 

Malgré tout un peu plus doux chez moi que chez toi ou à Voglans, grâce à un soleil plus généreux/long  par rapport aux zones côté Chartreuse/Dent du Chat, rapidement à l'ombre (tx par exemple de 6.8°C à peine à Chambéry-Bissy ou encore à Cognin https://app.weathercloud.net/map  !).

Malgré tout seulement 3.0°C en mi-journée chez moi avec le brouillard qui a commencé à se dissiper vers 12h30/13h00, puis soleil, extrêmes finaux de -1.5/9.3°C. Challes-aérodrome enregistre des extrêmes de -2.1/9.1°C

Actu 3.7°C, 80% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Extrêmes thermiques de -1.3°C/6.7°C ce jour. Le brouillard bien dense s'est dissipé vers 13h du côté du Bourget du Lac. 

Actu le ciel est dégagé avec une T bien fraîche de 1.7°C.

Sans doute une nouvelle gelée demain.... reste à voir si le brouillard sera de la partie ou non.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Température minimale de 7.6°C à Bourg en Bresse ... avec une Tmax à 13.3°C le vent du sud s'est calmé vers 17h, petite remontée des températures ces dernières minutes 

97yptpU.png

 

A l'opposé du coté du Pays de Gex après un début de nuit dans le négatif à -1°C avant de se faire engloutir par le brouillard très épais avec 0.2°C au lever du jour, une Tx qui a atteint quand même les 3°C ! impensable à quelques km d'un coté ou de l'autre du département.

Modifié par ben01
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Acubens a dit :

Bonjour,

Eh bien cela dépend d'où ;) En Bresse bourguignonne, les gelées ont encore été généralisées cette nuit, en l'absence du vent de sud. Le brouillard s'est dissipé progressivement durant la nuit, permettent à la température de s'abaisser jusqu'à -2,2°C à Montpont.

Mais avec le réveil du vent, la température est par contre nettement montée en journée, nous garantissant une belle après-midi douce et ensoleillée. C'est monté jusqu'à 11,8°C ici (sous estimé ?), mais jusqu'à 14°C à Varennes-Saint-Sauveur. Le nord de la Bresse, visiblement moins exposée au vent, est restée un peu plus fraiches (Tx de 9,9°C à Branges, 8,9°C à Torpes).

 

Je me demandais jusqu'où le vent était remonté hier soir, on était donc proche de la limite Nord de son action ici.

Magnifique journée en Bresse Aindinoise sous une grande douceur : Tx 14.4°, qui s'est conclue par un joli crépuscule une fois le soleil disparu derrière l'horizon, seul endroit où traînaient quelques nuages :

20201125_171430-2.jpg.0b065e437a718539ed9a61f360e49424.jpg

 

Actuellement la température est repassée sous les 10 et la Tn est en cours, à 7.8° elle égalise celle au lever du jour mais vu qu'au sol il ne fait plus que 4° nul doute qu'elle va encore descendre. Pour l'instant il reste un discret vent de SSE qui souffle à 5km/h, en journée il a atteint 35km/h.

 

Comme un grand nombre de stations je suis victime de la panne, à priori de serveur, de weatherlink. Ne pouvant vous mettre les beaux graphiques de comparaison de ROMMA qui seraient incomplets, petit retour sur la curieuse courbe de température de ses dernières heures  à l'aide du logiciel WL installé sur le PC :

temp.jpg.deec9313fcdc1e3cf30a8f43666cda74.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 21 heures, téléphérique a dit :

Montbernier très sensible au vent du Sud, c'était idem lorsque nous habitions la colline d'en face au "Mollard" sur St Savin. Effet cuvette pour BJ ville entre les colline de Plan Bourgoin et de Montbernier...

 

3,9° ce soir en ville, contre 9,1° à la station de Montbernier à 2km de distance. Encore un bel écart ce soir. 

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Nouvelle gelée (dis donc quel enchaînement !)..

Tn de -0.8 , tx de 12.5 , Soleil toute la journée.  

2° actuellement .. nuit claire..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Même situation qu'hier soir avec 1h de décalage, la température était redescendue à 6.8° (Tn du jour) , le vent s'est réveillé et la voici à 9.4°😓 :

temp.thumb.jpg.b327c9daa9fe6e90590066cd02c924c9.jpg

 

Edit 22h20 : 10°!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m
Il y a 23 heures, lehohneck a dit :

Bonsoir à tous le 23/11/2020,

Enfin une température de saison avec 3 nuits consécutives de température négative chez moi à Oullins:

-0.7°C le samedi matin à 8h00 et +8.7°C l'après midi, moyenne +3°C

-1.4°C le dimanche matin à 3h00 et + 6°C l'après midi, moyenne +0.9°C 

-2.2°C ce matin vers 8h00 et +9.4°C cette après midi, température en ce moment +2.2°C,

+0.6°C et +0.3°C entre 20h00 et 20h30 hier soir!

Il va sans doute regeler encore cette nuit si le ciel reste clair!

Affaire à suivre!!!

Bonsoir à tous le 24/11/2020,

4 ème nuit de température négative -0.5°C ce matin à 3h00, +8.4°C cette après midi, +1.2°C en ce moment!

Bonsoir à tous, le 25/11/2020,

5 ème nuit consécutive de température négative-0.3°C ce matin vers 7h00 et grande douceur cet après midi+16.3°C vers 15h00!

+4.5°C en ce moment

Ça se radoucie sérieusement, probablement plus de température négative pour cette nuit!

Affaire à suivre!!!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Du brouillard jusqu'à la mi-journée puis plein soleil, froid le matin avec une bonne gelée blanche et une sensation de fraicheur en journée, à Crempigny Tn -1.4°C Tx 8.6°C

Une bonne brise thermique en fin de journée, le ciel s'est ennuagé depuis peu, nuages bas, la température n'évolue plus, il fait 2.2°C

 

Tn / Tx du  25/11    à proximité

-0.2°C /  9.5°C     à Seyssel (260m)

-2.7°C /  8.1°C     à Vallières (320m)

-0.6°C /  6.8°C     à Frangy (395m)

-3.9°C /  8.5°C     à Copponex (445m)

-1.4°C /  9.7°C     à Annecy (450m)

-0.7°C /  8.3°C     à Bonneguête (515m)

-1.6°C /  7.2°C     à Menthonnex (545m)

-0.4°C /  7.5°C     à Droisy (670m)

-2.4°C /  2.7°C     au Mont-Sion (800m)

 2.6°C /  8.0°C       au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 34 minutes, lehohneck a dit :

 

 C'est normal que tu t'auto cites ?

il y a 41 minutes, téléphérique a dit :

Même situation qu'hier soir avec 1h de décalage, la température était redescendue à 6.8° (Tn du jour) , le vent s'est réveillé et la voici à 9.4°😓 :

temp.thumb.jpg.b327c9daa9fe6e90590066cd02c924c9.jpg

 

Edit 22h20 : 10°!

La Bresse , c'est tout ou rien ?! Brouillard ou 10°  d'un coup !

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ciel clair ce soir, 1,7°C actuellement mais la baisse a bcp ralenti sur la dernière heure. Le duo formé par la Lune et Mars domine la scène haut en direction du sud-ouest.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une nuit claire, nous sommes dans le brouillard ce matin, une gelée de justesse avec une Tn à -0,1°C, le vent est nul.

 

Hier, soleil du matin au soir avec une petite gelée le matin et une ambiance radoucie dans l'après-midi, Tn -0,4°C, Tx 9,2°C, le vent est resté faible.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La tn indiquait -2,5°C à Pont (station MF) à 4h ce matin, avant l'interruption de la transmission des données. 

 

6e gelée consécutivement et 7 gelées depuis le début de la saison froide. 

 

Sur Chambéry, brume ce matin. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

10° à 22h20 sous le vent du Sud alors qu'il faisait 6.8° en début de soirée, 8.2° pour au final +0.9° de Tn au moment du lever du jour sous un ciel dégagé avec une brise de Sud :

20201126_075209.jpg.92b1ed3382dff27cb17b062e1b60aaa8.jpg

 

Davis émet de nouveau les données Weatherlink = retour du direct de la station depuis quelques minutes👌

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Brouillard à couper au couteau 🔪 ce matin entre St Egrève/Fontaine/Grenoble et Seyssinet...En limite sur Sassenage, mais avec également un bon vent de SE, qui charrie ça et là quelques nappes isolées, par 0.5°C à 8h.

 

Pas de gelée sous-abri cette nuit. Tn de 0.2°C hier soir, puis remontée de la T à 4°C. Nouvelle baisse par la suite, puis nouvelle hausse à 5.3°C (!), avant que la T reparte à la baisse ce matin sous l'influence des phénomènes de basses couches proches.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'envoi des données a repris à Pont de Beauvoisin : -3,3°C de tn la nuit dernier, cela reste plutôt froid. 

 

Côté Chambéry, toujours de la brume actuellement (plafond bas et gris). 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Oui stratus/brumes d'inversions qui se sont formés dans la nuit dans la Cluse de Chambéry. Tn cette fois tout juste négative chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby avec -0.2°C vers 3h00 du matin. A l'aube ciel gris et T°C positive (autour des 1.0°C) avec un petit vent qui descend des Bauges, de NE à SE. 

Actu toujours un ciel gris/blanc, 3.2°C, 92%d'Hr, léger souffle ENE. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ça surprend les 16 °C de Lyon (ENS) hier, après plusieurs jours à 6/10 de Tx.

 

Moins doux ici avec 12,7 °C de Tx, il faut dire que le vent de sud était quasi inexistant, seulement présent par petits instants.

 

Ce matin, pas de valeur précise mais vu qu'il faisait 3,6 °C à 8 h, je ne pense pas qu'il ait gelé sous abri. En revanche les vitre de la voiture étaient givrées.

 

Grand soleil actu, tout comme hier (un passage voilé à la mi-journée mais c'est tout).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...