Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2020


robi38

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, twobody a dit :

Grand beau au dessus de 1000m... Le grenoblois est dans la grisaille. 

Grande sensation de "chaleur" au St Eynard (1300m). Full soleil, pas de vent. 

IMG_20201129_112022.jpg

IMG_20201129_104449.jpg

 

Un peu haut pour ce topic qui s'arrête aux pâquerettes mais ça fait tellement plaisir de voir du soleil qu'on ne peut pas te blâmer 😉

Ici que ce soit vu d'en haut :

20201129_124109.jpg.04dd97edd75a1f227eb00c64fceb50fa.jpg

comme du dessous :

20201129_124109.jpg.04dd97edd75a1f227eb00c64fceb50fa.jpg

c'est gris de chez gris et à priori pour l'AM aussi😠.

Ta 2°

sat.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 804
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@fiflot Happy birthday l'ami! en plus hier avec ce brouillard pisseux, les bougies ne se seraient pas allumées   Soleil majoritaire ce jeudi malgré quelques passages nuageux plus

Le ciel ne s'étant vraiment dégagé qu'après 15h : la Tx ne s'est pas élevée bien haut : +4.2°, les 2 mêmes chiffres que la station de @ben01 mais pas dans le même ordre.  L'éclaircie a

Effectivement temps bien crasseux on avait du mal a voir plus loin que 20km ! comme ici avec le grand Colombier.     Petite escapade en VTT (legerement plus loin que 1km) pour voi

Images postées

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 24 minutes, téléphérique a dit :

 

Un peu haut pour ce topic qui s'arrête aux pâquerettes mais ça faut tellement plaisir de voir du soleil qu'on ne peut pas te 😉

Ici que ce soit vu d'en haut :

20201129_124109.jpg.04dd97edd75a1f227eb00c64fceb50fa.jpg

comme du dessous :

20201129_124109.jpg.04dd97edd75a1f227eb00c64fceb50fa.jpg

c'est gris de chez gris et à priori pour l'AM aussi😠.

Ta 2°

sat.jpg

 

C'est pour illustrer les nuages bas sur le grenoblois 😉 (plutôt qu'une image satellite ou vue sous les nuages) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, aujourd'hui les stratus persistent si l'on s'en tient aux limites du fil soit 1000 m maximum sauf chez Royans26..., c'est un des premiers jours depuis le début de l'automne. Tx en cours 5,4°C.

 

Bon après-midi

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 2 minutes, Yves38 a dit :

Oui, aujourd'hui les stratus persistent si l'on s'en tient aux limites du fil soit 1000 m maximum sauf chez Royans26..., c'est un des premiers jours depuis le début de l'automne. Tx en cours 5,4°C.

 

Bon après-midi

Bonjour,

 

effectivement, ciel tout bleu ici à valence. Bien content d’échapper aux stratus. Mais on sent que l’hiver se met en place car il fait beaucoup plus frais aujourd’hui.

 

bonne journée 

Modifié par gotman42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Amplitude journalière proche du néant. Ta et Tx en cours sur Sassenage : 6.0°C. Vers une nouvelle Txn.

 

Ciel bien bâché. On voyait très bien qu'il allait le rester sur le reste de la journée depuis ce matin...

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Dans le brouillard à Cessieu avec une température entre 0 et 1 degrés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, gotman42 a dit :

Bonjour,

 

effectivement, ciel tout bleu ici à valence. Bien content d’échapper aux stratus. Mais on sent que l’hiver se met en place car il fait beaucoup plus frais aujourd’hui.

 

bonne journée 

 

On avait du beau temps ici aussi depuis le lever du jour.. sauf que actuellement..le ciel s'ennuage par le Nord Ouest.

Le soleil à lui aussi également disparu.

Tx de  8.8 , 7° à 15h. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Sous ou dans le stratus sur Chavagneux.  2eme gel de suite avec une tn de -2,5° et une tx peut être provisoire de 2.5°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Une journée sous le stratus avec de faibles amplitudes thermiques.

3.9°C/5.3°C pour les extrêmes du jour.

Actu il fait 4.9°C.

La limite du stratus se situait aux environs des 1000 m d'altitude ce matin d'après la webcam du Revard.

Pas vu si le plafond a bougé depuis....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ambiance contrastante et saisissante entre la Cluse de Chambéry ou c'est vraiment glauque aujourd’hui, à faire danser Gollum .. et au-dessus de 1100 m d'alt dans les Bauges, sous une belle lumière et un beau soleil.(C'est limite pour ce topic mais  T°C autour des 0.5/1.0°C aux Déserts dans le stratus (brouillard) à 1070 m d'alt et plus de 7.0°C à station MF de la Féclaz à 1328 m dal ! . Ce qui est fou, c’est que la T°C était bien plus basse malgré le soleil, au sud de la Féclaz à 1293 m d'alt avec 0.5°C d'affiché à ma voiture, soit un gradient thermique de plus de 6°C en 753 m de distance  ! La T°C est d'ailleurs soudainement retombée à 1.0°C à 16h00 à la station MF: http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=73098003&affint=1  Surement une poche d'air froid résiduelle juste au dessus des stratus ?).

Pour chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby, txn du mois avec 4.7°C, après une tn de 1.7°C hier à 21h00 (2.3°C après 00h). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx sans doute définitive de 6.0°C.

 

5.8°C actu. T parfaitement identique à celle du CEA dans ces conditions, tout comme la Tx.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 43 minutes, Acubens a dit :

Ciel bâché toute la journée en Bresse. Tn -1,5°C avant l'arrivée du stratus dans la nuit, Tx 4,3°C.

Tout pareil ici dans le Sud de la Bresse à quelques dixièmes près :

-1.7° à 1h30 +2.9° à 14h20 +2.6° actuellement avec une discrète brise SSO : les 180° de changement de cap de la provenance du vent entre matin et AM représente le seul fait marquant du jour!

Quant au fait marquant du mois, je vous laisse deviner :

835389243_cumulrretp.thumb.jpg.8978c0f46147cb2f8834295d2c7c6b95.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Retour sur ces derniers jours de beau temps avant, semble-t-il une période plus humide mais qui n'en serait pas moins froide.

Hier comme vendredi, ce fût plein soleil, nuits froides mais température plus qu'agréable en journée.

 

Aujourd’hui par contre ciel en demi-teinte: au franc soleil qui a régné jusqu'en début d'AM a succédé le brouillard.

Et comme on le voit sur la capture postée plus haut par @téléphérique, je me situais ce midi dans la zone d’éclaircie à l'est de mon voisin bressan et comme souvent, le Haut-Bugey se retrouve cerné par le stratus au sud, à l'est et à l'ouest et celui-ci fini par nous grignoter en remontant la vallée de l'Ain ou en passant par dessus la chaîne.

 

J'ai quand-même pu en profiter ce début d'AM juste avant l'invasion:

 

image.thumb.jpeg.a4e21d4496f70c4cc68f7ff6fabfcf90.jpeg

 

image.thumb.jpeg.2ebfbcbfb2249a06c5c8eebaaa9fdd3d.jpeg

 

Valeurs Arbent -> vendredi / hier / aujourd'hui:

             Tn               -2,6°C   -4,5°C    -7,0°C -> nouvelle Tnn de la saison

             Tx               15,6°C    13,1°C     3,6°C -> nouvelle Txn de la saison.

Modifié par hervail
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici journée dans le brouillard, il fallait monter au sommet de la Châ 1160m ce matin pour trouver du soleil avec une T° assez douce au soleil. Au retour dès que l'on pénètre dans le brouillard partie supérieur c'est plus la même ambiance le froid nous pique très vite.

Cet après midi je pense que le brouillard est finalement monté plus haut car vu d'en bas le plafond était plus élevé.

 

Côté climatologie, en terme précipitation le mois de novembre est plutôt sec avec 47.7mm contre 165mm en moyenne sachant que 83% sont tombé le 15-16 nov.

A noter qu'il n'est pas tombé un seul flocon ce mois ci ,ce qui n'était jamais arrivé sauf 2000 et 2011, décembre 2011 fut quant a lui assez bien enneigé, décembre 2000  plutôt la misère,  on verra ce que nous réserve la suite 😁

 

 

IMG-20201129-WA0005.thumb.jpg.2b742646870d4c790b3c12e06f1840b1.jpg

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Première journée vraiment hivernale dans le brouillard chez moi, Tx 0.6° seulement! À voir si ça remonte en cours de nuit si l'inversion baisse (c'est possible)... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-3,9°C jusqu'à +2.2°C, sur Pont de Beauvoisin (alt. Station 284m), journée clairement hivernale. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

 

Première journée sans dégel ici.

Pour le coup, contrairement à tous ces derniers jours ou j'étais en limite supérieure du brouillard voir bien en dessus en plein soleil.

Hier était une journée purée de poids de A à Z et givrante. 

Aujourd'hui était bien en dessous car la couche s'est nettement élevée en 2eme partie de nuit.

 

Tn -1,4° à 07h40

Tx -0,2° à 15h15

 

Actu -0,6° 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Stratus toute la journée, bise modérée et températures froides, à Crempigny Tn 1.7°C Tx 2.9°C

Actuellement ciel couvert, bise modérée, il fait 1.7°C

 

Tn / Tx du  29/11    à proximité

  2.3°C / 5.0°C     à Seyssel (260m)

  3.2°C / 4.3°C     à Vallières (320m)

  0.0°C / 3.9°C     à Frangy (395m)

  2.2°C / 3.3°C     à Copponex (445m)

  2.5°C / 3.6°C     à Annecy (450m)

  1.4°C / 2.5°C     à Bonneguête (515m)

  1.1°C / 2.2°C     à Menthonnex (545m)

  0.1°C / 1.2°C     à Droisy (670m)

-2.0°C / -1.1°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Très belle journée ce dimanche mais bien fraîche avec le retour du mistral. Pas de gelée matinale cependant mais une Tx pas très élevée (5.8°C), va falloir s'y habituer c'est au programme pour toute la semaine.

 

A noter la visibilité médiocre en ce moment, la qualité de l'air n'est pas bonne mais le mistral n'a pas réussi à la dégager aujourd'hui, bon ça devrait finir par arriver dans la semaine...

 

Actu 4.1°C, on ne devrait pas être loin de la gelée demain matin mais mistral oblige pas de grattage de pare-brise en vue !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

2° actuellement,  plus doux que les autres jours,  couverture nuageuse oblige !

Et un beau -7.8 à Sederon (800m). 

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, alex26 a dit :

Très belle journée ce dimanche mais bien fraîche avec le retour du mistral. Pas de gelée matinale cependant mais une Tx pas très élevée (5.8°C), va falloir s'y habituer c'est au programme pour toute la semaine.

 

Pas beaucoup moins en Tx hier sous les stratus puisque j'ai relevé 5,7°C, comme quoi, à cette saison, l'ensoleillement n'est pas très efficace.

 

Encore des stratus ce matin avec du coup, une Tn bien moins basse que les jours passés avec 4°C tout pile.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas de gelée la nuit dernière à Pont, avec pour le moment 1,7°C de tn. 

 

Compteur positionné à 10 gelées depuis le début de la saison. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...