Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2020


robi38

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le ciel est on ne peut plus bouché ce matin. Aucune luminosité, et délimitation du stratus littéralement tracée à la règle sur le Vercors.

 

Tn de 4.6°C, du même ordre qu'hier, et Ta de 4.9°C, après une Tx provisoire de 5.2°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 804
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@fiflot Happy birthday l'ami! en plus hier avec ce brouillard pisseux, les bougies ne se seraient pas allumées   Soleil majoritaire ce jeudi malgré quelques passages nuageux plus

Le ciel ne s'étant vraiment dégagé qu'après 15h : la Tx ne s'est pas élevée bien haut : +4.2°, les 2 mêmes chiffres que la station de @ben01 mais pas dans le même ordre.  L'éclaircie a

Effectivement temps bien crasseux on avait du mal a voir plus loin que 20km ! comme ici avec le grand Colombier.     Petite escapade en VTT (legerement plus loin que 1km) pour voi

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

On est bien parti pour une journée sans dégel avec ce stratus plus haut qu'hier, il fait encore -1,1°c. Bon point pour le refroidissement des sols avant le petit front de demain !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Le stratus est toujours bien établi, ambiance sombre, grise et froide, sans amplitude. Tn de 2.8°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby, et 3.4°C seulement actu, 77 % d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il y a 3 ans jour pour jour débutait un bel épisode neigeux assez conséquent dans le Royans , qui avait duré du 30 au 2 décembre avec plus d'une vingtaine à trentaine de cm, tenue pendant une semaine.

201130014033344406.jpg

201130014149227516.jpg

 

En 2020 , il n'en est rien,  pas de neige alors qu'on a toujours eu un petit épisode les 3 dernières années.

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a une heure, Charly-C a dit :

Et oui et l'on fête surtout les 10 ans de cet évènement

 

 

0.png

1.png

2.png

Je reconnais Chambéry mais aucun souvenir de cet épisode (j'habitais à Bourg-Saint-Maurice) donc merci pour ces photos.

38 cm à l'aéroport le 01 Décembre 2010.

 

De mémoire il était aussi tombé 10-15 cm sur la ville le 01 Décembre 2017; statistiquement c'est un jour favorable à la neige :) on verra bien demain.

 

Pour aujourd'hui même temps qu'hier, gris et frais, sans soleil.

Hier extrêmes de 1,5°C / 3,6°C

Aujourd'hui 1,9°C / 2,8°C et 2,2°C actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui 50 cms à Chambery centre, il y a 10 ans ! Episode mémorable. 

 

Ciel gris actu, très frais sous le stratus. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel totalement plombé ici depuis hier avec sans doute aucune chance d'éclaircie pour le moment, la tn fut de 1,4°C, température actuelle 1,6°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 59 minutes, tcp a dit :

De mémoire il était aussi tombé 10-15 cm sur la ville le 01 Décembre 2017; statistiquement c'est un jour favorable à la neige :) on verra bien demain.

 

Oui en effet un très bel épisode ce 01/12/17, avec de la neige continue toute la journée (de 7h jusqu'à 17h) laissant 10/15 cm en ville :x (tandis que l'aéroport relevait un minable 4cm...)

 

Ça devait être encore autre chose ce 1er décembre 2010... 9_9

 

Sinon concernant aujourd'hui on tient probablement la première journée sans dégel de l'année 2020 chez moi (il n'y en a eu aucune l'hiver dernier !), Tx 0.0° pour le moment ! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Ciel bâché toute la journée à Montpont. Depuis 1 h cependant, des percées de ciel bleu apparaissent dans le stratus, cela pourrait se dégager par l'ouest, à suivre. Tn de 1,6°C ce matin (sous réserve que cela ne descende pas en-dessous d'ici 19h, ce qui reste tout à fait possible), guère plus de 3°C cette après-midi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je me souviens bien de la neige du 1er décembre 2017, puisque c'est le jour ou j'ai emménagé dans la région (une belle galère d'ailleurs:D). 

 

Pour en revenir au temps actuel : stratus indélogeable bien dense, ambiance sombre et froide avec 2.8/3.6°C pour les extrêmes ! A noter un petit vent présent de NO cet après-midi. 

La couche de stratus comme cosmo l'envisageait ne s'est pas encore dissipée .. 2.9°C stable actu. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Chose rare, dans les vallées des alpes internes le stratus est présent depuis hier et ne se dissipe pas.

A Bourg-Saint-Maurice pas de dégel aujourd'hui : tx -0,3°C (hier tx de 0,7°C)

Modifié par tcp
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

2 jours dans les nuages bas.

Les jours précédents c'était soleil à partir de midi.

2 et 3°C hier,1 et 2°C pour aujourd'hui!

 

50 cms ici aussi il y a 10 ans le 1 er décembre!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Journée sous le stratus une fois de plus avec des extrêmes thermiques de 3.4°C/4.3°C. Actu il fait 3.5°C.

Une éclaircie nocturne cette nuit ? 

A suivre...

Memorable ce 1er décembre 2010

😍😍😍

En périphérie de Chambéry j'avais mesuré 51 cm sur l'ensemble de l'épisode en moins de 24h....

Pour le 1er décembre 2017 c'était en effet plus 'classique' mais sympa aussi avec 10/15 cm mesuré sur l'épisode.

Quand au 1er décembre 2020 qui vivra verra.... 😅

 

 

Modifié par snow73
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

+2.3°/+3.4° pour les extrêmes du jour avec presque du bleu au par endroits en début d'AM au moment de la Tx

La teinte du ciel a donc varié sur l'échelle du gris, plutôt clair en fin d'AM :

20201130_165830.jpg.08f7880151260c2b2c95a1b42869d635.jpg

 

D'après les prévisions nous devrions être dans le gel sous un ciel dégagé ce qui n'est pas le cas avec +2.3°, aucune des 5 autres Davis (Jasseron est de nouveau en ligne) dans un rayon de 10km n'est dans le gel non plus.

Si l'on en reste là, cette 3ème décade a été marquée par la fraîcheur avec un déficit thermique significatif :

926588665_Tmdcade3NOV.jpg.b36f14fed2cea39a10b6efc2a420ac6c.jpg

 

Mais après avoir connu les 20 jours les plus doux :

772242321_Tmnov20j.jpg.68c348cd24731fade3f5891e521d7ff2.jpg

 

novembre 2020 termine en excédent thermique :

825857845_Tmnovembre.jpg.1074bd364a5a86b14bbcca326b2675a2.jpg

 

Quant à l'année 2020, elle reste devant 2018 pour 0.2°, décembre sera décisif :

243180182_tm2020.jpg.6f79bcc88919fee23d97e7f2ad90b811.jpg

 

Côté pluviométrie seulement 20.5mm pour une normale de 105mm. C'est le mois de novembre le plus sec devant 2011 et ses 31mm.

L’historique conséquent de la station voisine de Pierre à St Etienne du Bois confirme que novembre 2020, et ses 23.2mm à St Etienne, est bien le plus sec devant novembre 1976 et ses 26mm!

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

1,7°C / 2,6°C à Pont, journée quasi hivernale sous la grisaille avec une  amplitude faiblarde.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Comme anticipé tout à l'heure, le ciel s'est totalement dégagé à Montpont :) Par conséquent la température chute très rapidement, on passe dans le négatif avec -0,1°C actuellement.

 

Point pluie pour le mois de novembre : à peine 20 mm ici, c'est vraiment très sec pour ce mois qui est traditionnellement l'un des plus arrosés en Bresse.

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Froid aujourd'hui dans la région lyonnaise, les stratus sont restés compacts.

Tx de 3°C à Bron, 3,4°C à Lyon-parc de la tête d'or et 4,1°C à l'ENS de Lyon

 

Le ciel est tjrs encombré ce soir et donc la baisse des température est faible,  2,3°C encore à l'ENS par exemple.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Journée sous la grisaille,  faible amplitude aujourd'hui : Tn de 2.5, tx de 3.3.

L Echarasson est resté toute la journée sous les stratus et dans le brouillard 🌁 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, Acubens a dit :

Comme anticipé tout à l'heure, le ciel s'est totalement dégagé à Montpont :) Par conséquent la température chute très rapidement, on passe dans le négatif avec -0,1°C actuellement.

Point pluie pour le mois de novembre : à peine 20 mm ici, c'est vraiment très sec pour ce mois qui est traditionnellement l'un des plus arrosés en Bresse.

 L'éclaircie n'est pas encore parvenue jusqu'ici : +1.8° et même +2.2° au sol mais elle ne devrait plus tarder : -0.1° à Etrez au NO la seule station dans le négatif du secteur. Buellas s'en rapproche : +0.4° au SO, Bourg Nord est à +1.2° tout comme St Etienne du Bois, Jasseron à +1.6°

1919460247_5VP2.jpg.43847599f68ed1e971b1789fe958eda2.jpg

 

Edit 21h15 : le ciel se déchire et une magnifique lune apparaît! La température diminue : +1° mais -0.6° au sol, une gelée avant minuit semble possible si le ciel ne se referme pas...

Etrez est à -0.7° et Buellas est aussi passé dans le négatif : -0.4°, le froid arrive du flan Ouest. Les 3 autres stations restent dans le positif.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Journée totalement grise sous le stratus, pas dedans c'est déjà ça. Malgré quelques signes de dissipation en milieu d'AM le soleil n'est pas revenu, ce soir par contre le ciel s'est bien éclairci laissant voir une lune bientôt pleine.

A Arbent il fait plus froid ce soir que la nuit dernière sauf que le passage dans le négatif c'est fait trop tard (19h45) pour être pris en compte sur cette journée météo. Dommage car cela met fin à une série de 9 jours avec gel. Tn 0,1°C - Tx 1,8°C - Ta -2,5°C.

Modifié par hervail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

A nouveau du stratus toute la journée, bise faible et températures toujours très fraiches avec très très peu d'amplitude, à Crempigny Tn 1.2°C Tx 1.9°C, à noter que si cette Tx est confirmée demain à 7h, ce sera la plus basse Tx depuis le 5 décembre 2019

Actuellement ciel nuageux mais des éclaircies se dessinent, bise faible, il fait 1.6°C

 

Tn / Tx (provisoire) du  30/11    à proximité

  3.1°C / 3.9°C     à Seyssel (260m)

  2.8°C / 3.4°C     à Vallières (320m)

  2.0°C / 2.9°C     à Frangy (395m)

  1.6°C / 2.5°C     à Copponex (445m)

  2.0°C / 2.6°C     à Annecy (450m)

  1.0°C / 1.6°C     à Bonneguête (515m)

  0.8°C / 1.4°C     à Menthonnex (545m)

-0.4°C / 0.2°C     à Droisy (670m)

-2.8°C / -2.1°C     au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la perturbation semble être en avance, les pluies ont déjà atteints le NO de bourgogne. On pourrait bien avoir des pluies verglaçantes sur le val de saône en début de nuit avant le redoux. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonsoir à tous,

On finit le mois de novembre sur une 7ème nuit de température négative....

-0.9°C en ce moment, +3.3°C au maximum à 0h30!

Bon je ferai un bilan mensuel du mois de novembre demain soir.

A demain.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...