Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2020


robi38

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Impressionnant ce trou !! :o

 

Sinon ici journée assez nuageuse finalement ! Un voile de plus en plus épais.

Mais tout de même 17,3 °C de Tx en début d'après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 804
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@fiflot Happy birthday l'ami! en plus hier avec ce brouillard pisseux, les bougies ne se seraient pas allumées   Soleil majoritaire ce jeudi malgré quelques passages nuageux plus

Le ciel ne s'étant vraiment dégagé qu'après 15h : la Tx ne s'est pas élevée bien haut : +4.2°, les 2 mêmes chiffres que la station de @ben01 mais pas dans le même ordre.  L'éclaircie a

Effectivement temps bien crasseux on avait du mal a voir plus loin que 20km ! comme ici avec le grand Colombier.     Petite escapade en VTT (legerement plus loin que 1km) pour voi

Images postées

Petit passage pluvieux ce matin mais qui semble se calmer déjà, environ 3mm.

 

Hier, soleil de plus en plus voilé au cours de la journée, Tx 14,7°C, le vent est resté faible.

 

Bon dimanche

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pluie surprise qui remonte par le sud.

 

Actu sur :

 

Séchilienne 4.4 mm et 10.3°C (il fait doux jusqu'à haute altitude)

 

Vizille 2.8 mm et 10.1°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Aucune pluie ici, trop éloigné pour l'instant de la zone qui concerne une partie de la région AURA.

Furtive apparition du soleil peu après le lever du jour :

20201108_074318.jpg.8ca84cd0b969d55308fead4025d8ba34.jpg

 

11.7° de Tn mais la nuit a été douce avec 15.6° à 0h!

La douceur est d'ailleurs remarquable en ce début de mois :

1814630407_tm7joursnovembre.jpg.f703fa5a4da5351f44ec5280d153cc82.jpg

 

Le vent du Sud à 24km/h en pointe aide bien à maintenir la douceur, d'ailleurs on atteint 14° à l'instant alors qu'une éclaircie semble se dessiner.

 

Il y a 12 heures, Malc a dit :

Petite escapade en VTT (legerement plus loin que 1km) pour voir ce trou qui vient de former, c'est pas le premier sans le secteur mais c'est assez effrayant !

PXL_20201107_133111262.thumb.jpg.ad3e59c86ee740d5ae4991f77c821f01.jpg

T'as vérifié s'il n'y avait pas un gluon au fond du trouxDxDxD:

 

 

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, petites pluies surprises également dans le secteur avec 3.2 mm. Ce sont les premières pluies mesurables de novembre ici.

 

Tn douce de 10.1°C, et Ta de 11.5°C. Fin des RR, et ciel qui tend à bien s'éclaircir. L'après-midi devrait être très douce.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il bruinait hier soir vers 21h30 mais rien de perceptible par le pluvio.

 

Depuis un peu moins d'une heure, très faible pluie et on arrive à 0,2 mm :ph34r:

 

Il y a eu du soleil au lever du jour, belle trouée à l'est, dans un ciel complètement couvert. Il y a eu des petites trouées après mais ça s'est vite rebouché.

 

Tn de 11,2 °C à 9h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Un peut de vent cette nuit qui a permis de remettre un tapis de feuille devant la porte d'entrée tandis qui y'a presque plus rien dans la rue😄.

 

Sinon pluie faible par moment avec un cumul de 0,6 mm, température actuelle 12,6°C.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

5,8°C au plus frais ce matin et 10°C au plus doux cette nuit peu avant 3h, pas de grande douceur nocturne car épargné par le vent de sud. Maxi 15km/h.

Pas de particules sableuses à signaler ce matin, le ciel lui reste bien bouché.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Passage de pluie modérée ce matin 

en remontée de sud, difficile à prévoir ;)

6 mm au pluvio manuel dans une certaine douceur. Le soleil perce gentiment actu .

Bon dimanche

 

8_11_2020.thumb.png.30cf0ccf278b71f0ea14ae73b2b1a2d6.png

Modifié par girouette
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

16.6°, Tx en cours, quelques gouttes en milieu de matinée sans atteindre le niveau trace dans le petit cône du SPIEA mais, à vois les images radar, il est possible qu'une averse nous concerne bientôt...

En attendant depuis vendredi midi la température varie peu est reste à un niveau élevé pour la période :

temp.jpg.3edb942d5de118945abcee0049c221fd.jpg

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La T s'envole, malgré un soleil qui peine encore à s'imposer.

 

Ta : 17.2°C. très léger souffle de SE.

 

Édit 13h15 : 18.9°C. Léger effet de foehn. Soleil toujours absent.

 

C'est marrant, car RAS à priori sur Vizille, avec 16.9°C actu.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La pluie digne de ce nom nous concerne enfin! 1mm dans le pluvio, il en reste à venir, on vise les 2mm:D

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Voilà l'averse est passée...

2.4mm à la VP2 comme au SPIEA👌 que j'avais nettoyé hier pour faire venir la pluie😉 :

20201108_152359.jpg.22f1abedfc564850fa3a39a05150b500.jpg

 

Avec désormais 5.4mm le cumul mensuel n'en reste pas moins fortement déficitaire par rapport aux 31mm habituellement observés au 8/11.

A voir les données des autres stations, j'ai été plutôt chanceux sous cette averse :

2mm à St Etienne du Bois et 5.6mm de cumul mensuel
1.6mm à Bourg Nord et 4.8mm de cumul mensuel à la station de @ben01

1.2mm à Etrez et 3.2mm de cumul mensuel

0.2mm à Jasseron et 5.8mm de cumul mensuel

Les cumuls mensuels de ces 4 autres stations dans un rayon de 10km montrent que le déficit pluviométrique mensuel est généralisé sur la Bresse.

Quelques gouttes pourraient s'ajouter d'ici la fin d'AM même si pour l’instant se sont des trouées de ciel bleu qui apparaissent par 14°.

Les conditions sont propices pour la sortie d'1h dans un rayon d'1km.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Comme on le voit bien sur la carte ROMMA posté par @girouette, juste un peu de pluie fine/bruine en début de journée dans la Cluse de Chambéry, ne laissant au mieux que des traces. Tn assez stable avec 8.2°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse, temps ensuite plus agréable que la veille, nébuleux mais avec quelques éclaircies, douceur relative mais Tx en hausse par rapport à hier avec 14.8°C. Le vent est resté nul à très faible, de directions variables, actu il fait 13.8°C, 80% d'Hr. 

Peut être que l'on aura pas trop de stratus d'inversion les prochains jours sous ce faible flux de S à SO qui va s'installer ? 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Belles éclaircies depuis le début de l'a-m avec une température qui, comme l'a signalé @robi38, est en nette hausse

 

Actu :

 

16.2°C à Séchilienne (Tx 17.4°C)

17.6°C à Vizille (Tx 18.7°C)

Modifié par genepis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée grise avec quelques gouttes en toute fin d'après-midi, vent quasi-nul cependant, Tn 6 °C, Tx 12 °C, 11 °C ce soir. Pas de précipitations la nuit passée, contrairement aux régions à l'ouest et au sud du CE.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Fin de journée calme sur Séchilienne, la pluie matinale aura finalement donnée 5.9 mm au pluvio SPIEA

 

Le soleil se couche derrière le Vercors

20201108_165006.thumb.jpg.d44fd7b8f5e6d1055ff21bc4942b0993.jpg

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le soleil a également fait une apparition remarquée pour son coucher ici en Bresse après quelques gouttes éparses qui n'ont rien rajouté aux 2.4mm de l'AM.
Du bleu est apparu au-dessus du village alors que les nuages sombres, mis en couleur par le soleil rasant, se concentraient par au-dessus du Revermont et du Haut-Bugey avec un bout d'arc-en ciel en prime :

20201108_170213.jpg.790034e655ccd2582db760b67eb3ae1a.jpg

 

11.7°/16.6° pour les extrêmes du jour.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bonjour,  quelques pluies nocturnes (4mm).. journée grise avec quelques passages du soleil notamment en fin de journée. 

Tx de 16°.

13° à 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée finalement assez agréable, quelques gouttes en début et fin de matinée puis nuageux cet après midi avec une visibilité nettement meilleure.

 

Pour revenir à cette histoire de trou, en 2003 nous avons eu la même chose mais beaucoup plus volumineux puisque un tracteur pouvait rentrer facilement dedans et toujours au milieu d'un chemin. A l'époque il avait été dit que c'etait lié à la sécheresse sévère de 2003, vu cet été très sec il s'est reproduit la même chose je pense.

A +

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Grande douceur de mise avec ce flux de sud, extrêmes du jour 7.9°/14.9° chez moi, l'hiver semble loin...

 

RAS dans le pluvio (ou quelques gouttes), ambiance bien brumeuse au vue des webcams avec la présence de sable en haute altitude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

0,5 mm tombés sous deux averses ce matin, puis finalement quelques minutes de soleil en fin de journée.

Extrêmes de 8,1°C/14,0°C aujourd'hui.

Hier plus frais : 6,5°C/10,8°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonsoir,

 

Discret ces derniers temps, vraiment pas grand chose à raconter, le temps est très clément, l'hiver paraît bien bien loin, il n'arrivera pas avant décembre au mieux...

 

Grande douceur, même la nuit il ne fait pas très frais.

 

4 °C ce matin et 15 cet aprem.

 

On est revenu au 0 en neige, jusque 2500 facile c'est discontinu, quelques traces à 2200/2300 quand c'est abrité. Anecdotique sous 3000 m en tout cas.

 

Peut être un espoir pour faire le Buet en train début décembre au déconfinement ?...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée nuageuse, quelques gouttes ce matin, quelques éclaircies en début de matinée puis début d'après-midi, toujours doux sans plus, à Crempigny Tn 6.4°C Tx 13.2°C

 

Tn / Tx du  08/11    à proximité

  7.0°C / 15.6°C     à Seyssel (260m)

  6.0°C / 13.9°C     à Vallières (320m)

  6.6°C / 14.8°C     à Frangy (395m)

  5.2°C / 14.4°C     à Copponex (445m)

  7.4°C / 14.0°C     à Annecy (450m)

  6.9°C / 13.7°C     à Bonneguête (515m)

  6.8°C / 12.8°C     à Menthonnex (545m)

  8.5°C / 12.3°C     à Droisy (670m)

  7.1°C / 12.3°C     au Mont-Sion (800m)

  8.2°C / 12.6°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quelques pluies hier qui ont laissé 1,4 mm.

C'était plus "intense" vers Lyon et notamment Bron, qui a ramassé 6,1 mm !

 

Ce matin retour du soleil. Une bande nuageuse cependant, assez compacte, à l'ouest.

Et quelques petites nappes ailleurs, d'ailleurs il y en a une qui vient juste de cacher le soleil levant.

 

Tn en cours, 10,4 °C.

 

20201109_075028.thumb.jpg.f5660acce35f3232145a91937a24cabf.jpg

 

On constate également une nappe de brume à gauche sur la photo.

 

EDIT : 9 h : Finalement le ciel s'est vite ennuagé, envahi par des nuages qui sont remontés du SO. Arome ne les avait pas du tout prévus.

Modifié par Mica
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...