Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2020


serge26

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

et pour commencer ce mois, un ciel bouché, gris et uniforme par les entrées maritimes, pas de vent et une T°a de 12,5°C

Modifié par serge26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • serge26 changed the title to Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2020
  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Randonnée aujourd'hui au sommet Est de l'Homme mort en montant par la fontaine de Voire et en descendant par le col de Sormiou. C'est vraiment un endroit sublime, avec une vue sur tout les massifs de

Thermographie de la nuit, noir: -6°c et violet: 15°c. Ça a bien scoré dans les moindres TAF et cuvettes, comme Cuges-les-pins, la vallée de la Durance, les cuvettes du pays Aixois, l'intérieur Var et

Les contrastes thermiques par inversions sont encore plus prononcés ce matin...   Quelle est la station la plus douce de tout le zoom SE hormis Toulon et les îles d'Or ? Le sommet du Ventoux

Images postées

Pareil, un temps de novembre ! :D

Ciel bas, plafond autour des 800 à 900 m, uniformément gris, vent nul ou quasi-nul, Tn de 9.3°C, on dépasse actuellement péniblement les 14°C.

Un temps qui rentre dans une des cases de la saison bien qu'on doit être très nombreux à souhaiter un temps compatible avec un autre type de cases ... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Petit bilan mensuel pour le station MF d'Aix-en-Provence (Galice/Jas de Bouffan) pour le mois d'octobre qui vient de se terminer :

Txx : 24.2°C

Txm : 19.6°C (-1.2°C

Tnm : 8.4°C (-1.6°C)

Tnn : 2.4°C

RR : 22.0 mm ! (pour une norme de 74.6 mm)

(ps : à titre de comparaison 7.5/19.5°C  pour ma station de Palette Le Tholonet, tnn/txx de 1.7/23.9°C). 

Soit un mois frais (déficit à -1.4°C pour Aix-MF) mais sans avoir le premier jour de gel, et bien sec .. niveau pluie  le cumul augmente vers l'est puisqu'on est à 39.5 mm à Meyreuil-Pont de Bayeux par exemple.  

Pour l'anecdote, il faut remonter à octobre 2010 pour avoir un txm sur Aix à peu près du même ordre, puis à octobre 2003 pour avoir en dessous (Txm de 18.9°C à Aix les Milles). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Purée de pois aujourd'hui, visibilité inférieure a 150 m ce matin, la on doit être a 500/700 m de visibilité, ça se lève très lentement, 13°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tempête de nuages bas sur Marseille depuis le milieu de matinée après de rares éclaircies matinales....

Un temps aussi joyeux que l'actualité :) 

 

261973894_Capturedcran2020-11-0216_02_34.thumb.png.ca1f7c6fdfe14e44ca9426f05cb99a7a.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps immonde toute la journée, et pour mes deux stations ! Pas de jaloux ! :D 

10.1°C/14.6°C pour les données du mercure ce jour à Saint-Jean-de-Védas. C'est pas forcément plus réjouissant à Malbosc... 9.3°C/10.6°C concernant l'amplitude thermique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Paul1305 a dit :

Tempête de nuages bas sur Marseille depuis le milieu de matinée après de rares éclaircies matinales....

 

Ah ben j'avais enregistré une image similaire ! :D

7.4°C / 18.6°C, vent faible de SE avec un ce minimum relatif de surface sur le golfe du Lion bien visible sur l'image sat ci-dessus. Journée souvent grise avec quelques éclaircies par moments sans que les stratus et stratocumulus ne s'éloignent beaucoup ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Toujours ce temps couvert et bas.

Tn de 16°C vers 5h30 / 17.1°C actu, quasiment pas d'amplitude. Tx 19.1°C

Vent nul.

Modifié par zagueb83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien rare que même le topic obs soit autant désertique .... :/

 

Hier, journée souvent grisâtre sous un vent de sud dominant mais les quelques éclaircies ont permis aux extrema de bien se constituer : Tn : 5.1°C, Tx : 20.3°C à Aubagne-MF soit une amplitude nettement supérieure à celle envisagée.

Ce matin, pas de vent, ciel clair et beau soleil, ça change ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Idem sur la côte Varoise avec 20°C tout rond.

Léger filet d'air de SE.

EDIT 14h : 21.1°C

Modifié par zagueb83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

C'est la 2nde fois (en 13 ans de relevés) que la Tx dépasse les 20°C en Novembre.

 

Tx de 20°C pile à 12h15. Le record absolu de Novembre (20,1°C le 6 Novembre 2013) n'est cependant pas battu.

 

Grand ciel bleu, ça change de la grisaille des jours précédents.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, ludo13470 a dit :

C'est la 2nde fois (en 13 ans de relevés) que la Tx dépasse les 20°C en Novembre.

 

Tx de 20°C pile à 12h15. Le record absolu de Novembre (20,1°C le 6 Novembre 2013) n'est cependant pas battu.

 

Grand ciel bleu, ça change de la grisaille des jours précédents.

 

Pour l'instant tx de 22.6°C à Aix-Jas de Bouffan, rien d'extraordinaire, car c'est une valeur déjà atteinte assez souvent, et pourtant, le record mensuel n'est pas beaucoup plus haut : 23.6°C le 11 novembre 1984. On peut noter aussi novembre 2004, ou il a du faire autour des 23.5°C à Aix-Galice, car 23.9°C pour Aix les Milles. 

A titre d'exemple quelques tx pour Aix dans le passé :

18 novembre 2015 : 22.1°C à Aix-Jas, 22.3°C à Aix les Milles(valeurs assez tardives !) 

7 novembre 2013 : 22.7°C à Aix-Jas, 22.7°C Aix les Milles

4 novembre 2010  22.9°C à Aix-Jas, 23.2°C à Aix les Milles

3 novembre 2007 : 22.3°C à Aix-Jas, 22.1°C à Aix les Milles

3 novembre 2005 : 22.0°C à Aix-Jas et Aix les Milles

4 novembre 2004 : 23.9°C à Aix les Milles

1 novembre 2002 : 22.0°C à Aix les Milles

1 novembre 1999 : 23.0°C à Aix les Milles

 

(Edit : tx finale de 22.8°C pour aujourd'hui à la station MF d'Aix). 

.... 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Allez pour animer le topic, 20°C atteint ici dans les garrigues montpelliéraines, une petite surchauffe n'est pas exclue ( 19.4°C à CEFE-CNRS 5km au SE à Montpellier-Nord.)

 

Une chose est sûre depuis 12h le soleil brille sans partage dans un ciel bleu azur,  phénomène pas vu depuis vendredi dernier et vu les prévis...

 

À ce week-end pour le réveil du topic 😊.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Superbe journée d'automne aujourd'hui, jusqu'à 23,7°C à La Destrousse, 22,8°C à Aix,22,3°C à Trets.

De mon coté je relève au max 20,6°C.

 

14,8°C actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée aussi, quelques cumulus sur le massif de la Sainte Baume. 6,6°C / 22,7°C pour les extrema du jour à Aubagne-MF, sous un vent nul ou quasi-nul sans direction définie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Belles valeurs en provence!

Ici en VDR le mistral a maintenu un air assez frais mais de saison avec pas plus de 14,8°C de tx à Viviers.

Beau soleil toute la journée.

Les nuages bas sont restés bien plus au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Après une pointe à 19.2°C ça redescend gentiment avec 18.8°C sous un vent d'ESE plus sensible aujourd'hui.

Tn 14.9°C vers 7h.

Toujours du beau temps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Salut,

Comme c'est un épisode méditerranéen qui se profile, je poste ici.

Les Corbières ont commencé à voir tomber la pluie. Je dépasse les 1mm (wouahh 😄 ) en 15 minutes.
Vent marin fort comme prévu.

Edit: Par rapport à Arome, je dirais que le timing de ce qui remonte des Pyrénées a 1h d'avance.

Modifié par Palaja11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Belle ligne qui prend place entre 66 et 11.
Arome voit un balayage bien plus rapide que prévu initialement. A voir donc...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter la levée du vent d'E irrégulier dans l'E13, mais de façon très localisé depuis la nuit dernière : les rafales sont par exemple > 50/60 km/h à l'ouest de la Sainte-Victoire (Tholonet, Beaurecueil, Saint-Marc_Jaumegarde) ainsi que vers le piémont des monts Régagnas/Aurélien (Trets). 

Pic à 16.6°C à 2h56 du matin à ma station de Palette Le Tholonet, en lien avec le vent. A voir jusqu'à combien la T°C va grimper ?

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Alternance d'éclaircies et passages nuageux, levée du marin, grande douceur...

Tn: 11.6°C

Actu 17.8 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Belles intensités au radar entre la côte vermeille et les Corbières. C'est parti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,l'épisode semble terminé pour les PO,le ciel s'éclaircit a l'arrière où on commence a voir les Albères.le contraste va être beau a l'arrière.mefiance tout de même car ce sont les averses a l'arrière du front qui devrait engendrer la ligne orageuse prévu ce soir sur le 34.sur les PO,ça doit être fini normalement mais méfiance quand même,il suffit d'un léger décalage a l'ouest et les averses orageuses prévu a l'arrière concernerait toute la bande littoral.a suivre.en tout cas un beau spectacle risque de se faire voir depuis les PO en direction du 34

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...