Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2020


serge26

Messages recommandés

Bon d’après le radar c’est bientôt fini sur l’Herault. Ça reste acceptable sur Gard mais surtout sur BDR. 
 

Tant mieux d’un côté car ça ruisselle pas mal alors un orage peu mobile aurait pu faire mal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Randonnée aujourd'hui au sommet Est de l'Homme mort en montant par la fontaine de Voire et en descendant par le col de Sormiou. C'est vraiment un endroit sublime, avec une vue sur tout les massifs de

Thermographie de la nuit, noir: -6°c et violet: 15°c. Ça a bien scoré dans les moindres TAF et cuvettes, comme Cuges-les-pins, la vallée de la Durance, les cuvettes du pays Aixois, l'intérieur Var et

Les contrastes thermiques par inversions sont encore plus prononcés ce matin...   Quelle est la station la plus douce de tout le zoom SE hormis Toulon et les îles d'Or ? Le sommet du Ventoux

Images postées

Bonne activité sur le 13, sur Lambesc, quelques coups de tonnerre et pluie parfois forte. A voir si les grosses cellules actuellement sur la mer continuent leur trajectoire sans faiblir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Orage stationnaire en cous sur la Côte Bleue depuis 40min.

Gros ruissellement à prévoir et inondation des points bas...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Plusieurs cellules remonte de la mer, ici pluie faible, beaucoup d'intra, et quelques positif, depuis 10min, accompagné de bonne rafales à suivre, températures de 17°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
Il y a 10 heures, zagueb83 a dit :

Pourtant @Torrent n'est pas novice sur le fofo ! une impatience que l'on peut comprendre ! allé zou ça commence à peine !

 

 C'est en effet vite vu

Il y a 10 heures, zagueb83 a dit :

Pourtant @Torrent n'est pas novice sur le fofo ! une impatience que l'on peut comprendre ! allé zou ça commence à peine !

 Yes, à 19h c'etait vite vu et même avant, la remontée vers les Cevennes et plus rien en plaine à l'Ouest de Montpellier sur le radar infoclimat, et plus rien à l'ouest de la Camargue dans le Golfe du Lion, mais surtout sur la photo Sat24 infrarouge on voyait très bien que le centre dépressionnaire sur l'Atlantique remontait vers les Iles Britanniques, l'aspiration de la perturbation en Mediterrannée par le centre dépressionnaire était obligatoirement destinée à filer vers Paca, il n'y avait aucune réserve sur la Catalogne Ibérique ni vers les Baléares pour maintenir un vrai épisode Méditerranéen, au plus un pseudo Cevenol très moyen pour ne pas dire moins, ce matin sur Vigicrues le pic atteint à Laroque sur l'Herault est de seulement de 3m et de  150 m3/s ce qui est faible, et encore plus sur Aspiran ou la hauteur n'a même pas bougé et ou le débit a à peine bougé passant de 3m3/s à 4,3 m3/s ce qui signifie que quasiment tout s'est infiltré dans la nappe alluviale, il n'y a donc aucune saturation des sols.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Pluie modéré à forte, par moments intense (-1min) tonnerre omniprésent, ça flash pas mal, de bon gros positifs depuis maintenant 2h, déjà 25mm au pluvio et ça continue, par contre plus un brin d'air et une baisse notable de la température 13°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Enfin un peu d’agitation dans une année tout simplement ennuyeuse depuis ses premiers jours!! 
 

Rien de bien transcendant, mais une bonne activité orageuse cette nuit et un peu de pluie, ça fera du bien à la nature au moins, il faut se contenter de peu en 2020... 

Puis vu la sécheresse actuelle, il était grand temps qu’il pleuve!!! 


Vu le retard qu’on a, il faudrait encore 15 épisodes comme celui là d’ici le 31/12..

 

Cumuls quasi définitifs avec 30.4mm a Gréasque et 15mm à Pertuis, une ou deux ondées ne sont pas à exclure encore d’ici la mi-journée, ça devrait se dégager ensuite. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Entre 40 et 60 mm en pays Salonais cette nuit et ce matin. Orages faibles à modérés avec averses fortes à modérées de 2h45 à 7h45 puis averses ensuite (toujours en cours). 50,0 mm provisoire à Pélissanne. Salon les dépasse légèrement. Des cumuls autour des 100 mm au Sud et à l'Est immédiat de l'Etang de Berre. Tn en cours = +13,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Environ 55 mm  à La Garde Freinet (83, massif des Maures). ça vient de se calmer. 90% est tombé entre 9h 20 ce matin et maintenant

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, 

 

29.3mm pour Trets, 10.4mm pour Aix,

 

Belle activité orageuse cette nuit; cela faisait longtemps et plaisir car jusqu’à avant-hier, on ne l’avait pas vraiment vu venir !

 

Le vent d’E/SE s’est calmé après le passage des orages, les rafales max ont atteint 76 km/h à Trets et 72 km/h à Trets.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, Pelican a dit :

Entre 40 et 60 mm en pays Salonais cette nuit et ce matin. Orages faibles à modérés avec averses fortes à modérées de 2h45 à 7h45 puis averses ensuite (toujours en cours). 50,0 mm provisoire à Pélissanne. Salon les dépasse légèrement. Des cumuls autour des 100 mm au Sud et à l'Est immédiat de l'Etang de Berre. Tn en cours = +13,1°C.

 

Oui RR sur 24h de 95.9 mm à Marignane ! : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/marseille-marignane-marseille-provence/07650.html

L'axe entre Sausset-les-Pins/Carry et Chateauneuf-les-Martigues sur la côte bleue affiche de beaux scores aussi (entre 80 et 120 mm sur les netatmos) :

La carte d'accumulation suivant le radar( non corrigé)donne une bonne idée des endroits les plus impactés (avec surestimation notable par contre)

image.png.ccd331a9f73983ca16d19c7341ef8599.png

En ce qui concerne Aix, c'est une fois de plus le secteur des Milles qui reçoit le plus gros (50/40 mm), contre autour des 10 à 20 mm sur Aix même et banlieues proches. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Réveillée vers 7h par un coup de canon. 

Après de fortes averses orageuses, une courte accalmie puis retour d'une pluie faible à modérée sans activité orageuse

48 mm au pluvio à 10h15

Temp 13.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Enfin un peu d'agitation par ici, orage fort sympathique avec un bon déluge pas vue depuis un bon moment, webcam de Saint-Raphaël à l'avant de l'orage hngfbd.PNG.15775eddee1866bdd242646dc86f24e8.PNG

 

retour de l'ennuie pour les prochains jours/semaines à présent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Enfin de la flotte ! 17.2mm et ca a pas l'air terminé.

Sillage turbulent sur le trait de côte 

 

20201108_110533.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Comme on pouvait le craindre, pas mal de dégâts cette nuit entre la Côte Bleue, Marignane et Saint-Victoret.

Crue notable de la Cadière à Saint-Victoret entrainant des inondations.

 

 

 

493416047_PardigonLimi.jpg.e9490f3acb4f2c290f77333fb2f1ce11.jpg

 

Coulées de boue et dégâts sur Sausset-les-Pins :

 

881464281_AnasSausset.jpg.7815d32a2e68c4b51ed1c30f7dd5289e.jpg

 

1282165246_Anas2Sausset.jpg.7e0f5331aa1a50c1d33740b54121f33b.jpg

 

Les pompiers sont à pied d'oeuvre ce matin sur ces zones avec un 96mm relevé dans la nuit sur Marignane dont 60mm en 1H entre 6H et 7H.

IMAGES : La Météo du 13

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Véritable déluge ici, les 40mm sont dépassés 30mm dans la demi-heure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plaine Nîmoise est tout bonnement incroyable, à l'abri de toute situation :D
Pas grand chose malheureusement par ici une nouvelle fois. La Vue a été posée pour l'épisode sur les coups de 18h hier soir (commune de Uchaud). Bilan : 7.8mm. Une vulgaire bruine bretonne !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Néant27 a dit :

Succession de forts orages sur Carnon. L'activité électrique est par moment frénétique et de lourds impacts positifs s'abattent sur la mer. Étant directement situé sous l'axe, ce n'est pas vraiment photogénique entre la crasse et les déluges, reste à attendre un décalage vers la Camargue pour mieux observer.

La cellule qui passe actuellement est particulièrement puissante avec des rafales suspectes dans diverses directions. D'ailleurs, l'écho radar est assez suspect.

En effet la direction du vent était variable, également avec les courants descendants, comme on peut le voir sur les rideaux de pluie de cette photo qui partent un peu en vrille :D:

 

IMG-4680.jpg

 

J'avais une photo bien meilleure avec les rideaux de précip bien agités, mais l'ordi a planté en plein recadrage sur Photoshop, résultat : fichier illisible ! 😅 C'est la 2ème fois que ça m'arrive (la précédente sur un magnifique coucher de soleil), ça commence à bien faire ☹️

 

PS pour @Sebaas : Si vous voulez intégrer la station de la Grande-Motte, va falloir qu'ils étalonnent le pluvio ! 11 mm ça me paraît vraiment peu... Je m'y collerais bien, mais faudra attendre la fin du confinement :/

Modifié par LMK
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27.1 mm à Aubagne-MF avec un premier orage vers 3h30 et un dernier peu avant 7h. Activité électrique modérée avec quelques belles détonations proches. Vent de SE fort à l'avant de la ligne orageuse alors qu'il avait bien molli en milieu de nuit.

 

Canal vapeur d'eau, MSLP et divergence à 300 hPa à 1h heure locale : phasage surface et haute altitude au large de la Camargue

 

satwvdiv3002020110700z.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bel épisode finalement en VDR, dans la fourchette haute de ce qui était prévu.

Mon pluvio est plein, les 45 mm y sont (dont 15 mm ce matin).

Les averses se calment actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

>> BILAN DES CUMULS sur le 13 (estimation radar et relevé de terrain) : 

+125mm environ entre Sausset-les-Pins et Carry-le-Rouet
+96mm sur Marignane dont 60mm entre 6H et 7H du matin. Situation rappelant les inondations de Novembre 2019.
+80mm sur Martigues
+60mm sur Arles
+51mm sur Salon-de-Provence
+45mm sur Aix-les-Milles
+37mm sur Vauvenargues
+32mm sur Trets
+30mm sur Les-Pennes-Mirabeau
+27mm sur Saint-Chamas
+22mm sur Eyragues
+13mm sur Istres
+12mm sur Mimet
+10mm sur Aix-en-Provence
+9mm sur Marseille - Longchamp
+6mm sur Cassis

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Entre Hyères et La Londes les Maures, c'est très costaud - localement de la grêle et je verrais bien encore une trombe quelques part dans la baie...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...