Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2020


serge26

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/une-balise-de-sentier-de-randonnee-de-la-vallee-de-la-vesubie-retrouvee-sur-une-plage-de-l-herault-1606589993


Bonsoir à tous chers homologues méditerranéens.

Je suis tombé sur ça aujourd’hui, et à vrai dire je ne savais pas dans quel topic le publier donc je pose ça ici.

Je m’excuse déjà pour le HS mais C’est une anecdote un peu folle qui a, selon moi, sa place sur ce forum.

 

bonne soirée à tous !

Modifié par latino--34
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Randonnée aujourd'hui au sommet Est de l'Homme mort en montant par la fontaine de Voire et en descendant par le col de Sormiou. C'est vraiment un endroit sublime, avec une vue sur tout les massifs de

Thermographie de la nuit, noir: -6°c et violet: 15°c. Ça a bien scoré dans les moindres TAF et cuvettes, comme Cuges-les-pins, la vallée de la Durance, les cuvettes du pays Aixois, l'intérieur Var et

Les contrastes thermiques par inversions sont encore plus prononcés ce matin...   Quelle est la station la plus douce de tout le zoom SE hormis Toulon et les îles d'Or ? Le sommet du Ventoux

Images postées

Petit bilan pluviométrique sur le département de l'Hérault pour les mois de septembre - octobre - novembre.

Globalement nous sommes dans les normes si on cumule  les 3 mois sauf sur le littoral ou clairement  la situation est déficitaire.

Des grosses disparités entre le piémont (secteur de Ganges notamment) et le littoral (extrême sud est de l'Hérault qui est passé quasiment au travers de tout les épisodes).

Ce dégradé important littoral / piémont peut être constaté aussi bien sur l'est que l'ouest du département, preuve que cette année il n' y a pas eu d'épisode purement méditerranéen mais plutôt des épisodes cévenols à caractère orageux notamment le 19/09.

Le tableau ci-dessous reprend les cumuls mensuels pour 8 stations (4 sur est Hérault et 4  sur ouest Hérault).

 

 

 

  septembre octobre novembre        TOTAL
Montpellier Fréjorgues 18,1 17,8 24,1 60
Prades Le Lez 91,1 31,3 33,7 156,1
Saint Martin de Londres 151 57,6 87 295,6
Moules et Baucels 247,3 94,4 110 451,7
         
Béziers Cap D'Agde 19,4 24,6 20,9 64,9
Roujan 23,4 39 18,8 81,2
Bédarieux 90,7 68 58,1 216,8
Castanet le Haut 65,8 197,4 224,7 487,9
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Les pluies s'arrêtent sur les PO, rien d'exceptionnel mais des cumuls notables à la frontière sur les Albères (station du Néoulous)

26/11 76mm

27/11 : 60mm

28/11 : 128mm

Soit tout de même 264mm pour l'épisode...

 

Autres relevés :

171mm au Boulou

98mm a Amélie les Bains

72mm au Cap Bear (Port Vendres)

36mm à Perpignan Rivesaltes

 

 

Modifié par costa66
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Épisode terminé sur le Roussillon/Corse, pas exceptionnel mais pas mal quand même sur certaines zones ! (Liste non exhaustive)

 

SUR LES PO:

- Pic Neoulous: 264 mm (SPC) (Alberes)

- Le Perthus: 175,2 mm (MF)(Alberes)
- Campoussy: 165 mm (SPC) (Conflent)

- Vinça: 126,6 mm (MF) (Conflent)

- Le Boulou: 126,8 mm (MF) (Alberes)

- Le Tech: 119,4 mm (SPC) (Canigou)

- Vivès: 112,8 mm (MF) (Vallespir)

- Caixas: 103,7 mm (MF) (Vallespir)

- Saint Paul: 91,6 mm (MF) (Fenouilledes)

 

SUR L’AUDE:

- Puilaurens: 119,5 mm (SPC) (Haute vallée)
- Durban: 88,6 mm (MF) (Corbières)

- Mouthoumet: 81,4 mm (MF) (corbières)

- Padern: 76,5 mm (SPC) (Corbières)

- Lezignan: 45 mm (MF) (Corbières)

- Gesse: 44,0 mm (SPC) (Haute vallée)

- Salleles: 42,8 mm (STATIC) (Basse plaine)

- Narbonne: 42,1 mm (MF) (Basse plaine)

- Argeliers: 41,2 mm (MF) (Minervois)

- Quillan: 32,6 mm (StatIC) (Haute vallée)

 

SUR LA CORSE: 

- Vivario: 162,4 mm (MF) (2B)
- Quenza: 136,4 mm (MF) (2A)

- Levie: 114,1 mm (MF) (2A)

- Sampolo: 108,2 mm (MF) (2A)

- Conca: 78,8 mm (MF) (2A)

 

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

 

Voici les résultats sur mes deux pluvio :

Rivesaltes (centre) à mon domicile : 28 mm

Rivesaltes, sur mon terrain à 2 km au Nord de mon domicile : 40 mm

 

Grosse différence qui s'explique par le caractère très localisé de certaines averses. Notamment le jeudi 26 novembre et le samedi 28 novembre en fin d'épisode.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Randonnée aujourd'hui au sommet Est de l'Homme mort en montant par la fontaine de Voire et en descendant par le col de Sormiou. C'est vraiment un endroit sublime, avec une vue sur tout les massifs de la région, jusqu'au Ventoux ou au Cap Sicié et même le Mont Caume. Et sur presque toutes les Calanques, de Marseilleveyre à l'Oeuil de Verre. Très doux en marchant, avec une brise de Sud-Est sensible.

ddg1.jpg

La Sainte-Baume et le Pic de Bertagne (qui, on l'espère, sera paré de ses magnifiques couleurs hivernales Mercredi), (1043m) apparaissant fièrement à droite du Mont Carpiagne, sommet de Marseille (646m):

5rkw.jpg

Marseille, sa rade et, au loin, se confondant au bleu du ciel et à la brume, le Mont Ventoux:

dtis.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Petit HS Merci @13008 pour ces photos ! (Je traîne encore régulièrement sur ce topic par habitude...) Les calanques et la Provence me manquent terriblement, indéniablement un des plus beaux coins de notre pays. J'en ai des souvenirs inoubliables 😍

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bien hivernal aujourd'hui en VDR.

On a eu du mal à atteindre les 8°C. Il faisait même à peine 6°C sur les collines au alentour au "meilleur" de la journée.

Ceci s'explique par ce mistral qui nous draine l'air froid de basse couche du centre est et du nord est du pays. C'est bien visible sur la carte IC.

Ce soir il fait autour des 4°C et le mistral a tendance à se renforcer, quelques nuages bas glissent aussi du nord.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 42 minutes, MidiPy a dit :

Petit HS Merci @13008 pour ces photos ! (Je traîne encore régulièrement sur ce topic par habitude...) Les calanques et la Provence me manquent terriblement, indéniablement un des plus beaux coins de notre pays. J'en ai des souvenirs inoubliables 😍

On ne se lasse jamais de ces paysages ! Une fois qu'on y est allé, on est piqué et on ne l'oublie plus 9_9 Et ce ne sont pas les membres de ce topic qui diront l'inverse ! Notre région regorge de paysages magnifiques ! En plus de la flore, passionnante par sa capacité d'adaptation à notre climat (beaucoup de nos plantes des guarrigues fleurissent par exemple à l'automne, après les pluies, certaines perdent même leurs feuilles l'été, les saisons inversées !)

~~~~~

10°c tout pile ici, on est passé de la légère brise marine à une légère brise de nord. Cette nuit devrait rester plus ou moins de saison (6/8°c) avant le potentiel de nuits plus froides jusqu'aux littoraux dès la nuit de Lundi à Mardi avec un Mistral qui devrait épargner l'E13 la nuit, laissant la possibilité aux températures de descendre assez bas (rien d'exceptionnel, mais c'est toujours ça après un hiver 2019/2020 inexistant).

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Bilan de l'épisode de Llevanta concernanat le 66 : (données Météo-France / source : https://www.facebook.com/meteoc.fr)

* 150/180 mm sur les hauteurs Conflent - Vallespir

* 80 à 120 mm sur Fenouillèdes 

* 50 à 80 mm sur les Corbières et les plaines du Roussillon
 
Quelques valeurs :
* 165 mm au Pic de Néoulous (1256 m - Albères)
* 164 mm à Campoussy, près de Sournia (confins Fenouillèdes - Conflent)
* 138 mm au Boulou (bas-Vallespir)
* 122 mm à Vinça (Conflent)
* 112 mm à Lapradelle -Puilaurens (Fenouillèdes)
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 2.6°  actu 5.1° brise de SSW

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eric66 a dit :

Bilan de l'épisode de Llevanta concernanat le 66 : (données Météo-France / source : https://www.facebook.com/meteoc.fr)

* 150/180 mm sur les hauteurs Conflent - Vallespir

* 80 à 120 mm sur Fenouillèdes 

* 50 à 80 mm sur les Corbières et les plaines du Roussillon
 
Quelques valeurs :
* 165 mm au Pic de Néoulous (1256 m - Albères)
* 164 mm à Campoussy, près de Sournia (confins Fenouillèdes - Conflent)
* 138 mm au Boulou (bas-Vallespir)
* 122 mm à Vinça (Conflent)
* 112 mm à Lapradelle -Puilaurens (Fenouillèdes)
 

C’est les cumuls sur 24h ça, jai posté plus haut les cumuls sur la totalité de l’épisode (cf: 264mm Neoulous etc..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

La fraîcheur est vive ce soir et nous rappelle l’entrée dans l’hiver météo demain : seulement 3 degrés à Nîmes à 18h ! 🥶

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Raph30 a dit :

La fraîcheur est vive ce soir et nous rappelle l’entrée dans l’hiver météo demain : seulement 3 degrés à Nîmes à 18h ! 🥶

Et seulement 9.3°C de Tx sur Courbessac. Assez notable pour être signalé, puisque c'est la Txn depuis ... le 21 janvier dernier ! Ce n'est en effet que la 5e Tx <10°C cette année, les 4 autres ayant eu lieu en janvier (le 2, et la triplette 19-20-21 janvier).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Toujours un bon mistral en VDR, le ressenti est vraiment froid au vent, ça fait un moment qu'on avait pas connu ça .

Peu d'amplitude. Entre 3°C ce soir et 5,5 °C dans la journée.

Nombreux nuages bas à noter jusqu'en mi journée. Ils n'allaient pas plus loin que le défilé de Donzère par contre(la limite du ciel clair était bien visible).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 18 minutes, mat30 a dit :

Toujours un bon mistral en VDR, le ressenti est vraiment froid au vent, ça fait un moment qu'on avait pas connu ça .

Peu d'amplitude. Entre 3°C ce soir et 5,5 °C dans la journée.

Nombreux nuages bas à noter jusqu'en mi journée. Ils n'allaient pas plus loin que le défilé de Donzère par contre(la limite du ciel clair était bien visible).

 

 

En effet, la limite était bien nette, ici le ciel était tout bleu alors que sur Montélimar c'est resté couvert jusqu'en milieu d'après midi.

C'est clairement un ressenti hivernal avec ce fort mistral glacé et incessant.

 

3,1°c / 6,4°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...