Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2020


serge26

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

52.2mm et ça continue ...

EDIT 58mm

Modifié par zagueb83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Randonnée aujourd'hui au sommet Est de l'Homme mort en montant par la fontaine de Voire et en descendant par le col de Sormiou. C'est vraiment un endroit sublime, avec une vue sur tout les massifs de

Thermographie de la nuit, noir: -6°c et violet: 15°c. Ça a bien scoré dans les moindres TAF et cuvettes, comme Cuges-les-pins, la vallée de la Durance, les cuvettes du pays Aixois, l'intérieur Var et

Les contrastes thermiques par inversions sont encore plus prononcés ce matin...   Quelle est la station la plus douce de tout le zoom SE hormis Toulon et les îles d'Or ? Le sommet du Ventoux

Images postées

Pourtant hier soir ça semblait super bien parti pour la région Nîmoise... parfaitement située pour cet épisode d'après les prévisions (pour une fois que la plaine et littoral étaient concernés), un orage éclate avec une bonne intensité en début de nuit on s'attend au plus gros pour le reste de la nuit et puis... PCHiiiiiit!! Tout se calme!

Resultat des courses 18mm pour cet épisode.

C'est mieux que rien mais on garde un gros déficit niveau pluviométrie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

 

Et "dommage" que la fin de l'épisode ait débordé après 7h, car sinon Marignane battait son record mensuel de RR 24h. Mais avec 86.1 mm pour la journée clim du 7/11, la station finit quand même en confortable deuxième place derrière l'antique 95.1 mm du 10 novembre 1923. Presque 1 siècle 🙃

Et sur l'année entière, c'est le 10ème plus haut cumul journalier depuis le début des relevés en 1921.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plan de campagne 13170

12 mm  sur plan de campagne alors qu'aux pennes mirabeau il est tombé 3 fois plus , et bien plus à marignane ou sur la cote bleue ....C 'etait bien visible sur la carte radar avec un orage stationnaire sur leurs secteurs .

Cette année le secteur passe vraiment à travers .

Modifié par canicule13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Max du Var mesuré hier : 98mm à Pignans.

 

J'ai vu un message passer de @Sebaas: entre Hyères et La Londe 80mm, 85mm au coeur du cap Bénat. Intensité maxi des stations entre 200 et 300mm/h, présence de grêle jusqu'à 2.5cm de diamètre dans la réflectivité radar la plus forte autour des Salins (exactement à l'endroit de la tornade d'Avril 2008).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Yohan-83 a dit :

Max du Var mesuré hier : 98mm à Pignans.

 

J'ai vu un message passer de @Sebaas: entre Hyères et La Londe 80mm, 85mm au coeur du cap Bénat. Intensité maxi des stations entre 200 et 300mm/h, présence de grêle jusqu'à 2.5cm de diamètre dans la réflectivité radar la plus forte autour des Salins (exactement à l'endroit de la tornade d'Avril 2008).

63.5mm a une vantage pro du réseau Sencroop entre La Londe et le Cap Benat, majoritairement 30 a 70mm sur le secteur relevé par ce réseau agriculture.

C3A667C2-5A9E-42A5-850A-30DEB96732C9.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

63.5mm a une vantage pro du réseau Sencroop entre La Londe et le Cap Benat, majoritairement 30 a 70mm sur le secteur relevé par ce réseau agriculture.

C3A667C2-5A9E-42A5-850A-30DEB96732C9.png

 

J'ai bien un 85mm mesuré à cet endroit-là. Et 66.8mm à l'endroit du 57.2, 80.4mm à La Londe centre, 34.2mm où il y a le 21.3 dans la vallée des Borrels.

 

Dans ces trois cas, matériel suivi et calibré d'Octobre 2020, Vantage Pro 2 et Vue...Puget-Ville à l'endroit du 53.3, j'ai un 80mm (et Collobrières 45). Globalement de Cuers au Luc tous les postes sont entre 60 et 85, Pignans il faut savoir que c'est une mesure Pierron (Puget-Ville également).

Modifié par Yohan-83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yohan-83 a dit :

 

J'ai bien un 85mm mesuré à cet endroit-là. Et 66.8mm à l'endroit du 57.2, 80.4mm à La Londe centre, 34.2mm où il y a le 21.3 dans la vallée des Borrels.

 

Dans ces trois cas, matériel suivi et calibré d'Octobre 2020, Vantage Pro 2 et Vue...Puget-Ville à l'endroit du 53.3, j'ai un 80mm (et Collobrières 45). Globalement de Cuers au Luc tous les postes sont entre 60 et 85, Pignans il faut savoir que c'est une mesure Pierron (Puget-Ville également).

Effectivement, après le réseau Sencrop a l’air de posséder du bon matos mais c’est comme tout si l’entretient n’est pas bon ça donne de mauvais résultats et certains relevés laisse perplexe sur ce réseau.. Seule la station a l’Est de Pignans sur la carte m’a l’air plus ou moins correct.

 

A noter que sur ce réseau la station entre La Londe et Benat a eu une lame de 50mm en 1h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Un épisode pluvio-orageux du we marqué par des quantités d'eau variables selon les quartiers de la ville, pouvant aller du simple au double, avec 12.5 mm à  Toulon-Arsenal contre 27.4 mm à Toulon-le Baou, et même constat ailleurs dans l'agglomération, autour des 10 mm à  la Valette contre + de 30 mm au Revest...

Sur l'année  les précipitations restent déficitaires avec pour l'instant un cumul annuel de 313 mm à  Toulon-le Baou. Reste à voir si  les 7 semaines et demi à venir réduiront en partie ce déficit global.

Sinon temps calme et doux ce jour du côté de la rade, avec une Tn 15.2°c et u e Tx de 19.9°c ce jour à Toulon-le Baou

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Énième mirage ? Après la grosse désillusion (photographique, et même keraunique/déluge ici) de samedi soir, de l'instabilité se met en place ce soir avec des averses qui popent aussi bien en mer que dans les terres héraultaises. Arome reste timoré mais Euro4 nous ressort ses belles petites bouboules caractéristiques d'une possible activité orageuse. À surveiller...

 

En attendant la journée fut composée de nombreuses entrées maritimes avec quelques éclaircies par moment, notamment à la mi-journée. Grosse douceur au soleil, plus frais avec le vent dès que ça se couvrait, un parfait entre-deux saisons dans le ressenti.

Modifié par C.C. Chrispic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 20 minutes, Météo Roussillon a dit :

Acharnement d’un petit système convectif sur la commune de Ginestas près de Narbonne, 40-50mm sur le secteur en 1h avec de gros ruissellement et ça ne semble pas vouloir bouger !

C'est le danger des situations molles en surface à l'avant d'un vaste talweg qui ne paient pas de mine sur le papier mais qui très localement peuvent donner de quelques surprises..D'ailleurs une convergence de surface de moyenne échelle est bien visible sur l'ouest du golf du Lion entre un faible flux de terre venant de l'Ouest LR et un vent ENE le long de PACA

Modifié par rcnm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, rcnm a dit :

C'est le danger des situations molles en surface à l'avant d'un vaste talweg qui ne paient pas de mine sur le papier mais qui très localement peuvent donner de quelques surprises..

On a aussi de belles convergences en basses couches, bien visible sur le réseau agriculture avec un petit montage fait très rapidement 😂

7EC37A6E-6F5D-4BB4-BAF1-35A1850C7FF8.jpeg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 1 minute, Météo Roussillon a dit :

On a aussi de belles convergences en basses couches, bien visible sur le réseau agriculture avec un petit montage fait très rapidement 😂

 

C'est un très léger Cers sur ma station

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une insomnie m'a fait remarquer ce petit système convectif qui mine de rien a eu une longue vie en mer cette nuit : https://www.facebook.com/meteocamargue/posts/5322270731132507

 

À noter qu'à un moment, il a pris une forme particulière sur l'image satellite :

https://www.facebook.com/photo?fbid=1394000097462755&set=a.126715810857863

 

🤔😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On était pas mal sous les 22°C cet après-midi 😀

Quelques nuages convectifs sont tout de même parvenus à lâcher 2/3 averses dans la vallée de l'Hérault.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel clair ce matin, léger mistral. Les Tn sont très contrastées entre les TAF déventés et les rives du Rhône:

 

12.4°C à Tresques

11.9°C à Chusclan

11.7°C à Rochefort du Gard (haut du village)

11.4°C à Bagnols/Cèze

11.1°C à Rochefort du Gard (bas du village)

8°C à Bidon Plaine d'Aurèle (2°C hier matin !)

3.5°C à Verfeuil

2.4°C à Lussan Audabiac

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ced30 a dit :

Ciel clair ce matin, léger mistral. Les Tn sont très contrastées entre les TAF déventés et les rives du Rhône:

 

12.4°C à Tresques

 

 

Tu fais mieux que le littoral :D 10.3°C sur mon balcon (classe 5 mais bien ventilé), 10.4° aux Salins, 10.6°C à la Grande-Motte, 11.7°C à Port-Camargue (on voit quelle station a la mer au nord ^^)

Modifié par LMK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Pas un seul nuage dans le ciel de la Vaunage en ce 11 novembre, et une température très (trop ?) agréable de 20 degrés 😉. Bonne journée ! 
 

 

Modifié par Raph30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement ! Soleil et nuages mais les 20°C sont dépassés ici aussi (Tn de 5.4°C à Aubagne-MF).

Pas un temps crasseux avec pluies faibles sporadiques comme j'avais pensé ...!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pas bien chaud ce matin sur Saint-Jean-de-Védas avec une minimale de 7.9°C, mais dans la journée sous un beau soleil et pas de vent le mercure est monté jusqu'à 20.1°C. 

 

Plus doux ce matin à Malbosc au dessus de l'humidité ambiante et des brumes, la journée a été ensoleillée. 

Tn 11.4°C et Tx 16.2°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La Tn est finalement tombée à 10.7°C ce soir à 19h à Tresques. Journée bien ensoleillée avec de rares passages nuageux et un mistral modéré. 18.5°C de Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Salut !

Ciel instable actuellement lâchant une pluie faible.

17.4°C actu vent faible.

Tn 12.5°C / Tx 18.1°C provisoire mais me semble quand même l'être.

 

20201112_141537.jpg

Modifié par zagueb83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bonne bruine actu avec 14.1°C

Vent faible.

Edit 12h ; 2mm

Modifié par zagueb83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...