Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2020


serge26

Messages recommandés

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Randonnée aujourd'hui au sommet Est de l'Homme mort en montant par la fontaine de Voire et en descendant par le col de Sormiou. C'est vraiment un endroit sublime, avec une vue sur tout les massifs de

Thermographie de la nuit, noir: -6°c et violet: 15°c. Ça a bien scoré dans les moindres TAF et cuvettes, comme Cuges-les-pins, la vallée de la Durance, les cuvettes du pays Aixois, l'intérieur Var et

Les contrastes thermiques par inversions sont encore plus prononcés ce matin...   Quelle est la station la plus douce de tout le zoom SE hormis Toulon et les îles d'Or ? Le sommet du Ventoux

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Un joli 90km/h à Cassis MF déjà. 65km/h à Aubagne MF et toujours 64.4 de maxi ici.

 

"Seulement" 78km/h au Bec de l'Aigle, mais ça ne durera pas.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Un joli 18,5 degré de Tx à Gap cet après midi. Quelques nuages ont débordé de la perturbation qui a concerné le centre est à midi avant de disparaître rapidement. 
Ce soir le vent souffle fort. 
 

@Paul1305 tu étais au parc Galleron hier en fin d’après midi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 46 minutes, jeb04 a dit :

Un joli 18,5 degré de Tx à Gap cet après midi. Quelques nuages ont débordé de la perturbation qui a concerné le centre est à midi avant de disparaître rapidement. 
Ce soir le vent souffle fort. 
 

@Paul1305 tu étais au parc Galleron hier en fin d’après midi ?

 

Démasqué :D C'était moi en effet et je crois bien avoir vu un joggeur me fixer des yeux pendant un moment 😇 Si c'était bien toi !

 

Sinon en effet le vent se renforce sur Gap ce soir et la T baisse avec 6,8° actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Fortes rafales depuis hier à ma seconde station de Malbosc. Maximale de 93km/h hier soir, et 86km/h ce matin encore, ça réveille ! 

6.7°C de minimale ce matin. 

 

7.7°C de Tn à Saint-Jean-de-Védas pour ce matin. Hier la Tx a approché 20°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

75 km/h à Aubagne-MF en seconde partie de nuit, le Mistral a bien molli depuis. Minimale de 8.4 °C.

71 km/h à Roquevaire, 72 km/h à Carnoux

79 km/h à Marseille-Corniche

95 km/h à la balise FFV de la SainteVictoire

126 km/h au Bec de l'Aigle à La Ciotat

104 km/h à Marignane, 102 km/h à Istres

91 km/h à Tarascon et 90 km/h à Salon

Les max sont provisoires dans le couloir rhodanien, le Mistral continuant de souffler fortement.

 

102 km/h au Cap Cepet

104 km/h à Porquerolles, 122 km/h à l'île du Levant

 

143 km/h au Ventoux (StatIC)

148 km/h à l'Aigoual

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tramontane dépote bien aussi, 112 km/h moyen au cap Bear, max 137km/h sur la dernière heure. 

Avignon: 101 km/h en fin de matinée, très fortes rafales en cours le long du Rhône. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tomy a dit :

La tramontane dépote bien aussi, 112 km/h moyen au cap Bear, max 137km/h sur la dernière heure. 

Avignon: 101 km/h en fin de matinée, très fortes rafales en cours le long du Rhône. 

Et meme 104,8 km/h a 14h16 pour Avignon.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final tout c'est passé comme prévu par arome et Arpège, 80/90 en vallée du Rhône quelques pointes au final très localisées à 100km/h ou légèrement plus. Rien de plus classique ici pour une fin novembre :). Le mistral devrait vite faibli cette nuit avant de caler demain aprés midi. Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le mistral est tombé ici résultat température qui chute avec deja -2.2°C sur Pertuis à 0h! 
 

Une brève parenthèse hivernale...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, _sb a dit :

75 km/h à Aubagne-MF en seconde partie de nuit, le Mistral a bien molli depuis. Minimale de 8.4 °C.

71 km/h à Roquevaire, 72 km/h à Carnoux

79 km/h à Marseille-Corniche

95 km/h à la balise FFV de la SainteVictoire

126 km/h au Bec de l'Aigle à La Ciotat

104 km/h à Marignane, 102 km/h à Istres

91 km/h à Tarascon et 90 km/h à Salon

Les max sont provisoires dans le couloir rhodanien, le Mistral continuant de souffler fortement.

 

102 km/h au Cap Cepet

104 km/h à Porquerolles, 122 km/h à l'île du Levant

 

143 km/h au Ventoux (StatIC)

148 km/h à l'Aigoual

La rafale maxi fut en fait de 90 km/h à Marseille-Corniche vers 05h, car il manquait 2h de données durant la nuit, récupérées ensuite. 90km/h, cela en fait la rafale maxi de l'année, tout comme les 104 km/h de Marignane.

 

8.2°C sur la Corniche peu après 01h, Tn en cours, et seulement la seconde Tn du mois < à 10°C. 

Mais comme dit par @MP13850, il s'agit là d'une brève parenthèse hivernale, il suffit d'ailleurs de voir le rapide changement de masse d'air en altitude. Au sommet du Ventoux, la température en ce milieu de nuit est d'ailleurs déjà remontée à +3.5°C, alors qu'elle était voisine de -5°C tout ce vendredi. Elle est donc remontée aussi vite qu'elle était descendue la veille, et si on comptabilise 5 jours de gel à la station, ce n'est que parce que la température y est repassée en positif vers 22h ce soir, comptant donc un jour de gel pour ce samedi. Alors que le mistral souffle encore dans le couloir rhodanien et dépasse encore les 65 km/h d'Orange à Avignon, il a classiquement et totalement disparu au sommet du Ventoux, remplacé par un faible souffle de SE à 10 km/h 😉

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Gel généralisé dans le montpelliérain jusqu'au rive du fleuve Hérault ( sauf le littoral) les - 5°C surement approché dans les TAF : Prades, val de Londres.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça pique sévère ce matin pour un mois de novembre: -4.9°C de Tn sur Pertuis (84) ! 
 

Pour rappel même l’hiver dernier on avait pas connu une température aussi basse avec une absence totale de fortes gelées (ce qui n’était pas arrivé depuis au moins une vingtaine d’années ici voir +). 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tn de 4,1° sur Marseille - Sud ce matin.

Notable pour un 21 Novembre et cela tranche complètement avec ce début de mois hors norme au niveau de la douceur.

Une belle journée s'annonce sur la citée Phocéenne ! :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Thermographie de la nuit, noir: -6°c et violet: 15°c. Ça a bien scoré dans les moindres TAF et cuvettes, comme Cuges-les-pins, la vallée de la Durance, les cuvettes du pays Aixois, l'intérieur Var et la clairière de l'hostellerie de la Sainte-Baume, à presque 800m d'altitude en face nord, sur un plateau bien froid, mais dont on ne connais pas les températures car il n'y a pas de stations, fort dommage, je pense que les valeurs peuvent y être assez impressionnantes l'hiver ! (Pixel noir aujourd'hui donc théoriquement t°c d'environ -6°c, sans doutes sous estimée cependant, le satellite captant la rayonnement qu'émet le sol, pas à 1m50).

4,5°c de Tn ici ce qui est fait bien sûr la Tnn de la saison, et, si on compare à la saison froide dernière, la troisième valeur la plus froide, après les 4,2°c de Novembre 2019 et les 3,2°c du 26 Mars.

IMG_20201121_094240.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Froid ce matin ici aussi avec une Tn de 3.9°C à Fréjus, gelée quasiment généralisée dans l'intérieur.

-2.6°C à Montfort sur Argens

-1.3°C au Cannet des Maures

-0.4°C aux Arcs

 

Plus proche du littoral, -1°C à Bormes les mimosas et O.6°C à Cogolin.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Twister83 a dit :

Froid ce matin ici aussi avec une Tn de 3.9°C à Fréjus, gelée quasiment généralisée dans l'intérieur.

-2.6°C à Montfort sur Argens

-1.3°C au Cannet des Maures

-0.4°C aux Arcs

 

Plus proche du littoral, -1°C à Bormes les mimosas et O.6°C à Cogolin.

 

 

 

Trigance -7.6°C

Châteauvert -3.9°C

Cotignac -3.7°C

Cabasse -3.3°C

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Premières tn négatives pour une partie du pays Aixois, T°C positives en hyper-centre et collines/coteaux principalement. Tn par exemple de -1.1°C à ma station de Palette Le Tholonet. 

Voici la carte thermographique travaillé sous Qgis, avec quelques valeurs 

image.png.a8442bfb72cdfb0679b83fa1109a8542.png

Iso 0.0° (trait plein)

Tn > 2.0°C à Saint-Marc-Jaumegarde et en direction des premières pentes la Sainte-Victoire

1.9°C dans le massif du Montaiguet (amateur)

1.8°C à l'est de Ventabren (amateur)

Autour des 1.0°C dans l'hyper-centre d'Aix (amateur)

-0.1°C sur Eguilles (plus doux sur les coteaux au sud,rapidement plus froid coté plaine de Puyricard) (amateur)

-0.1°C sur Venelles-Logissons (amateur)

-0.3°C à Aix-Jas de Bouffan (MF)

-1.1°C sur Palette/Tholonet (amateur)

-1.8°C au sud de Saint-Cannat (MF)

-2.1°C à Aix les Milles (Sencrop/amateur)

-2.7°C au Canet/Châteauneuf-le-Rouge

-3.3°C à la Barque 

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 13008 a dit :

Thermographie de la nuit, noir: -6°c et violet: 15°c. Ça a bien scoré dans les moindres TAF et cuvettes, comme Cuges-les-pins, la vallée de la Durance, les cuvettes du pays Aixois, l'intérieur Var et la clairière de l'hostellerie de la Sainte-Baume, à presque 800m d'altitude en face nord, sur un plateau bien froid, mais dont on ne connais pas les températures car il n'y a pas de stations, fort dommage, je pense que les valeurs peuvent y être assez impressionnantes l'hiver ! (Pixel noir aujourd'hui donc théoriquement t°c d'environ -6°c, sans doutes sous estimée cependant, le satellite captant la rayonnement qu'émet le sol, pas à 1m50).

4,5°c de Tn ici ce qui est fait bien sûr la Tnn de la saison, et, si on compare à la saison froide dernière, la troisième valeur la plus froide, après les 4,2°c de Novembre 2019 et les 3,2°c du 26 Mars.

 

La Tn fut de +4.1°C à la station MF du Plan d'Aups, mais si la gelée était loin, c'est probablement car la station est située au nord du village dans un endroit vallonné, et pas dans le fond de cette plaine d'altitude comme peut l’être l'hostellerie de la Sainte-Baume au pied nord du massif.

 

Tn de 6.7°C à Marseille-Corniche, égalant la dernière Tn aussi basse du 30 mars dernier. 4 jours avant, soit le 26 mars, se produisait la Tnn de la précédente saison froide avec 4.6°C, la Tnn hivernale largement la plus haute depuis le début des relevés en décembre 2010.

 

A voir ce que nous réservera l'hiver qui s'annonce. Localement pour ici, plus encore que du froid, j'espère surtout de la pluie, car avec seulement 268mm sur la Corniche depuis le 1er janvier, la sécheresse est bien loin d'être résorbée sur nos proches massifs dont ceux des calanques ! D'ailleurs, la station MF de Marseille-Longchamp fait pire avec seulement 256.3mm. Autant dire que la crainte de finir l'année en situation officielle d'aridité (< à 300mm) prend de plus en plus de crédibilité !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

 

Proche du gel ce matin sur Saint-Jean-de-Védas avec 0.4°C de minimale sous abri. Il fait actuellement 10.1°C. 

 

2.1°C de minimale à ma seconde station de Malbosc, il y fait 8°C en ce moment même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-0.3°C à Aubagne-MF, première gelée de la saison.

 

0.2°C à Trests-IC et à Simiane-Collongue (IC)

0°C à Roquevaire

-1.4°C à La Destrousse

-1.6°C à Nans les Pins

-2.1°C à Cuges les Pins

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel clair avec quelques cirrus, mistral fort ce matin, soutenu cet après-midi et plus modéré ce soir, le gel devrait se généraliser la nuit prochaine. Les 10°C n'ont pas été atteints sur les zones exposées.

 

Tn/Tx:

 

-0.6/12.0°C à Castelnau-Valence

2.9/11.1°C à Verfeuil

4.8/11.0°C à Rochefort du Gard (bas)

4.9/9.9°C à Tresques

4.8/9.9°C à Bagnols/Cèze

4.9/9.1°C à Rochefort du Gard (haut)

1.6/6.9°C à Montjoyer

0/7°C à Bidon plaine d'Aurèle

 

Bagnols/Cèze, cet après-midi sous une lumière d'hiver:

11.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...