Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2020


serge26

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Nouvelle gelée ce matin à Pertuis avec -2.6°C de Tn, après-midi de saison avec 12.9°C de Tx. 
 

Ça baisse rapidement à nouveau ce soir avec plus que 1.8°C actuellement. 
Bonne soirée ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Randonnée aujourd'hui au sommet Est de l'Homme mort en montant par la fontaine de Voire et en descendant par le col de Sormiou. C'est vraiment un endroit sublime, avec une vue sur tout les massifs de

Thermographie de la nuit, noir: -6°c et violet: 15°c. Ça a bien scoré dans les moindres TAF et cuvettes, comme Cuges-les-pins, la vallée de la Durance, les cuvettes du pays Aixois, l'intérieur Var et

Les contrastes thermiques par inversions sont encore plus prononcés ce matin...   Quelle est la station la plus douce de tout le zoom SE hormis Toulon et les îles d'Or ? Le sommet du Ventoux

Images postées

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Nuit très froide, c'est passé tout près de la première gelée officielle à Donzère.

Un léger flux de nord résiduel a persisté près du Rhône.

 

0,6°c / 12,7°c à Donzère

 

Les Tn pour les stations proches:

-3,5°c à Montboucher-s/Jabron (26)

-1,9°c à Viviers (07)

-1,6°c à Montélimar (26)

-1,3°c à Lapalud (84)

-0,8°c à Saint-Paul-3-Châteaux (26)

-0,5°c à Monségur-sur-Lauzon (26)

0,9°c à Saint Montant (07)

1,3°c à Bourg-Saint-Andéol (07)

 

Modifié par Montilien26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

-1° sur Gap ce matin. Toute la ville est pris dans le gel. Trottoir blanc et voiture givrée en raison d'un fort taux d'humidité ambiant (70 à 80%).

5ème jour de gel consécutif.

Modifié par Paul1305
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La petite série de Tn frisquettes prendra fin demain matin. Finies les sensations vivifiantes de bon matin, le vent s'est orienté au SE faible, les nuages bas ont envahi le ciel, la température plafonne entre 12 et 13°C depuis les 16h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

3 gelées seulement ces derniers jours pour Aubenas-Lanas dont - 2,5°C la plus intense.

7,3°C ce matin sous les nuages bas. 

l'invertion a été remarquable sur le piémont des Cévennes ardéchoises : les vallées étaient couvertes de givre tandis que les hauteurs n'ont pas eu de gel.

à ma station perso à flan de colline à 300m, seulement 2 gelées, un petit -0,9°C et une plus sérieuse avec -2,1°C. 

en roulant en voiture le matin, au thermo de bord, j'ai eu 4° d'écart entre le col à 520m et le fond de la vallée à 180m !  (respectivement +1° et -3°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les passages de front étaient bruyant à partir de 5h du matin. Pluies et vent violent pendant 5-10min, puis brutalement plus rien, et le tout 4 ou 5 fois jusqu'à maintenant. 😴

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Premières précipitations notables dans le sud des P.O., 22,5mm ces deux dernières heures (35,5mm depuis 00h) aux Chartreuses du Boulou proche frontière.

Modifié par costa66
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Cumuls relevés en 36h depuis le 25/11 jusqu'à 15h ce 26/11 :  
- CASTANET LE HAUT (34, 424m) : 100mm
- ROQUEREDONDE (34, 680m) : 66 mm
- LES PLANS (34, 846m) : 54 mm
- SAINT-PONS (34, 317m) : 47 mm
- SAINT-GERVAIS (34, 331m) : 43 mm

Source MF

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Jolis cumul déjà localement dans le Roussillon,les Corbières maritimes, ainsi que le piémont de l’Hérault ! 

 

Sinon autre bonne nouvelle, la statIC d'Aix-sud émet de nouveau depuis aujourd'hui https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/aix-en-provence/000Z8.html 

A suivre  ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que le pluviomètre a bien été nettoyé à Thuir, il était plein de poussière qui s'était agglomérée derrière la grille, mais ça ne semblait pas être leur priorité 😒

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 10 heures, Météo Roussillon a dit :

Déjà une belle ligne en place à l’ouest immédiat de Perpignan, on atteint les 60-80mm en 3h sous cet axe !

 

Et un joli 47.0 mm à la statIC de Calce https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/calce/000TB.htm

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

situ.png

 

Ça "prend" bien, avec une jolie activité orageuse entre Lion et Baléares, plus timide entre Sardaigne et Campanie. En revanche, les modélisations sont très éloignées, seuls ICON et ICON-EU s'en sont vaguement approchés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je suis quand même surpris par l'extensivité de l'épisode avec de fortes intensités jusqu'en haute vallée...

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fortes rafales ici également, bien exposé au vent d'est (mieux que la station MF), vers 70/75 km/h.

Les températures grimpent depuis le début de soirée, proche de 15°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Vent fort d'Est ici, 15,8°c, bien plus qu'à la Corniche qui ne relève que 20 km/h, étant abritée du vent par la colline du Roucas, au contraire, ici, au bord de l'Huveaune, le vent s'engouffre dans sa vallée avec, en plus, si on croit Arome, un effet d'accélération du vent sur les pentes ouest du Mont Carpiagne (646m) jusqu'aux plages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Pour le moment, sur Rivesaltes j'ai un cumul de 25 mm depuis jeudi 26 novembre. Rien à voir avec tout ce qu'il est tombé plus à l'intérieur des terres !

Ce faible cumul sur la plaine littorale des PO est conforme à ce qu'avait modélisé AROME.

 

Il devrait encore tomber quelques gouttes sur cette même zone jusqu'à ce soir. Rien de bien méchant... on arrivera peut-être à 30 mm avec de la chance !

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Je vais pas tarder à atteindre les 30mm (28,5mm actu) sur l'épisode, surtout que les pluies sont bien régulières en ce moment.
T°C= 11,9°C.
Vrai temps de chien aujourd'hui.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter un taux d'Hr qui arrive à son minimum de la journée sur Aix et Marseille ce soir (localement < 50%) sous l'effet du "Grégau" vent qui s'oriente de plus en plus d'ENE. Loin d'un temps humide sans étonnement sur ces secteurs. 

Plus étrange mais même phénomène sur la Côte d'Azur, peut être en lien avec un effet de subsidence depuis la Riviera Italienne/Gêne ou la "tramontane" souffle. 

 

image.png.94ffb48f194e073ab06e95014ed1c137.png

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...