Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Novembre 2020


martine50

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Nico41 a dit :

Bonjour, 

Après avoir consulté le bulletin régionale de France 3 et même de MF je me suis attendu à une occasion pour chasser les orages. Bah en faites il y a rien eu, juste une averse tout juste soutenu il y a 1h30 sous un cumulus.

Je m'en doutais qu'il y aurait rien en électrique, je ne sais pas pourquoi mais je le savais.

Tu crèches où finalement ?  :P

 

Bonsoir sinon , redevenons sérieux ! ;)

Il n'a jamais été question d'une vague orageuse non plus , cependant ciel bien esthétique quand même faisant plus penser à un ciel instable  de printemps avec cette douceur calme :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-263976-convection-plus-printaniere-qu-automnale.html

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-263983-averse-au-soleil-couchant.html

 

Avec cette averse au soleil couchant qui avait tout d'une averse orageuse même si pas d'activité kéraunique 2 mm

 

Tn 11.2°C Tx 17.2°C Ta 12.8°C

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit coucou à tous !   Soir magnifique du côté de Rennes (35) !

Brouillard ce matin jusqu'à 11h00. Puis temps couvert. Ça s'est dégagé vers 12h30. Un après-midi ensoleillé. Petite promenade dominicale. Le clocher de mon village. https://ww

Avant d'entamer le mois de novembre, petit retour sur les précipitations d'octobre qui, après 2019, ont une nouvelle fois dû paraître dans l'ensemble bien copieuses, excepté une espèce de triangle plu

Images postées

Il y a 2 heures, armagedon a dit :

Une petite cellule orageuse vient de passer

 

2094727512_Screenshot_2020-11-09Meteociel-Radarzoomcartedynamique.png.cfe31396ec2267a09f52af83e0092bce.png

Sympa ! J'ai vu sur les radars aussi une activité keraunique du côté de Gersey. 

@bernardt60 Je crèche à Rennes ;)

La première photo représente des nuages bof bof (si on veut espérer de l'orage et du grésil) mais la photo est bien prise avec une vue.

La deuxième photo est bien meilleure car le nuage est plus bourgeonnent et les nuages orangés renforcent le côté orageux selon moi dans l'esprit. On voit que c'est plus sombre, on peut espérer un bon hrai dessous.

J'ai vu aujourd'hui un semblant l'enclume peu constitant (déchiré aussi et vaporeux) du dessous.

Il y a quelques années à Rennes il y avait eu un fort orage en février avec mesocyclone rotatif (flagrant) et grêle 2cm de diamètre...mais bon en février l'air est plus froid en altitude et le potentiel meilleur que novembre (mois plus ennuyant selon moi). 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Retour en Bretagne pour quelques semaines, étant donné le télétravail.

Le ciel est couvert depuis que je suis arrivé sur Lorient hier soir. De ce fait la température évolue peu, 10,8°C cette nuit à 1h du mat, ce qui constitue la minimale sur les dernières 24h. Actuellement, il fait 14,7°C, le tout sous un vent de secteur S modéré. 

385090896_graphique_infoclimat.fr_lorient-lann-bihou-atilde-copy(1).png.46f2161ca4dfde6ecdb3a0dc2eb81e26.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pluie faible à modéré sur Lorient depuis près d'une heure, 2 mm à la station.

Idem chez moi à Kernascléden, 2,6 mm sur l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2020 à 22:35, Nico41 a dit :

Sympa ! J'ai vu sur les radars aussi une activité keraunique du côté de Gersey. 

@bernardt60 Je crèche à Rennes ;)

 

 

 Même si je le savais, tu devines je pense pourquoi j'ai posé la question .

 

Bonsoir,

 

Le front pluvieux est en train de passer actuellement avec pluie modérée, 4.2 mm pour l'instant . après une journée plutôt grise et juste de courtes éclaircies en fin d'après-midi .

 

Tn 9.2°C Tx 14.1°C Ta 13.0°C

 

EDIT: le front a donné 5mm ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle écharpe nuageuse qui traverse rapidement la Bretagne. Elle laisse derrière elle environ 2 à 6 mm de pluie (par exemple 5.7 mm à Landivisiau, 5.6 mm à Plouay, 4.8 mm à Brest, 3.8 mm à Rostrenen, 2.8 mm à Lannion).

 

image.png.2f0d21bddf407b19e4c72c5aa9f143d9.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

5,4 mm au final sur ma station de Kernascleden, un peu moins à Lorient avec 4,2 mm.

Le vent à largement réduit par rapport à cette aprèm, à noter une rafale de 122 km/h à la pointe St-Mathieu (exposé en secteur Ouest).

Dorénavant, la température devrait baisser jusqu'à demain matin (4-5°C modélisé par arôme).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

3,8 mm ici sur Quimperlé. Front assez bref avec de bonnes rafales de vent. 

Actu, le calme est revenu. 

Tx 15,2°

Ta 10,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Avec l'arrêt total du vent et un ciel dégagé, le thermomètre est descendu jusqu'à 3,1°C à Kernascléden.

Il fait un peu plus "doux" sur Lorient (Quéven) avec 7,9°C en tn.

 

image.png.145b98024718104cf2e8b784be2773c5.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bernardt60 j'ai mis prison de la Santé en allusion au confinement 😉 dû au covid. 

Aujourd'hui temps assez ensoleillé, je me suis arrangé a faire un petit tour dehors le midi et jai bien fait surtout que j'ai fini plus tard aujourd'hui le travail.

 

Températures entre 8 et 16  à rennes (dans la ville) environ. Plutôt doux dans l'ensemble même plus agréable qu'en automne, quasi printanier finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bon passons , ça vaut mieux :P

 

Bonsoir,

 

Plutôt agréable et clémente cette première quinzaine de novembre en Bretagne même si de petites perturbations arrivent de temps en temps à se frayer un chemin  , 17 mm depuis le début du mois, on est loin de la cadence d'octobre .

Aujourd'hui donc largement ensoleillé et agréable avec seulement  quelques cumulus

Tn 6.5°C Tx 14.3°C Ta 9.4°C

 

Il y a quasiment 1 an alors que j'étais encore dans l'Oise , ce fut la dernière fois que j'ai vu la neige tomber et même blanchir les surfaces pendant quelques heures l'après-midi du 15 novembre, cette année ça ne risque pas d'arriver en plaine !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, oui, ce mois de novembre est bien agréable cette année et contraste avec le temps habituel ici.

Aujourd'hui, le soleil s'est encore bien montré dans une ambiance calme. 

Après une relative fraîcheur à  l'aube, la douceur a de nouveau dominé. 

Tn 4,1°

Tx 14,9°

Ta 13°

RR depuis le 1er 42 mm, ce qui est peu.

Les températures sont supérieures de 2,6° aux moyennes 81-10 sur Lorient Lann Bihoue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

9 mm à Kernascléden sur les dernières 24h.

Il fait très doux ce matin, pas moins de 14,8°C.

La minimale fut enregistrée hier soir peu après 21h avec 7,4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonnes pluies en fin de nuit, actuellement une nouvelle onde pluvieuse vient de passer avec un ciel bien bâché : RR 7.8mm sur le total de cet épisode .

 

Comme Romain Tn 9.1°C hier soir, à 22h50 . Ta 14.3°C , c'est déjà bien doux pour un matin de 13 novembre .

 

P.S. C'est le premier automne que je passe en Bretagne et dans le Morbihan donc je n'ai pas trop de repères, mais je pense que c'est plus lié à la douceur de cette première quinzaine de novembre, toujours est-il que je trouve que les arbres possèdent encore beaucoup de feuilles pour un 13 novembre .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le passage pluvieux de la nuit et début de journée, encore un temps bien clément pour une mi-novembre ,  sans vent et dans un bain de douceur même si les nuages étaient assez nombreux .

Tx 15.3°C Ta 13.1°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 12 heures, bernardt60 a dit :

P.S. C'est le premier automne que je passe en Bretagne et dans le Morbihan donc je n'ai pas trop de repères, mais je pense que c'est plus lié à la douceur de cette première quinzaine de novembre, toujours est-il que je trouve que les arbres possèdent encore beaucoup de feuilles pour un 13 novembre .

 

Je me suis fait cette même réflexion quand je suis arrivé dans la région en début de semaine. De mon côté, j'ai peu d'années de recul aussi, de par mon âge et surtout ça fait assez peu d'années que je m'intéresse à l'environnement (6-8 ans). 

Disons que déjà, en Bretagne, la douceur océane fait que le phénomène de dormance se réalise plus tard que dans certaines régions, mais bon cela varie aussi selon les espèces et les années.

Dans le même sens que ton message, on peut dire qu'il y a eu très peu de froid. Par exemple - à peine 3h de gel cumulé sur ma station depuis le début de la saison (peu par rapport à la moyenne). Par chance je me trouve dans une zone favorable à l'accumulation de froid.

D'un côté, tant que les températures sont favorables, les arbres continuent leurs croissances (c'est sur plus ralentit en automne). 

Mais, certaines années antérieures, la perte de feuilles étaient plus avancées par chez moi (la mi-octobre et surtout la fin octobre est généralement un gros tournant). Encore une fois, je parle pour mon coin du Morbihan. Puisque le climat plus favorable de la côte fait que ce phénomène sera plus tardif.

Voici quelques pistes de réflexion !

 

Par ailleurs, la pluie à repris de façon intermittente à Kernascleden ce soir.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...