Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Novembre 2020


martine50

Messages recommandés

  • Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit coucou à tous !   Soir magnifique du côté de Rennes (35) !

Brouillard ce matin jusqu'à 11h00. Puis temps couvert. Ça s'est dégagé vers 12h30. Un après-midi ensoleillé. Petite promenade dominicale. Le clocher de mon village. https://ww

Avant d'entamer le mois de novembre, petit retour sur les précipitations d'octobre qui, après 2019, ont une nouvelle fois dû paraître dans l'ensemble bien copieuses, excepté une espèce de triangle plu

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ciel mitigé ici aussi à l'avant de la dépression. Le vent de secteur SSO se renforce doucement - 63 km/h par exemple sur les hauteurs à St-Goazec.

Il fait doux, 15,3°C actuellement après une tn de 12,8°C.

1056282649_france_no_now(11).png.bdb15856f07a7e0206958371cec245d0.png

 

A noter une nuit très douce sur la côte et les îles cette nuit, pas moins de 14,3°C à Groix et 14,7°C à Belle-Île.

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui, pluies et vent sont au programme de ce dimanche

SW, 32km/h dans les rafales

RR 13mm

Pas grave, j’arrive dans les alizés avec la Regatta......

Modifié par ollpat
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

De bonnes pluies ici également en fin de nuit, avec 11 mm en 5h et 6h par exemple. Au total, depuis hier après-midi, il est tombé 27,2 mm au SPIEA.

Sur le relief sud des montagnes noires il est tombé entre 30-40 mm.

1863189268_rr2_r4(2).thumb.png.272fee974fc4f734cd7c79340d356841.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les dernières précipitations de ce front froid viennent de se terminer avec ciel s'éclaircissant par l'ouest avant l'arrivée du ciel de traîne . RR 18 mm pour cette perturbation ;

Intensité marquée avec beaucoup vent en fin de nuit : 65,8 mm/h max

 

Tx 13.6° certainement définitive    Ta 11.9°C en baisse, il faudra donc attendre 19h00 ce soir pour avoir la Tn .

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 52 minutes, Météodu37 a dit :

Vigilance orange vagues-submersion pour 5 départements entre la Bretagne et le Nord-Pas-de-Calais. 

 

Le vent commence déjà à souffler fort au passage du front froid très actif actuellement, mais ce vent devrait se renforcer à l'arrière dans le ciel de traîne, avec l'arrivée de l'air froid à l'étage moyen et d'une branche de courant jet plus dynamique en altitude. Néanmoins, la perturbation s'enfonce vers l'Est du pays en apportant beaucoup de pluie et notamment après être passée sur la Bretagne on l'on peut relever des cumuls allant de 10 à 40mm au centre de la région. 

 

rr_r4.thumb.png.b3d08f52b0bd5f969575d9bc9ad600be.png

 

Niveau vent, voici ce qu'on peut relever :

 

104 km/h à le Taut - Belle-Île (56)

102 km/h à Chemoulin (44) et l'île d'Yeu (85)

98 km/h au cap Gris-Nez (62), à la pointe de Penmarch (29) et l'île de Batz (29)

97 km/h à Saint-Nazaire (44)

96 km/h au Vigie du Homet (50)

95 km/h à l'île de Groix (56)

94 km/h à Barfleur (50) et Brignogan (29)

93 km/h au cap de la Hève (76), la pointe du Raz (29)

87 km/h à Brest (29) et Laval (53)

84 km/h à Boulogne (62)

83 km/h à Caen (14)

79 km/h à Landivisiau (29)

77 km/h à Dinard (35) et Lanvéoc (29)

76 km/h à Lorient (56), Lille (59) et Cherbourg (50)

73 km/h à Rennes (35), Dieppe (76) et Quimper (29)

 

Et on relève entre 60-70 km/h sur l'ensemble du grand Ouest entre l'Aquitaine, le Poitou, les Pays-de-la-Loire, le Centre, l'Île-de-France, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais.

 

On ne distingue effectivement pas de creusement en surface, l'anomalie d'altitude ne c'est pas pleinement configurée avec l'anomalie en basses-couches. Cependant, on peut apercevoir la constitution d'un front froid secondaire juste à l'arrière du front froid principal au sien du ciel de traîne, ce second front est matérialisé par une formation nuageuse convective renforcée. Avec l'imagerie infrarouge, j'ai rajouté la vitesse et la direction des vents à 950 hPa et on voit que c'est dans cette zone que les vents vont être les plus forts une fois que ce front arrivera dans la Manche d'ici cet après-midi. 

 

1583922687_Sanstitre.thumb.png.9b626cb0f30045503304459b28103768.png

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, agitation au sommet pour ce week-end purement automnal.  

Le front de cette nuit a laissé 20 mm supplémentaires dont 12,4 mm entre 5 et 6h ce matin avec des intensités jusqu'à 71mm/h..

71 mm depuis le 1er novembre. 

Actu, ciel très nuageux et venteux. 

Tn 10,9° à 9h52 après avoir stagnée vers 14/15° jusqu'à 5h30.

Ta 13,1°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir 

 

Le ciel s'est dégagé et la température à baissé avec 8 degrés actuellement .

Vent d'ouest  en rafales 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Après les pluies de la nuit, il n'a quasiment pas plu, à part une légère averse sur les coups de 10h-11h.

Et l'après-midi s'est déroulée dans une ambiance ensoleillée malgré des passages nuageux importants. Cependant, l'ambiance était rendue "fraiche" avec les rafales de vent assez fortes. Pas plus de 13°C en cours d'après-midi, la maximale de 14°C fut atteinte en début de matinée.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

114 km/h à Carteret (50) à 20h, soit durant le pic de pleine mer. Je ne sais pas de combien est la surcote mais les dunes risquent d’être bien attaquées...

À noter que c’est la septième heure consecutive que les 100 km/h sont atteints pour cette station météo. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Tandis qu'ici, c'est du 48 km/h en situation plus abritée, c'est pas mal.

Le temps est très agité. Une petite éclaircie dans l'après-midi dans une ambiance venteuse (jusqu'à 45 km/h en rafale).

Tn 10,7°C à 20h08 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...