Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Novembre 2020


martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La température à chuté hier soir, si bien que les minimales du jour ont été atteinte entre 20h30-21h30 sur mes différentes stations.

Le ciel plutôt dégagé en fin d'après-midi, a donc permis à la température de baisser rapidement, notamment sur les deux capteurs Lora. Avec une tn identique pour Berné et St-Ca-Tregomel avec 2,6°C... il faisait légèrement plus "doux" à Kernascléden avec 5°C

On notera, sur le graphique ci-dessous, la baisse constante et régulière sur ma VP2. Alors que, sur les deux autres stations, le décrochage est net et systématique lors de conditions favorables.

 

Voici en graphique le résumé de la nuit.

image.png.72c3ec2b1e0e1904cd518f7792c91594.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit coucou à tous !   Soir magnifique du côté de Rennes (35) !

Brouillard ce matin jusqu'à 11h00. Puis temps couvert. Ça s'est dégagé vers 12h30. Un après-midi ensoleillé. Petite promenade dominicale. Le clocher de mon village. https://ww

Avant d'entamer le mois de novembre, petit retour sur les précipitations d'octobre qui, après 2019, ont une nouvelle fois dû paraître dans l'ensemble bien copieuses, excepté une espèce de triangle plu

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Toujours très nuageux dans les terres, voir même couvert la plus grande partie du temps.

Cependant, il fait toujours assez doux pour la saison, pas moins de 12,7°C à St-Ca-Tregomel, 12,5°C à Kernascléden et 12,1°C à Berné. Pour une moyenne fin de novembre entre 11,4-11,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Après le brouillard matinal, le ciel s'est complètement dégagé pour devenir tout bleu vers 13h ...

... puis ça s'est de nouveau couvert un peu avant le coucher du soleil.

Le ciel est tjrs couvert à très naugeux désormais.

 

T° actuelle de 9,4° C.

Maxi de 11,4° C.

Minimale de +0,3° C.

 

Bonne soirée à tertousss !!!

 

Modifié par Hervé de Renac
Rectification.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Belle baisse à nouveau ce soir, en faveur d'un ciel qui se dégage. Il fait 3°C à Berné (où le ciel se dégage depuis plus d'une heure), 4,4°C à St-Caradec-Tregomel et 7,6°C à Kernascleden.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ici c'est resté bien couvert toute la journée avec juste le soleil au lever dans l'étroite bande de ciel clair visible une bonne partie de la journée vers l'horizon ESE .

 

Tn 5.3°C (hier soir à 23h20 au cours d'une éclaircie nocturne sûrement)

Tx 12.8°C

Ta 10.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, le soleil a fini par gagner du terrain en cours d'après-midi après une sombre matinée. 

Vent très faible, variable. 

Tn 4,8° (à 22h30 hier soir)

Tx 13,9°

Ta 5,9°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonsoir !

Comme chez mon voisin de Renac, après les brouillards tenaces, ciel bleu avec quelques nuages de haute altitude à partir d'environ midi et Tx de 11,9° après une Tn de 0,9°. Comme hier, qui fut très ensoleillé, nous étions juste à la frontière entre la zone nuageuse au nord et le ciel bleu au sud. Pas un souffle de vent.

Ta de 4,5°.

Bonne nuit.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A nouveau une nuit qui hésite entre nuages et éclaircies. De ce fait, après une baisse rapide hier soir, elle fut plus lente en début de nuit jusqu'à ce matin.

Toutefois, la station de Berné enregistre de justesse une gelée, puisque pendant l'espace de 10 min la température affichait 0°C. Sur mes autres sondes, St-Ca-Tregomel enregistre 0,4°C et Kernascléden 3,8°C.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Ciel plutôt lumineux, légèrement voilé & brumeux au Bas Gutz ...

... après une nuit fraiche/froide accompagnée d'une petite gelée : -0,1° C vers 7h.

 

Actuellement +0,1° C.

 

Bonne journée à tertousss !!!

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ciel uniformément gris depuis la fin de la matinée ici. Mes trois stations sont passées au-dessus du seuil de 10°C peu avant 12h. Mais, depuis, la hausse est radicale dans un flux de SSE devenant modéré, avec encore beaucoup de douceur pour une troisième décade de novembre :

12,5°C à St-Caradec-Tregomel.

12,4°C à Kernascléden.

12°C à Berné.

 

C'est encore plus doux sur les îles morbihannaises : 15,4°C à Groix et 14,9°C à Belle-Île.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

+1,1° ce matin ici sans brouillard. Ciel bleu avec quelques légers voiles nuageux. Ta de 12,3°. Très léger vent qui dégage l'air froid du fond de vallée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée plus lumineuse que les précédentes avec jusqu'à 16 h un ciel uniquement parcouru de bancs de cirrus , ce qui a valu un beau lever de soleil :

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-264551-lever-de-soleil-avec-les-cirrus.html

 

Puis à partir de 16h arrivée par le sud-ouest de bancs de stratocumulus avec un déplacement plus rapide que les jours précédents marquant un vent plus sensible ce soir (de SSE au sol) et le rapprochement de la perturbation qui devrait avoir peu d'impact ici sur la pluviométrie .

 

Tn 3.2°C Tx 12.6°C Ta 10.3°C

 

Trouvant ce premier mois de novembre en Bretagne bien clément , je suis allé voir les moyennes 1981-2010 de la station MF de Ploërmel et il ne reste plus que 5 jours, donc je ne pense pas qu'on ait droit à un bouleversement .

 

Donc ma station relève une Tm de 10.7°C pour pour une normale de 8.6°C soit 2.1°C d'excédent thermique , et RR 49.4 mm pour une normale de 75.7mm soit un déficit de 36%  !

                                            

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Qu'elle douceur au cours de la nuit, en lien avec un vent de secteur S modéré en rafales. De ce fait, après une légère baisse hier soir (11,4°C en tn à Kernascléden) la température à pris une pente ascendante, si bien que la tx d'hier en norme OMM a été atteinte à 5h ce matin avec pas moins de 14°C.

image.png.f3c14821f92fd8dad0f92a4a673f921c.png

Si l'on se fie à arôme, la tx du jour a été atteinte, avec 13,7°C à 7h...puisque le front actuellement sur le Finistère devrait limiter la hausse, voir même faire baisser les températures sur le secteur.

 

Grosso modo en observant la carte de températures, on peut avoir une idée du temps qui règne actuellement sur la région :

image.thumb.png.a8d2e1aa4f6581de0b50330390bdddeb.png

 

Enfin, pour être complet, on notera des cumuls supérieurs à 20-30 mm sur la pointe NO du Finistère, avec par exemple :

31,4 mm à Plougerneau.

26,8 mm à Plouneventer.

24 mm à Brest.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Bonjour à tousss !!!

 

Ciel couvert à variable actuellement au Bas Gutz, sous une douce T° de 10,2° C.

 

La minimale nocturne a été atteinte hier soir, entre 21h & 22h : 4,8° C, lorsque le ciel était dégagé.

 

Bonne journée à tertousss !!!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Tn fraiche de 3,8°C en milieu de nuit avant une remontée

Quelques éclaircies aujourd'hui (mais moins beau qu'hier ou le ciel était bien bleu)

 

Un temps tout de même plutôt agréable depuis quelques jours car très peu venté et sans pluie ni brouillard.

Un bon temps pour bricoler ou marcher dehors sans avoir froid même avec un simple sweat sans manteau

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,

Ici, on reste encore dans une poche de douceur assez incroyable mais la fraîcheur n'est plus très loin....

Ciel gris, un peu de pluie ce matin. 

Vent faible de sud. 

Ta 14,6°

RR 0,8 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Finalement, quelle douceur :

14,5°C à Meslan.

14,4°C à Kernascléden.

14,2°C à Plouay.

14°C à Berné et St-Ca-Tregomel.

 

Mais comme tu l'a dis Chri, l'air plus frais arrive, avec par exemple 10,2°C à Gourin (28 km à l'ouest d'ici).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Près de 4°C perdu en 1h : 10,2°C à St-Ca-Tregomel ; 10,7°C à Berné et 11°C à Kernascléden en ce moment.

Il pleut faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée uniformément grise et humide mais sans plus RR 0.2mm !

Et dans une certaine douceur mais moins prononcée que plus à l'ouest .

Tn 7.3°C (hier soir à 22h50) Tx 12.7°C Ta 11.8°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...