Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Centrales, novembre 2020


Bofix
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pluie actuellement avec 1.6 mm, bon çà ne vas pas être la perturbation du siècle non plus, si on arrive à cumuler 4 ou 5 mm on pourra s'estimer heureux 😁.

La suite ne s'annonce pas propice à de bonnes pluies à en voir les prévisions ☹️

Actu 13.6°C, vent soutenu de Sud / Sud Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !!!   Et voici une nouvelle station pour couvrir les régions centrales : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/charrin/000TR.html C'est la mienne

Bonjour, 1ère gelée ce matin avec -0.7°c, la veille 0.3°c. Actu aucun nuage, sauf sur l'horizon Sud. Il fait 7.9°c sous un vent d'Est. Tx de 8.9°c Timelpase de mercredi matin, la c

Salut, Belle journée d’automne! Tx douce avec 16.6°c. tn 8.4°c. Ce matin, le brouillard s'est formé vite, la plaine était inondée. 🙂 Timelapse sur 1h Ta 13.2°c, le c

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centrodominicos !

 

La nuit s'est révélée très claire, avec une voie lactée, très lactée :)

Le début de matinée, dans la lignée, est resté bien bleu et encore bien doux.  Tn provisoire : 12.0°c

Après une couverture de plus en plus dense en fin de matinée, la pluie est arrivée vers 14h00.

 

L'ambiance de cet après-midi fut très sombre sous les gouttes.  Tristesse et noirceur automnale, dans un vent sudiste modéré.  :(

Mais nous voulions de l'eau, ce manque de lumière en est le prix.

 

Actu: 13.5°c et 1010 hpa avec 4.8mm provisoires

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

6.5mm complétement inespérés.

Tant mieux, parce qu'il n'y a pas grand chose d'autre en vue.

Actu: 11.2°c et 1013hPa

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un peu plus de 6mm tombés aujourd'hui sous ce front qui se sera étalé de la mi-journée à la fin d'après-midi, avec quelques passages soutenus sur la fin. Pas si mal donc ! Mais c'est la moindre des choses pour une perturbation automnale...

Changement de masse d'air à l'arrière suite au basculement du vent du S à l'OSO. Plus frais actu, sous les étoiles et un vent sensible.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Au total pour finir ce week-end, il est tombé 7mm tout pile après le passage de la perturbation. Le reste de la journée c'est passé sous un ciel gris dans une ambiance un peu plus rafraîchie, au maximum, le vent a soufflé jusqu'à 65 km/h. Retour d'un temps plus calme, plus sec et radouci à partir de demain.

 

Tn : 11.7°c

Tx : 15.5°c

Ta : 10.1°c

Vent modéré de secteur Sud-Ouest, 20 km/h en moyenne, 30 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1009.9 hPa (en hausse sur les 3 dernières heures)

 

Bonne soirée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Journée grise et pluvieuse avec du vent modéré aujourd'hui. 

6.4 mm ce qui est plus que prévu bonne chose.

Tx : 16.4°C avant que la pluie n’arrive.

Vent atteignant 54 km/h en pointe.

Ciel clair en ce moment avec encore du vent soufflant à 40 km/h.

Ta légèrement plus fraîche avec 9.3°C.

 

Bonne nuit ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Hello,

10mm sous le front de dimanche avec une tx de 16.4°c.

Le temps qui était étoilé s'est couvert. Le vent souffle, il fait 8.3°c. Tn 7.8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

Le grand ventilateur, fait tourner ses pales à vitesse réduite : le vent qui est passé à l'ouest, n'est pas vraiment si présent que prévu.

Son souffle, très modéré, n'agite que les rares feuilles chaudement colorées. Les brindilles bougent à peine. A peine 10km/h ce matin.

 

Le ciel, assez lumineux, reste encore assez chargé de nuages élevés, mais une impression agréable se dégage néanmoins.

Tout va bien ce matin, la nature se réveille.

 

Actu: 8.5°c et 1021hPa

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Le ciel alterne entre nuages et éclaircies ce matin.

Tn de 7°C

Ta atteignant 10.3°C

Vent de secteur SO (20 km/h).

 

Dictons du jour : Novembre par tous les temps, le bois dans la cheminée est flambant.

                              Quand vient la saint-Matthieu adieu l'été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Alors si je récapitule les cumuls d'hier:

10mm à Merry la Vallée;

7mm à Sainte Maure de Touraine;

6,5mm à Parigny les Vaux;

6,4mm à Tours en Sologne;

6mm à Saint Hilaire Sait Mesmin;

5mm à Sandillon;

Donc histoire de compléter la liste et de me mettre le dernier, comme d'habitude:

4,7mm pour Olivet... (bon je suis heureux, j'attendais 1 à 2mm!)

 

Ciel variable depuis ce matin, mais restant sec bien entendu.

Tn à 8,9°C / Tx à 13,8°C.

Pression à 1023,3hPa.

Vent de secteur ONO à 16km/h de moyenne (43km/h de maxi sous la perturbation d'hier).

 

Bonne fin de journée :)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 3 heures, Bofix a dit :

Donc histoire de compléter la liste et de me mettre le dernier, comme d'habitude:

Ah oui, effectivement, e, ce moment cela t'arrive souvent de recueillir moins que tes voisins centraux.

Mais bon, je me rappelle une fois, il y a bien longtemps, en plein hiver, où je regardais avec une envie certaine, tes cumuls neigeux impressionnants, alors que mes Collines ne blanchissaient qu'à peine. Tu ne gagnes pas tout le temps, mais là neigeusement, tu avais fait fort.

 

-+-

 

Après le ciel agréable du début de matinée, les nuages sont venus démotiver mon envie de faire du vélo.

Pourtant, en milieu d'après-midi, le soleil est réapparu, profitant à ce moment d'une large trouée bleue. Mais vu la saison, il était un peu tard pour affuter la route. Même si mon circuit confiné ne s'éparpille guère...

 

Tn: 8.1°c -- Tx: 11.8°c

Actu: 9.0°c et 1025hPa sous un ciel qui scintille ici ou là.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, editas a dit :

Ah oui, effectivement, e, ce moment cela t'arrive souvent de recueillir moins que tes voisins centraux.

Mais bon, je me rappelle une fois, il y a bien longtemps, en plein hiver, où je regardais avec une envie certaine, tes cumuls neigeux impressionnants, alors que mes Collines ne blanchissaient qu'à peine. Tu ne gagnes pas tout le temps, mais là neigeusement, tu avais fait fort.

Certainement le 28 novembre 2010 9_9

25cm de neige tombés ce jour là... Ah que de souvenirs :x

 

Et pour la pluie hier, Orléans-Bricy n'a eu que 4mm, je ne suis donc pas le dernier! En ce moment c'est surtout ce secteur de la Beauce entre Orléans et Chateaudun qui prend vraiment moins qu'ailleurs, je trouve.

Mais quand même: 5,5mm à la station de l'INRA à 3km à peine à vol d'oiseau de chez moi... C'est ainsi, et il y a beaucoup plus grave dans la vie qu'un cumul de pluie dérisoire ;)

Actu 10,2°C et pression à 1025,4hPa.

Vent de SO à 5km/h de moyenne.

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonsoir le Centre,

 

Un début de semaine mitigé après un début de journée sous le soleil, les nuages sont revenus en nombre couvrant presque entièrement la voûte céleste, heureusement, il y a eu tout de même quelques trouées de ciel bleu dans l'après-midi ; ambiance un peu plus fraîche depuis le passage de la perturbation Dimanche. 

 

Tn : 8.6°c

Tx : 14.1°c

Ta : 9.5°c

Vent faible de secteur Sud-Ouest, 5 km/h en moyenne, 20 km/h en rafales 

Pression atmosphérique à 1021.9 hPa (en hausse sur les 3 dernières heures)

 

Bonne soirée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les premiers flocons sous un ciel gris uniforme typique des ciels de neige, avant une nette intensification puis une réalimentation permanente jusqu'en milieu de nuit, et moi gamin à la fenêtre constatant avec une stupéfaction mêlée d'excitation l'épisode incroyable qui se déroulait sous mes yeux... Presque 30cm devant la porte d'entrée le lendemain matin, avant une nuit glaciale et un -16°C lunaire le mardi matin, puis de nouveau une dizaine de cm dans la nuit du jeudi au vendredi, pour finir avec la marche du Téléthon en raquettes. Cette semaine du 28 au 3 décembre 2010, inoubliable !

 

Retour à la réalité aujourd'hui avec une journée quelconque mais pas déplaisante, avec un ciel parfois lumineux durant l'après-midi mais un vent d'OSO sensible. 

9,0°C/13,2°C pour les extrêmes.

Bonne soirée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

13.2°C aujourd’hui en Tx sous un ciel variable avec éclaircies et nuages.

Vent max 37 km/h cette nuit

Pression en hausse avec 1027 hPa ...

Température actuelle variant entre 7 et 8°C à cause d’un vent faible.

 

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Hello,

J'ai eu 10mm car dans la masse j'ai eu une ligne plutôt active. Chez mes parents 9mm au sud d'Auxerre, et 6.7mm à la station météo à 5-6km à vol d'oiseau. Le front n'était pas uniforme! De toute façon en générale pour les personnes du forum, c'est Editas qui a le plus d'eau^^

En novembre 2010, ici c'était 🤢

Châteaudun à 45km de chez toi Bofix, 4.2mm! Tu t'en sors bien. 😁

 

Journée grise dans l'après-midi tx 10.1°c.

Actu le ciel est pas parfaitement étoilé sous un vent faible, il fait 6.2°c en baisse, il n'y a pas de brouillard dans la vallée.

Par contre, j'ai eu des formations de brouillard au nord de Nièvre sous un beau ciel étoilé entre Entrain et Couloutre vers 1h du matin.

 

 

 

 

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Ciel variable avec des nuages cependant assez nombreux ce matin.

Tn fraîche malgré les nuages avec 3.1°C.

Ta : 3.3°C

Petite rosée présente également avec 100% d’humidité ambiante.

 

 

Dicton du jour A sainte-Élisabeth, tout ce qui porte fourrure n'est point bête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 5 heures, Nico89 a dit :

De toute façon en générale pour les personnes du forum, c'est Editas qui a le plus d'eau^^

Ah, pas toujours.

Mais bon, peut-être que le mois dernier, avec mes 132.1mm, je fus le recordman centralien.

Mais effectivement, ce serait rigolo, de comparer nos cumuls, années après années.

 

Il y a 12 heures, imaginee a dit :

Les premiers flocons sous un ciel gris uniforme typique des ciels de neige, avant une nette intensification puis une réalimentation permanente jusqu'en milieu de nuit, et moi gamin à la fenêtre constatant avec une stupéfaction mêlée d'excitation l'épisode incroyable qui se déroulait sous mes yeux... Presque 30cm devant la porte d'entrée le lendemain matin, avant une nuit glaciale et un -16°C lunaire le mardi matin, puis de nouveau une dizaine de cm dans la nuit du jeudi au vendredi, pour finir avec la marche du Téléthon en raquettes. Cette semaine du 28 au 3 décembre 2010, inoubliable !

 

Il y a 15 heures, Bofix a dit :

Certainement le 28 novembre 2010 9_9

25cm de neige tombés ce jour là... Ah que de souvenirs :x

Et pendant ce temps là, moi je bavais devant les conditions de la Sibérie orléanaise, avec mes petits 2cm et ma Tnn à -6.8°c

Ceci-dit, la semaine suivante, j'accumulais quand même 23cm de poudreuse.

Quelle année quand même, que cette année 2010, agrémentée de 36 jours avec flocons.

Du jamais vu depuis. Et nous ne sommes sans doute pas prêts de revoir cela...

 

-+-

 

Ceci-dit, revenons à notre triste réalité.

Tn: 6.9°c ce matin...

Actu: 7.9°c et 1029hPa sous un ciel assez lumineux peuplé de nuages élevés.

 

Après ce début de mois trop doux, on pourrait presque parler de coup de froid.  ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Ciel variable, mais c'est une impression de beau temps et de douceur qui domine...

14,5°C actu soit la Tx du moment.

Tn à 7,1°C.

Pression à 1027,5hPa

Vent de secteur SO à 3km/h de moyenne (maxi 16km/h).

 

Pour la flotte, plus ça va et moins ça va... On va repartir pour 3 mois de disette pluviométrique si ça continue (et de neige aussi, évidemment) -_-

Bonne fin de journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonsoir le Centre, 

 

Belle journée ce Mardi avec un soleil dominant et quelques passages nuageux en haute et moyenne altitude, fond de l'air encore bin agréable pour la saison. Pas de pluie en vu effectivement mais probablement le retour d'un temps progressivement plus frais.

 

Tn : 7.1°c

Tx : 15°c

Ta : 11.8°c

Vent faible de secteur Sud, 10 km/h en moyenne, 15 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1022.7 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

 

Bonne soirée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Journée assez ensoleillée, dans un ciel pas si bleu azur que cela et avec un p'tit vent d'est assez déplaisant.

 

Tn: 6.9°c  -- Tx: 13.2°c

Actu: 7.9°c et 1028hPa sous les étoiles.

 

Petit à petit et à partir de jeudi, nous allons retrouver des températures, plus en rapport avec la saison.

Mais bien sûr, après la journée de demain, qui risque encore de faire monter anormalement le mercure au cour de l'après-midi.

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La même chose qu'hier, exception faite du vent, moins soutenu que la veille. Sinon, toujours un ciel globalement dégagé et des températures très douces sous ce soleil de novembre (Tx 14.8°C). 

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Belle après-midi automnal tx 11.6°c.

Actu, le brouillard s'épaissit de plus en plus (+de 100m), la lumière des villages de la plaine sont invisibles. Ta 5.1°c, vent faible.

J'ai laissé l'apn prendre cette vue au 50mm. Le trépied, c'est la cheminée à 15m au dessus du sol! ^^

Je verrais bien si le timelapse vaut le coup, y a 40 giga de libre. J'espère qu'il 'y aura pas de buée avec le petit vent.

L’émetteur au centre de la photo est à 11.5km à vol d'oiseau et à 235m d'alt.

 

201118010235861819.jpg

 

Editas, je crois que j'ai eu un peu plus de 150mm en Octobre!

Le mois prochain, je vais enregistrer mes relevés qui sont encore manuel pour comparer.

Bonne nuit

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Fin de journée d’hier belle avec quelques cirrus.

Tx trop douce avec 14.7°C .

 

Aujourd'hui le ciel est clair avec quelques cirrus et de la brume en début de matinée. 

Tn correcte cette fois avec 0.9°C

Ta qui augmente trop vite avec 13°C !

0.2 mm de rosée au pluviomètre.

 

Dicton du jour Journée de sainte-Aude, ordinairement n'est pas chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...