Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tourbillon Absolu


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je cherche une carte de TA à 850hPa, très utile pour suivre la frontogenèse (noyaux et axes forts de TA). Je n’ai pu trouver qu’une seule carte GFS à 900hPa sur Meteociel, les autres sur MC sont à 500hPa.


Savez-vous où je pourrais trouver cette carte ?

 

Merci !

Link to post
Share on other sites

Salut Yves,

 

Autrement tu peux utiliser le tourbillon relatif sur ce site, disponible à plusieurs niveaux sur la région de ton choix :

 

https://www.weathernerds.org/models/

 

1) Sélectionner le modèle souhaité (onglets en haut)

2) Choisir le cycle et l'échéance à gauche, ainsi que la zone géographique

3) Depuis l'onglet model fields => vorticity => 925 / 850 / 700 / 500 / 200 hPa

 

Il y a aussi Meteorologix :

 

https://meteologix.com/fr/model-charts/standard/france/relative-vorticity-850mb/20201103-0000z.html

 

Le tourbillon relatif est affiché en 10^-5 s^-1 , et une valeur positive indique un tourbillon cyclonique. Le tourbillon absolu n'est rien d'autre que la somme du TR et du tourbillon planétaire f qui vaut approximativement 10^-4 s^-1 aux moyennes latitudes, soit 10 x 10^-5 s^-1.

 

Garder à l'esprit que le TA n'est pas conservatif au niveau des perturbations. Pour suivre l'évolution des zones frontales, il faudra aussi analyser les champs de température pseudo-potentielle, de vecteur Q, de divergence et vitesse verticale (reliées aux variations du tourbillon) ...

 

L'advection de tourbillon par le vent géostrophique contribue au déplacement des systèmes météorologiques. Si on se place dans une situation classique d'alternance de dorsales et de talwegs dans la zone tempérée, l'advection de tourbillon relatif permet le décalage de l'onde d'ouest en est, tandis que l'advection de tourbillon planétaire contribue au déplacement de l'onde vers l'ouest. L'advection de tourbillon relatif dominant pour les ondes courtes, les dépressions synoptiques se déplacent en principe d'ouest en est tandis que les systèmes de grande échelle peuvent être stationnaires voire rétrograder. :) 

  • J'aime 3
Link to post
Share on other sites

@PansaMerci !

@Cers Excellent !!! Super les cartes disponibles sur weathernerds.org. Il y a notamment les vitesses verticales avec plusieurs modèles, on peut même les avoir en coupe ce qui permet de voir le lien, si lien il y a, entre anomalie froide en altitude et chaude en basse couche. Un grand merci, ça va beaucoup m'aider :)

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...