Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Novembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

On entame aujourd'hui le dernier mois de l'automne météo ou les premiers frimas ne sont pas impossibles notamment en fin de mois. Alors agitation ? Premières gelées généralisées? Première neige? Stratus ? Brouillards ? Douceur?  A vos clavier :) 

 

 

On débute cette première semaine avec le gros coup de douceur  prévue ce lundi notamment en Alsace : 

 

 image.thumb.png.3c9604829878ca73930db615c9d7ce5b.png   image.thumb.png.f8267230af3230cb1302be11e2f70d6e.png 

 

Pas loin des records donc pour demain avec 20/22°C possible en plaine d'Alsace. Un peut moins en Lorraine. 

 

Passage du front froid dans la nuit suivante avec une baisse des températures. 

 

Probablement des gelées locales à prévoir vers le milieu de semaine avec le retour de l'anticyclone et si les nuages bas/brouillards ne viennent pas trop vite mais pour le moment c'est loin d'être des gelées généralisées sur les modèles avec plutôt des 1/3°C . 

 

Anticyclonique ensuite vers la fin de semaine ou il faudra voir pour pour les phénomènes de basses couches car en altitude il fera bien doux... 

 

image.png.0a2fab1dfd7e613838df07e7b0d63642.png

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Situation du jour autour de Strasbourg. C'est mécanique si nuages bas, il fait forcément frais en Tx.   Donc la persistance des stratus commence à être bien modélisée? Parce que

Prudence encore, le sud de nos régions (du haut-rhin au val de Saône) pourrait bénéficier d'une faible nébulosité favorable au gel généralisé sous abris.   Plus au nord c'est encore pas gagn

Le temps est tellement monotone, insignifiant, que l'on en est à se demander s'il va geler 2 jours ( à échéance 4 jours) dans le Grand Est après un 15 novembre. Je trouve que c'est assez révélate

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 8 minutes, Simon67 a dit :

On entame aujourd'hui le dernier mois de l'automne météo ou les premiers frimas ne sont pas impossibles notamment en fin de mois. Alors agitation ? Premières gelées généralisées? Première neige? Stratus ? Brouillards ? Douceur?  A vos clavier :) 

 

 

On débute cette première semaine avec le gros coup de douceur  prévue ce lundi notamment en Alsace : 

 

 image.thumb.png.3c9604829878ca73930db615c9d7ce5b.png   image.thumb.png.f8267230af3230cb1302be11e2f70d6e.png 

 

Pas loin des records donc pour demain avec 20/22°C possible en plaine d'Alsace. Un peut moins en Lorraine. 

 

Passage du front froid dans la nuit suivante avec une baisse des températures. 

 

Probablement des gelées locales à prévoir vers le milieu de semaine avec le retour de l'anticyclone et si les nuages bas/brouillards ne viennent pas trop vite mais pour le moment c'est loin d'être des gelées généralisées sur les modèles avec plutôt des 1/3°C . 

 

Anticyclonique ensuite vers la fin de semaine ou il faudra voir pour pour les phénomènes de basses couches car en altitude il fera bien doux... 

 

image.png.0a2fab1dfd7e613838df07e7b0d63642.png

 

 

Tout à fait Simon, avec notamment une importante langue de T >= 22°C en plaine centrale. Le record mensuel absolu (+22,1°C, 1926!) de Strasbourg - Entzheim est à mon sens clairement en danger :

 

image.png.afa3493d42e62a3744c8de091de97bf6.png

(Run AROME pour 14h loc. demain)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

23 degrés à Strasbourg pour la météo de Tf1. Selon l'ensoleillement les records risquent de tomber.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques gelées locales vont survenir cette nuit, en particulier dans les TAF mais ailleurs cela reste largement possible 

 

aromehd-32-18-2_htk1.png

 

 

 

 

Des nappes de brouillard/ nuage bas sont également possible 

aromehd-38-18-2_xrn7.png

 

( mais pas dans les endroits très habitués comme le Val De Saône ou encore la Plaine D'Alsace ( ces deux endroits seront certainement concernés dans les jours suivants ))

 

bonne soirée ! ☺️

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello,

Pour mon secteur, je scrute en vain les signes d'une première gelée.

A noter que l'année dernière elle fût déjà tardive avec le premier gel le 10 Novembre.

Vu les cartes, il faudra certainement être très patient.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Au vu du dernier run d'AROME il n'est pas impossible que des gelées puissent concerner la plaine ce vendredi matin, tout dépendra bien entendu du risque de brouillard/ nuage bas, de la présence ou non du vent.

 

arome-0-42-2.thumb.png.b23049eea305cdf9bda39070bdb03d93.png

 

arome-11-42-2.thumb.png.83eea0180af84ca95f2f5c236a768db9.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les quelques jours bien ensoleillés et de plus en plus doux d'ici lundi (en dehors d'une petite parenthèse plus nuageuse et faiblement humide dimanche sur l'ouest de nos secteurs) nous devrions entrer dans un looonnng tunnel d'ennui météo.

 

Situation peu passionnante au programme le pays devrait se situer à l'interface entre les HP continentales et les BP Atlantiques....et ce pour un durée qui semble allez au bout de la limite de prévisibilité des modèles!

 

Temps très mou probable, plus ou moins nuageux et faiblement humide avec l'approche régulière de talwegs/GF par l'ouest mais qui ne parviendront pas à pénétrer réellement sur le pays. Probable douceur au programme avec ce flux globalement SSO anticyclonique, on devrait arriver mi-novembre avec un excédent thermique assez marqué (pour changer...).

 

Bref rien de réjouissant pour au moins les 10 prochains jours, en dehors des belles journées de demain et ce week-end, le programme devrait se résumer à des grisailles associées à de la grande douceur, de faibles pluies/bruines. On peut malgré tout espérer quelques éclaircies par moment lorsque le flux sera plus dynamique.  A + LT  l'influence continentale pourrait devenir plus prégnante mais c'est encore très éloigné.

 

Aucune ouverture hivernale en vue que ce soit pour la plaine ou les massifs, rdv dans minimum 10 jours pour espérer autre chose, mais vue la configuration atmosphérique je pense que c'est plié pour une bonne partie de novembre.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 5 minutes, thib91 a dit :

Après les quelques jours bien ensoleillés et de plus en plus doux d'ici lundi (en dehors d'une petite parenthèse plus nuageuse et faiblement humide dimanche sur l'ouest de nos secteurs) nous devrions entrer dans un looonnng tunnel d'ennui météo.

 

Situation peu passionnante au programme le pays devrait se situer à l'interface entre les HP continentales et les BP Atlantiques....et ce pour un durée qui semble allez au bout de la limite de prévisibilité des modèles!

 

Temps très mou probable, plus ou moins nuageux et faiblement humide avec l'approche régulière de talwegs/GF par l'ouest mais qui ne parviendront pas à pénétrer réellement sur le pays. Probable douceur au programme avec ce flux globalement SSO anticyclonique, on devrait arriver mi-novembre avec un excédent thermique assez marqué (pour changer...).

 

Bref rien de réjouissant pour au moins les 10 prochains jours, grisailles grande douceur faibles pluies/bruines, quelques éclaircies par moment lorsque le flux sera plus dynamique.  A + LT  l'influence continentale pourrait devenir plus prégnante mais c'est encore très éloigné. Aucune ouverture hivernale en vue que ce soit pour la plaine ou les massifs, rdv dans minimum 10 jours pour espérer autre chose, mais vue la configuration atmosphérique je pense que c'est plié pour une bonne partie de novembre.

 

Ouai les perspectives sont hélas mortelles à nouveau même à long terme avec un digramme comme ça nulle doute que ça va déjà être compliqué d'avoir un novembre dans les normales...

 

Diagramme GEFS

 

Outre la douceur comme l'a dit Thib rien à se mettre sous la dent côté agitation, après les 176mm du mois d'Octobre on semble partit sur un régime durablement sec ! J'espère qu'on est pas partie sur un bloc scandinave qui s'effondre sur les pays de l'Est en nous laissant 3 semaines de flux de sud....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, MATT_68 a dit :

 

Ouai les perspectives sont hélas mortelles à nouveau même à long terme avec un digramme comme ça nulle doute que ça va déjà être compliqué d'avoir un novembre dans les normales...

 

 

 

Outre la douceur comme l'a dit Thib rien à se mettre sous la dent côté agitation, après les 176mm du mois d'Octobre on semble partit sur un régime durablement sec ! J'espère qu'on est pas partie sur un bloc scandinave qui s'effondre sur les pays de l'Est en nous laissant 3 semaines de flux de sud....

 

C'est clairement le scénario qui nous pend au nez, à la décembre 2015.

Je ne crois pas une seule seconde aux ouvertures hivernales par continentalisation du flux, les modèles nous sortent souvent quelques scénarios de ce type à LT lorsque se constitue un bloc HP sur le continent, mais cela ne se réalise jamais et finit par disparaître (c'est d'ailleurs le cas ce matin).

image.png.526d27ea53fefa57ed47c4c15245261c.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Mousson est terminée  !! j'espère que vous avez bien rempli vos cuves de récupération d'eau de pluie pour le potager 2021 et la survie en pleine pandémie,les catastrophes climatiques et la guerre civile aux USA... rien de réjouissant ....;-)

le petit diagramme de Dijon.. belle homogénéité des scénarios..idem : Plat

graphe_ens3_uoe3.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

 

Ce temps calme envisagé n'est vraiment pas réjouissant.

D'une il n'a pas assez plu ces dernières semaines partout, le déficit est important dans mon secteur par exemple.

De deux, niveau gelées et premiers frimas, on va encore attendre.

 

Bref, on continue sur notre lancée des mois et années précédentes, à savoir de plus en plus sec, et de moins en moins froid.

La tendance de fonds se confirme chaque jour un peu plus.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 37 minutes, trugll a dit :

Bonjour,

 

Ce temps calme envisagé n'est vraiment pas réjouissant.

D'une il n'a pas assez plu ces dernières semaines partout, le déficit est important dans mon secteur par exemple.

De deux, niveau gelées et premiers frimas, on va encore attendre.

 

Bref, on continue sur notre lancée des mois et années précédentes, à savoir de plus en plus sec, et de moins en moins froid.

La tendance de fonds se confirme chaque jour un peu plus.

A cette saison, calme peut quand même signifier froid ou tout du moins "normal", vis à vis des moyennes.

Soit ciel dégagé et donc possibilité de gelées nocturnes, soit des nuages bas avec des Tx faiblardes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 31 minutes, RomainD a dit :

A cette saison, calme peut quand même signifier froid ou tout du moins "normal", vis à vis des moyennes.

Soit ciel dégagé et donc possibilité de gelées nocturnes, soit des nuages bas avec des Tx faiblardes.

 

En tout cas dans les échéances qui nous intéressent il n'est ni question de froid matinal ni de Tx faiblarde.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, RomainD a dit :

A cette saison, calme peut quand même signifier froid ou tout du moins "normal", vis à vis des moyennes.

Soit ciel dégagé et donc possibilité de gelées nocturnes, soit des nuages bas avec des Tx faiblardes.

 

Situation anticyclonique certes mais il devrait y avoir un peu de flux (SSO) avec probablement des débordement nuageux bruineux depuis l'Atlantique et de la douceur à tous les étages. Cela sent surtout les grisailles sous excédents thermiques que ce soit pour les tn et pour les tx (du type 8° de tn 13° de tx)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

On gardera un oeil sur les Tn demain matin dans le Bas-Rhin avec le possibilité de gelées assez localement comme le montre WRF :

http://stockage.infoclimat.net/server3-autothumbnail/auto.stock/defaultsize/wrf/france/2020110500/30/temperature.png?run=run00model

 

Il s'agirait de la dernière possibilité de gelée dans le coin avant un certain temps. De quoi tenir mon pronostic de première gelée à Strasbourg - Entzheim pour le 7 novembre ? Je ne pense pas.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui en effet @Gawo ponctuellement des gelées demain matin en plaine si les nuages bas et la bise ne sont pas trop présents c'est également une possibilité évoquée par Arome localement... 

 

Quand à la suite en effet un temps mou à prévoir dans l'échéance de ce topic avec le retour de conditions plus anticycloniques avec petites incursions tantôt humides par l'ouest mais sans jamais vraiment aller au temps dépressionnaire et agité. Peut de brassage également en basse couche notamment vers l'Alsace, d'avantage vers la Champage en lien avec un plus grand rapprochement du flux un peut plus perturbé. 

 

image.png.0d7b1350fd43d68f3e408fcf7af6ac6a.pngimage.png.1e2043031f4ce3a00936e414fde5fbe3.png 

 

On va se consoler en se disant vos mieux ça maintenant que dans 1/2 mois, période ou ont rentrera ou sera dans la saison hivernale.. Quand à enterrer sur un topic court/moyen terme quasiment tout le mois le 5 -ème jours du mois, bof quoi...  

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 7 heures, RomainD a dit :

A cette saison, calme peut quand même signifier froid ou tout du moins "normal", vis à vis des moyennes.

Soit ciel dégagé et donc possibilité de gelées nocturnes, soit des nuages bas avec des Tx faiblardes.

Oui Romain,  çela peut effectivement déboucher sur ces aspects météorologiques à cette saison.  Mais comme mentionné par @thib91 et @MATT_68, je crains que les conditions ne soient pas réunies.  Calme oui, froid le matin avec possibilités de brouillards persistants j'en doute, hormis demain matin où il pourrait a nouveau geler faiblement dans certains secteurs. 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en parlant de brouillard, dès demain les brouillards/nuage bas seront présent sur la VDS et une petite partie de la Plaine d'Alsace ( sur le VDS ça devrait rester jusqu'à 16h selon arpege 

 

4694_knv2.png

 

Puis les jours de brouillard pourraient s’enchaînés comme cité par @Avallon89 , cf plus haut, va t'on être dégoutté(e) du brouillard avant le début même de l'hiver 😂 ^^

 

bonne soirée ! 

Modifié par Dijonnais21 IC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le genre de synoptique qui peut plonger le val de Saône et le Dijonnais pendant 1 semaine continuelle de brouillard dense

 

Edit : gros plantage de arpege sur les brouillard aujourd'hui

 

Et le début de semaine pourrait être moins brumeux que prévu

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

La Météo de TF1 annonce un vilain +10 en tx demain à Strasbourg alors que tout autour 15-17 degrés sont envisagés. En parallèle ils proposent une carte ensoleillée. Sont-ils très prudent en envisagant un maintient de Stratus ? Mais dans ce cas pourquoi ne pas mettre un icone de type brouillard sur leur carte.

Stratus ou pas demain ? Qu'en pensez-vous ? ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alan les 10 °C à Strasbourg tiennent la route (AROME, COSMO). WRF s'envole un peu. Cela dépendra de la dissipation des nuages bas et du vent. En Bourgogne et Lorraine un flux de sud plus dynamique en basses couches brasserait la masse d'air contrairement à la plaine d'Alsace.

 

graphe_110000___7.76751_48.5794_Strasbou

 

arome-8-29-2.png?06-12

Modifié par Cers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Température sous abri

 

Demain ne serait il pas tout simplement un remake d'aujourd'hui?

Quelques brouillards matinaux, mais ensuite franc soleil pour quasi tout le monde.

Plus frais en allant vers l''est, même sans stratus.

Par exemple 10.2°c de tx chez malgré ce magnifique soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, trugll a dit :

Demain ne serait il pas tout simplement un remake d'aujourd'hui?

 

Entre aujourd'hui et demain, on a une advection chaude quand même :

 

arome-16-1-0.png?06-16

 

arome-16-31-0.png?06-12

 

 

Du coup, excepté là où les stratus seraient persistants, on peut s'attendre à des températures plus élevées qu'aujourd'hui sur une partie de la Lorraine, en Bourgogne Franche-Comté. La différence de température entre la massif Vosgien et la plaine d'Alsace s'annonce saisissante si l'on en croît AROME :

 

 

aromehd-41-25-2.png?06-16

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Régionalisme alsacien ON : contraste saisissant aussi entre la plaine strasbourgeoise où des Tx à peine supérieures à 5 sont envisageables tandis que dans le Sud Alsace Tx > 10, voire 14,15 du côté des 3 frontières. Pour info aujourd’hui on est déjà monté facile à 12,8 de Tx ici donc la version arôme semble tout à fait crédible.

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...