Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Novembre 2020


Messages recommandés

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Situation du jour autour de Strasbourg. C'est mécanique si nuages bas, il fait forcément frais en Tx.   Donc la persistance des stratus commence à être bien modélisée? Parce que

Prudence encore, le sud de nos régions (du haut-rhin au val de Saône) pourrait bénéficier d'une faible nébulosité favorable au gel généralisé sous abris.   Plus au nord c'est encore pas gagn

Le temps est tellement monotone, insignifiant, que l'on en est à se demander s'il va geler 2 jours ( à échéance 4 jours) dans le Grand Est après un 15 novembre. Je trouve que c'est assez révélate

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Les Tx d'Arôme sont celles-ci :

 

aromehd-31-30-2_fue3.png

 

Donc 7° au plus bas.

C'est cohérent avec sa nebul :

 

aromehd-38-25-2_rgx3.png

 

Donc une levée très tardive des stratus demain matin.

En l'absence de vent demain en Alsace, c'est très crédible.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon vu la synoptique et les scenarios lissés depuis hier de arpege, on se dirige vers un début/ milieu de semaine tres crasseux avec brouillards et nuages bas vraiment généralisés et ce à tout le pays en milieu de semaine

 

Une situation qui rappelle la seconde decade de novembre 2011

 

Va falloir faire le plein de soleil demain

 

image.thumb.png.14a050945209965d28a4d0a1c83ff532.png

 

Un anticyclone sur lEurope centrale, un leger flux de sud/ sud est, la situation va ressembler à 2011

 

Dijon : 22 jours de brouillard en novembre

Il y a eu 22 jours de brouillard en novembre, ce qui est tout à fait remarquable, indique Météo France.

Publié le 01/12/2011 à 17h34  Mis à jour le 10/06/2020 à 15h05
5ede541cb7ae6_image_67023569_2.jpg  

On a frôlé le record qui date de novembre 1953. Cette année-là, les Dijonnais avaient passé 23 jours dans la grisaille.

Ce mois de novembre 2011 a été marqué par la douceur des températures. "Il n’a pas gelé dans le Val de Saône ! La moyenne des températures s’étage de 7 à 9 degrés sur le département, ce qui représente un écart de 2 à 3 degrés par rapport à un mois de novembre normal. Rien à voir avec l’année dernière marquée par une deuxième quinzaine particulièrement froide", rappelle Météo France.
 

Cette situation météorologique particulière s'explique de la façon suivant : "Du 5 au 25 novembre, sous l’influence d’un puissant anticyclone omniprésent sur l’Europe de l’Est, un flux de sud-est s’est maintenu sur la France, propice à des grisailles dans le Val de Saône. Ainsi, si l’ouest du département retrouvait rapidement le soleil et des températures clémentes, le Beaunois, le Dijonnais et les habitants proches des rives de la Saône, restaient sous une chape grise parfois jusqu’au soir sans beaucoup d’amplitude sur la température."


En ce début décembre, les températures devraient rester un peu au-dessus des normales, indique Météo France, qui ne prévoit pas de froid pour l’instant. Mais, un flux perturbé d’ouest va nous amener des perturbations plus ou moins actives.

Modifié par Avallon89
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quel affreux blocage !

On est pas prêt d'en sortir les enfants.

Le mois de Novembre risque d'être d'être plat comme une limande avec rien à la clé, même pas de gel...

Pour le CT bin..... rien

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confinement et ennui météo un duo gagnant? ça rappelle le printemps les brouillards et stratus en plus...

Bon pas urgent qu'il neige en montagne, on ne peut rien en faire... mais ça nous occuperais un peu tout de même devant nos écrans!

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à se mettre sous la dent pour les prochains jours, on va surement assister à un Dijon/Strasbourg en terme de Tx minimale 😉 ( avec le plaques de grisaille/brouillard)

 

demain matin déjà des plaques sur le Val De Saône et la Plaine D'Alsace, elle devront être plus tenace sur le VDS ( mais aujourd'hui elles seront plus tenace sur la Plaine D'Alsace ^^) :

demain matin :

arpege-38-29-2_erj2.png

 

 

demain après-midi :

arpege-38-40-2_zdj9.png

 

Lundi rebelote au même endroit ( moins tenace l'après midi) :

arpege-38-53-2_pbs2.png

 

puis c'est vraiment un temps crasseux en basse couche pour mardi, puis à voir par la suite, comme je l'ai dit on va assister à un duel Dijonnais/Strasbourgeois pour les T°C ..😊

 

Bonne journée !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 05/11/2020 à 11:14, RomainD a dit :

A cette saison, calme peut quand même signifier froid ou tout du moins "normal", vis à vis des moyennes.

Soit ciel dégagé et donc possibilité de gelées nocturnes, soit des nuages bas avec des Tx faiblardes.

Situation du jour autour de Strasbourg.

C'est mécanique si nuages bas, il fait forcément frais en Tx.

 

Il y a 21 heures, pvaill67 a dit :

aromehd-38-25-2_rgx3.png

 

Donc une levée très tardive des stratus demain matin.

En l'absence de vent demain en Alsace, c'est très crédible.

Donc la persistance des stratus commence à être bien modélisée?

Parce que c'est assez bluffant là, même le trou strasbourgeois

image.png

  • J'aime 11
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être pas tant de brouillard que ça la semaine prochaine car la douceur est bien installé en basse couche et la température a 850 hpa n est pas si élevé que ça, de plus des nuages de haute et moyenne altitude peuvent permettre aux vallées de ne pas trop perdre leur chaleur le tout accompagné d un petit vent défavorable au trou a froid et a brouillard

cette journée est si agréable sur Dijon que ça e ferais ch.. d être noyer dans le brouillard sans pouvoir aller au soleil dans les collines 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

 

Diagramme pour les jours à venir :

Diagramme GEFS

 

Diagramme GEFS

 

Très loin du gel, pas de mousson de prévue, et des températures maximales sommes toutes agréables pour une fin septembre, début octobre, pour une mi novembre.

Voilà ce qui est prévu pour mon secteur, mais cela devrait être pratiquement le même temps dans tout le NE, excepté les spécificités micro régionales liées à d'éventuels brouillards ou nuages bas persistants (mais j'ai du mal à y croire).

Bonne journée.

 

 

Modifié par trugll
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Toujours rien à se mettre sous la dent pour les prochains jours, et ça ne devrait pas s'arranger très vite.

Demain à part le brouillard dans le maudit val de Saône et dans quelques autres régions plus localement et des températures au dessus des normales, il n'y aura rien de particulier à suivre comme la plus part du temps depuis le début de ce mois de novembre, dont les jours se suivent et se ressemblent...

 

arome-32-24-2.thumb.png.d315e2abbc42163395e703bad5a863de.pngaromehd-31-36-2.thumb.png.41a7d772de12013c4def6665970b661b.pngarome-38-24-2.thumb.png.8a91107b269761a31d3470648757f8b9.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les brouillards se limiteront demain principalement sur la Cote d'or, la Haute Marne et le Bas-Rhin et nord du Haut-Rhin, ils seront beaucoup plus généralisés mardi et cela toute la journée.

 

La Cote d'or et le Bas-Rhin ne verront pas beaucoup le soleil cette semaine, surtout le Val-de Saône, qui à part jeudi peut espérer voir les brouillards remplacés par des nuages de plus hautes altitudes grâce a un flux de sud plus dynamique, des le lendemain la purée de poix devrait recommencée jusqu'au Week end suivant,

 

sauf changement de synoptique d'ici là mais cela est parti pour 10 jours au moins cette histoire

 

image.thumb.png.b53f6c021adcbf8658a0234a51d1f7a7.png

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Bon allez, vaut mieux voir ça en Novembre que en Janvier, hein....

Ah zut, on me dit dans l'oreillette que ça pourrait être pareil en Janvier 😁😁😁.

Le 18eme mois consécutif au dessus des normales est déjà acquis, quelle surprise.

Prochaine étape, le record de Tx du mois de Décembre qui pour Nancy date tout de même de 1989! (L'insolent...)

graphe9_1000_518_281___.gif.png.77d6c27a6805e78856c17999607ff4a4.png

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En tout cas pour demain ça se confirme et sens la grosse tartine de nuages bas/ brouillard suivant les  modélisations d'aujourd'hui  : 

 

image.thumb.png.a67237ce39d801917471aa10fac2377b.png  image.thumb.png.a776612ae7c7470f9b6118a622085062.png 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a une occlusion en fin de vie qui traverse le pays lentement, liée au comblement d'une petite dépression située ce soir vers l'Irlande. Ce sera donc davantage gris et humide demain à l'est. Sur une image satellitaire, on peut deviner les bandes nuageuses associées à cette perturbation, du sud de l'Angleterre au sud-ouest de la France et l'Espagne.

 

MQ1BctTE4J4vF

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Un peu de pluie ces prochains jours probablement jeudi et dimanche surtout. 

 

On aura le petit passage d'une perturbation en fin de vie demain mais avec très peu de pluie probablement. Ciel évidement bien couvert mais avec du vent de sud-ouest qui se lèvera et qui devrait nettoyer les basses couches et du coup après la perturbation le ciel devrait bien se dégager. 

 

Vendredi et samedi devraient être pas mal nuageux mais sans doute plus lumineux par moment. 

 

Par contre dimanche verra le passage d'une perturbation probablement avec de bonnes pluies en lien avec le passage d'une dépression sur la Scandinavie et donc l'ondulation ici  : 

 

image.png.3e163743d9297b5411138942adfb9804.png    image.png.1fcf6211a1d65bae7b2e9f3d89e38131.png

 

 

image.thumb.png.8d44aa31bdfd75cd9f6e1e18d03fbe16.pngimage.png.4180750b1b2ae4b079a28ef4f5a195c3.png   

 

Ciel de plus en plus couvert probablement la journée avant l'arrivée de la perturbation avec pluie et renforcement du vent en soirée. 

 

La suite ? 

 

image.png.e6b002b370a082b5add2352f86963e6e.png

 

Pas de perspective hivernale pour le moment.  Mais on sent doucement un changement vouloir s'opérer vers la seconde partie du mois avec une synoptique différente ? (voir topic long terme) . 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Simon67 a dit :

Un peut de pluie ces prochains jours probablement jeudi et dimanche surtout. On aura le petit passage d'une perturbation en fin de vie demain mais avec très peut de pluie probablement. Ciel évidement bien couvert mais avec du vent de sud-ouest qui ce lèvera et qui devrait nettoyer les basses couches et du coup après la perturbation le ciel devrait bien se dégagé. 

 

Parce que ça pique les yeux à chaque fois, une bonne fois pour toutes 🙃 : http://www.ladictee.fr/grammaire/truc_astuce_grammaire/peu ou peut.htm

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation synoptique et évolution prévue :

 

Une dépression assez creuse (~ 965 hPa) est positionnée au large de l’Islande, un front froid peu actif s’évacue vers l’est hors de nos frontières. Le champ de pression sur la France est anticyclonique, mais on conserve l’influence de perturbations circulant à des latitudes plus au nord. Ainsi, un autre front parviendra demain à traverser le nord du pays, donnant un ciel nuageux à couvert et quelques pluies faibles par endroit. Ce weekend, un système dépressionnaire se creusera puis se propagera vers les îles britanniques, apportant à nouveau des conditions perturbées (pluie, vent) dimanche, après un samedi qui a toutes les chances d'être relativement ensoleillé à l’est. Les températures seront en baisse lundi puis rapidement, une dorsale anticyclonique s’étirerait en Europe de l’Ouest.

 

Situation cet après-midi (ARPEGE) :

 

arpegeeur2-0-9.png?6

 

 

Evolution prévue dimanche (ICON, zoom sur l'Europe occidentale) :

 

iconeu_euw-2-81-0.png?12-10

 

Demain vendredi, sur le nord-est :

 

Ciel nuageux voire couvert, éclaircies peut-être plus franches en Alsace et Franche-Comté. Le temps deviendra plus gris et humide par l’ouest l’après-midi en Champagne-Ardennes puis en Lorraine (pluies intermittentes possibles). Températures entre 12 et 15 °C en journée. Vent faible de secteur S.

 

Ce weekend :

 

Assez ensoleillé samedi, le ciel se voile par l’ouest dans la nuit de samedi à dimanche à l’avant d’un front froid potentiellement plus actif qui balaiera nos départements d’ouest en est. Parallèlement, le vent de S puis SO se renforcera. Les rafales pourront atteindre ou dépasser 70 km/h en Champagne-Ardennes et Lorraine. A noter qu’IFS dans sa dernière sortie modélise des vents temporairement supérieurs à 90-100 km/h dimanche près des frontières. Il y a donc une incertitude sur l’intensité de ce probable coup de vent. Temps doux pour la saison : maximales proches de 14 à 17 °C en plaine selon les endroits.

 

arpege-31-60-2.png?12-11

 

arpege-52-96-2.png?12-04


La semaine prochaine :

 

Averses lundi, températures en baisse à l’arrière de la perturbation mais restant supérieures aux moyennes climatiques en début de semaine. Des éclaircies mardi, le soleil pourrait s’imposer davantage mercredi avant l’arrivée par l’ouest d’une nouvelle perturbation pluvieuse jeudi/vendredi au sein d'une masse d'air un peu plus fraîche.

 

anim_pkh2.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le coup de vent pour dimanche ne sera pas aussi fort qu'indiqué hier. Les rafales max. devraient être plus proche de 50 km.h-1 que 70.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Le 13/11/2020 à 13:08, Cers a dit :

Bonjour,

 

Le coup de vent pour dimanche ne sera pas aussi fort qu'indiqué hier. Les rafales max. devraient être plus proche de 50 km.h-1 que 70.

 

Effectivement, rien de tempétueux, mais un coup de vent tout de même, avec des rafales max estimées par WRF autour de 80 km/h sur un axe Moselle - Jura :

http://stockage.infoclimat.net/wrf/france/2020111406/37/rafales.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Pour demain, une bonne partit des régions du nord-est sera donc soumis à un coup de vent d'intensité modéré avec des rafales allant de 60 à 75 km/h voir un peu plus localement, notamment sur les reliefs avec des pointes jusqu'à 80-90 km/h parfois, cependant quelques endroits seront un peu plus épargné comme une partie de la Saône et Loire et de la Nièvre avec aussi le nord de l'Alsace où les rafales seront plus faibles :

 

aromehd-52-36-2.thumb.png.a8f36de0b07ab09b70be412603270237.png

 

Pour les températures, les températures minimales devraient être beaucoup plus élevés surtout en Bourgogne où on s'approchait parfois des gelées mais les températures maximales devraient globalement ressembler à celle relevé aujourd'hui dans la plus part des stations :

 

aromehd-32-18-2.thumb.png.e4d0e3f1a3d4d5115d6d4cbfa5dff262.pngarome-31-30-2.thumb.png.f36c17c76f8f2608e547506e3a7f7109.png

 

Pour ce dimanche ce sera donc douceur et vent au programme

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 12 heures, matheo7125 a dit :

Pour demain, une bonne partit des régions du nord-est sera donc soumis à un coup de vent d'intensité modéré avec des rafales allant de 60 à 75 km/h voir un peu plus localement, notamment sur les reliefs avec des pointes jusqu'à 80-90 km/h parfois, cependant quelques endroits seront un peu plus épargné comme une partie de la Saône et Loire et de la Nièvre avec aussi le nord de l'Alsace où les rafales seront plus faibles :

 

aromehd-52-36-2.thumb.png.a8f36de0b07ab09b70be412603270237.png

 

Pour les températures, les températures minimales devraient être beaucoup plus élevés surtout en Bourgogne où on s'approchait parfois des gelées mais les températures maximales devraient globalement ressembler à celle relevé aujourd'hui dans la plus part des stations :

 

aromehd-32-18-2.thumb.png.e4d0e3f1a3d4d5115d6d4cbfa5dff262.pngarome-31-30-2.thumb.png.f36c17c76f8f2608e547506e3a7f7109.png

 

Pour ce dimanche ce sera donc douceur et vent au programme

 

 

Pourquoi juste le nord de l'Alsace ?

Toute l'Alsace hors relief je dirais...

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bon et bien encore une semaine bien douce à venir :

 

Diagramme GEFS

 

Concrètement sur le déroulé de la semaine c'est assez vite vu :

 

- petit ciel de traine demain avec éclaircies en plaine et plus de nuages à proximité des Vosges avec quelques averses résiduelles

- mardi et mercredi deux journées plutôt clémentes mais on surveillera les nuages bas en plaine, je pense quand même que sauf certaines exceptions c'est le soleil qui va s'imposer. Mercure toujours trop doux surtout mercredi et d'autant plus en montagne !

- jeudi arrivée d'un front moribond avec peut-être quelques pluies au programme.

 

Pour la suite rapidement, mes craintes évoquées l'autre jour sur le topic montagne se confirme, l'option toboggan est à oublié. La pseudo ondulation a encore pris du plomb dans l'aile si bein qu'en terme de temps sensible ça s'annonce bien ennuyeux avec peut-être quelques pluies vendredi avant un week-en bien nébuleux qui verra déjà la masse d'air nettement se radoucir en altitude. Ci-dessous la vision CEP pour jeudi mais GFS est de la même veine :

 

image.png.46ec209f3a8bbe728381554e24ce71d2.png

 

Les HP semblent dominer ensuite mais on sort du cadre du topic, simplement pour dire que Novembre sera bientôt plié et on aura eu aucun frimas une nouvelle fois en plaine.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Vers enfin les premières gelées généralisées pour samedi pour l'Alsace ? 

 

C'est en tout cas se que les modèles voient avec un samedi matin sous gèle : 

 

 image.thumb.png.d14fd391709140459478bd8def502df0.png  image.png.fb302c7a2715e4ab25d32254744d1096.png 

 

A suivre si cette tendance se confirme ces prochains jours ou pas. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...