Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Novembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il y a espoir de voir le soleil demain sur la plaine bas-rhinoise 🤞🤞🤞

Ailleurs, tempête de ciel bleu 😛 

 

arpege-4-31-2.png?25-11

 

Avant une sale rechute vendredi

Ailleurs, tempête de ciel bleu 😛 

arpege-4-53-2.png?25-11

 

On ne va pas prendre ces modélisations pour argent comptant, il y a tjs des surprises avec les stratus. Mais on croise les doigts pour revoir le ciel cette fin de semaine

 

A l'échéance de ce topic, on restera dans une masse d'air relativement douce, ce qui favorise malheureusement les inversions et donc les nuages bas.

Encéphalogramme plat, on connaît le cumul mensuel de PP...

Diagramme GEFS

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Situation du jour autour de Strasbourg. C'est mécanique si nuages bas, il fait forcément frais en Tx.   Donc la persistance des stratus commence à être bien modélisée? Parce que

Prudence encore, le sud de nos régions (du haut-rhin au val de Saône) pourrait bénéficier d'une faible nébulosité favorable au gel généralisé sous abris.   Plus au nord c'est encore pas gagn

Le temps est tellement monotone, insignifiant, que l'on en est à se demander s'il va geler 2 jours ( à échéance 4 jours) dans le Grand Est après un 15 novembre. Je trouve que c'est assez révélate

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, RomainD a dit :

Il y a espoir de voir le soleil demain sur la plaine bas-rhinoise 🤞🤞🤞

Ailleurs, tempête de ciel bleu 😛 

 

arpege-4-31-2.png?25-11

 

Avant une sale rechute vendredi

Ailleurs, tempête de ciel bleu 😛

 

 

Sauf que, si je ne m'abuse, Arpege prévoyait la même chose pour aujourd'hui (à moins que ce ne soit Arôme).

Donc à moins qu'on trouve un paramètre qui puisse expliquer un changement pour demain, je ne vois pas pourquoi ça se dégagerai.

En tout cas le vent reste bien faible.

Je ne sais pas quel sera la vérité mais si quelqu'un trouve quelque chose, je suis preneur

 

D'ailleurs on pourrait bien partir pour 3 jours de grisaille continue (en plus d'hier et aujourd'hui).

Modifié par pvaill67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

@LuckyFrenchy117 Si je m'abuse ça fait depuis ce week end qu'on a commencer les gelées, donc on ne l'entame mais on poursuit, peut 10 jours de gelée au sol cela devient de plus en plus rare. Pour le moment le soleil domine sous l'anticyclone sauf en vallée de la saone et alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 1 minute, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Oui tout à fait, on persiste dans cette voie en effet, ce qui rend le phénomène encore plus intéressant à analyser d'ailleurs... après le changement c'est que les gelées pourraient vraiment être généralisées, systématiques et parfois fortes, contrairement à jusqu'à maintenant et ce pendant plusieurs jours dans notre région et même au-delà selon certains scénarios ! 😉

 

Elles sont déjà systématique, généralisées et parfois fortes dans les tafs, mais oui cela va amplifier par contre un redoux guette et les modélisations sont beaucoup moins alléchantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 13 heures, pvaill67 a dit :

 

Sauf que, si je ne m'abuse, Arpege prévoyait la même chose pour aujourd'hui (à moins que ce ne soit Arôme).

Donc à moins qu'on trouve un paramètre qui puisse expliquer un changement pour demain, je ne vois pas pourquoi ça se dégagerai.

En tout cas le vent reste bien faible.

Je ne sais pas quel sera la vérité mais si quelqu'un trouve quelque chose, je suis preneur

 

D'ailleurs on pourrait bien partir pour 3 jours de grisaille continue (en plus d'hier et aujourd'hui).

:( 

J'avoue je n'avais pas regardé hier. On n'était vraiment pas loin de retrouver le soleil. Mais le jour s'est couché trop tôt...

Oui, ça sera aléatoire même si il y a une petite chance de dissipation tardive. 

arpege-4-38-2.png?26-04

 

Quoi qu'il en soit, les brouillards se renforceront vite à la nuit tombée par conséquent les Tx devraient rester rasibus 

En 3ème décade de novembre la Txm est de 7° environ. Mine de rien une semaine complète comme celle-ci va largement réduire l'excédent de T° sur le mois, surtout en Txm (même si ça restera excédentaire au final)

arpege-41-63-2.png?26-04

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

De plus en plus froid jusqu'en début de semaine ? 

 

On en sait un peut plus sur le week-end à venir avec toujours des conditions anticycloniques présentes et molles sur nos régions mais peut à peut l'anticyclone se positionnera vers l'ouest et du coup le flux en basse couche vira de plus en plus en continentale depuis l'Allemagne. 

 

  image.png.99f48c3555b9514d158f5e2f8e0d7789.png image.png.0b0fb1871b79ec29f899589f77678c70.png 

 

En basse couche le flux virera donc à l'est avec plus de fraicheur encore et une masse d'air en altitude proche des 0°C rien d'exceptionnelle en soit mais sa suffit déja d'avoir au sol par flux d'est des températures hivernales encore plus par inversions. 

 

Températures qui semble baisser encore en basse couche pour le début de semaine avec du gel qui semble être modélisé généralisé le matin et des températures diurnes à peine positives pour gfs et localement sans dégel pour icon et arpège  ... 

 

image.thumb.png.f9447293b80b69a0a0d58e209ff8a83d.pngimage.thumb.png.f8716004414a0030b4d1c5508e001b55.png 

 

Il conviendra donc à nouveau de suivre les nuages bas ou pas avec le combos tn froides/ tx plus douce  en cas de ciel dégagé ou tn pas trop froide/tx froide en cas de brouillards/stratus. 

 

A suivre mais c'est un temps globalement hivernale au niveau des températures qui s'annonce en plaine  sans pour autant aller dans de gros excés en déficit, mais on sera sous les normes avec un ressentie  hivernale. Pas de pp jusqu'à lundi également. 

 

 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, tout à fait, en fin de mois, si nébulosité en BC, il pourrait y avoir une journée sans dégel.

Mais le flux d'est sensible pourrait assécher tout ça et donner un soleil éclatant.

A suivre, en tous cas, il y a déjà de la fraîcheur, voir du froid, c'est bien pour commencer l'hiver.

Les jours de gel s'accumulent bien en ce moment 😉 ça rattrape un peu le déficit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 11 heures, judd a dit :

Oui, tout à fait, en fin de mois, si nébulosité en BC, il pourrait y avoir une journée sans dégel.

Mais le flux d'est sensible pourrait assécher tout ça et donner un soleil éclatant.

A suivre, en tous cas, il y a déjà de la fraîcheur, voir du froid, c'est bien pour commencer l'hiver.

Les jours de gel s'accumulent bien en ce moment 😉 ça rattrape un peu le déficit.

Oui l'espoir c'est que le flux d'est soit accompagné de vent suffisamment sensible qui empêcherait la persistance de la tartine brouillardeuse.

Ce serait un soleil froid dans ce cas là, au ressenti pleinement hivernal 

 

Comme dit par @Clem68sur le topic de suivi, cette config peut aussi avantager le Bas-Rhin au désavantage du Haut-Rhin par rapport aux nuages bas. Ce qui ne serait que justice après la semaine en cours 😁

 

 

Diagramme GEFS

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Hello,

 

Prochains jours à venir que l'on pourrait qualifier d'hivernaux.

Faibles gelées de plus en plus généralisées, tn souvent négatives, Tx basses, peut être une ou deux journées sans dégel (?)

Dimanche au meilleur de la journée selon Arpege :

Inversions bien marquées si l'on se fie à cette carte:

image.thumb.png.06f00a7d840f289bc2b7d74caac4610f.png

 

Lundi le froid de basse couche se généraliserait : (toujours selon arpege au meilleur moment de la journée):

image.thumb.png.a842f2346f347ecd964397ae10ce7e64.png

 

A échéance 5 jours, Arpege voit même une anomalie descendre sur nos régions, le tout couplé au froid présent : apparition de hachures sur les cartes :D ( à ne pas prendre au pied de la lettre, très peu de chance que cela reste en l'état, juste pour souligner un potentiel.

image.thumb.png.32004a12328604743b697420e0662a42.png

 

Et pour la suite, le diagramme tire vers le bas.

 

Diagramme GEFS

 

Rentrée progressive dans l'hiver.

 

Bonne journée

Modifié par trugll
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

En attendant, bonne nouvelle pour les Bas-Rhinois qui n'aiment pas le brouillard :

Demain un vent de nord devrait pousser le brouillard vers nos amis du Haut-Rhin 😄

 

 

aromehd-3-37-2_wml6.png

 

aromehd-38-39-2_vvs7.png

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée de lundi qui s'annonce bien froide avec des températures matinales bien basses en terme de tn et du coup en journée y a bien des risques de non dégèle probable : 

 

image.thumb.png.dffb2cc213cd35e6b65883b58874e710.pngimage.thumb.png.057050343a4fbb5289720adde69d1dca.png  

 

Puis en effet à suivre mardi matin avec un icon et arpège qui mettent un petit épisode de neige/ pluie verglaçante de redoux mais gfs ne suit pas trop pour le moment donc à suivre pour cette journée. Cette fois le début de l'hiver rimera avec temps hivernale même si c'est pas de gros épisode ou de vdf à attendre ... 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

En attendant, bonne nouvelle pour les Bas-Rhinois qui n'aiment pas le brouillard :

Demain un vent de nord devrait pousser le brouillard vers nos amis du Haut-Rhin 😄

C’est bas de votre part :ph34r: ! Mais bon perso j l’ai déjà assez vu le soleil, donc un peu de brouillard et de stratus pourquoi pas surtout que ça ne devrait durer que samedi et dimanche, contrairement à vous qui l’avez eu quasi toute une semaine :P...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, à suivre, Arpège qui vient de sortir mets plusieurs cm de neige sur un grand quart NE mardi... 

A voir si GFS se rallie ou pas ce soir, puis les réglages fins...

Suspens!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Attention aux hachures d'arpège quand même, qui signifient neige ou pluies verglaçantes.

Si on regarde les sondages c'est loin d'être gagné, par exemple à 7h vers Strasbourg :

 

sondagearpegefr_587_283_90_0.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pvaill67 a dit :

Attention aux hachures d'arpège quand même, qui signifient neige ou pluies verglaçantes.

Si on regarde les sondages c'est loin d'être gagné, par exemple à 7h vers Strasbourg :

 

sondagearpegefr_587_283_90_0.png

 

 

Oui, ça dépendra de la résistance de l'air froid en basses couches et du timing qui devra être bon pour que ça prenne bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

il semblerait que les premiers flocons soient à présent possible en plaine mardi matin. Une goutte froide va finalement arriver à se détacher du complexe dépressionnaire de la mer du nord nous renvoyant donc de l'humidité et un flux qui passera temporairement au nord/nord-ouest avant de redevenir plus continental les jours d'après. Le froid continental sec laissera donc temporairement à un froid plus humide. Dans cette situation de mardi, c'est pas favorable à des pluies verglaçantes pour ma part puis que de l'air froid en altitude va descendre rapidement avec la perturbation. Le timing de celle-ci serait vu pour le moment le matin assez tôt et comme la nuit aura été froide avec des gelées nombreuses, les précipitations devraient alors bien être sous forme de neige en début de front. La LPN remonterait ensuite vers les 500 m en journée mais le premier coup de blanc est dans tous les cas attendu dès les premières hauteurs. Décembre devrait donc clairement commencer dans des conditions pleinement hivernales

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au vue des dernières modélisations, le temps hivernal va enfin tourner dans notre sens sur nos régions ? affaire qui semble s’éclaircir de plus en plus et dans le bon sens :) ....

 

Si l'on prend le 12z de arpege, qui semble très ouvert à la neige ( ou aux possibles pluies verglaçantes :/ )

anim_yiq8.gif

 

Pas encore besoin de donner les T°C mais en général elles deviendront négatives au cours de la nuit 

Tout cela n'est que provisoire mais nous avançons dans le bon sens depuis plusieurs jours

Dernière image avec ce diagramme concernant ma ville pour comparer les derniers runs qui ont bien changés et qui évoluent dans le bon sens ! :

 

 

                                                                      Run du 18z 26/11/2020

graphe3_1000___5.04433_47.3303_Dijon.gif

 

                                                     Run du 12z 27/11/2020

 

graphe3_1000___5.04433_47.3303_Dijon.gif

 

On note une grosse chute de plus en plus marquée au fil des runs...Et des précipitations avec le retour d'Est possible qui commence à se faire voir ...

Et de cette hiver jamais le picto 30% neige n'a été aussi près xD Et ce n'est pas les troll de @LuckyFrenchy117xD 

 

Bref, ceci nous laisse un temps croustillant à suivre pour ce Week-End ;) 

 

Bonne soirée ! :) 

 

Modifié par Dijonnais21 IC
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

-5°c sur la moyenne à J+6 et aucun scénario qui ne l'avait vu venir, la prévision nous réserve bien des surprises malgré les progrès technologiques récents.

Je me méfie de ces gouttes froides, la France serait au carrefour de plusieurs zones d'influence et les hautes pressions ne sont jamais loin. On devrait éviter là douceur ou le zonal et rester dans une influence fraîche et continentale, c'est déjà ca.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ce qui ne me plait pas moi, c'est ce flux de sud à sud-ouest en basse couche. C'est pas bon du tout ça pour la neige.

 

arpege-3-88-2_ylr7.png

Modifié par pvaill67
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
 
 
il y a une heure, pvaill67 a dit :
il y a une heure, pvaill67 a dit :Ce qui ne me plait pas moi, c'est ce flux de sud à sud-ouest en basse couche. C'est pas bon du tout ça pour la neige.

 

 

 

Rassure toi, sur ce point c'est loin d'etre catastrophique. C'est plus un flux presque sud, d'autant plus qu'il a des origines nord du centre-est. De toute façon c'est encore hypothétique.

 

N'oubliez pas que c'est pas encore très fiable quand on voit la volatilité de GFS :

 

gfs-0-102.png?6

gfs-0-96.png?12

 

Après j'avoue que se soir il y a un pseudo accord entre les modèles attendons jusqu"à dimanche pour une fiabilisation.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pvaill67 a dit :

Ce qui ne me plait pas moi, c'est ce flux de sud à sud-ouest en basse couche. C'est pas bon du tout ça pour la neige.

 

arpege-3-88-2_ylr7.png

 

Oui, très clairement si ce vent se réalise ça va foehn en plaine Dijonnaise et en plaine d'Alsace, mais encore ce matin au vue de arpege, on est clairement encore loin de la synoptique de foehn niveau précipitations ( solide ou liquide) 

 

                                                             Arpege run 00z

 

anim_jaf3.gif

 

En terme de précipitations, elles see confirment donc ce n'est pas un mirage de arpege

L'ISO 0°C serait bien favorable :

graphe12_1000___5.04433_47.3303_Dijon.gi

 

 

Un bon élément à prendre en compte également, c'est la journée de lundi qui devrait être sans dégel dans certains endroits :

arpege-41-62-2_anw0.png

 

T°C pendant la nuit ( provisoire ):

arpege-41-71-2_lkd2.png

 

 

Niveau vent arpege voit un vent de S/S-O en basse couche, ce qui ne sera pas favorable mais MF opte pour un vent de N/N-O...


Tout cela reste bancal mais tant que arpege continue sur sa bonne lancée...En attendant les mailles fines demain ou nous serons plus ouverts sur la synoptique..

Bonne journée ;) 

Modifié par Dijonnais21 IC
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Des projections intéressantes pour cette semaine vers mardi-mercredi, on aura le temps d'affiner tout ça.

 

Et un diagramme dès demain en moyenne SOUS les normales de T°c 850 hPa. C'est devenu rare ces derniers temps.

Ambiance donc hivernale pour l’échéance du topic.

Et pour la montagne, ca sent clairement bon.

 

graphe9_1000___6.23888_48.7077_Essey-l%C

 

 

Modifié par funkadelique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a une heure, funkadelique a dit :

Des projections intéressantes pour cette semaine vers mardi-mercredi, on aura le temps d'affiner tout ça.

 

 

 

Eh oui alors que certains enterraient novembre y a encore 2 semaines voir la fin de l'année sur d'autres topics avec un pessimise des plus grands... Finalement cette fin novembre nous réserve quand même quelques surprises froides  avec un temps dans les normales voir même en dessous et clairement hivernale sans évidemment aller dans du gros épisode etc.... Comme quoi, c'est pas toujours tout noir dans le contexte actuel ... 

 

Sinon pour lundi matin cela se confirme avec un matinée très froide avec gelées à fortes gelées (loc -5/-6°C) et une journée sans dégel fort possible. Suivie d'un mardi avec un timing de front quand même pas mal à savoir dans la nuit ou fin de nuit permettant au moins temporairement un passage en neige en plaine même pour les projections les moins bonnes. Pour le plus long terme ont a également déjà vu pire... 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour le milieu/fin de semaine, cela continuer d'évoluer dans le mauvais sens puisque l'isolation de la goute froide est vu plus faible, qui fragilise une éventuel liaison qui sera plus profitable pour garder une alimentation de basse couche plus continentale. Mais pour les montagnes c'est toujours bon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

A confirmer avec les mailles fines mais à mon avis, envisager qq cms sous l’épisode pluvio (passage en pluie probablement en milieu d’épisode pour tout le monde, même si ça reste à confirmer encore) mais d’abord neigeux donc de lundi soir tard pour le NO de nos régions ou mardi matin pour le SE de nos régions est désormais une réalité. Ça paraît dingue mais l’année dernière, on avait pas eu de situation telle que celle-ci, qui pourtant n’a rien de notable pour nos régions bien sur. Mais profitons-en ! 
edit : Icon 12z un peu plus doux qu’arpège sur l’épisode, cela compromettrait une tenue de neige sur les points les plus bas de nos régions. 

Modifié par Clem68
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...