Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Novembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

> Plaines : Un peu moisi, peut-être quelques flocons avec tenue en tout début de front mais c'est tout... 

 

Moi ça me va, avec ça j'aurais déjà autant de neige que l'hiver dernier 😂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Situation du jour autour de Strasbourg. C'est mécanique si nuages bas, il fait forcément frais en Tx.   Donc la persistance des stratus commence à être bien modélisée? Parce que

Prudence encore, le sud de nos régions (du haut-rhin au val de Saône) pourrait bénéficier d'une faible nébulosité favorable au gel généralisé sous abris.   Plus au nord c'est encore pas gagn

Le temps est tellement monotone, insignifiant, que l'on en est à se demander s'il va geler 2 jours ( à échéance 4 jours) dans le Grand Est après un 15 novembre. Je trouve que c'est assez révélate

Images postées

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

Honnêtement, c'est pas très bon cette histoire de neige pour mardi prochain, on va pas se mentir... 😁

 

> Vosges : Là c'est certain, avec même des accumulations pas dégueu, surtout en haute altitude.

> Plateaux : Pourquoi pas quelques centimètres et de la neige pendant quelques heures.

> Plaines : Un peu moisi, peut-être quelques flocons avec tenue en tout début de front mais c'est tout... Après l'Alsace est plus proche de l'air froid que la Lorraine donc en Alsace why not !

 

Après... C'est mardi prochain hein, ça peut encore évoluer dans le bon sens ! Puis la suite s'annonce favorable à d'autres épisodes si ça se goupille bien ! ☃️

Mardi MF a positionner ces pictos neige pour les vosges vers 600m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour mardi, c'est clairement une véritable perturbation qui est vu nous passer dessus. GFS voit une dizaine de mm en moyenne ( sauf plaine d'alsace) sur le Nord-Est le tout sous forme de neige à basse altitude. Il devrait tomber je dirais autour de 10 cm aux alentours de 600/700m et entre 15 et 20 cm au dessus de 1000 m. Le champs du feu devrait faire le plein et aucun redoux réel de prévu derrière donc cette neige devrait clairement tenir assez longtemps. Pour la plaine, quelques flocons seront possible en début de front mais rien de plus car tout devrait rapidement tomber sous forme de pluie avec la hausse du mercure provoqué par les vents de sud-ouest temporaire en matinée. Dans tout les cas il fera froid et les conditions seront hivernale en plaine comme en montagne toute la semaine prochaine

Modifié par mike
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Les 2 prochains jours aux caractères hivernaux se confirme pour nos régions.  Avec des cette nuit une bonne baisses des températures avec gelées généralisées pour l'ensemble du nord-est avec des pointes basses à -5/-7°C localement. 

 

image.thumb.png.9b0a4b91f0fb71ff9a5e588dc8a782f7.pngimage.thumb.png.6cc25e50bcb1ca725243df0acb22a019.png 

 

Journée froide avec guère plus de 0/2°C globalement pour arome et pas de dégel pour Icon donc il reste encore des petites incertitudes de ce coté la. 

 

Le timing de la perturbation se précise maintenant avec une arrivée en plaine nuit de celle-ci (nuit de lundi à mardi). 

 

Si on fait un petit sondage on distingue bien le risque de neige à un moment donnée lors du passage du front avec Icon par exemple ou arpège en coupe (pris entre Sarrebourg et la Forêt noir)

 

image.thumb.png.066db95da9baf56f734ea357790848a3.pngimage.png.7213982fd2f73b27736a152acd6a09ce.png

 

 

Arpège modélise aussi ce risque. Quoi qu'il en soit on a un risque de phénomènes neige/pluie verglaçante jusqu'en début de matinée essentiellement pour l'Alsace ou ça sera proche des 0°C de 0 à 1500m. Donc ca sera les premiers phénomènes à risque pour les routes mais ça restera bien sur assez habituel pour nos régions. 

 

Toujours des précipitations pour mardi également. Précipitations qu'on a besoin après ce novembre bien sec même si ça semble pas être le gros arrosage encore une fois.  Pour la montagne c'est tout bon pour cette épisode par contre d'ailleurs tout le début de semaine aussi avec une couche qui se constituera un peut plus sérieusement. 

 

Petit redoux vers jeudi/vendredi avec l'arrivée du décrochage dépressionnaire par l'ouest mais ça semble assez temporaire en altitude. En plaine on devrait quand même avoir un redoux car l'air sera plus maritime et donc moins froid mais sans excès vraiment avec tout au plus 5/6°C de tx vers l'ouest de nos régions.  Une bonne partie de la semaine sera donc hivernale sans excès globalement avec du positif pour les montagnes également.  :) 

 

 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

voila ce que voit arpège en neige au sol pour mardi

 

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/runs/2020112906/arpege-45-52-2.png?29-11

 

 

 

conclusion? du grand n'importe quoi voila ce que je dirais. Arpège est totalement mauvais quand il s'agit de prévoir la neige au sol. Ce modèle modélise une tenue au sol trop facile à chaque situation comme celle ci, c'était deja le cas en janvier 2019. Arome sera beaucoup plus précis et on verra ca ce soir avec un début. Pour ma part, je ne vois aucune tenue au sol excepté peut etre très localement la où le vent sera faible concernant la plaine. Les plateaux verront sans doute un blanchissement, peut etre 2-4 cm à 400 m avant que tout ne passe également en pluie ensuite. Difficile d'etre encore trop précis, il faudra vérifier avec les sorties de arome et et cosmo pour se donner une idée plus précise

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une semaine de saison en vue ce qui est déjà un exploit ces dernières années, petit diagramme pour Mulhouse :

 

Diagramme GEFS

 

Au programme un ressenti hivernal jusqu'au week-end :

 

- encore des grisailles demain matin avant que le soleil ne s'impose normalement l'après-midi, de bonnes gelées à prévoir demain matin.

- un peu de neige ou pluie verglaçante entre la nuit de lundi et mardi matin tôt mais tout à fait classique pour la saison. A voir au delà de 300-400m pour un petit blanchiment, cela s'annonce plus favorable côté 88 comme souvent. Et surtout en montagne avec probablement 10-15cm sur les Vosges.

- mercredi et jeudi grisailles assez tenaces dans une ambiance restant assez froide mercredi et jeudi.

 

Pour la suite il reste des interrogations entre GFS sec et CEP plus intéressant mais c'est encore loin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Va-t-on vers la Tnn de l'hiver demain matin ?

L'année dernière elle a eu lieu début décembre (le 5), pourra-t-on faire mieux cette année ?

La suite, je suis désolé, avec à peine des petites gelées, j'appelle pas ça hivernal, ce sera plutô novembresque...Et ça pourrait durer 2 mois, avant l'arrivée du printemps, en février :)

 

Et je suis d'accord avec @mike, Arpège délire un peu avec sa neige. Je ne vois pas grand chose sous les 500 m (peut-être un peu mieux dans le nord de l'Alsace ?)

Modifié par pvaill67
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ICON est beaucoup plus raisonnable. Certainement quelques cm possible sur le nord du bas rhin, un endroit où le vent est souvent très faible donc propice

 

 

128363277_304837934024830_1116565993025968258_n.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, pvaill67 a dit :

Va-t-on vers la Tnn de l'hiver demain matin ?

L'année dernière elle a eu lieu début décembre (le 5), pourra-t-on faire mieux cette année ?

La suite, je suis désolé, avec à peine des petites gelées, j'appelle pas ça hivernal, ce sera plutô novembresque...Et ça pourrait durer 2 mois, avant l'arrivée du printemps, en février :)

 

Je rappelle que la moyenne des tn par exemple ici est de 0,1°C pour décembre... Pour Entzheim c'est 0,3°C et Nancy 0,4°C ... Donc les petites gelées que tu cites bin c'est bien hivernale... Et affirmer sur un topic moyen terme que ça pourrait durer 2 mois avant le printemps... C'est comme en début de mois dire que novembre était plié voir la fin de l'année...😓 Alors je veux bien que dans le contexte actuel ta une chance d'avoir raison mais bon, c'est pas très raisonnable et dans ce cas ont fait plus de prévis... 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mike a dit :

Ce modèle modélise une tenue au sol trop facile à chaque situation comme celle ci, c'était deja le cas en janvier 2019.

 

Sans parler de la performance des différents modèles, je rappelle que ces cartes ne représentent pas une hauteur de neige au sol.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas de neige de sol attendu en plaine pour mardi d'après le modèle suisse sauf sur les plateaux et le nord du bas rhin soumis à des vents de sud-ouest beaucoup plus faible. Mais la neige devrait tout de meme tomber en debut de front un peu partout sauf sur l'ouest de la Lorraine. Mais tous le monde ne le verra pas forcément car ca sera en milieu de nuit

 

 

128405429_1686338598206065_7069074731160154577_n.png

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Non mais ARPEGE il est trop porté sur la fumette, pas de neige à espérer en plaine, seulement sur les montagnes voir un peu sur les plateaux en début de front mais c'est tout ! 😅 Peut-être de la pluie-verglaçante en revanche...

 

 

je vais etre encore une fois en désaccord avec toi mais il s'agira bien de neige en début de front en plaine et non de pluie verglacante et arome ne fera que le confirmer demain

Modifié par mike
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 11 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Pourrais-tu exprimer ton désaccord un peu moins sèchement et développer ta pensée ? Qu'est ce qui fait que ce sera de la neige et non de la pluie-verglaçante dans les plaines ?

 

De plus, la situation n'est pas du tout la même entre les plaines de l'ouest lorrain et les plaines alsaciennes, ce qui est important car ce front se fera en pluie seule pour certains et presque en neige seule pour quelques chanceux (en caricaturant un peu). Et quand je parle de plaines, je parle d'une altitude au moins inférieure à 300m.

 

Moi, étant à Nancy par exemple, je m'estimerais chanceux de voir trois pauvres flocons alors que dans le Nord de l'Alsace, une petite tenue est possible. Sauf que sur les plateaux en périphérie de la ville, une couche au sol temporaire est probable, vu que l'altitude y atteint 400m !

 

 

attendons demain, on y verra encore plus clair avec les coupes

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Perso je pense qu'il devrait pleuvoir cette semaine car mon chat se passe la patte derrière l'oreille. Bon, je sors😉

Modifié par boam
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

arome est sortit ce soir et c'est bien un épisode neigeux qui est attendu en plaine. Juste un peu de grésil au depart des précipitations mais de facon très bref. Un blanchissement en plaine est possible essentiellement sur l'est de la Lorraine et l'alsace hors foehn

 

 

aromehd-1-38-2.png

aromehd-45-48-2.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 56 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Pourrais-tu exprimer ton désaccord un peu moins sèchement et développer ta pensée ? Qu'est ce qui fait que ce sera de la neige et non de la pluie-verglaçante dans les plaines ?

 

De plus, la situation n'est pas du tout la même entre les plaines de l'ouest lorrain et les plaines alsaciennes, ce qui est important car ce front se fera en pluie seule pour certains et presque en neige seule pour quelques chanceux (en caricaturant un peu). Et quand je parle de plaines, je parle d'une altitude au moins inférieure à 300m.

 

Moi, étant à Nancy par exemple, je m'estimerais chanceux de voir trois pauvres flocons alors que dans le Nord de l'Alsace, une petite tenue est possible. Sauf que sur les plateaux en périphérie de la ville, une couche au sol temporaire est probable, vu que l'altitude y atteint 400m !

 

Avec Arôme je confirme qu'il peut y avoir des pluies verglaçantes avec ce genre de sondage, à Nancy :

 

sondagearome_537_279_35_0_1.png

 

Sinon globalement il peut y avoir un peu de tout. Quelques flocons, des granules, et des pluies un peu verglaçantes en fonction du moment et de l'endroit.

Notons que Arôme comme Arpège représente des hachures pour de la neige ou pluies verglaçantes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 6 minutes, pvaill67 a dit :

 

Avec Arôme je confirme qu'il peut y avoir des pluies verglaçantes avec ce genre de sondage, à Nancy :

 

sondagearome_537_279_35_0_1.png

 

Sinon globalement il peut y avoir un peu de tout. Quelques flocons, des granules, et des pluies un peu verglaçantes en fonction du moment et de l'endroit.

Notons que Arôme comme Arpège représente des hachures pour de la neige ou pluies verglaçantes.

 

 

j'ai encore du mal avec cette histoire de verglas. Pour la simple raison que les vents de sud-ouest feront remonter le mercure dans le positif déjà à l'arrivée des précipitations ( sauf le nord du bas rhin) donc les sols ne gèleront plus à ce moment la. Pour moi, des vrais pluies verglaçantes c'est avec des températures totalement négatives ( en dessous de -0,5°). Pour le reste, peu importe qu'il fasse  1 ou 2°, les Points de rosée seront négatives avec un air sec à l'avant du front donc il devrait bien neiger en première partie de front au moins avec de temps en temps mélangé avec du grésil 

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce n'est pas mon topic mais je trouve curieux que personne ne s'attarde sur l'épaisseur du géopotentiel au moment ou arpège modélise le plus gros des précipitations par chez vous, soit entre 2 et 7h du matin.

 

anim_uzx7.gif

 

Je sors--------->

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je comprend pas où est le soucis, il est bien vrai que par endroit de la pluie surfondue est prévu, du moins au début. La coupe de paille est assez claire via le sondage.

 

L'epaisseur geop, n'est pas particulièrement cela influe pas trop, il peut neiger au dessus de 528 comme avoir de la pluie en dessous. La pression n'est aussi pas particulièrement basse cela n'aide pas plus que cela.

 

Cela bouge encore pas mal sur le dernier gfs pour l'echeance.

 

gfs-0-54.png  

gfs-0-48.png

 

Risque de pluie verglaçante pendant 1 ou 2 heures au début.

 

Le nord de la FC devrait bien s'en tirer avec plusieurs cm :) 

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

C'est vrai qu'avec une épaisseur supérieure à 528dam, on se rend vraiment compte du faible apport de froid en altitude, mais pour autant la neige reste bien possible jusqu'en plaine ! 

Difficile de prédire le type de précipitation dans ces conditions, tout dépend de la hauteur de la colonne de masse d'air >0°C.

Ce qu'on peut déjà noter, c'est le timing de la couverture nuageuse lundi soir, qui limitera le froid de basse couche sur nos contrées les plus occidentales :

 

nuages_timing.thumb.png.ebda583887245d84cbe3896fd506c0c7.png

 

Des pluies verglaçantes sont donc probables pendant un premier temps (1h/2h) mais le brassage aura raison du froid de BC (si n'est avant même le début des précipitations?). Ensuite, de la neige semble grandement probable au plus près de "l'air froid", vers l'Est. Là encore le timing est difficile à décrypter, voilà ce que propose Arome :

 

gresil_neige.thumb.png.e5d1485c845e100964f8551e3bcc2f70.png

 

Depuis les plateaux lorrains jusqu'en FC on pourrait donc apercevoir quelques flocons (grésil?) jusqu'en plaine, sur des sols bien gelés. Ce pourrait être très temporaire (2h-7h du matin), et la tenue serait possible dans les secteurs à l'abri du vent de Sud-Ouest. Cas particulier en Alsace avec du foehn en plaine centrale, et une résistance au brassage qui pourrait être plus importante.

Difficile de se prononcer pour l'instant donc, la situation est limite quand même 😔

Voilà une coupe Vosges-Bâle pour mon secteur juste à l'arrivée des précipitations :

 

coupe-arome.png.1195938690adf503208b0e6120fd2e90.png

 

La langue douce donnera, au-moins dans un premier temps, du grésil voire de la pluie verglaçante. L'air froid arriverait assez rapidement ensuite en altitude, mais c'est le froid de BC qui risque de faire défaut dans les secteurs exposés au vent SO.

Un épisode donc très localisé, avec des phénomènes glissants assez probables plus on ira vers l'Est. En tout cas la tenue de neige reste très compliquée en plaine, à part peut-être dans le Nord du Bas-Rhin effectivement.

 

C'est ma première contribution pour une tentative de prévision, et j'ai l'impression que cette situation ne me fait pas vraiment de cadeau, je pense que beaucoup de paramètres m'échappent encore, et j'ai hâte d'en apprendre un peu plus avec vous ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 52 minutes, Killian313 a dit :

Nous en saurons + demain je suis aussi de Nancy je croise les doigts 

Je pense que mardi matin nous devrions être fixé :).

Je plaisante.

Plus sérieusement Arome hachure pour mardi matin sur une grande partie du NE:

image.thumb.png.2ac3682aade6da1f2644bb3d936d7b19.png

 

Mais je pense que cela sera compliqué pour une tenue en plaine, où alors éphémère.

Sous 500-600 m, une accumulation paraît tendue.

Mais nous devrions tous voir tomber quelque chose : pluie à l'ouest?, pluie verglaçante ou grésil?, neige fondante, neige avec tenue?

Tout dépendra où l'on se situera.

A voir demain matin déjà les T° relevée, et surtout leur évolution dans la journée de lundi.

Nous ne sommes que début décembre, je trouve que c'est une bonne entrée en matière.

 

Bonne soirée.

Modifié par trugll
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...