Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Novembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Communiqué viabilité hivernale DEPT 57

Une perturbation arrive en fin d'après-midi apportant des précipitations à partir de 20h par la frontière Luxembourgeoise. La pellicule d'air froid présente actuellement proche du sol a du mal à s'évacuer. Ainsi des pluies verglaçantes sont attendues en début de nuit entre 20h et 1h. Le risque verglaçant est localisé en-dessous de 250 m d'altitude mais devient plus marqué au-dessus de 250 à 300 m. Sur les Pays de Sarreguemines et de Sarrebourg les précipitations arrivent autour de 22h, les pluies verglaçantes impacteront les chaussées de façon localisée car la neige remplace rapidement la pluie verglaçante. A 1h dans la nuit les pluies verglaçantes cessent. Sur une moitié Ouest du département le redoux devrait permettre d'avoir de la pluie, accompagnée de neige au-dessus de 300m mais sans dépasser les seuils. Sur une moitié Est, le redoux est moins notable et c'est principalement de la neige qui remplace les pluies verglaçantes. A basse altitude on attend des cumuls plus importantes sur le Pays de Sarrebourg que sur le Pays de Sarreguemines. Sur la nuit les cumuls de neige atteignent 10 à 20 cm au-dessus de 600m. Mardi matin lent redoux gagnant par l'ouest. Encore un peu de neige fondante sur les hauteurs de l'ouest mosellan en début de matinée, se repliant sur les hauteurs de l'est puis des Vosges mosellanes à la mi journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Situation du jour autour de Strasbourg. C'est mécanique si nuages bas, il fait forcément frais en Tx.   Donc la persistance des stratus commence à être bien modélisée? Parce que

Prudence encore, le sud de nos régions (du haut-rhin au val de Saône) pourrait bénéficier d'une faible nébulosité favorable au gel généralisé sous abris.   Plus au nord c'est encore pas gagn

Le temps est tellement monotone, insignifiant, que l'on en est à se demander s'il va geler 2 jours ( à échéance 4 jours) dans le Grand Est après un 15 novembre. Je trouve que c'est assez révélate

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, FABIEN 57 a dit :

Communiqué viabilité hivernale DEPT 57

Une perturbation arrive en fin d'après-midi apportant des précipitations à partir de 20h par la frontière Luxembourgeoise. La pellicule d'air froid présente actuellement proche du sol a du mal à s'évacuer. Ainsi des pluies verglaçantes sont attendues en début de nuit entre 20h et 1h. Le risque verglaçant est localisé en-dessous de 250 m d'altitude mais devient plus marqué au-dessus de 250 à 300 m. Sur les Pays de Sarreguemines et de Sarrebourg les précipitations arrivent autour de 22h, les pluies verglaçantes impacteront les chaussées de façon localisée car la neige remplace rapidement la pluie verglaçante. A 1h dans la nuit les pluies verglaçantes cessent. Sur une moitié Ouest du département le redoux devrait permettre d'avoir de la pluie, accompagnée de neige au-dessus de 300m mais sans dépasser les seuils. Sur une moitié Est, le redoux est moins notable et c'est principalement de la neige qui remplace les pluies verglaçantes. A basse altitude on attend des cumuls plus importantes sur le Pays de Sarrebourg que sur le Pays de Sarreguemines. Sur la nuit les cumuls de neige atteignent 10 à 20 cm au-dessus de 600m. Mardi matin lent redoux gagnant par l'ouest. Encore un peu de neige fondante sur les hauteurs de l'ouest mosellan en début de matinée, se repliant sur les hauteurs de l'est puis des Vosges mosellanes à la mi journée.

 

dommage qu'ils précisent pas les quantités ( neige) au sol. Ils précisent seulement au dessus de 600 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 5 minutes, mike a dit :

 

dommage qu'ils précisent pas les quantités ( neige) au sol. Ils précisent seulement au dessus de 600 m

Neige à partir du milieu de nuit tenant au sol principalement sur l'Est du département.

Pays de Sarreguemines Bitche: potentiel de 0 à 4cm.

Pays de Sarrebourg Chateau-Salins: potentiel de 0 à 6cm.

Ailleurs la tenue devrait être plus compliquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Pour la Saône-et-Loire je suis d'accord que le risque de phénomènes glissants soit plus faible que les autres départements.

Cependant malgré que le risque soit plus faible je trouve ça un peu limite que mon département ne soit placer qu'en vigilance verte surtout au vu des modélisations d'AROME 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 10 minutes, matheo7125 a dit :

Pour la Saône-et-Loire je suis d'accord que le risque de phénomènes glissants soit plus faible que les autres départements.

Cependant malgré que le risque soit plus faible je trouve ça un peu limite que mon département ne soit placer qu'en vigilance verte surtout au vu des modélisations d'AROME 

 

Allez, pour te faire plaisir en balayant (puis en pelletant) large, avec option Saône-et-Loire comprise :

 

Capture.PNG

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
il y a 28 minutes, alsavosges a dit :

 

Allez, pour te faire plaisir en balayant (puis en pelletant) large, avec option Saône-et-Loire comprise :

 

Capture.PNG

 

Je préfère encore me réjouir avec ça 😂

 

sondagearome_5.03944_46.7542_18_0_1.thumb.png.739267fbe34bf73f89a84b7001b1b2b5.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, matheo7125 a dit :

Pour la Saône-et-Loire je suis d'accord que le risque de phénomènes glissants soit plus faible que les autres départements.

Cependant malgré que le risque soit plus faible je trouve ça un peu limite que mon département ne soit placer qu'en vigilance verte surtout au vu des modélisations d'AROME 

cela peu paraitre limite mais c'est hélas réaliste et cohérent avec les expériences passées, ce qui étonnant, c'est cette prise en compte de MF qui peut paraitre régionaliste!  Il y a comme un micro climat sur le val de Saône, plus doux et moins solide qu'ailleurs, les derniers servi. Statistiquement, tu as plus de chance de connaitre de beaux épisodes en région lyonnaise que dans le 71.

Par exemple, contrairement aux prévisions, il n'a pas gelé cette nuit de lyon à dijon. Après les surprises sont toujours possibles.

 

Pour l'instant, on sait qu'il n'y pas grand chose attendre cette semaine sur nos plaines au niveau national, je parle! Mais il ne s'agit que d'un 1er éssai dans un hiver qui démarre et on totalise déjà plus de gelée que tout l'hiver dernier.

De plus la synoptique n'est pas encore calée pour la semaine suivante et le maintien d'un temps hivernal (sous les normales), sec ou humide est encore probable, ce qui nous laisse une potentielle période de 2 semaines bien fraiches, phénomène rare ces  derniers temps.

 

 

Modifié par poseidon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

D'accord avec @LuckyFrenchy117pour dire que c'est la pagaille pour faire des prévisions (un peu comme l'état de nos sols cette nuit?). Ce front occlus pas dynamique du tout pose beaucoup de questions, et je crois qu'on peut avoir pleins de surprises cette nuit (de bonnes comme de mauvaises 😟). De toute façon le creux d'altitude d'air plus doux au passage du front fera que de la neige seule en plaine restera impossible du bout en bout des précipitations. Du reste, des pluies verglaçantes me paraissent beaucoup plus probables. Place au direct ! C'est encore le meilleur scénariste qui soit, je ne demande qu'à être surpris 😅

 

[*HYPER-REGIONALISME MODE ON*]

 

Pour mon secteur ça sent quand même la douche froide, et de manière générale pour toute le trouée de Belfort (entonnoir entre les Vosges et le Jura qui communique entre les plaines de FC et du sud de l'Alsace) parce que le vent du Sud-Ouest qui va se lever risque fortement d'occasionner un fort brassage : hausse des T2m et isothermie difficile.

C'est ce qu'anticipe Arome pour la fin de nuit vers chez nous, tout le couloir reste sans hachure (même oranges 😥) :

 

trouee_belfort_fleche.thumb.png.53d6d94f2af3a3e6637f0e219d3207c3.png

 

[*HYPER-REGIONALISME MODE OFF*]

 

Bon live à tous, que l'isothermie soit avec vous ! 🙏

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 1 heure, FABIEN 57 a dit :

Communiqué viabilité hivernale DEPT 57

Une perturbation arrive en fin d'après-midi apportant des précipitations à partir de 20h par la frontière Luxembourgeoise. La pellicule d'air froid présente actuellement proche du sol a du mal à s'évacuer. Ainsi des pluies verglaçantes sont attendues en début de nuit entre 20h et 1h. Le risque verglaçant est localisé en-dessous de 250 m d'altitude mais devient plus marqué au-dessus de 250 à 300 m. Sur les Pays de Sarreguemines et de Sarrebourg les précipitations arrivent autour de 22h, les pluies verglaçantes impacteront les chaussées de façon localisée car la neige remplace rapidement la pluie verglaçante.


Pluie verglaçante suivie par de la neige... on peut difficilement faire plus fourbe comme situation. On critique souvent, mais on peut quand même noter l'anticipation de MF qui pour le coup a lancé la vigilance assez rapidement.

@alex_57 tu es toujours dans le secteur ? Ca pourrait être sympa dans le PdB ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'air plus froid et negatif  à 850 hpa va arriver avec ce front à 1500 mètres pendant que au sol il fera bien froid avant l'arrivée des précipitations, la neige est franchement possible, surtout que le vent sera aux abonnés absents

 

image.thumb.png.ac01b23dd84052615ac6d6c6d48783c2.png

 

 

Sinon à partir de vendredi de l'air très froid en altitude (-35 à 5000 M) et une baisse de la tropopause augurera de surprises sans doute et de l'instabilité avec des orages de neige à basse altitude, une belle situation qui rappelle les hivers 2003/2004 et 2004/2005

 

GFSOPEU12_102_1.png

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter qu’à Scheibenhard au bord du Rhin malgré le vent de SO soufflant déjà à 34km/h, il fait -2,0° avec un windchill de -8,2°!! 
Ça sent au moins les pluies verglaçantes, MF aurait peut-être dû inclure le Bas-Rhin dans sa vigilance...🙄

Et je pense qu’on pourrait avoir des surprises côté neige dans le Nord du Bas-Rhin, en tout cas ici à Niederbronn dans la vallée je pense que 3 à 5cm sont possibles. 
Je préférerais ce scénario plutôt que de la pluie verglaçante, partant à 6h du mat’ et avec 40km à faire avec de beaux dénivelés. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
il y a 30 minutes, Kyrion a dit :


Pluie verglaçante suivie par de la neige... on peut difficilement faire plus fourbe comme situation. On critique souvent, mais on peut quand même noter l'anticipation de MF qui pour le coup a lancé la vigilance assez rapidement.

@alex_57 tu es toujours dans le secteur ? Ca pourrait être sympa dans le PdB ;).

Malheureusement de manière occasionnelle  certain week end . Je passe mon temps à Metz désormais ou la situation n’est pas très interessante en règle général :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
il y a 8 minutes, patricia71 a dit :

ça veut dire quoi je suis du 71 aussi à côté de montceau les mines merci

 

C'est la température de l'air au thermomètre mouillé et les points rosés selon l'altitude, pour espérer avoir de la neige il me semble qu'il ne faut pas que les courbes dépassent la diagonale en gras qui représente les 0°C ou alors de peu, sinon cela devient défavorable pour que la neige tombe jusqu'au sol, si elle repasse en dessous de 0°C jusqu'au sol après été positive cela peut former de la pluie verglaçante ou encore du grésil mais tout dépend sur combien de distance c'est resté en négatif.

 

Je ne suis pas expert je me suis peut-être trompé sur certains petites choses que j'ai dites, je penses que certains pourront le corriger si c'est nécessaire 😉

 

En revanche cela semble beaucoup plus compliqué à Montceau-les-Mines situé plus à l'ouest que le Val de Saône

 

sondagearome_4.36391_46.6766_18_0_1.thumb.png.ac436c6ede65a738c7d81e1c4377b4da.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Prévision Doubs :
 
Il est possible qu'au début des précipitations et d'une durée maxi de 1 ou 2 heures, que des pluies verglaçantes est lieu si c'est le cas, la situation pourrait etre assez dangereuse dans les secteurs abrité du vent.
Il est aussi possible que se soit directement de la neige pour tout le monde ?
 
En tout cas jusqu'en milieu de matinée la neige peut tomber jusqu'en plaine.
Progressivement à la mi journée la limite pluie neige remonte jusqu'à 400 mètres et 500/600 mètres l'après midi.
 
Ces précipitation seront faibles à modérés toute la matinée. Le vent sera faible à modéré.
 
L'après midi, les précipitations seront plus éparses et faibles. Le vent se calme dès le début d'après midi.
 
4°c de température maximale sur Besançon. Iso 0°c 700 mètres l'après midi.
 
Estimation quantités maxi :
0 à 2 cm : 300
0 à 4 cm : 400
2 à 5 cm : 500
4 à 8 cm : 700
5 à 10 cm : 900
10 à 20 cm : 1100 m et au dela...
 
Pour le 90 : je vois bien 2 à 5 cm tombé au nord de Belfort par isotermie à suivre je compte sur vous pour validé ou non ?
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Un post de prévision de @du 25, c'est toujours bon signe 👍

Pour la FC en effet, des premières précipitations sous forme de pluie à attendre probablement. 

Par la suite, pas de souci de tenue de la neige au-dessus de 500m. Pour les altitudes plus basses, la neige pourra tomber après le refroidissement prévu en altitude, et tenir localement, là où il y aura de bonnes intensités. 

J'espère un premier petit coup de blanc (saupoudrage) demain matin ici à 400m. J'ai pas encore les pneus neige, j'espère que ça va aller, mais j'ai préparé le coup 😅 :

51999EDA-E189-4F66-B4A2-2B2064FDD3B5.jpeg.85124de85f474523e792555ab2328b4b.jpeg

 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
Il y a 2 heures, matheo7125 a dit :

 

C'est la température de l'air au thermomètre mouillé et les points rosés selon l'altitude, pour espérer avoir de la neige il me semble qu'il ne faut pas que les courbes dépassent la diagonale en gras qui représente les 0°C ou alors de peu, sinon cela devient défavorable pour que la neige tombe jusqu'au sol, si elle repasse en dessous de 0°C jusqu'au sol après été positive cela peut former de la pluie verglaçante ou encore du grésil mais tout dépend sur combien de distance c'est resté en négatif.

 

Je ne suis pas expert je me suis peut-être trompé sur certains petites choses que j'ai dites, je penses que certains pourront le corriger si c'est nécessaire 😉

 

En revanche cela semble beaucoup plus compliqué à Montceau-les-Mines situé plus à l'ouest que le Val de Saône

 

sondagearome_4.36391_46.6766_18_0_1.thumb.png.ac436c6ede65a738c7d81e1c4377b4da.png

ok merci pour l' instant il fait quand même - 2.5 degrés on verra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...