Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Novembre 2020

Recommended Posts

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 12 heures, pablo25 a dit :

Je me prépare en altitude pour MHD à rythme soutenu à partir du we prochain. 

Bel hiver à tous 👍

C'est quoi MHD, Mon Hiver Désiré? ;)

• Haha 12
  • Replies 215
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Prudence encore, le sud de nos régions (du haut-rhin au val de Saône) pourrait bénéficier d'une faible nébulosité favorable au gel généralisé sous abris.   Plus au nord c'est encore pas gagn

Situation du jour autour de Strasbourg. C'est mécanique si nuages bas, il fait forcément frais en Tx.   Donc la persistance des stratus commence à être bien modélisée? Parce que

C'est quoi MHD, Mon Hiver Désiré? 

Posted Images

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 11 heures, alsavosges a dit :

C'est quoi MHD, Mon Hiver Désiré? ;)

Il n'est pas impossible que cette année cela veuille dire Magnifique Hiver en Décembre 😉.

• Surprise 1
Posted
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je viens causer chez vous car c'est ici qu'on a le plus de chance de voir le froid dans la semaine 😊

Ukmo à changé de cap ! À suivre. 

Impossible d'analyser au delà de 120h, c'est Minable Hiver du Doubs, pour l'instant. 🤪

• Haha 3
Posted
il y a 8 minutes, pablo25 a dit :

Je viens causer chez vous car c'est ici qu'on a le plus de chance de voir le froid dans la semaine 😊

Ukmo à changé de cap ! À suivre. 

Impossible d'analyser au delà de 120h, c'est Minable Hiver du Doubs, pour l'instant. 🤪

Meme pas un brin d'espoir et d'optimisme pour dans une dizaine de jours ? Tu m'inquiètes Pablo 🙂.

A suppr si pollution. 

• J'aime 2
  • Haha 1
Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il y a espoir de voir le soleil demain sur la plaine bas-rhinoise 🤞🤞🤞

Ailleurs, tempête de ciel bleu 😛 

arpege-4-31-2.png?25-11

Avant une sale rechute vendredi

arpege-4-53-2.png?25-11

On ne va pas prendre ces modélisations pour argent comptant, il y a tjs des surprises avec les stratus. Mais on croise les doigts pour revoir le ciel cette fin de semaine

A l'échéance de ce topic, on restera dans une masse d'air relativement douce, ce qui favorise malheureusement les inversions et donc les nuages bas.

Encéphalogramme plat, on connaît le cumul mensuel de PP...

Diagramme GEFS

Edited by RomainD
  • J'aime 6
Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

Si je peux me permettre, on devrait entamer une longue période avec risque de gelée quasi systématique le matin, allant même en s'accentuant au fil des jours et si je me trompe pas, ça devient plutôt rare ces dernières années donc j'insiste un peu dessus ! 🌬️

Autre élément important, si brouillard il y a (plutôt en Alsace dans les prochains jours), on se dirigera aussi vers quelques journées avec des maximales bien froides ! 🌫️

Le risque s'accentue beaucoup à partir du lundi 30 novembre, passé cette date, la barre des -5°C pourrait être franchie, y compris dans les grandes villes que sont Strasbourg, Nancy et Metz et même localement en dessous de -10°C dans les TAF ! 😄

Quelques exemples avec un GFS qui a tendance à sur-estimer un peu les minimales dans ce genre de configuration :

> Pour le jeudi 26 novembre 2020 :

image.thumb.png.ceebdb3af4e58c9f854b9daaa9c3129a.png

> Pour le lundi 30 novembre 2020 :

image.thumb.png.7b92821b75216ce7cdedcf90860f0a5e.png

> Pour le vendredi 4 décembre 2020 :

image.thumb.png.5afd83e05a1d71d99c27aaa055606f1a.png

Bon c'est pour illustrer hein, passé 5 jours c'est hors-topic et la fiabilité s’effondre un peu, même si la tendance s'annonce assez robuste...

Edited by LuckyFrenchy117
  • J'aime 2
Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, RomainD a dit :

Il y a espoir de voir le soleil demain sur la plaine bas-rhinoise 🤞🤞🤞

arpege-4-31-2.png?25-11

Avant une sale rechute vendredi

Sauf que, si je ne m'abuse, Arpege prévoyait la même chose pour aujourd'hui (à moins que ce ne soit Arôme).

Donc à moins qu'on trouve un paramètre qui puisse expliquer un changement pour demain, je ne vois pas pourquoi ça se dégagerai.

En tout cas le vent reste bien faible.

Je ne sais pas quel sera la vérité mais si quelqu'un trouve quelque chose, je suis preneur

D'ailleurs on pourrait bien partir pour 3 jours de grisaille continue (en plus d'hier et aujourd'hui).

Edited by pvaill67
  • J'aime 3
Posted
Baume-les-dames (25) 270 m.

@LuckyFrenchy117 Si je m'abuse ça fait depuis ce week end qu'on a commencer les gelées, donc on ne l'entame mais on poursuit, peut 10 jours de gelée au sol cela devient de plus en plus rare. Pour le moment le soleil domine sous l'anticyclone sauf en vallée de la saone et alsace.

Posted
il y a 2 minutes, du 25 a dit :

@LuckyFrenchy117 Si je m'abuse ça fait depuis ce week end qu'on a commencer les gelées, donc on ne l'entame mais on poursuit, peut 10 jours de gelée au sol cela devient de plus en plus rare. Pour le moment le soleil domine sous l'anticyclone sauf en vallée de la saone et alsace.

Oui tout à fait, on persiste dans cette voie en effet, ce qui rend le phénomène encore plus intéressant à analyser d'ailleurs... après le changement c'est que les gelées pourraient vraiment être généralisées, systématiques et parfois fortes, contrairement à jusqu'à maintenant et ce pendant plusieurs jours dans notre région et même au-delà selon certains scénarios ! 😉

Posted
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 1 minute, LuckyFrenchy117 a dit :

Oui tout à fait, on persiste dans cette voie en effet, ce qui rend le phénomène encore plus intéressant à analyser d'ailleurs... après le changement c'est que les gelées pourraient vraiment être généralisées, systématiques et parfois fortes, contrairement à jusqu'à maintenant et ce pendant plusieurs jours dans notre région et même au-delà selon certains scénarios ! 😉

Elles sont déjà systématique, généralisées et parfois fortes dans les tafs, mais oui cela va amplifier par contre un redoux guette et les modélisations sont beaucoup moins alléchantes.

Posted
il y a 3 minutes, du 25 a dit :

Elles sont déjà systématique, généralisées et parfois fortes dans les tafs

On doit pas avoir la même définition de généralisées et systématiques parce que personnellement à Nancy, il y a eu que trois gelées sur les six derniers jours, soit seulement 50%, ensuite c'est pas spécifique à Nancy c'est presque pareil pour une bonne partie de la Lorraine, notamment au nord et pour une partie de l'Alsace, sans parler de la Champagne-Ardennes. Puis fortes, ben seulement dans les TAF, et encore les plus extrêmes, ailleurs on est loin de la forte gelée. Minima à Nancy de -3,9°C seulement.

image.png.8addcb5319cb5dba5d9938625a1aacd0.png

Niveau prévisions, c'est pas le même level du tout, là c'est vraiment toutes les stations, sauf rares exceptions qui devraient enregistrer des gelées et ce sur plusieurs jours consécutifs et même les grandes villes pourront franchir le seuil de la forte gelée, soit -5°C ! 😄

Sinon je suis d'accord avec toi, les modélisations sont moins alléchantes pour le moyen terme, mais c'est hors-topic et chaque jour il y a des revirements, la messe n'est pas encore dite, croisons les doigts ! 🤞

• J'aime 1
Posted
Il y a 13 heures, pvaill67 a dit :

Sauf que, si je ne m'abuse, Arpege prévoyait la même chose pour aujourd'hui (à moins que ce ne soit Arôme).

Donc à moins qu'on trouve un paramètre qui puisse expliquer un changement pour demain, je ne vois pas pourquoi ça se dégagerai.

En tout cas le vent reste bien faible.

Je ne sais pas quel sera la vérité mais si quelqu'un trouve quelque chose, je suis preneur

D'ailleurs on pourrait bien partir pour 3 jours de grisaille continue (en plus d'hier et aujourd'hui).

:( 

J'avoue je n'avais pas regardé hier. On n'était vraiment pas loin de retrouver le soleil. Mais le jour s'est couché trop tôt...

Oui, ça sera aléatoire même si il y a une petite chance de dissipation tardive. 

arpege-4-38-2.png?26-04

Quoi qu'il en soit, les brouillards se renforceront vite à la nuit tombée par conséquent les Tx devraient rester rasibus 

En 3ème décade de novembre la Txm est de 7° environ. Mine de rien une semaine complète comme celle-ci va largement réduire l'excédent de T° sur le mois, surtout en Txm (même si ça restera excédentaire au final)

arpege-41-63-2.png?26-04

• J'aime 3
Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

De plus en plus froid jusqu'en début de semaine ? 

On en sait un peut plus sur le week-end à venir avec toujours des conditions anticycloniques présentes et molles sur nos régions mais peut à peut l'anticyclone se positionnera vers l'ouest et du coup le flux en basse couche vira de plus en plus en continentale depuis l'Allemagne. 

image.png.99f48c3555b9514d158f5e2f8e0d7789.png image.png.0b0fb1871b79ec29f899589f77678c70.png 

En basse couche le flux virera donc à l'est avec plus de fraicheur encore et une masse d'air en altitude proche des 0°C rien d'exceptionnelle en soit mais sa suffit déja d'avoir au sol par flux d'est des températures hivernales encore plus par inversions. 

Températures qui semble baisser encore en basse couche pour le début de semaine avec du gel qui semble être modélisé généralisé le matin et des températures diurnes à peine positives pour gfs et localement sans dégel pour icon et arpège  ... 

image.thumb.png.f9447293b80b69a0a0d58e209ff8a83d.pngimage.thumb.png.f8716004414a0030b4d1c5508e001b55.png 

Il conviendra donc à nouveau de suivre les nuages bas ou pas avec le combos tn froides/ tx plus douce  en cas de ciel dégagé ou tn pas trop froide/tx froide en cas de brouillards/stratus. 

A suivre mais c'est un temps globalement hivernale au niveau des températures qui s'annonce en plaine  sans pour autant aller dans de gros excés en déficit, mais on sera sous les normes avec un ressentie  hivernale. Pas de pp jusqu'à lundi également. 

Edited by Simon67
  • J'aime 7
  • Merci 2
Posted
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, tout à fait, en fin de mois, si nébulosité en BC, il pourrait y avoir une journée sans dégel.

Mais le flux d'est sensible pourrait assécher tout ça et donner un soleil éclatant.

A suivre, en tous cas, il y a déjà de la fraîcheur, voir du froid, c'est bien pour commencer l'hiver.

Les jours de gel s'accumulent bien en ce moment 😉 ça rattrape un peu le déficit.

• J'aime 3
Posted

Les journées sans dégel c'est devenu vraiment rare, surtout par ciel dégagé, faudra encore compter sur nos amis les nuages bas pour créer un simulacre de froid ! 🌫️

On guettera les premières précipitations, si jamais elles buttaient sur l'air froid de basses-couches ça pourrait donner de la pluie verglaçante, par contre zéro chance qu'il neige pour l'instant ! 💧❄️

Posted
Il y a 11 heures, judd a dit :

Oui, tout à fait, en fin de mois, si nébulosité en BC, il pourrait y avoir une journée sans dégel.

Mais le flux d'est sensible pourrait assécher tout ça et donner un soleil éclatant.

A suivre, en tous cas, il y a déjà de la fraîcheur, voir du froid, c'est bien pour commencer l'hiver.

Les jours de gel s'accumulent bien en ce moment 😉 ça rattrape un peu le déficit.

Oui l'espoir c'est que le flux d'est soit accompagné de vent suffisamment sensible qui empêcherait la persistance de la tartine brouillardeuse.

Ce serait un soleil froid dans ce cas là, au ressenti pleinement hivernal 

Comme dit par @Clem68sur le topic de suivi, cette config peut aussi avantager le Bas-Rhin au désavantage du Haut-Rhin par rapport aux nuages bas. Ce qui ne serait que justice après la semaine en cours 😁

Diagramme GEFS

• J'aime 3
  • Haha 1
Posted

Hello,

Prochains jours à venir que l'on pourrait qualifier d'hivernaux.

Faibles gelées de plus en plus généralisées, tn souvent négatives, Tx basses, peut être une ou deux journées sans dégel (?)

Dimanche au meilleur de la journée selon Arpege :

Inversions bien marquées si l'on se fie à cette carte:

image.thumb.png.06f00a7d840f289bc2b7d74caac4610f.png

Lundi le froid de basse couche se généraliserait : (toujours selon arpege au meilleur moment de la journée):

image.thumb.png.a842f2346f347ecd964397ae10ce7e64.png

A échéance 5 jours, Arpege voit même une anomalie descendre sur nos régions, le tout couplé au froid présent : apparition de hachures sur les cartes :D ( à ne pas prendre au pied de la lettre, très peu de chance que cela reste en l'état, juste pour souligner un potentiel.

image.thumb.png.32004a12328604743b697420e0662a42.png

Et pour la suite, le diagramme tire vers le bas.

Diagramme GEFS

Rentrée progressive dans l'hiver.

Bonne journée

Edited by trugll
  • J'aime 6
  • Merci 2
Posted

En attendant, bonne nouvelle pour les Bas-Rhinois qui n'aiment pas le brouillard :

Demain un vent de nord devrait pousser le brouillard vers nos amis du Haut-Rhin 😄

aromehd-3-37-2_wml6.png

aromehd-38-39-2_vvs7.png

• Haha 5
Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée de lundi qui s'annonce bien froide avec des températures matinales bien basses en terme de tn et du coup en journée y a bien des risques de non dégèle probable : 

image.thumb.png.dffb2cc213cd35e6b65883b58874e710.pngimage.thumb.png.057050343a4fbb5289720adde69d1dca.png  

Puis en effet à suivre mardi matin avec un icon et arpège qui mettent un petit épisode de neige/ pluie verglaçante de redoux mais gfs ne suit pas trop pour le moment donc à suivre pour cette journée. Cette fois le début de l'hiver rimera avec temps hivernale même si c'est pas de gros épisode ou de vdf à attendre ... 

• J'aime 2
Posted
Village-Neuf (68) 243 m, secteur 3 frontières, extrême sud de la Plaine d’Alsace, 6km env de Bâle-Mulhouse
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

En attendant, bonne nouvelle pour les Bas-Rhinois qui n'aiment pas le brouillard :

Demain un vent de nord devrait pousser le brouillard vers nos amis du Haut-Rhin 😄

C’est bas de votre part :ph34r: ! Mais bon perso j l’ai déjà assez vu le soleil, donc un peu de brouillard et de stratus pourquoi pas surtout que ça ne devrait durer que samedi et dimanche, contrairement à vous qui l’avez eu quasi toute une semaine :P...

• Haha 4
Posted

Si on en croit les modèles aujourd'hui, on pourrait faire un sans-fautes niveau gelées jusqu'à la fin du mois sur nos régions...

Pour Nancy, par exemple, ça ferait un total de 8 gelées pour novembre, soit une des plus hautes valeurs de ces 20 dernières années ! 😵

Un petit front est vu traverser le nord-est en journée du mardi 1er décembre 2020, vu sur ARPEGE et ICON notamment, front principalement neigeux WTF c'est too much là ! ❄️

• Haha 4

Oui, à suivre, Arpège qui vient de sortir mets plusieurs cm de neige sur un grand quart NE mardi... 

A voir si GFS se rallie ou pas ce soir, puis les réglages fins...

Suspens!

• J'aime 3
Posted

Attention aux hachures d'arpège quand même, qui signifient neige ou pluies verglaçantes.

Si on regarde les sondages c'est loin d'être gagné, par exemple à 7h vers Strasbourg :

sondagearpegefr_587_283_90_0.png

• J'aime 1
il y a 1 minute, pvaill67 a dit :

Attention aux hachures d'arpège quand même, qui signifient neige ou pluies verglaçantes.

Si on regarde les sondages c'est loin d'être gagné, par exemple à 7h vers Strasbourg :

sondagearpegefr_587_283_90_0.png

Oui, ça dépendra de la résistance de l'air froid en basses couches et du timing qui devra être bon pour que ça prenne bien

Posted
il y a 9 minutes, pvaill67 a dit :

Ahah de nos jours même pluies verglaçantes ce serait un évènement inespéré ! 😅

Mais il y aura quand même pas mal de froid en basse couche, on sait jamais, si ça s'oriente un peu plus nord ou nord-est...

Edit : Trop chaud pour ICON 12Z, pour ARPEGE 12Z par contre on a une super occlusion dans la nuit de mardi à mercredi avec sur de la neige sans problème dans cette configuration ! Pour GFS difficile de conclure, on dirait un mélange des deux mais trop chaud à chaque fois...

Edited by LuckyFrenchy117
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...