Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Novembre 2020

Recommended Posts

Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

il semblerait que les premiers flocons soient à présent possible en plaine mardi matin. Une goutte froide va finalement arriver à se détacher du complexe dépressionnaire de la mer du nord nous renvoyant donc de l'humidité et un flux qui passera temporairement au nord/nord-ouest avant de redevenir plus continental les jours d'après. Le froid continental sec laissera donc temporairement à un froid plus humide. Dans cette situation de mardi, c'est pas favorable à des pluies verglaçantes pour ma part puis que de l'air froid en altitude va descendre rapidement avec la perturbation. Le timing de celle-ci serait vu pour le moment le matin assez tôt et comme la nuit aura été froide avec des gelées nombreuses, les précipitations devraient alors bien être sous forme de neige en début de front. La LPN remonterait ensuite vers les 500 m en journée mais le premier coup de blanc est dans tous les cas attendu dès les premières hauteurs. Décembre devrait donc clairement commencer dans des conditions pleinement hivernales

• J'aime 3
  • Replies 215
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Prudence encore, le sud de nos régions (du haut-rhin au val de Saône) pourrait bénéficier d'une faible nébulosité favorable au gel généralisé sous abris.   Plus au nord c'est encore pas gagn

Situation du jour autour de Strasbourg. C'est mécanique si nuages bas, il fait forcément frais en Tx.   Donc la persistance des stratus commence à être bien modélisée? Parce que

C'est quoi MHD, Mon Hiver Désiré? 

Posted Images

Bonjour,

Au vue des dernières modélisations, le temps hivernal va enfin tourner dans notre sens sur nos régions ? affaire qui semble s’éclaircir de plus en plus et dans le bon sens :) ....

Si l'on prend le 12z de arpege, qui semble très ouvert à la neige ( ou aux possibles pluies verglaçantes :/ )

anim_yiq8.gif

Pas encore besoin de donner les T°C mais en général elles deviendront négatives au cours de la nuit 

Tout cela n'est que provisoire mais nous avançons dans le bon sens depuis plusieurs jours

Dernière image avec ce diagramme concernant ma ville pour comparer les derniers runs qui ont bien changés et qui évoluent dans le bon sens ! :

Run du 18z 26/11/2020

graphe3_1000___5.04433_47.3303_Dijon.gif

Run du 12z 27/11/2020

graphe3_1000___5.04433_47.3303_Dijon.gif

On note une grosse chute de plus en plus marquée au fil des runs...Et des précipitations avec le retour d'Est possible qui commence à se faire voir ...

Et de cette hiver jamais le picto 30% neige n'a été aussi près xD Et ce n'est pas les troll de @LuckyFrenchy117xD 

Bref, ceci nous laisse un temps croustillant à suivre pour ce Week-End ;) 

Bonne soirée ! :) 

Edited by Dijonnais21 IC
  • J'aime 3
  • Haha 1
Posted
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

-5°c sur la moyenne à J+6 et aucun scénario qui ne l'avait vu venir, la prévision nous réserve bien des surprises malgré les progrès technologiques récents.

Je me méfie de ces gouttes froides, la France serait au carrefour de plusieurs zones d'influence et les hautes pressions ne sont jamais loin. On devrait éviter là douceur ou le zonal et rester dans une influence fraîche et continentale, c'est déjà ca.

• J'aime 3
Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ce qui ne me plait pas moi, c'est ce flux de sud à sud-ouest en basse couche. C'est pas bon du tout ça pour la neige.

arpege-3-88-2_ylr7.png

Edited by pvaill67
  • J'aime 5
Posted
Baume-les-dames (25) 270 m.

il y a une heure, pvaill67 a dit :
il y a une heure, pvaill67 a dit :Ce qui ne me plait pas moi, c'est ce flux de sud à sud-ouest en basse couche. C'est pas bon du tout ça pour la neige.

Rassure toi, sur ce point c'est loin d'etre catastrophique. C'est plus un flux presque sud, d'autant plus qu'il a des origines nord du centre-est. De toute façon c'est encore hypothétique.

N'oubliez pas que c'est pas encore très fiable quand on voit la volatilité de GFS :

gfs-0-102.png?6

gfs-0-96.png?12

Après j'avoue que se soir il y a un pseudo accord entre les modèles attendons jusqu"à dimanche pour une fiabilisation.

Edited by du 25
  • J'aime 1
Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
Il y a 2 heures, Dijonnais21 IC a dit :

On note une grosse chute de plus en plus marquée au fil des runs...Et des précipitations avec le retour d'Est possible qui commence à se faire voir ...

Et de cette hiver jamais le picto 30% neige n'a été aussi près xD Et ce n'est pas les troll de @LuckyFrenchy117xD 

Quand c'est en dessous de J-5 et qu'en plus ils apparaissent à la dernière minute, c'est déjà beaucoup moins des trolls ! 😆 Même si ça reste un avis perso, je dirais que :

- Un peu compliqué de voir de la neige dans la journée de mardi, peut-être un peu en début de front, mais ça ressemble beaucoup à des pluies verglaçantes... Sauf peut-être en Alsace, plus proche de l'air froid à tous les étages.

- EN REVANCHE, sur plusieurs scénarios, dont le ARPEGE 12Z, on voit un deuxième front secondaire entre mardi soir et mercredi. Là c'est plus un redoux venant de l'ouest à l'avant de la dépression, mais plutôt une occlusion à l'arrière en retour d'est et ça c'est LE scénario pour qu'il neige et que ça tienne au sol sur toute la région ! ❄️

- Du coup si ce scénario s'impose, c'est gagné sur ce coup là les amis, par contre si on garde que le front numéro un, ça va être furtif tout au plus.

Il y a 13 heures, pvaill67 a dit :

Ce qui ne me plait pas moi, c'est ce flux de sud à sud-ouest en basse couche. C'est pas bon du tout ça pour la neige.

arpege-3-88-2_ylr7.png

Oui, très clairement si ce vent se réalise ça va foehn en plaine Dijonnaise et en plaine d'Alsace, mais encore ce matin au vue de arpege, on est clairement encore loin de la synoptique de foehn niveau précipitations ( solide ou liquide) 

Arpege run 00z

anim_jaf3.gif

En terme de précipitations, elles see confirment donc ce n'est pas un mirage de arpege

L'ISO 0°C serait bien favorable :

graphe12_1000___5.04433_47.3303_Dijon.gi

Un bon élément à prendre en compte également, c'est la journée de lundi qui devrait être sans dégel dans certains endroits :

arpege-41-62-2_anw0.png

T°C pendant la nuit ( provisoire ):

arpege-41-71-2_lkd2.png

Niveau vent arpege voit un vent de S/S-O en basse couche, ce qui ne sera pas favorable mais MF opte pour un vent de N/N-O...

Tout cela reste bancal mais tant que arpege continue sur sa bonne lancée...En attendant les mailles fines demain ou nous serons plus ouverts sur la synoptique..

Bonne journée ;) 

Edited by Dijonnais21 IC
  • J'aime 4
Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Des projections intéressantes pour cette semaine vers mardi-mercredi, on aura le temps d'affiner tout ça.

Et un diagramme dès demain en moyenne SOUS les normales de T°c 850 hPa. C'est devenu rare ces derniers temps.

Ambiance donc hivernale pour l’échéance du topic.

Et pour la montagne, ca sent clairement bon.

graphe9_1000___6.23888_48.7077_Essey-l%C

Edited by funkadelique
  • J'aime 7
Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a une heure, funkadelique a dit :

Des projections intéressantes pour cette semaine vers mardi-mercredi, on aura le temps d'affiner tout ça.

Eh oui alors que certains enterraient novembre y a encore 2 semaines voir la fin de l'année sur d'autres topics avec un pessimise des plus grands... Finalement cette fin novembre nous réserve quand même quelques surprises froides  avec un temps dans les normales voir même en dessous et clairement hivernale sans évidemment aller dans du gros épisode etc.... Comme quoi, c'est pas toujours tout noir dans le contexte actuel ... 

Sinon pour lundi matin cela se confirme avec un matinée très froide avec gelées à fortes gelées (loc -5/-6°C) et une journée sans dégel fort possible. Suivie d'un mardi avec un timing de front quand même pas mal à savoir dans la nuit ou fin de nuit permettant au moins temporairement un passage en neige en plaine même pour les projections les moins bonnes. Pour le plus long terme ont a également déjà vu pire... 

Edited by Simon67
  • J'aime 2
Posted
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour le milieu/fin de semaine, cela continuer d'évoluer dans le mauvais sens puisque l'isolation de la goute froide est vu plus faible, qui fragilise une éventuel liaison qui sera plus profitable pour garder une alimentation de basse couche plus continentale. Mais pour les montagnes c'est toujours bon.

• J'aime 1
Posted
Village-Neuf (68) 243 m, secteur 3 frontières, extrême sud de la Plaine d’Alsace, 6km env de Bâle-Mulhouse

A confirmer avec les mailles fines mais à mon avis, envisager qq cms sous l’épisode pluvio (passage en pluie probablement en milieu d’épisode pour tout le monde, même si ça reste à confirmer encore) mais d’abord neigeux donc de lundi soir tard pour le NO de nos régions ou mardi matin pour le SE de nos régions est désormais une réalité. Ça paraît dingue mais l’année dernière, on avait pas eu de situation telle que celle-ci, qui pourtant n’a rien de notable pour nos régions bien sur. Mais profitons-en ! 
edit : Icon 12z un peu plus doux qu’arpège sur l’épisode, cela compromettrait une tenue de neige sur les points les plus bas de nos régions. 

Edited by Clem68
  • J'aime 4
Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

Honnêtement, c'est pas très bon cette histoire de neige pour mardi prochain, on va pas se mentir... 😁

> Vosges : Là c'est certain, avec même des accumulations pas dégueu, surtout en haute altitude.

> Plateaux : Pourquoi pas quelques centimètres et de la neige pendant quelques heures.

> Plaines : Un peu moisi, peut-être quelques flocons avec tenue en tout début de front mais c'est tout... Après l'Alsace est plus proche de l'air froid que la Lorraine donc en Alsace why not !

Après... C'est mardi prochain hein, ça peut encore évoluer dans le bon sens ! Puis la suite s'annonce favorable à d'autres épisodes si ça se goupille bien ! ☃️

• J'aime 6
Posted
L'abergement Sainte Colombe
il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

> Plaines : Un peu moisi, peut-être quelques flocons avec tenue en tout début de front mais c'est tout... 

Moi ça me va, avec ça j'aurais déjà autant de neige que l'hiver dernier 😂

• Haha 5
Posted
10800 saint Julien les villas
il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

Honnêtement, c'est pas très bon cette histoire de neige pour mardi prochain, on va pas se mentir... 😁

> Vosges : Là c'est certain, avec même des accumulations pas dégueu, surtout en haute altitude.

> Plateaux : Pourquoi pas quelques centimètres et de la neige pendant quelques heures.

> Plaines : Un peu moisi, peut-être quelques flocons avec tenue en tout début de front mais c'est tout... Après l'Alsace est plus proche de l'air froid que la Lorraine donc en Alsace why not !

Après... C'est mardi prochain hein, ça peut encore évoluer dans le bon sens ! Puis la suite s'annonce favorable à d'autres épisodes si ça se goupille bien ! ☃️

Mardi MF a positionner ces pictos neige pour les vosges vers 600m

• J'aime 1
Posted

Pour mardi, c'est clairement une véritable perturbation qui est vu nous passer dessus. GFS voit une dizaine de mm en moyenne ( sauf plaine d'alsace) sur le Nord-Est le tout sous forme de neige à basse altitude. Il devrait tomber je dirais autour de 10 cm aux alentours de 600/700m et entre 15 et 20 cm au dessus de 1000 m. Le champs du feu devrait faire le plein et aucun redoux réel de prévu derrière donc cette neige devrait clairement tenir assez longtemps. Pour la plaine, quelques flocons seront possible en début de front mais rien de plus car tout devrait rapidement tomber sous forme de pluie avec la hausse du mercure provoqué par les vents de sud-ouest temporaire en matinée. Dans tout les cas il fera froid et les conditions seront hivernale en plaine comme en montagne toute la semaine prochaine

Edited by mike
  • J'aime 4
Posted

Les 2 prochains jours aux caractères hivernaux se confirme pour nos régions.  Avec des cette nuit une bonne baisses des températures avec gelées généralisées pour l'ensemble du nord-est avec des pointes basses à -5/-7°C localement. 

image.thumb.png.9b0a4b91f0fb71ff9a5e588dc8a782f7.pngimage.thumb.png.6cc25e50bcb1ca725243df0acb22a019.png 

Journée froide avec guère plus de 0/2°C globalement pour arome et pas de dégel pour Icon donc il reste encore des petites incertitudes de ce coté la. 

Le timing de la perturbation se précise maintenant avec une arrivée en plaine nuit de celle-ci (nuit de lundi à mardi). 

Si on fait un petit sondage on distingue bien le risque de neige à un moment donnée lors du passage du front avec Icon par exemple ou arpège en coupe (pris entre Sarrebourg et la Forêt noir)

image.thumb.png.066db95da9baf56f734ea357790848a3.pngimage.png.7213982fd2f73b27736a152acd6a09ce.png

Arpège modélise aussi ce risque. Quoi qu'il en soit on a un risque de phénomènes neige/pluie verglaçante jusqu'en début de matinée essentiellement pour l'Alsace ou ça sera proche des 0°C de 0 à 1500m. Donc ca sera les premiers phénomènes à risque pour les routes mais ça restera bien sur assez habituel pour nos régions. 

Toujours des précipitations pour mardi également. Précipitations qu'on a besoin après ce novembre bien sec même si ça semble pas être le gros arrosage encore une fois.  Pour la montagne c'est tout bon pour cette épisode par contre d'ailleurs tout le début de semaine aussi avec une couche qui se constituera un peut plus sérieusement. 

Petit redoux vers jeudi/vendredi avec l'arrivée du décrochage dépressionnaire par l'ouest mais ça semble assez temporaire en altitude. En plaine on devrait quand même avoir un redoux car l'air sera plus maritime et donc moins froid mais sans excès vraiment avec tout au plus 5/6°C de tx vers l'ouest de nos régions.  Une bonne partie de la semaine sera donc hivernale sans excès globalement avec du positif pour les montagnes également.  :) 

Edited by Simon67
  • J'aime 3
Posted

voila ce que voit arpège en neige au sol pour mardi

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/runs/2020112906/arpege-45-52-2.png?29-11

conclusion? du grand n'importe quoi voila ce que je dirais. Arpège est totalement mauvais quand il s'agit de prévoir la neige au sol. Ce modèle modélise une tenue au sol trop facile à chaque situation comme celle ci, c'était deja le cas en janvier 2019. Arome sera beaucoup plus précis et on verra ca ce soir avec un début. Pour ma part, je ne vois aucune tenue au sol excepté peut etre très localement la où le vent sera faible concernant la plaine. Les plateaux verront sans doute un blanchissement, peut etre 2-4 cm à 400 m avant que tout ne passe également en pluie ensuite. Difficile d'etre encore trop précis, il faudra vérifier avec les sorties de arome et et cosmo pour se donner une idée plus précise

• J'aime 4
  • Merci 1
Posted
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une semaine de saison en vue ce qui est déjà un exploit ces dernières années, petit diagramme pour Mulhouse :

Diagramme GEFS

Au programme un ressenti hivernal jusqu'au week-end :

- encore des grisailles demain matin avant que le soleil ne s'impose normalement l'après-midi, de bonnes gelées à prévoir demain matin.

- un peu de neige ou pluie verglaçante entre la nuit de lundi et mardi matin tôt mais tout à fait classique pour la saison. A voir au delà de 300-400m pour un petit blanchiment, cela s'annonce plus favorable côté 88 comme souvent. Et surtout en montagne avec probablement 10-15cm sur les Vosges.

- mercredi et jeudi grisailles assez tenaces dans une ambiance restant assez froide mercredi et jeudi.

Pour la suite il reste des interrogations entre GFS sec et CEP plus intéressant mais c'est encore loin.

• J'aime 2
Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Va-t-on vers la Tnn de l'hiver demain matin ?

L'année dernière elle a eu lieu début décembre (le 5), pourra-t-on faire mieux cette année ?

La suite, je suis désolé, avec à peine des petites gelées, j'appelle pas ça hivernal, ce sera plutô novembresque...Et ça pourrait durer 2 mois, avant l'arrivée du printemps, en février :)

Et je suis d'accord avec @mike, Arpège délire un peu avec sa neige. Je ne vois pas grand chose sous les 500 m (peut-être un peu mieux dans le nord de l'Alsace ?)

Edited by pvaill67
  • Haha 3
Posted

ICON est beaucoup plus raisonnable. Certainement quelques cm possible sur le nord du bas rhin, un endroit où le vent est souvent très faible donc propice

128363277_304837934024830_1116565993025968258_n.png

Posted
il y a 1 minute, pvaill67 a dit :

Va-t-on vers la Tnn de l'hiver demain matin ?

L'année dernière elle a eu lieu début décembre (le 5), pourra-t-on faire mieux cette année ?

La suite, je suis désolé, avec à peine des petites gelées, j'appelle pas ça hivernal, ce sera plutô novembresque...Et ça pourrait durer 2 mois, avant l'arrivée du printemps, en février :)

Je rappelle que la moyenne des tn par exemple ici est de 0,1°C pour décembre... Pour Entzheim c'est 0,3°C et Nancy 0,4°C ... Donc les petites gelées que tu cites bin c'est bien hivernale... Et affirmer sur un topic moyen terme que ça pourrait durer 2 mois avant le printemps... C'est comme en début de mois dire que novembre était plié voir la fin de l'année...😓 Alors je veux bien que dans le contexte actuel ta une chance d'avoir raison mais bon, c'est pas très raisonnable et dans ce cas ont fait plus de prévis... 

• J'aime 12
Il y a 2 heures, mike a dit :

Ce modèle modélise une tenue au sol trop facile à chaque situation comme celle ci, c'était deja le cas en janvier 2019.

Sans parler de la performance des différents modèles, je rappelle que ces cartes ne représentent pas une hauteur de neige au sol.

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...