Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2020


Arkus

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Idem a hier matinée brouillard dense, puis franc soleil tx en hausse par rapport a hier.

Tn -0,6°. Tx 13,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 317
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-0.5 °C au minimum  ce matin sur la colline de Sauternes, un peu moins dans la vallée du Ciron avec une bonne gelée/rosée blanche dès hier soir. Le brouillard s'est emparé de la vallée lui aussi, sa d

Et record mensuel battu pour Mont-de-Marsan : 26.7°C contre 26.4°C le 8 novembre 1985. Ci-dessous les Tx d'aujourd'hui en face des records mensuels valables jusque-là pour les principales station

Belle illustration de ce dont je parlais le 1er novembre à Mont-de-Marsan avec ce "faux" record mensuel. Ça a été certes la plus haute Tx pour un mois de novembre, mais les 22.8°C d'aujourd'hui sont f

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, titou12 a dit :

quand la pile est a changer un message s'affiche sur la console "" low batterie ISS 1 " si je ne me trompe pas..

Ha ça me rassure, depuis tout à l heure je pensais que tu parlais d un autre ISS

 

Il y a 6 heures, titou12 a dit :

dirais que le condo ne fonctionne plus sur l'ISS

Une autre station, il y fait un peu plus froid 🙄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On l'a eu notre cliché immaculé du jour, et cela vaut bien un grand format haute résolution (ne pas hésiter à cliquer sur l'image pour voir tous les détails) :

 

 

Sat22.thumb.jpg.f2fd31bacb6c2e9cf1b10d24cc2d50a9.jpg

 

 

 

Sinon le 9,9° de Tx à Saint Léon (47) est la seule valeur inférieure à 10° relevée en plaine aujourd'hui au sud de la Beauce, exception faite de certains coins de Bresse / Bourgogne qui sont restés dans la crasse.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

-2.0 le samedi et c'est semblable avec -2.1 le dimanche, l'aprem il faisait bon avec 16.5 en maxi et plein soleil aujourd'hui

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Le brouillard se lève par ici sur une nouvelle gelée. Le soleil va à nouveau briller aujourd'hui et le cumul va se rapprocher des 120h à Bergerac et Bordeaux, les dépasser à Gourdon. On s'approche des records qui sont entre 130h/140h à Bergerac et Gourdon. Il reste beaucoup de chemin pour Bordeaux en revanche et ces 161h en 2017.

 

Il y a 15 heures, titou12 a dit :

oui c'est exact.le condo se rempli la journée a l'aide du panneau solaire et quand il est vide la pile prend le relai la nuit.mais si la pile est vide elle ne peut pas prendre le relai donc il ne reste que le condo qui lui refait le plein la journée.

quand la pile est a changer un message s'affiche sur la console "" low batterie ISS 1 " si je ne me trompe pas..

avec un peu de chance je pense que ce n'est que la pile qui est naze puisque tu as une transmission la journée. si le condo était HS ainsi que la pile tu n'aurais rien comme transmission..

 

Comme ça redéconne ce matin, ça doit être ça, je vais aller changer cette pille. Je te remercie @titou12, tu as certainement bien identifié ma panne et ça me rajoute un peu d'expérience face à ce matos :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 14 heures, TreizeVents a dit :

On l'a eu notre cliché immaculé du jour, et cela vaut bien un grand format haute résolution (ne pas hésiter à cliquer sur l'image pour voir tous les détails) :

 

Quelle misère pour l'enneigement !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 2 heures, Jerem des Landes a dit :

salut, -3.6°C de Tn, actu 5°C et du soleil 😎😁 Le bassin dans ses allures  d'hiver 😍

20201123_110405.jpg

Bonjour, tu n'as jamais pensé déménager ? 😂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
Il y a 1 heure, Chri a dit :

Bonjour, tu n'as jamais pensé déménager ? 😂

Pour ma situation en TAF?? si c'est ca ouii car étant fan de plantes exotiques, cactus...bin compliqué avec ces tn alors qu'à 3km de la il y a 3/4 degrés de plus🙃🙃

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 6 heures, neige84 a dit :

Yop :)

 

Le brouillard se lève par ici sur une nouvelle gelée. Le soleil va à nouveau briller aujourd'hui et le cumul va se rapprocher des 120h à Bergerac et Bordeaux, les dépasser à Gourdon. On s'approche des records qui sont entre 130h/140h à Bergerac et Gourdon. Il reste beaucoup de chemin pour Bordeaux en revanche et ces 161h en 2017.

 

 

Comme ça redéconne ce matin, ça doit être ça, je vais aller changer cette pille. Je te remercie @titou12, tu as certainement bien identifié ma panne et ça me rajoute un peu d'expérience face à ce matos :)

 

avec plaisir @neige84 on est là pour s'entraider :D .. tiens moi au courant pour savoir si ça venais bien de ça.. ;) par contre si tu as un message batterie faible sur la console fait done+flèche bas( c'est le -) pour enlever le message puis appui long sur done pour revenir a l’écran normal. la console va se mettre en mode recherche de l'ISS puis se reconnecter automatiquement.

ici plein soleil depuis ce matin.T°actu: 12.8c°.

Modifié par titou12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Grand beau aujourd'hui sans brouillard. Tn - 1,4°. Tx 12,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour l'image (merci Infoclimat), à Toulouse les régimes d'autan (vent de sud / sud-est) ont dominé à 57 % du temps depuis le début du mois. Probablement pas un record, mais cela doit quand même être remarquable.

 

 

Toulouse.png.673b9fbb259c6ca2e0e8cc0fb96ffbfd.png

 

Rose des vents normale annuelle pour comparer :

 

 

Toulouse2.thumb.png.f5c42ee977672775c4711646d7ac4fcc.png

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, TreizeVents a dit :

Juste pour l'image (merci Infoclimat), à Toulouse les régimes d'autan (vent de sud / sud-est) ont dominé à 57 % du temps depuis le début du mois. Probablement pas un record, mais cela doit quand même être remarquable.

 

 

C'est pas mal effectivement et ce n'est pas fini ! On va dire que c'est le pendant d'octobre où il a été peu présent alors que c'est normalement son mois de prédilection (en fait on a même eu un mois complet sans autan, du 20 septembre au 20 octobre en gros).

Pour rappel selon la fiche de mottoth en moyenne sur 2000-2019 :

 

image.thumb.png.d8bbdb6406918a5c1442f391001b95cd.png

 

 

Par contre j'aurais une petite objection par rapport à ton inclusion des vents de sud dans le total, car quand on regarde la rose et encore plus sur le tableau de répartition pour novembre 2020, on voit que dans cette directions les vents sont systématiquement faibles, quasiment toujours en dessous de 4 m/s sur ce mois de novembre :

 

image.png.d7e3ba06b68808c712de31b7587ab5b5.png

 

En fait ces vents correspondent plutôt à une brise de pente / thermique qui a tendance à être souvent présente la nuit par temps calme, et qui du coup pèse dans la statistique, mais n'a rien à voir avec les situations d'autan. Pour avoir un exemple, il suffit de remonter pas plus tard que la nuit dernière, avec un flux régulier entre 4 et 7 km/h une bonne partie de la nuit, et qui s'est éteint des le milieu de matinée.

Arôme nous donne une très bonne vision de la structuration spatiale de cette brise, ça vient tout droit de l'amont de la vallée de la Garonne :

 

aromehd-3-1-3.thumb.png.3adb8f1998189a969d3bd2d1d8cf26fa.png

 

 

En tout cas ce petit vent n'a pas empêché la 3ème gelée consécutive à Blagnac, et depuis le début de la saison. C'est assez fort car du coup au 23 novembre on approche de la moitié du nombre de gelées total de la saison passée. xD

Pour la stat, à cette date on était aussi 3 gelées en 2017, et à 7 gelées en 2007 (record à 10 en 1973).

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : -2,5°C

Tx : 11°C

Ta : 2,4°C

Gelée blanche puis beau soleil.

Je ferais mieux de faire un copier-coller pour chaque jour vu la constance du temps sensible ces derniers jours 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Encore un peu frais ce matin avec 4.4° et toujours du gel dans les TAF mais moins prononcé que les jours passés, le retour de ce qui fait notre quotidien depuis des semaines est en train de s'opérer et dés demain matin ses effets vont se faire sentir, petit souffle de sud-est et douceur matinale quasi généralisée, toujours du beau et du très doux en journée, je ne sais pas pour vous mais moi je m'emmerde grave sur le plan climatique...toujours pas la moindre goutte a horizon raisonnable et même déraisonnable!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 6 heures, cédric du Lot a dit :

Salut,

Encore un peu frais ce matin avec 4.4° et toujours du gel dans les TAF mais moins prononcé que les jours passés, le retour de ce qui fait notre quotidien depuis des semaines est en train de s'opérer et dés demain matin ses effets vont se faire sentir, petit souffle de sud-est et douceur matinale quasi généralisée, toujours du beau et du très doux en journée, je ne sais pas pour vous mais moi je m'emmerde grave sur le plan climatique...toujours pas la moindre goutte a horizon raisonnable et même déraisonnable!

Oui on s'embête un peu même si ce soleil n'est pas désagréable non plus. Je garde espoir pour une séquence plus hivernale début décembre (l'espoir fait vivre 😁).

Tn : -1,8°C

Ta : 12,4°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

matin brouillard comme d'hab, puis après dissipation soleil voilé.

Tn 0,7°. Tx 13,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir,  on a frôlé les 20° au Pays Basque : 19,9° à  Bustince près de St Jean P.de Port. Une belle toulousade..

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir,

Pas grand chose à dire ces derniers temps. Ca pince bien le matin juste, Tn -0,7° hier et 0,6° aujourd'hui. Tx 14,1° ce jour, et petit changement à noter : l'apparition du vent d'autan.

Le soleil règne sans partage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...