Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2020


Arkus

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous, 

 

 

Encore une fois pas de gel pour Bordeaux Mérignac avec 0.7 °C alors qu'il gèle sur l'ensemble de la Gironde hors littoral... C'est la 4eme ou 5eme fois que ça arrive cet hiver et donc toujours pas de gelées ici alors que la plupart des postes du SO ont déjà une ou plusieurs gelées... Qui a jeté un mauvais sort au fort Mérignac ? :(

 

Sinon, nous sommes en passe de battre deux records mensuels :

 

- 159 h d'ensoleillement pour un record à 162, il sera donc battu dans la journée.

- Txm de 16.8 °C, ancien record 16.7 °C. 

 

Cela montre donc le caractère doux et ensoleillé de ce novembre 2020, maintenant place à la pluie froide de décembre ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 317
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-0.5 °C au minimum  ce matin sur la colline de Sauternes, un peu moins dans la vallée du Ciron avec une bonne gelée/rosée blanche dès hier soir. Le brouillard s'est emparé de la vallée lui aussi, sa d

Et record mensuel battu pour Mont-de-Marsan : 26.7°C contre 26.4°C le 8 novembre 1985. Ci-dessous les Tx d'aujourd'hui en face des records mensuels valables jusque-là pour les principales station

Belle illustration de ce dont je parlais le 1er novembre à Mont-de-Marsan avec ce "faux" record mensuel. Ça a été certes la plus haute Tx pour un mois de novembre, mais les 22.8°C d'aujourd'hui sont f

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjoir,

 

Dernier jour de Novembre toujours dans une relative douceur. Tn 2,2°, Tx 13,7°. Temps calme et ensoleillé. 18mm de précipitations pour ce mois de Novembre, c'est sec ! Les conditions plus hivernales arrivent dès demain... Pile à l'heure donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous, 

 

Matinée brouillard, apm soleil voilé.

Tn 1,2°. Tx 10,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Encore une journée qui fait le plein soleil avec une Tx légèrement en retrait par rapport aux jours passés de 12° tout rond, la bascule thermique avec demain risque d'être violente, n'ayons pas peu des mots, 6.7° actuellement.

 

Gourdon grâce a quelques matinées plus fraiche a quitté le podium des mois de novembre les plus doux en se classant 4ème (11.2° derrière 1984 avec 11.5°) et une anomalie qui s'établie a +2.8°, en revanche 1er sur les TXM (15.9° contre 15.8° en 2011) et 1er sur l'ensoleillement (et de loin avec 159.2h contre 135.7h en 2006).

Pour ma part je termine avec exactement la même la TXM que Gourdon (15.9°) mais avec l'absence de nuit radiative rafraichie j'ai une TNM explosive et donc achève le mois le mois avec un TM de 11.9°

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

0.7 °C et 9.9 °C pour les extrêmes du jour à Bordeaux Mérignac, soit la Tnn et la Txn de l'hiver pour l'instant. 

 

Comme prévu record d'ensoleillement battu avec plus de 166h (ancien 162h), pareil pour la Txm avec 17.1 °C (ancien 16.7 °C). 

 

A noter un mois très sec avec seulement 16.9 mm ! Pas banal pour un mois théoriquement propice à la pluie... On doit être dans le top 5 des mois les plus secs non @weather.bordeaux @Arkus

 

Ça baisse vite ce soir, plus que 4°C à 19h.

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a une heure, Girondin a dit :

0.7 °C et 9.9 °C pour les extrêmes du jour à Bordeaux Mérignac, soit la Tnn et la Txn de l'hiver pour l'instant. 

 

Comme prévu record d'ensoleillement battu avec plus de 166h (ancien 162h), pareil pour la Txm avec 17.1 °C (ancien 16.7 °C). 

 

A noter un mois très sec avec seulement 16.9 mm ! Pas banal pour un mois théoriquement propice à la pluie... On doit être dans le top 5 des mois les plus secs non @weather.bordeaux @Arkus

 

Ça baisse vite ce soir, plus que 4°C à 19h.

 

A priori il s'agit du 4ème mois le plus sec depuis 1920 pour Mérignac, mais il manque cinq années dans les données entre 1940 et 1944 ;)

 

 

Capture.PNG

Modifié par romèze01
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 9 minutes, romèze01 a dit :

 

A priori il s'ait du 4ème mois le plus sec depuis 1920 pour Mérignac, mais il manque cinq années dans les données entre 1940 et 1944 ;)

 

 

Capture.PNG

 

Merci ! Ces tableaux sont accessibles au grand public ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a 8 minutes, Girondin a dit :

 

Merci ! Ces tableaux sont accessibles au grand public ? 

Non, seulement en interne, c'est pourquoi j'essaie de pas trop en dévoiler :$

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Tn : -3,5°C (Tn la plus fraîche depuis le début de l'automne !)

Tx : 10°C

Ta : 0,2°C

En attendant l'arrivée de la fraîcheur, bonne soirée :) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

temp_r7_fgr4.png

Il fait froid sur le Nord des landes -1°c et même -2°C Belin-Béliet(33)

 

Et d'ailleurs, il fait plus froid ici qu'à Mont de Marsan, c'est un évènement assez rare xD 

 

2°C 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

@romèze01 j adore ton image de profil, 2 localisations à 25 m et 20 d altitude, et un assez haut massif😜

 

À Toulouse, station aéroport de novembre 20

 

Tmm 12,2°C, 4eme derrière 2014 à 13,1°C, 2011 et 2006

Txm 2eme, 16,6°C derrière 2014 à 16,9°C

 

Ensoleillement 1er, assez loin, avec 157, 8 H, devant 2006 avec 139h

 

La pluvio ? 15,1mm

Seul 1978 et 2007 avaient connu moins de précipitations, avec 3,7 et 3mm

Normale de 51 mm, 55 mm pour la période 91-20

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 25 minutes, 970hPa a dit :

temp_r7_fgr4.png

Il fait froid sur le Nord des landes -1°c et même -2°C Belin-Béliet(33)

 

Et d'ailleurs, il fait plus froid ici qu'à Mont de Marsan, c'est un évènement assez rare xD 

 

2°C 

-1.8°C pour Roquefort  NE des Landes 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 23 minutes, Jerem des Landes a dit :

-1.8°C pour Roquefort  NE des Landes 

Le trou à froid des landes xD 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...