Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2020


Arkus

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les 20° sont proches avec 19.3°actuellement, je ne suis malgré tout pas sur qu'ils soient atteints avec ce ciel plus encombré, ils sont en revanche dépassés a Gourdon et Prudhomat, l'Autan reste modéré.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 317
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-0.5 °C au minimum  ce matin sur la colline de Sauternes, un peu moins dans la vallée du Ciron avec une bonne gelée/rosée blanche dès hier soir. Le brouillard s'est emparé de la vallée lui aussi, sa d

Et record mensuel battu pour Mont-de-Marsan : 26.7°C contre 26.4°C le 8 novembre 1985. Ci-dessous les Tx d'aujourd'hui en face des records mensuels valables jusque-là pour les principales station

Belle illustration de ce dont je parlais le 1er novembre à Mont-de-Marsan avec ce "faux" record mensuel. Ça a été certes la plus haute Tx pour un mois de novembre, mais les 22.8°C d'aujourd'hui sont f

Images postées

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Tn : 3°C

Tx : 19°C

Ta : 15,8°C

Beau soleil le matin puis plus mitigé dans l'après-midi.

Bonne soirée 🙂

 

20201114_160334.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut!

 

Pas beaucoup d'interventions en ce moment, ça fait 10 jours qu'on prend les mêmes et qu'on recommence. Tx 20,2° cet après-midi, avec un vent d'autan plutôt vaillant aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ensoleillé, et, en fin d'apm ciel couvert. Température agréable.

Tn 5,6°. Tx 20,1°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites, vous auriez pas vu passer le mois de novembre ?

Je le cherche depuis quelques jours, mais impossible de savoir où il est passé, je commence à m'inquiéter :|

A l'origine il avait donné rendez-vous précisément sur ce topic il y a 14 jours, mais pas de nouvelles depuis...

Si vous le voyez, vous pourrez lui dire que je le cherche ? :(

 

 

 

 

202465329_Relevs.png.13c449adf2357551efd7ffd01dd7d7be.png

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, TreizeVents a dit :

Dites, vous auriez pas vu passer le mois de novembre ?

Je le cherche depuis quelques jours, mais impossible de savoir où il est passé, je commence à m'inquiéter :|

A l'origine il avait donné rendez-vous précisément sur ce topic il y a 14 jours, mais pas de nouvelles depuis...

Si vous le voyez, vous pourrez lui dire que je le cherche ? :(

 

 

 

 

202465329_Relevs.png.13c449adf2357551efd7ffd01dd7d7be.png

 

 

 

Entre 4 et 5° d'anomalie positives sur toute la région a la mi-novembre,même si c'est encore un mois a forte pente je ne sais pas si cela s'est déjà produit? @Arkus?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Entre 4 et 5° d'anomalie positives sur toute la région a la mi-novembre,même si c'est encore un mois a forte pente je ne sais pas si cela s'est déjà produit? @Arkus?

 

En anomalie réelle (comparée à la norme du 1er au 14 novembre) on est à +2.7°C sur mon panel de stations du SO. C'est assez haut, et c'est une 3ème place, mais 2015 (+3.7°C) et 2011 (+3.6°C) étaient sensiblement devant :

 

image.thumb.png.6b9de7ab0ab58a1a5fbc7c40b25b66eb.png

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

Si vous le voyez, vous pourrez lui dire que je le cherche ? :(

Il aurait pas inversé sa place avec le mois d octobre ?

Parce que il y a un mois, j' ai vu octobre, mais honnêtement il pleuvait j y voyais rien, c était peut être novembre en fait...

En vrai on aurait inversé les 2 mois tant au niveau des T que rr m, bin franchement va serait passé crème ça aurait plus ressemblé a un vrai automne 

Que l a ça devient vraiment bizzare, c est pas un été indien vu octobre, c'est pas un automne pourri vu novembre, c est pas un automne non plus, c est peut être un automne précoce suivit d un indien tardif ? Comment appeler ça ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Arkus a dit :

C'est assez haut, et c'est une 3ème place, mais 2015 (+3.7°C) et 2011 (+3.6°C) étaient sensiblement devant :

Merci ! Bin c est peut être le contraste avec octobre qui accentue encore plus l'anomalie déjà anormale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 6 heures, TreizeVents a dit :

Dites, vous auriez pas vu passer le mois de novembre ?

 

Relevés.png

 

 

 

Si on regarde Nov 2019 , Nous avons net changement 😛 

 

SGkzP3a.png

 

 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Tient, revoilà le vent d'Autan. Tn de 10.9°C du coup à Bergerac, atteinte hier à 19h37.

Plus frais à Daglan qui est resté abrité de ce foutu vent avec 5.7°C de Tn et le vent qui s'est levé en début de journée.

Plein soleil, la norme se rapproche de plus en plus. 

Petite dégradation tout à l'heure qui n'apportera pas vraiment de fraîcheur... On repartira pour une session de soleil et de douceur avant une toute petite parenthèse de Novembre fin de semaine prochaine. Mais vraiment petite, les HP pourraient revenir très vite derrière.

 

Gourdon réalise l'incroyable exploit d'arriver à une Tm de +5°C en ce 15 Novembre !!!

Pour trouver un tel écart à la Tm, il faut remonter à Février 2012 qui a frisé les -6°C. Décembre 2015  avec +4°C est pas mal dans le genre.

Et pour trouver un excédent qui égale au moins cette valeur provisoire, il faut remonter à Juin et Août 2003. Cela nous montre à quel point ce mois de Novembre, cette première quinzaine, est une véritable anomalie.

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

salut,

il y a 24 minutes, neige84 a dit :

 

Tient, revoilà le vent d'Autan. Tn de 10.9°C du coup à Bergerac, atteinte hier à 19h37.

 

 

Il est très faible ce matin voire même anecdotique par rapport a hier, ça devrait rester comme ça d'ailleurs il n'est pas prévu de renforcement particulier, cependant le flux reste orienté au sud-est d'ou la douceur toujours présente et identique a hier, 10.9° ce matin et déjà 15° a 10h15, ça ne fera que la 15ème journée d'affilée au dessus de la norme mensuelle, mais bon quand la journée commence avec des Tn au niveau de ce que devrait être la Tx  il ne faut pas s'attendre a des miracles...

Plein soleil, ciel tout de même un peu laiteux, le ciel devrait s'ennuager précocement dans l'après-midi avant la pluie de la soirée qui devrait s'avérer un peu plus consistante que ce qui était envisagé il y'a encore quelques jours, ça ne sera pas un mal dans ce mois particulièrement sec et qui a toutes les chances de le rester (a peine 10mms ici).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, neige84 a dit :

Gourdon réalise l'incroyable exploit d'arriver à une Tm de +5°C en ce 15 Novembre !!!

Pour trouver un tel écart à la Tm, il faut remonter à Février 2012 qui a frisé les -6°C. Décembre 2015  avec +4°C est pas mal dans le genre.

Et pour trouver un excédent qui égale au moins cette valeur provisoire, il faut remonter à Juin et Août 2003. Cela nous montre à quel point ce mois de Novembre, cette première quinzaine, est une véritable anomalie.

 

C'est quand même à nuancer, pour 2 raisons :

- Les anomalies sur 15 jours sont statistiquement plus fortes que les anomalies sur 1 mois

- La norme du mois complet est plus basse que la norme des 15 premiers jours

 

Si on regarde l'anomalie "réelle" depuis le début du mois à Gourdon, c'est +3.5°C et comme pour le reste du SO, 2015 (+4.6°C) et et 2011 (+4.4°C) étaient devant à cette date. Et si on élargit à toutes les anomalies de 15 jours glissantes centrées en novembre, il y a beaucoup de cas plus hauts : par exemple 2014 (16 au 30 : +5.9°C), 2009 (12 au 26 : +5.1°C), ...

 

Et si on compare aux autres mois (en normalisant pour rendre ça encore plus pertinent), rien que sur 2020, on a eu 4 cas de quinzaines à plus haute anomalie thermique que ce début novembre : en janvier, avril, août, et septembre. Bref, ça reste assez chaud, mais dans le contexte actuel ce début novembre est malheureusement presque banal (= "on peut faire bien pire") 😕

 

image.thumb.png.e2e9ae5e5b1a4bd4938b5be06432a343.png

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

On remarque aussi sur le graphe que les périodes de confinement sont plutôt bien cotées pour des T agréables, Hem pas de chance (un peu HS) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24.9°C de Tx provisoire à Navarrenx (64), 24.8°C actu sur la StatIC de Nay (64).

 

On arrive au seuil de chaleur un 15 novembre, et le pire c'est que cela passe totalement inaperçu tellement cela en devient banal ... 😓

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

couvert actuellement en attendant l'arrivé de la pluie.T°actu: 18.1c°.on a frôlé les 20c° avec un 19.9c° en Tx en début d'après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Après une matinée ensoleillée, le ciel est maintenant entièrement couvert, en attendant la pluie.

Tn : 5°C

Tx : 19°C

Ta : 17,6°C

20201115_143353.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée: soleil voilé. Tn 9,1°.

Apm couvert avec faible averse. Tx 19,7°. 0,6mm au pluvio.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, TreizeVents a dit :

Dites, vous auriez pas vu passer le mois de novembre ?

Je le cherche depuis quelques jours, mais impossible de savoir où il est passé, je commence à m'inquiéter :|

A l'origine il avait donné rendez-vous précisément sur ce topic il y a 14 jours, mais pas de nouvelles depuis...

Si vous le voyez, vous pourrez lui dire que je le cherche ? :(

 

Grande douceur en effet.

Une première quinzaine de novembre exceptionnellement douce pour Bordeaux-Mérignac une température moyenne de 14.3°C soit la 3ième plus haute depuis 1920 (14.9°C en 2011 et 15 en 2015). La moyenne des températures maxi se hisse au second rang: 19°C ( 19.6°C en 2015).
image002.png.abbdb52365499c51e2a77c81677d5f87.png
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Tn de 14,4 °C (+8,6°C normale)

Tx 19,7°c (non vérifiée mon thermomètre a lâché 😅 je suis amputé une partie de moi n est plus🙃 je me sens mal)

Plutôt haut quand même

Demain retour de T plus conformes aux normales

 

A mi mois on a eu 6,2 mm, soit 12 % de la normale

A ce rythme on va retourner en sécheresse aussi vite sinon en est sorti ?!?

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça tombe correct depuis une heure et demi, 13mms, toujours doux bien sur et c'est presque étrange ces pluies qui ne rafraichissent rien, 13.4°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Pluie modérée ici aussi. Cumul provisoire de 11 mm.

Ta : 13,7°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...