Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2020


Arkus

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Merci @titou12, tu as bien identifié la panne ! Pile changée hier matin, et aucun problème de coupure ce matin. En revanche, il n'y avait pas de message d'erreur sur la console.

 

Bon, on a eu une nouvelle gellée aujjourd'hui et un ciel plutôt voilà. Pas de vent. Seul les cirrus ont apporté un peu de nouveauté en fait...

 

Il y a 14 heures, cédric du Lot a dit :

Salut,

Encore un peu frais ce matin avec 4.4° et toujours du gel dans les TAF mais moins prononcé que les jours passés, le retour de ce qui fait notre quotidien depuis des semaines est en train de s'opérer et dés demain matin ses effets vont se faire sentir, petit souffle de sud-est et douceur matinale quasi généralisée, toujours du beau et du très doux en journée, je ne sais pas pour vous mais moi je m'emmerde grave sur le plan climatique...toujours pas la moindre goutte a horizon raisonnable et même déraisonnable!

 

Oui c'est vrai que c'est ennuyeux... Mais qu'on prenne notre cartouche de beau temps, de vent d'Autan, de truc chaud doux et sec d'ici le 1er décembre :D

Et puis il y a les records de Txm et d'ensoleillement à surveiller, Bergerac et Gourdon s'approche de leurs records d'ensoleillement. Je cite mon message du début du mois avec une màj pour les moyennes du jour en rouge 

 

Le 06/11/2020 à 07:28, neige84 a dit :

Quand on voit les prévisions, on va surveiller les records de Txm Tnm et Tmm. En effet, de la grande douceur est attendu ces prochains jour et le flux de SO anticyclonique devrait s'instaler pour les 2/3 du mois au moins. Voilà ce que ça donne pour Bergerac

Txm : 16.9°C (2011) actuellement : 17.9°C  16.9°C

Tmm : 12.2°C (2014) actuellement : 11.9°C 11.2°C

Tnm : 7.8°C (1992) actuellement : 5.8°C 5.4°C

 

Bordeaux

 

Txm : 16.7°C (2015) actuellement : 18.2°C  17.4°C

Tmm : 13.3°C (2014) actuellement : 13.2°C 12.6°C

Tnm : 10.0°C (2014) actuellement : 8.1°C 7.8°C

 

Gourdon :

 

Txm : 15.8°C (2011) actuellement : 16.9°C 16.4°C

Tmm : 12.2°C (2014) actuellement : 11.9°C  11.6°C

Tnm : 8.9°C (2014) actuellement : 7.6°C 6.7°C

 

Les Txm déjà très haute vont conforter l'avance qu'elles prennent. Les Tnm vont flamber avec des Tn>100°C 10°C à attendre jusqu'en début de semaine prochaine.

 

Hormis pour Bergerac, Gourdon et Bordeaux devrait battre leur records de Txm, et cela pourrait se faire de plusieurs dixièmes. En revanche, on restera loin des records de Tnm, et ça gràce à la fraîcheur matinlae de ces derniers jours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 317
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-0.5 °C au minimum  ce matin sur la colline de Sauternes, un peu moins dans la vallée du Ciron avec une bonne gelée/rosée blanche dès hier soir. Le brouillard s'est emparé de la vallée lui aussi, sa d

Et record mensuel battu pour Mont-de-Marsan : 26.7°C contre 26.4°C le 8 novembre 1985. Ci-dessous les Tx d'aujourd'hui en face des records mensuels valables jusque-là pour les principales station

Belle illustration de ce dont je parlais le 1er novembre à Mont-de-Marsan avec ce "faux" record mensuel. Ça a été certes la plus haute Tx pour un mois de novembre, mais les 22.8°C d'aujourd'hui sont f

Images postées

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : -1,8°C

Tx : 13°C

Ta : 5,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Pas moins de 8° cette nuit, petit souffle orienté a l'est et ciel limpide, résistance tout de même de  quelques points frais pas encore sous le vent avec des écarts thermiques remarquable a quelques encablures, Daglan -0.7°/Gourdon 9.4° ou encore plus au sud Muret-Lherm -06°/Castanet 10.3°, Castres se réveille avec un joli 13°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

 ou encore plus au sud Muret-Lherm -0.6°/Castanet 10.3°,

 

En effet, remarquable curiosité encore cette nuit, bien prévue par Arôme : cette fois l'inversion s'est installée dans toute la vallée de la Garonne et a été plus forte que l'autan qui a été restreint aux sommets des coteaux, tout en s'étendant vers le Gers et même au delà.

Mais le plus étonnant c'est qu'à l'heure qu'il est, l'air frais fait encore de la résistance en basses couches avec Blagnac et Francazal qui peinent à dépasser les 10°C sous un léger vent de NO, tandis que la Cité de l'Espace et Castanet s'envolent à 15-16°C sous un autan bien établi !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 25 minutes, Arkus a dit :

 

En effet, remarquable curiosité encore cette nuit, bien prévue par Arôme : cette fois l'inversion s'est installée dans toute la vallée de la Garonne et a été plus forte que l'autan qui a été restreint aux sommets des coteaux, tout en s'étendant vers le Gers et même au delà.

Mais le plus étonnant c'est qu'à l'heure qu'il est, l'air frais fait encore de la résistance en basses couches avec Blagnac et Francazal qui peinent à dépasser les 10°C sous un léger vent de NO, tandis que la Cité de l'Espace et Castanet s'envolent à 15-16°C sous un autan bien établi !

Oui, bien surpris ce matin avec cette petite gelée non prévue (les citronniers n'ont pas du apprécier, je les ai pas rentré hier soir pensant que l'Autan ferait le job...). J'avais 0°C en partant et +5°C 25 minutes plus tard en approchant le périph toulousain....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autan a fini par arriver sur toute l'agglo toulousaine avec désormais 16 à 17°C généralisés ! On notera une hausse remarquable de 5 à 6°C en 30 min à Blagnac et Francazal.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjoir,

Avec ce vent d'autan, les Tx grimpent. 18,1° aujourd'hui, sous un soleil radieux (encore).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 18 heures, neige84 a dit :

Yop :)

 

Merci @titou12, tu as bien identifié la panne ! Pile changée hier matin, et aucun problème de coupure ce matin. En revanche, il n'y avait pas de message d'erreur sur la console.

 

Bon, on a eu une nouvelle gellée aujjourd'hui et un ciel plutôt voilà. Pas de vent. Seul les cirrus ont apporté un peu de nouveauté en fait...

 

 

Oui c'est vrai que c'est ennuyeux... Mais qu'on prenne notre cartouche de beau temps, de vent d'Autan, de truc chaud doux et sec d'ici le 1er décembre :D

Et puis il y a les records de Txm et d'ensoleillement à surveiller, Bergerac et Gourdon s'approche de leurs records d'ensoleillement. Je cite mon message du début du mois avec une màj pour les moyennes du jour en rouge 

 

 

Hormis pour Bergerac, Gourdon et Bordeaux devrait battre leur records de Txm, et cela pourrait se faire de plusieurs dixièmes. En revanche, on restera loin des records de Tnm, et ça gràce à la fraîcheur matinlae de ces derniers jours.

salut,

super;), je suis content de t'avoir aider a résoudre ton problème 👍 en revanche c'est bizarre qu'il n'y ai pas eu de message ""low batterie iss 1"" sur la console 🤔. enfin tant mieux que tout soit rentré dans l'ordre..

cet après-midi le ciel c'est couvert.T°actu: 12.7c°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

130,8 h ce soir à Bergerac, à 0,4 h du record mensuel, sachant qu'il reste 5 jours de temps majoritairement ensoleillé, ça va faire un beau nouveau record ! Ca représente 60 % d'heures ensoleillées quand la norme est de 34 %...

132,8 h pour Gourdon, à 2,9 h du record !

 

Sinon une nouvelle gelée ce matin à Daglan, bien isolée dans son délire froid en voyant la carte au lever du jour ! Et belle douceur cet après-midi...

-1,1°C/17,3°C

C'était la 6ème gelée du mois, belle série de 5 ces derniers jours, mais c'est peu comparé à la normale de 9,6 jours.

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx finale de 17.8°C à Blagnac, retour d'une bonne douceur diurne (récurrente ce mois-ci) après ce bref intermède dans les normes. A noter Montauban qui s'offre une Tx à 18.6°C

 

Côté ensoleillement, ça devient exceptionnel ici aussi, on frôle les 100h sur la dernière quinzaine, inédit pour une mi- et fin novembre. Cela dit, encore plus tard dans l'année, on avait fait autant en décembre 2016 :

 

image.thumb.png.f3c0057145d954fc158acdb97278bab6.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 2°C (pas de gelée aujourd'hui !)

Tx : 15°C

Ta : 9,3°C

Soleil et nuages en tout début de journée mais assez couvert dès la fin de matinée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Encore des gros contrastes thermiques dans le midi toulousain entre les zones ou souffle l'Autan et les zones déventées. On a par exemple :

0.9 °C à Muret / 12.8 °C à Castanet

5.9 °C à Portet sur Garonne (MAE)

4.8 °C à Francazal

 

Et 8.4 °C à Blagnac ou l'Autan devrait arriver d'une minute à l'autre.

Modifié par romèze01
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ça y est, a vu de ressentit l autant est là ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

C est bizzare ce matin rosée tellement importante que même sur le béton franchement on aurait dit qu il avait plu 

 

À l instant en 1 H on est passé de 8,7 à 14,7

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques petites brumes matinales ce matin qui comme les jours précédents se sont rapidement dissipées, et on est repartis pour une belle journée sous un ciel néanmoins voilé. Pas de gelée avec 2,3° au plus frais de l'aube.

 

On devine le rayon d'action du vent de sud-est qui remonte de l'Aude à la Gironde en suivant la vallée de la Garonne et les contreforts du Massif Central, et du léger foehn pyrénéen sur les cartes de température actuelles. Avec le traditionnel "croissant sans vent" dans ces dynamiques qui court des Comminges aux côtes landaises via le Gers, ou l'absence de brassage permet de maintenir des températures plus froides au sol.

 

 

francesonowpnglive-5fbf8202846c0.png

 

 

Au passage, on cherche le vent d'ouest / nord-ouest traditionnellement dominant à cette période de l'année sur l'Aquitaine.

 

 

graphique_infoclimat_fr.png.56951265a4b8ff6fbea2043f75592e36.png

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 16 heures, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Tn : 2°C (pas de gelée aujourd'hui !)

Tx : 15°C

Ta : 9,3°C

Soleil et nuages en tout début de journée mais assez couvert dès la fin de matinée

Même sanction aujourd’hui, début de journée splendide puis crasse nuageuse a partir de midi, 8.8 degrés ce matin et 15 degrés tout rond a 15h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Oui, en effet, quelques apparitions du soleil en matinée puis entièrement couvert. Un peu de vent en début d'après-midi, qui s'est calmé par la suite. Journée agréable car assez douce quand même.

Tn : 7°C

Tx : 16°C

Ta : 13,6°C

20201126_153720.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée sous le soleil et un peu d'autan, fin d'apm couvert.

Tn 2,0°. Tx 18,6°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, romèze01 a dit :

Et 8.4 °C à Blagnac ou l'Autan devrait arriver d'une minute à l'autre.

 

Tu ne pouvais pas être plus précis au niveau timing, la température a pris 6°C en 1h juste après ton message.

Niveau hausse brutale, la palme revient à Francazal qui à fait +5°C en 18 minutes O.o

10h00 : 9.3°C

10h18 : 14.2°C

 

Ce matin j'ai expérimenté physiquement la limite sur mon trajet à vélo, en passant en quelques centaines de mètres d'un air doux et venté, à un air frais et calme. Sans le savoir à l'avance, j'aurais été vraiment surpris !

 

Il y a 9 heures, Matpo a dit :

 

C est bizzare ce matin rosée tellement importante que même sur le béton franchement on aurait dit qu il avait plu 

 

 

Oui c'était notable, et en même temps logique : le sols se sont bien refroidis par rayonnement pendant les quelques heures calmes de la nuit, avant la brutale advection d'air doux et humide par l'autan Résultat : comme quand on sort la bière du frigo 😁

 

Il y a 9 heures, TreizeVents a dit :

Au passage, on cherche le vent d'ouest / nord-ouest traditionnellement dominant à cette période de l'année sur l'Aquitaine.

 

 

graphique_infoclimat_fr.png.56951265a4b8ff6fbea2043f75592e36.png

 

 

 

Un mois de novembre sans vent d'ouest à Dax, ça c'est notable ! Et du coup le record mensuel de faible pluvio approché est tout à fait logique.

En fait sur la moyenne octobre-novembre, on aura presque quelque chose de normal xD

#2020àquoitujoues

 

image.thumb.png.144706787530e25f119fb107a9970164.png

 

 

Je ne commente même pas les Tx de l'après-midi ... ah si déçu de Daglan qui ne fait que 18.5°C, même pas plus que Bergerac 😄

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Le 25/11/2020 à 11:42, Arkus a dit :

En effet, remarquable curiosité encore cette nuit, bien prévue par Arôme : cette fois l'inversion s'est installée dans toute la vallée de la Garonne et a été plus forte que l'autan qui a été restreint aux sommets des coteaux, tout en s'étendant vers le Gers et même au delà

C'est un phénomène que l'on constate fréquemment (et tout au long de l'année), dans certaines vallées (Py pour ce qui me concerne), nous on parle pas vraiment d'inversion mais de ''cloche d'air froid'' tellement la différence de T° est sensible en quelques dizaines de mètres parfois. Du coup on le voit plus comme une masse d'air différente qui se mélange pas, que comme une zone ou la T° augmente avec l'altitude. Du coup ça permet même la pratique (en étant très prudent et surement grâce à d'autres paramètres additionnels) du vol libre dans certains coin bien connus des Py, malgré un vent de Sud parfois conséquent au dessus. Perso je me l'autorise jusqu'à un maxi de 70 km/h au pic du midi. Le soucis c'est qu'évidemment la cloche protège jusqu'à un certain point, quand la T° s'élève de trop au sol le brassage entre les différentes couches est permis (certains appellent ''cloutage'' les premières rafales de Sud qui descendent, comme un clou planté dans la couche de vent de Sud), on a l'impression avec les premières grosses ascendances thermiques.

Voilà pour la petite analyse empirique, d'un phénomène de micro météo, souvent rencontré par les libéristes  😄

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Rebelote ce matin, douceur, souffle d'est a sud-est, et plein soleil (surement jusqu'a ce que ça se couvre en milieu de journée), 9.6° au réveil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Toujours de la fraîcheur en fin de nuit dans les vallées, Daglan affiche 2.3°C de Tn ce jour. Ciel plutôt bien dégagé pour le moment, on verra si la crasse nuageuse de @cédric du Lot nous parviens à nouveau aujourd'hui durant le début de l'aprem.

La dernière quinzaine de Novembre à Bergearc sera donc quasi sèche et jusqu'au 5/12 on ne devrait pas avoir d'eau. Ce qui nous fait une belle série de 20 jours secs ! Pas mal du tout pour la période la plus humide de l'année. Une année qui sera déficitaire.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...