Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2020


Arkus

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée bien ensoleillée a souhait.

Tn 4,6°. Tx 19,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 317
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-0.5 °C au minimum  ce matin sur la colline de Sauternes, un peu moins dans la vallée du Ciron avec une bonne gelée/rosée blanche dès hier soir. Le brouillard s'est emparé de la vallée lui aussi, sa d

Et record mensuel battu pour Mont-de-Marsan : 26.7°C contre 26.4°C le 8 novembre 1985. Ci-dessous les Tx d'aujourd'hui en face des records mensuels valables jusque-là pour les principales station

Belle illustration de ce dont je parlais le 1er novembre à Mont-de-Marsan avec ce "faux" record mensuel. Ça a été certes la plus haute Tx pour un mois de novembre, mais les 22.8°C d'aujourd'hui sont f

Images postées

Belle illustration de ce dont je parlais le 1er novembre à Mont-de-Marsan avec ce "faux" record mensuel. Ça a été certes la plus haute Tx pour un mois de novembre, mais les 22.8°C d'aujourd'hui sont finalement plus notables (plus forte anomalie) que les 26.7°C du 1er du mois.

 

Tx absolues sur octobre-novembre à gauche, anomalies à droite :

 

image.thumb.png.f25224c74b6dffb68b11eea623f057bc.pngimage.thumb.png.f908f5851c294a8401a3fd92f4d10fcf.png

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Petit mais petit passage pluvieux en fin de nuit et voilà le soleil qui revient déjà. J'aime ces dégradations pluvieuses où l'on ne se choppe pas 4 jours de stratus derrière :D

Hier on a de nouveaux atteint les 19°C à Bergerac et Daglan, et Gourdon aussi. Les normes d'ensoleillement seront atteintes ce soir. Sur l'ensoleillement annuel, si Décembre est normal, Bergearc pourrait dépasser les 2200h (!!) Quel est le record ? 

 

Il y a 19 heures, Organon65 a dit :

La température au pic du midi de Bigorre me parait élevée avec 7,9°C à 14h00.

Quelqu'un peux regarder les records de novembre?

Je ne vois plus la station dans la carte des stations.

La série positive dure elle aussi.

 

Tu la trouves où la température du Pic du Midi ?

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Pluie en tout début de matinée avec 3,5 mm au total.

Le soleil est revenu rapidement dès la fin de matinée mais la température était plus basse que ces derniers jours, avec un ressenti diminué par le vent d'ONO.

Tx : 12°C

Ta : 9°C

20201119_154850.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir  a tous,

 

Passage pluvieux dans la nuit et dans la matinée. .Apm nuageux et éclaircies.

Tn 8,2°. Tx 14,1°. Pluviométrie 4,4mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonsoir,

 

Nouveau Record de pression pour ma VP2

 

1038.7hPa 

 

 

8°c  maintenant 

Modifié par 970hPa
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue sur la carte de WeatherLink :

Cahors - Mairie (46 ; 44.44723,1.44032) depuis le 18/11/2020 17:45 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/bde26c5b-150b-4035-8eb1-c9f69bb0c534

[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 30 minutes, Thundik81 a dit :

Vue sur la carte de WeatherLink :

Cahors - Mairie (46 ; 44.44723,1.44032) depuis le 18/11/2020 17:45 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/bde26c5b-150b-4035-8eb1-c9f69bb0c534

[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

Ca fait même 1046 hPa 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Le 17/11/2020 à 08:23, cédric du Lot a dit :

 

Tnx, la Tn la plus basse de ce mois de novembre;) mais effectivement ça prête a confusion, la température minimale maximale c'est un peu chelou!:D

Bonjour, 

Tnn plutôt 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

Des averses hier matin qui ont laissé 3,2mm, et 14,1° de Tx sous le soleil l'après-midi.

Ce matin, du soleil, Tn 7° tout rond.

A noter qu'on est bien parti pour battre le record du mois de Novembre le plus sec à Toulouse-Blagnac (47mm en Novembre 1954)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

3.6° ce matin nouvelle Tnn :P pour ce mois de novembre 2020, ça n'est toujours pas fameux et d'ailleurs les gelées étaient encore rares ce matin et le gel encore plus même si Prudhomat dans le nord-est du département en vallée de Dordogne est tombé a -0.5°.

Beau temps depuis le lever du jour même si le ciel en cette mi-journée s'ennuage quelque peu, 8° tout rond a 13h, a priori jusqu'a dimanche les 10° ne devraient pas être atteints sur les hauteurs, on se console comme on peut...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, MidiPy a dit :

A noter qu'on est bien parti pour battre le record du mois de Novembre le plus sec à Toulouse-Blagnac (47mm en Novembre 1954)

 

Gné ? O.o

Toulouse serait devenue une ville au climat équatorial sans que je m'en rende compte ? 47 mm c'est quasi la moyenne :D

Non, le record du mois de novembre le plus sec c'est 3.0 mm en 2007. On n'y sera pas cette année.

Et en bonus, la période de 31 jours centrée en novembre la plus sèche, c'est 0.4 mm du 18 octobre au 17 novembre 1978.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
à l’instant, Arkus a dit :

 

Gné ? O.o

Toulouse serait devenue une ville au climat équatorial sans que je m'en rende compte ? 47 mm c'est quasi la moyenne :D

Non, le record du mois de novembre le plus sec c'est 3.0 mm en 2007. On n'y sera pas cette année.

Et en bonus, la période de 31 jours centrée en novembre la plus sèche, c'est 0.4 mm du 18 octobre au 17 novembre 1978.

Mea Culpa😅

Il me semblait que ça posait problème aussi cette histoire, j'avais vu l'info passer sur Météo-Pyrénées sur Twitter mais j'ai clairement mal interprété le tweet je crois :D 

Dorénavant je me fierai qu'à tes statistiques/données toujours très au point et très justes :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MidiPy a dit :

Mea Culpa😅

Il me semblait que ça posait problème aussi cette histoire, j'avais vu l'info passer sur Météo-Pyrénées sur Twitter mais j'ai clairement mal interprété le tweet je crois :D 

Dorénavant je me fierai qu'à tes statistiques/données toujours très au point et très justes :ph34r:

 

Je me demande si ce n'est pas une mauvaise interprétation de la page d'IC sur la climato de novembre à Toulouse : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-novembre/toulouse-blagnac/07630.html?qtarget=monthly!rrc&nth=3#stats-mois-details

Quand on déroule au maximum les "Précipitations maximales de novembre", on tombe sur le 47.8 mm de novembre 1954, mais évidemment la liste n'est pas entière. Il suffit de jeter un coup d'oeil au graphique pour trouver la valeur record.

Globalement les records bas de pluvio mensuelle ici comme dans beaucoup d'endroits en France c'est seulement quelques mm souvent. Il n'y a que mai qui sort du lot avec 19.6 mm (et ne demande qu'à être battu !).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonsoir, le congélateur landais est en route,0.6°C actu en chute vertigineuse, cela signifie la fin de mes feuillages tropicaux de mon jardin  et de mémoire sur les 7 dernières années c'est la première fois qu'ils perdurent aussi loin dans la saison 😉 Tx 12.0°C ,à demain pour la Tn qui je pense s'établira entre -3 et -5°C.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
Il y a 21 heures, Thundik81 a dit :

Vue sur la carte de WeatherLink :

Cahors - Mairie (46 ; 44.44723,1.44032) depuis le 18/11/2020 17:45 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/bde26c5b-150b-4035-8eb1-c9f69bb0c534

[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

 

Le lien n'est visiblement plus accessible et elle n'apparaît plus sur la carte. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, gerardt a dit :

 

Le lien n'est visiblement plus accessible et elle n'apparaît plus sur la carte. 

 

Là (maintenant) cela marche avec :

lastUpdatedAt    "Nov 20, 2020/ 3:52 PM"

[le lien peut,quand même, être amener à changer ;)]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

 

Je me demande si ce n'est pas une mauvaise interprétation de la page d'IC sur la climato de novembre à Toulouse : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-novembre/toulouse-blagnac/07630.html?qtarget=monthly!rrc&nth=3#stats-mois-details

Quand on déroule au maximum les "Précipitations maximales de novembre", on tombe sur le 47.8 mm de novembre 1954, mais évidemment la liste n'est pas entière. Il suffit de jeter un coup d'oeil au graphique pour trouver la valeur record.

Globalement les records bas de pluvio mensuelle ici comme dans beaucoup d'endroits en France c'est seulement quelques mm souvent. Il n'y a que mai qui sort du lot avec 19.6 mm (et ne demande qu'à être battu !).

 

D'ailleurs certains records de novembre sont-ils menacés ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...